Pin It

Voici mon petit guide du Sri Lanka pour vous aider à organiser votre découverte de Ceylan: renseignements pratiques, itinéraires, coups de cœur et sites pour vous aider à vous organiser, tout y est, y compris des idées pour voyager avec des enfants! Notre itinéraire couvre Negombo, Galle, Tangalle, Udawalawe, Ella, Nuwara Eliya, Kandy, Sigiriya et ses environs pour finir à Anuradhapura.

Petit avertissement : un voyage un peu différent

Les fidèles du blog savent déjà que je suis plutôt orientée « voyage dans des destinations pas très courues », des destinations magnifiques mais qui du fait de leur distance, de la barrière de la langue ou de toute autre raison ne sont que très peu visitées. Et bien pour une fois je vais faire une exception à la règle avec le Sri Lanka. C’est un pays très à la mode en ce moment, tout le monde à l’air de vouloir aller y passer ses vacances et nous avons même croisé deux couples d’amis durant ce séjour… du jamais vu !
Le tourisme étant en plein boom, j’avais peur d’être déçue et j’avais du coup passé pas mal de temps à organiser tout cela pour ne pas tomber dans les pièges à touristes. J’ai certes croisé beaucoup plus de monde que dans mes destinations habituelles (dont un grand nombre de français) mais en choisissant bien mes étapes j’ai finalement presque tout le temps eu l’impression d’avoir échappé à ce tourisme galopant. Tout ce beau discours pour vous dire que ce petit guide sur le Sri Lanka a pour but de vous aider à rendre votre voyage spécial et hors des sentiers battus (même si on n’y échappe jamais totalement)… Notre chauffeur peut en témoigner : il ne connaissait aucun de nos logements et s’est souvent inquiété pour sa voiture en voyant où nous l’amenions… il a mis quelques jours à s’habituer à cette famille un peu folle.
Ce voyage au Sri Lanka a été notre premier vrai road trip avec petit J qui avait 5.5 mois au début du voyage. Les deux grands étant déjà bien rodés niveau voyage, le test était de voir comment on allait s’en tirer à trois dont un bébé. On a rencontré plein de gens bien étonnés de nous voir, d’autre qui nous ont dit qu’on les avait inspirés… mais franchement avec un chauffeur, cela se fait tranquillement.

Sri Lanka: renseignements pratiques

Visa

Le visa pour le Sri Lanka n’est qu’une formalité mais une formalité dont il vaut mieux s’occuper avant de partir histoire de gagner du temps et d’être tranquille. Il y a toujours la possibilité de faire un visa en arrivant mais cela peut prendre du temps. Tout se fait en ligne sur le site de l’ETA (attention n’allez pas ailleurs, au risque de vous faire arnaquer…) et le visa est valide pour 30 jours et coûte 35 USD
Pour ceux qui ne savent pas très bien parler anglais, un guide super méga détaillé se trouve sur le blog « Tong et Sri Lanka » si jamais vous galérez. Outre votre passeport et votre carte bleue, ayez l’adresse de votre première guesthouse pour remplir la demande. Une fois tout rempli et payé, vous recevez une confirmation très rapidement. A noter que pour les enfants de moins de 12 ans le visa est gratuit mais il faut quand même suivre la procédure sur internet.
Nous avons imprimé la confirmation mais elle ne nous a même pas été demandée à la douane.

ella

Un grand sourire

Monnaie

Lors des réservations, les tarifs étaient toujours en USD, que ce soit en direct ou sur Booking… mais sachez qu’une fois sur place, vous allez devoir payer en monnaie locale et en cash. Certains hôtels de luxe acceptent la carte ou éventuellement les USD.
Il faut donc soit faire du change et avoir des roupies, soit en retirer au distributeur. Si vous changez, les taux de l’aéroport n’étant jamais incroyables, changez le minimum pour payer votre transfert si vous ne l’avez pas organisé en avance. Après je vous recommande d’aller dans les établissements de change (des bijoutiers souvent) de Negombo, les taux sont très bien et c’est fait en 5 minutes. Changez assez car ce n’est pas super pratique de le faire en dehors des grandes villes à un bon taux et les petits établissements de change (souvent des bijouteries) n’ont souvent que peu d’argent en stock.
J’ai testé une des banques d’état pour changer à Udawalawe et je ne le recommande à personne : l’agence était bondée, l’ordinateur était en panne… du coup j’ai mis trois plombes. J’ai changé plusieurs fois durant le séjour car j’avais du mal à évaluer mes dépenses mais cela m’a permis de ne pas avoir trop d’excédant.

Le marché de Negombo

Langue

L’anglais, contrairement à d’autres destinations en Asie, est très répandu. Bien sûr, tout le monde ne parle pas anglais, loin de là, mais il y a toujours quelqu’un qui le parle ou au moins baragouine quelques mots et nous n’avons jamais eu de vrais problèmes pour se faire comprendre. Franchement c’était très agréable, surtout après tous ces voyages en Asie où on a tellement de mal à communiquer.
Si vous avez un chauffeur, ils parlent tous anglais et pourront vous aider. Par contre si vous en voulez un qui parle français, la perle rare va être difficile à trouver…
Résultat des courses, nous n’avons appris presque aucun mot en langue locale… honte à nous !

Climat et Météo

La meilleure saison pour se rendre au Sri Lanka est de Décembre à Mars, sauf sur la côte Est où il faut aller d’Avril-Mai à Septembre. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut absolument pas s’y rendre aux autres saisons mais vous risquez d’avoir très chaud ou d’avoir un peu plus de pluies. De toute façon sachez que dans les montagnes, il peut souvent pleuvoir, quelle que soit la saison et qu’avec le réchauffement climatique et bien ma petite dame il n’y a plus de saison…Les locaux nous ont dit que la saison la plus chaude est vers le mois d’Avril et que c’est à peine supportable à cette période …
Nous y sommes allés de la mi-décembre à la fin de la première semaine de janvier et nous avons eu plutôt beau temps, il y a eu quelques pluies mais franchement pas du tout handicapantes. En discutant je pense qu’on a quand même eu un peu de chance : à Ella il pleuvait des cordes le jour avant notre arrivée et que tout s’est arrangé durant notre séjour sur place.

Coût de la vie

Je suis habituée aux tarifs d’Asie du Sud Est, du coup j’ai trouvé le Sri Lanka plutôt cher comparé aux destinations que je couvre sur le blog. Ceci dépend cependant des postes de dépenses et du style de voyage que vous souhaitez. Voici quelques repères pour vous aider à prévoir votre budget
Début 2018, 1000 Roupies valent à la louche 5 Euros. Pour faciliter la discussion je donne des prix en USD pour les gros montants (puisqu’ ils vous seront également communiqués de la sorte) et ce même s’il faut quand même souvent payer en roupies.

Sigiriya

Au sommet de Sigiriya

Coût des visites

Franchement hors de prix pour les sites les plus connus, alors que les locaux paient trois fois rien. On parle quand même de 30 USD pour visiter Sigirya, 25 USD pour Polonaruwa ou Anurandhapura… Les sites secondaires sont beaucoup moins chers mais pas totalement donnés non plus, 500 roupies par ci et par là, à la fin ça s’accumule

Coût des logements

Il y a des tonnes de petites guesthouses à moins de 20 USD la nuit, donc si vous ne cherchez pas le luxe, une belle déco ou l’originalité pas de soucis. Moi j’aime mieux me faire plaisir tout en restant raisonnable niveau budget dans des hôtels de type « hôtel de charme »… et bien au Sri Lanka ce n’est pas une catégorie facile à trouver.
Durant ce séjour nous avons donc alterné les types de logements : mon logement le moins cher m’a coûté 10 USD la nuit (mais on a dû prendre deux chambres vu qu’on est 5) et mon plus cher plus de 200 USD pour se faire un peu plaisir en fin de séjour… Quand je vous dit que notre chauffeur nous a pris pour des fous, il ne savait jamais sur quoi il allait tomber le soir…
En général, pour un endroit sympa voir charmant, avec de la place pour une famille de 5 et de la bonne bouffe, il faut compter entre 80 et 150 USD la nuit. Et c’est là le problème : au Sri Lanka tu as tout plein de petites guesthouses, quelques très beaux logements complètement hors de prix (il y a pas mal d’endroits dans les 400 USD la nuit qui pour moi ne les valent pas et qui ne sont de toute façon pas configurés pour recevoir des enfants en général …) et pas grand-chose dans la catégorie « boutique hôtel de charme ». J’ai passé du temps à trouver des endroits qui me plaisaient et j’étais plutôt fière du résultat, je partage toutes mes bonnes adresses plus bas.

Galle

Les belles maisons de Galle

Coût de la nourriture

Si vous ne mangez que de la nourriture locale, vous vous tirerez pour pas trop cher : on mange bien en dépensant entre 4 et 8 euros par personne selon le lieu et la qualité. Par contre si jamais vous craquez pour des produits importés occidentaux c’est super cher. Autre poste de dépense important pour Kiwi… la bière qui coûte en gros le même prix qu’un jus de fruit soit entre 1.5 euros et 2.5 euros. Comptez un peu plus dans un endroit luxueux.
.

Les transports au Sri Lanka

Le Sri Lanka est relativement petit, du coup pas besoin de prendre des vols internes, on utilise le train, le bus ou la voiture pour les grandes distances et le tuk tuk pour les petits trajets. Vous pouvez très bien prendre un tuk tuk pour des longs trajets si vous n’avez pas des valises et trois enfants comme nous…

L’aéroport de Negombo

L’aéroport international est situé à Negombo et non à Colombo, ce n’est pas très loin mais vu les bouchons il faut bien compter une heure… du coup les gens dorment souvent à Negombo en fin et début de séjour. Attention on vous conseille souvent de venir 3h avant votre vol pour votre départ, nous n’écoutons jamais trop ce genre de conseils et ne venons jamais plus de 2h avant notre vol… et bien cette fois ci nous avons failli louper notre vol car la queue pour enregistrer était incroyablement longue et lente. Ceci semble principalement être un problème pour ceux qui volent avec Sri Lanka Airlines. Faites attention..

Negombo

Voyager en bus

Nous n’avons pas testé le bus, non pas parce qu’il a mauvais réputation mais parce que à 5 dont un bébé avec pas mal de bagages et en dormant la plupart du temps au milieu de nulle part ce n’est pas du tout faisable… mais si vous êtes en mode back pack, sans enfants et que vous dormez dans les centres ville et bien il y a des lignes partout. Je vous préviens, accrochez-vous ils conduisent comme des tarés, notre chauffeur les laissait bien passer sur la route… la loi du plus fort !

Tuk tuk

Vous pouvez également opter pour un tuk tuk qui coutera moins cher : dans les 3000 ou 3500 LKR pour des grosses distance (Ella à Udawalawe coute 3000 et 3500 pour Udawalawe à Tangalle) par exemple. Pour des petites distances cela coûte quelques centaines de roupies maximum et une journée complète pour visiter va dépendre de la distance mais la plus chère nous a couté 5000 roupies.

Une famille de 5 dans un tuk tuk ça donne ça…

Train

Le tarif du train dépend de la classe choisie mais cela reste très raisonnable même en première classe : un billet Ella-Nanu Oya en première classe coute 1000 Roupies (5 euros), le problème est plus de trouver un billet que le coût du billet. Plutôt prendre un ticket en deuxième classe car les fenêtres s’ouvrent en deuxième et pas en première

Voyager en voiture

Un chauffeur devrait vous coûter entre 40 et 60 USD la journée selon les chauffeurs mais un transfert simple coutera un peu plus, nous avons payé 10 000 LKR pour un transfert de Negombo à Galle
C’est le moyen de transport le plus pratique surtout si l’on est en famille. Tout le monde prend un chauffeur et ce même si nous avons croisé un couple qui avait loué une voiture qu’ils conduisaient. Ils nous ont dit que le plus compliqué était de faire les papiers parce que finalement la conduite n’est pas si folle que ça (euh en même temps le mec était indien donc il avait en effet dû voir pire…).
Nous avons opté pour un chauffeur et nous sommes très bien tombés. Leslie était très pro, prudent et pas trop cher. Vous pouvez le contacter par email à leslieweerasinghe@yahoo.com. Il existe également une liste de chauffeurs sur le groupe Facebook « Voyager au Sri Lanka » recommandés par des voyageurs. Si vous souhaitez un chauffeur, soyez très clair sur le prix et sur ce qui est inclus (logement, nourriture du chauffeur). Nous avions certaines nuits où le logement était gratuit et incluse pour lui et d’autres où cela ne l’était pas et nous avons été très transparents.
A la fin du séjour, si vous êtes contents, ne faites pas votre français (on a vraiment mauvaise réputation) et n’hésitez pas à leur donner un pourboire… ça fait plaisir et franchement si ils ont été aussi dévoués que le nôtre c’est mérité.

Possibles rencontre en voiture

Combien donner ? A vous de voir selon la durée du trajet et votre expérience. Nous avons été généreux car Leslie a quand même dû supporter les trois petit monstres pendant presque deux semaines en nous conduisant dans des chemins de terre vers des logements tous plus improbables les uns que les autres.
Normalement le chauffeur ne va pas vous demander une avance avant le voyage par contre il va peut-être demander à être payé en partie avant la fin du circuit pour couvrir ses frais, soyez clairs et précis à ce sujet pour éviter les surprises.

Enfin votre chauffeur peut vous réserver les billets de train à l’avance, voyez avec lui. Certains auront des adresses où manger (le nôtre clairement pas trop) et une connaissance plus ou moins approfondie du pays. Téléchargez donc bien Google Maps avant de quitter le Wifi, c’est super pratique et ça nous a sauvés pour trouver les nombreux logements que notre chauffeur ne connaissait pas. Prévoyez également d’avoir les téléphones des hôtels sur vous pour les contacter au cas où.

Mes coups de cœur au Sri Lanka

La famille entière a vraiment beaucoup aimé le Sri Lanka … mais forcément il y a quelques coups de cœur. J’ai particulièrement aimé :
La vieille ville de Galle pour son charme et son architecture
– Lipton Seat et les plantations de thé en général qui représentent l’image de carte postale que je me faisais du Sri Lanka
Sigiriya et la vue sur Sigiriya depuis Pidurangala
– Le très beau jardin botanique de Kandy,
– L’accueil et généralement les interactions avec les locaux
La vieille ville d’Anuradhapura et sa ferveur religieuse
– Le marché de poisson de Negombo pour ses couleurs et son ambiance

Le Sri Lanka regorge de beautés et j’aurais aimé y passer encore plus de temps pour aller voir Horton Plains, Jaffna et le parc de Yalla … cela sera pour une prochaine fois !
En bonne savoyarde, je ne suis pas une grand fan de plages en général. Nos quelques jours à Tangalle ont été pourtant très agréables mais je n’irais pas au Sri Lanka pour ses plages. Certaines sont trop bondées et puis la mer est en général bien agitée… en même temps pas tout le monde n’a pas la chance, comme nous, d’habiter à moins de deux heures des superbes plages des Philippines.

tangalle

Itinéraire et organisation

Notre itinéraire fait par petit G

Je suis allée au Sri Lanka au moment des fêtes de fin d’année et j’y ai passé deux semaines et demie. Le Sri Lanka étant très en vogue, j’ai commencé à réserver au mois de Juillet et malgré cela c’était carrément compliqué de le faire pour certains endroits tellement c’était plein… du jamais vu…. J’avais organisé un itinéraire plutôt tranquille pour prendre notre temps et profiter du pays.

Itinéraire au Sri Lanka (vous pouvez cliquer pour vous diriger vers les articles correspondants pour plus de détails)

Negombo – 1 nuit en arrivant – Visite du Marché de Negombo
Environs de Galle – 2 nuits dans un Ecolodge – Visite de Galle, d’une plantation de thé et farniente
Tangalle – 3 nuits – Plage, bronzette, baignage, bref…. repos
Parc de Udawalawe – 1 nuit (la nuit après le safari). Safari en après midi
Ella et environs – 3 nuits – Lipton Seat, tuk tuk dans les plantations de thé, petites randos.
Nuwara Eliya – 1 nuit – Transfert en train vers Nanu Oya, visite de la ville
Kandy – 1 nuit. Transfert avec visite de plantation de thé et visite du jardin botanique l’après midi
Sigiriya et environs – 3 nuits – Visite de Dambulla en route puis 1 journée pour voir Sigirya dès l’ouverture et Pindurangala au coucher du soleil et 1 journée pour Polonaruwa. En route vers Anuradhapura, visite de Mintale
Anuradhapura – 2 nuits – Une journée
Negombo

Anuradhapura

Durée

Comme partout, on ne parcourt pas un pays de fond en comble en deux semaines et demi mais j’ai trouvé que l’on avait déjà un très bon aperçu du pays. Si vous n’avez pas autant de temps que nous et ne voulez pas particulièrement vous poser, j’enlèverai:
-Anuradhapura (et ce même si c’est un de mes coups de cœur) du fait de la distance
-Une journée de moins à Ella
-Une journée de moins à Galle
-Une journée de moins à Tangalle

Comment ne pas voir trop de touristes ?

Même si on est quand même un touriste de plus il y a des techniques assez faciles pour avoir une expérience plus authentique
– Ne pas dormir où tout le monde dort… ça parait facile à dire mais dans les faits pas grand monde a l’air de le faire. La petite ville d’Ella est l’exemple typique : ce qui devait être jadis un petit village de montagne est devenu une usine à touristes ayant perdu son âme, les hôtels ont poussé de partout de manière anarchique, il y a du monde dans les rues, des restos complètements occidentaux… bref pas ma tasse de thé. Nous avons logé au milieu de nulle part pour 3 jours et avons jeté un coup d’œil à Ella très très rapide pour ne jamais y retourner. Du coup nous n’avons croisé personne.
Il en va de même si vous choisissez de dormir autour de Kandy ou autour de Galle.
Avoir un chauffeur pour être vraiment libre et pouvoir aller dans les endroits que l’on veut à la dernière minute
Ne pas aller à la plage proche de Mirissa (ou autres plages du même genre )
Visiter tôt, l’exemple typique est Sigirya si on est là dès l’ouverture (à 7h du mat) il n’y pas grand monde du coup on profite du site complètement magique à cette heure. A la descente la foule arrivait (et bonus il ne fait pas trop chaud)

Des choses à rapporter

Marcher… et bien oui les gens n’aiment pas trop marcher du coup on est en général tranquillou dès que l’on marche un peu..

Organisation

Je ne voyage pas du tout en mode routard mais en mode confort sans utiliser d’agence. Si vous avez le temps de préparer votre voyage et que vous n’aimez pas particulièrement avoir un guide toujours avec vous je vous recommande cette solution… de plus, vous ferez des économies qui vous permettront de séjourner dans des hôtels d’une catégorie supérieure pour le même budget. Avec tous mes articles sur le Sri Lanka cela devrait être très facile pour vous d’organiser !

Rencontres…

En organisant le voyage, j’ai trouvé que les gens ne répondaient pas à leur emails, un réel problème pour moi qui doit souvent réserver en direct car avec les enfants je dois toujours me débrouiller pour avoir le nombre de lits suffisant dans une même chambre… et bien certains endroits on a dû mettre 2 mois et de nombreuses relances avant d’avoir une confirmation. Du jamais vu pour moi… le Sri Lanka c’est à la cool, il vaut mieux être patient pour organiser ses réservations. A l’exception des endroits tenus par des étrangers où là ça répondait vraiment super rapidement
Nous avions choisi d’avoir un chauffeur sur une bonne partie du voyage et ceci a été une très bonne décision.

Nos logements

Je parle de mes bonnes adresses dans les articles pour chaque destination mais voici un petit récapitulatif.

A Negombo : tout le monde passe en général une nuit à l’aller et au retour à Negombo pour prendre son vol. A l’aller nous avons opté pour Lake View Residence et Palms Villa au retour. Rien d’exceptionnel mais franchement pas la peine de se casser trop la tête car ce sont vraiment des nuits de transit. Palms Villa est tenue par un fan de Mickael Jackson et a une petite piscine pour se rafraichir.

Vers Galle: Nous avons opté pour Huma Terra dans les environs pour être au calme mais si vous souhaitez séjourner en ville Galle Forte Hotel, Hotel Prince de Galle et Fortaleza Middle Street m’avaient plu également. Plus de détails dans mon article sur Galle

A Tangalle: Sans hésitation le Mangrove Beach Chalet, pour d’autres options direction mon article sur Tangalle

Notre belle maison d’un soir

Vers Ella: surtout loger en dehors d’Ella dans un endroit comme Morning Mist Guesthouse. J’ai d’autres recommandations dans mon article sur Ella si Morning Mist est plein.

A Udawalawe: Nous avons séjourné au Eagle Safari Family Bungalow, notre chambre la moins chère du voyage car nous ne passions que très peu de temps dans ce logement. J’avais cherché pas mal d’autres options pour cette étape que je partage avec vous dans mon article sur Udawalawe.

A Nuwara Eliya: J’ai opté pour une étape très locale à la guesthouse Sincere Wilderness, super sympa, repas fait maison et bises des hôtes en plus mais chambre un peu petite à 5.

Vers Kandy: Nous avons vécu comme des locaux en choisissant de dormir dans un Walauwa, le Kiridara Walauwa dans les alentours de Kandy, un endroit magnifique à prix raisonnables.

A Sigiriya: J’avais fait beaucoup de recherches pour cette étape car je voulais absolument une piscine vu que nous y passions 3 nuits et que la région est très chaude à tout moment de l’année. Nous avons opté pour Mahagadera Wellness Retreat qui venait d’ouvrir et qui est un eco resort, à part les moustiques, on a adoré notre séjour.

Notre jolie piscine

A Anuradhapura: On voulait marquer le coup pour notre dernière étape et nous avons réservé le Forest Rock Garden Resort. Le décor est incroyable, la piscine très sympa mais la nourriture et le service laissent vraiment à désirer pour le prix.

Logement en famille

Nous étions deux adultes, deux enfants et un bébé. Il n’y a pas des masses de chambres familiales au Sri Lanka mais il est possible de trouver des solutions… Une agence avait suggéré de prendre une chambre normale et de faire dormir les enfants tête bêche en arguant qu’au Sri Lanka on ne peut pas faire autrement… et bien ce n’est pas vrai, les garçons n’ont jamais du dormir tête bêche dans un lit simple, ils ont seulement du parfois partager un lit double.

 

Et les enfants au Sri Lanka dans tout ça ?

Ce voyage a été effectué avec nos trois enfants (8 ans, 5 ans et 5 mois à l’époque), nous avons donc voyagé tranquillement en prenant notre temps. Le Sri Lanka est une destination très agréable avec des enfants à condition de ne pas paniquer dès que quelqu’un veut toucher votre bébé parce que si c’est le cas les vacances vont être gâchées… Les sri lankais adorent les enfants, enfin surtout les bébés et veulent les porter… autant vous dire que j’ai parfois du mettre le hola parce que petit J n’est pas une poupée quand même mais il faut quand même accepter que cela arrive parfois

Un grand moment du voyage…

Voici une liste d’activités que les enfants ont particulièrement appréciées (et que nous n’aurions pas forcément mises au programme autrement):

– La mer (en les surveillant bien à cause des vagues)
– Sigiriya qui les a fasciné et ce malgré les nombreuse marches
– Les piscines après les visites
– Les déplacements en tuk tuk dans les champs de thé, on a même laissé petit A conduire le tuk tuk…
– Le safari d’Udawalawe pour le plus grand, petit A s’est un peu ennuyé
– Le jardin botanique qui a plus à toute la famille mais pour des raisons un peu différentes
– Certains logements en particulier à Kandy, Tangalle et près de Galle

Les distances ne sont pas énormes du coup en général les transports n’ont pas été un gros problème pour les enfants qui ont bien pu remplir leur carnet de voyage avec les nombreux billets d’entrée.

ella

Petite pause pour la route

Compilation des adresses pratiques pour organiser son voyage

Il existe pas mal de littérature sur le Sri Lanka et quelques liens pratiques bien utiles. Et puis surtout n’hésitez pas à explorer le blog!

Les blogs sympas qui m’ont aidé à organiser mon voyage
Tongs et Sri Lanka, la spécialiste de la destination
Le blog de Viinz avec des jolies photos et des beaux articles
Le blog J’aime le monde
Le blog de Camille pour un voyage version luxe et lune de miel
Le blog de Brice… qui pour une fois est allé dans une destination avant moi…

Le groupe Facebook pour poser des questions sur le Sri Lanka

Les guides : j’avais le guide du routard que j’ai trouvé pas mal du tout pour cette destination

Rencontres…

Bon Voyage au Sri Lanka, j’ai sûrement oublié de mentionner un lien sympa, une info intéressante…quelque chose à ajouter ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire et je mettrai le guide à jour. Partagez cet article avec vos amis qui partent au Sri Lanka!

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 4,33 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti