Pin It

Après avoir découvert les champs de thé et les montagnes d’Ella, direction Nuwara Eliya par le train. Ce trajet en train est mythique : le train serpente au milieu des montagnes en traversant des plantations de thé et des forêts que l’on ne peut admirer facilement que depuis ce train… Nuwara Eliya, où nous nous rendons en train ce jour-là, est également censée être une vraie carte postale du Sri Lanka car c’est une station d’été à l’architecture britannique entourée de gigantesques plantations de thé. Sur le papier seulement car Nuwara Eliya a depuis quelques temps déjà vendu son âme aux dieux du tourisme de masse… Une étape qui a commencé très fort avec le voyage train mais qui s’est finie en demi-teinte.

Très beau voyage en train

Le train entre Ella et Nuwara Eliya

Prendre le train au sri Lanka est une expérience unique du fait de l’ambiance et des paysages. Même si, de nos jours, certaines lignes sont beaucoup empruntées par des touristes c’est l’occasion de rencontrer des locaux et de vivre à la mode sri lankaise en prenant le train penché à la fenêtre ou à la porte pour profiter des paysages.
Cette ligne a été construite pour transporter le café, puis le thé, jusqu’à Colombo. Elle passe donc dans des endroits montagneux très reculés et permet d’admirer de très beaux paysages, franchement pour peu qu’il fasse beau et on en prend plein les yeux.
Nous avons opté pour la portion entre Ella et Nanu Oya (c’est la station de train pour se rendre à Nuwara Eliya) et avons mis presque 3 heures, voilà donc mes petits conseils pour profiter un max de cette expérience :

Rencontres…

– Dans ce sens, il vaut mieux être assis sur la droite pour la plus grande partie du trajet. Sur la fin par contre les beaux paysages sont à gauche. Si vous êtes 4 comme nous, prenez une ligne de sièges pour pouvoir alterner (surtout si comme nous, vous êtes avec des enfants qui n’en avaient pas grand-chose à faire du paysage et avec qui nous avons changé de siège sur la fin)
Si vous avez un chauffeur et que vous voulez des places assises, il peut vous prendre les billets car il faut les acheter sur place exactement un mois avant la date du voyage (surtout sur les trajets populaires durant la haute saison). Le chauffeur pourra également vous poser à la gare et vous récupérer à l’arrivée comme ça pas la peine de trimbaler ses bagages, on profite juste du paysage.
– Si vous prenez des places réservées, mieux vaut prendre des « seconde classe » car il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres en première.
– Si vous n’arrivez pas à en réserver, vous pouvez toujours prendre des billets de deuxième ou troisième classe à la gare, par contre vous risquez de voyager debout. Du coup la solution c’est d’aller prendre le train à la gare précédant une grosse gare pour profiter des gens qui descendent à la grosse gare et avoir une place assise. Par exemple monter à Radulla plutôt que Nanu Oya pour vous rendre à Ella, vous risquez d’être debout de Radulla à Nanu Oya mais pourrez prendre des sièges une fois arrivés à Nanu Oya.

Maintenant place aux photos…

Visiter Nuwara Eliya

J’ai été déçue par Nuwara Eliya : ce qui était jadis une jolie petite ville à l’anglaise a disparu. Il reste encore quelques bâtiments intéressants comme le bureau de poste ou encore le Grand Hôtel pour comprendre un peu ce que Nuwara Eliya a pu être mais le développement anarchique du tourisme a complètement, selon moi, détruit l’atmosphère de la ville. C’est tout petit, très touristique et franchement il n’y a pas grand-chose à faire.
De plus, faites attention car il fait froid à Nuwara Eliya en hiver : on est à 1868 mètres d’altitude et la température descend sous les 10 degrés la nuit. Il y a également très souvent des nuages et une brume glaciale. Les Sri Lankais aiment venir profiter du climat froid mais quand on a ce climat à la maison je ne vois pas trop l’intérêt… Enfin Nuwara Eliya a été la seule étape où nous avons eu l’impression d’être entourés de touristes de toute part, la ville est petite du coup difficile d’échapper aux bus et aux tours qui passent tous par Nuwara Eliya. Si après tout ça vous passez par Nuwara Eliya, c’est que vous êtes motivés.

Nous nous sommes un peu baladé dans la ville, avons jeté un coup d’œil à quelques vieux bâtiments… avant de tester le High Tea du Grand Hotel car je suis une grande fan de High Tea à Hong Kong. L’ambiance du High Tea est très sympa mais franchement la qualité de la nourriture est moyenne, surtout comparé aux High Tea de Hong Kong qui eux en jettent franchement plein la vue… à sa défense, le prix n’est pas le même !
Le restaurant indien du Grand Hotel, le Grand Indian (qui est juste à côté et pas dans l’hotel) est par contre très bon et du coup pas mal bondé du coup, venez tôt…

Visiter les environs de Nuwara Eliya

nuwara eliya

Les vues waoohhh

Ce qui rend potentiellement Nuwara Eliya intéressant ce sont les environs. A proximité de Nuwara Eliya il y a quelques très grandes et belles plantations de thé avec de beaux paysages MAIS là encore j’ai trouvé que c’était super touristique. Ici on est loin des quelques tuk tuk de Lipton Seat, il y a du monde, des bus, le thé est cher… bref je n’ai pas du tout accroché. Nous avons fait un arrêt à Damro ou anciennement Mackwoods Labookellie. Nous avons juste admiré le paysage (qui est grandiose) depuis le parking et nous n’avons pas visité l’usine… trop de monde… seul l’arrêt à la boutique de fraises juste à côté ( sympa pour les enfants).
Nous avons également fait un arrêt éclair pour admirer la cascade de Ramboda depuis le parking de l’hôtel TeaBush puis nous avons visité l’usine Glenloch, histoire de dire que nous avions fait comme tout le monde…

La photo depuis le parking…

Les paysages sur la route allant à Kandy sont beaux mais les arrêts ne valent pas le coup. Si jamais vous passez quand même par Nuwara, mon conseil serait de prendre un tuk tuk pour qu’il vous emmène dans les coins paumés loin de la grande route et des bus de touristes… là vous aimerez peut être Nuwara Eliya. Tenez moi au courant si vous avez des bons plans je mettrai à jour cet article.

Conclusion : on zappe Nuwara Eliya ou pas ?

A refaire, je ne me serait pas arrêtée à Nuwara Eliya sauf si nous avions eu le temps d’aller faire la rando de Hortons Plain National Park qui est grandiose mais qui nécessite une journée entière (que nous n’avions pas). Pour y aller, il va falloir vous lever par contre très très tôt pour arriver avant les nuages. Si Hortons Plains ne vous intéresse pas, je resterai dans le train jusqu’à Kandy pour profiter des beaux paysages.
Je passe toujours beaucoup de temps pour préparer mes voyages et du coup je suis rarement déçue car j’ai appris avec le temps à bien me renseigner et à lire à travers les avis. Du coup, il n’y a que peu de destinations que je ne recommande pas. Cependant, après Vientiane que j’avais recommandé d’éviter, voici le tour de Nuwara Eliya ! Mon avis est tout à fait subjectif, libre à vous de le suivre ou pas car vous trouverez toujours quelqu’un qui a aimé Nuwara Eliya !

Nuwara Eliya vas-y ou vas-y pas ? Qu’aviez-vous pensé de Nuwara Eliya ?

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti