Pin It

Sais-tu que le Sri Lanka est un des meilleurs endroits au monde pour faire un safari animalier ? Je pensais que safari était synonyme d’Afrique… et bien j’avais tort. Le Sri Lanka compte de nombreux parcs faciles d’accès (Udawalawe ou Yala sont les plus connus) où les stars sont les éléphants et les léopards mais où l’on peut également voir de nombreux oiseaux, des crocodiles, des paons et tout plein d’autres animaux.

Le Sri Lanka compte un peu moins de 1000 léopards et 6000 éléphants en liberté. Ces léopards et éléphants sont d’ailleurs des espèces typiques du Sri Lanka que l’on ne trouve que sur l’ile.
Au Sri Lanka, il est facile d’aller à la rencontre de ces animaux dans les parcs mais on peut également tomber facilement sur des éléphants sauvages un peu partout. Nous en avons vu à plusieurs reprises aux alentours de Sigiriya car nous logions juste à côté d’un des corridors pour éléphants (au désespoir des fermiers du coin qui doivent surveiller nuit et jour les récoltes pour ne pas se les faire manger…)

Choisir entre Yala et Udawalawe ?

Il existe de nombreux parcs nationaux au Sri Lanka mais il faut généralement faire le choix entre le parc de Udawalawe et celui de Yala.
Le parc le plus connu du pays est Yala et ceci pour de bonnes raisons : le parc est grand, présente des paysages variés et possède une grande densité de léopards… Le problème c’est que du coup Yala est devenu victime de son succès et la visite se fait au milieu de centaines de jeeps. J’ai lu que, si par chance, vous voyez un léopard ou des éléphants votre chauffeur va vite appeler tous ses autres potes chauffeurs et vous ne serez rapidement plus seuls.


Udawalawe est un peu moins connu et possède moins de léopards mais beaucoup plus d’éléphants : on est certain de voir de nombreux éléphants à Udawalawe. Le parc est également joli avec les montagnes en arrière-plan et un grand réservoir d’eau qui attire les éléphants.
J’avais choisi de me rendre à Udawalawe car le parc est moins connu, moins bondé de touristes et parfaitement sur mon itinéraire entre Tangalle et Ella avec en prime un petit arrêt en chemin en nous rendant à Ella pour voir les magnifiques buddhas de Bunduruwagala. Nous avons comme attendu vu tous pleins beaucoup d’éléphants et Kiwi est même sur d’avoir vu un léopard traversant la piste, pile ou moment où je tournais la tête pour m’occuper de petit J…

Comment visiter Udawalawe ?

Le parc est ouvert de 6h du matin à 6h du soir. Les safaris s’effectuent soit très tôt le matin, soit l’après-midi avec un départ vers 14h30. Les animaux sont de sortie plutôt à ces heures plus fraiches de la journée, si vous y allez en pleine journée vous en verrez beaucoup moins.
La grande question est donc : safari le matin ou le soir, que faut-il mieux faire ? Franchement après avoir fait des recherches et posé pas mal de questions, les deux se valent et je recommande de choisir en fonction du temps. Le parc est très photogénique donc mieux vaut choisir un moment où les montagnes sont dégagées.
Pour visiter Udawalawe il faut payer la Jeep et son chauffeur ainsi que l’entrée dans le parc. Nous avons payé 10500 pour les deux adultes pour entrer dans le parc et pour la jeep auquel nous avons rajouté 2500 pour payer l’entrée de petit G, les autres enfants était gratuits. La jeep peut venir vous prendre à votre logement mais vous pouvez également en trouver qui attendent à l’entrée du parc. Notre chauffeur ne parlait pas très bien anglais mais il était très attentif, nous a débusqué de nombreux animaux et avait un petit livre pour tout expliquer… bref nous étions ravis.
Le safari se fait très bien avec des enfants, car il ne dure que quelques heures et puis il est facile de voir des animaux dont de nombreux éléphants ce qui a fasciné les miens. Pour les tout-petits, nous avions accroché le cosy de Petit J sur la voiture de safari et notre super chauffeur a très bien conduit et ne l’a que très peu secoué sur les pistes du parc. Par contre on a été les stars du parc : tout le monde nous faisait signe et nous avons rencontré des gens à Ella qui se souvenaient de nous et de notre siège auto accroché à la jeep !

Où dormir à Udawalawe ?

Il y a pas mal d’options pas chères dans la ville d’Udawalawe, ce qui manque j’ai trouvé ce sont des logements charmants dans la catégorie moyenne gamme. J’avais finalement opté pour faire des économies sur cette étape car nous allions passer que très peu de temps à notre logement mais j’avais deux contraintes : la clim et la possibilité de pouvoir faire dormir tout le monde ensemble… cela ne s’est pas révélé facile et j’ai opté pour l’Eagle Safari Family Bungalow, notre hôtel le moins cher du séjour à 10 USD par chambre (nous en avons réservé deux). Les chambres étaient très propres et le fils du proprio, un peu plus vieux que les miens, a joué avec les garçons pendant tout le séjour… Rien de charmant pour autant et puis il faut réserver le safari (bon marché pour le coup) avec eux sous peine de se faire virer selon certains retours sur Trip Advisor.
J’avais fait des recherches et voici les autres options qui me tentaient bien mais que je n’avais pas choisies pour diverses raisons ainsi que deux options récentes que j’aurais réservées si elles avaient été aussi bien notées en juillet sur TripAdvisor. Avec ceci vous devriez trouver votre bonheur…

L’option bon marché : l’Eagle Safari Lodge (pour réserver c’est ici) où nous avons séjourné ou le Splendid Lake View Safari Lodge (pour réserver c’est ici) situé plus proche du parc et donc dans la nature. Sachez que vous n’allez pas passer longtemps dans votre hôtel donc il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour cette étape.

L’option plus confortable : mon coup de cœur est Private Organic House (pour réserver c’est ici), un endroit récent où j’aurais bien aimé séjourner… Le proprio fait lui-même les safaris dans des endroits du parc moins fréquentés.
Deux autres endroits qui semblent sympas sont Makulu camp (pour réserver c’est ici) et Nature House Udawalawa (pour réserver c’est ici)

Les logements recommandés par pas mal d’agences pour éviter les surprises: Kalu’s Hideway (pour réserver c’est ici) ou Athgira River Camping (pour réserver c’est ici) sont généralement réservés par les agences.

Pour faire un vrai safari, rien de mieux que de dormir sous une tente sans pour autant limiter le confort… Je vous recommande Mahoora Tented Safari camp (pour réserver c’est ici) ou Master Camps…le hic c’est que le budget est conséquent…

Que ce soit à Udawalawe ou ailleurs au Sri Lanka, évitez les orphelinats pour éléphants qui sont selon moi une honte. D’autre part si vous êtes avec un chauffeur qui s’approche trop des animaux, faites-lui remarquer qu’il faut garder un peu de distance car cela peut être dangereux et cela dérange les animaux.

Les autres options pour faire un safari : Minneriya ou Wilpattu

Il existe deux autres options pour voir des animaux. La première est juste à côté de Sigiriya dans les parcs de Minneriya ou de Kadulla. Kadulla et Minnerya sont très proches et durant la saison sèche on voit facilement beaucoup d’éléphants car Minneriya possède un réservoir construit il y a plus de 2000 ans par un roi sri lankais.
La dernière option est Wilpattu entre Negombo et Anuradhapura. Ce parc était jadis un des meilleurs parcs du pays mais la guerre civile a fait des dégâts et la faune se remet doucement des abus de cette période, on y trouve du coup plutôt beaucoup d’oiseaux que beaucoup d’éléphants. L’avantage c’est que le parc est très calme.

Les bouddhas de Bunduruwagala

Voilà vous êtes prêts à partir en Safari alors plutôt Yalla ou Udawalawe ?

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti