Pin It

Hoi An est LA destination du centre du Vietnam, une jolie petite ville inscrite au Patrimoine Mondial et connue pour ses rues typiques. Il y a de quoi visiter à Hoi An et dans sa région mais après y avoir séjourné récemment quelques jours, je peux vous assurer que Hoi An est également, selon moi, un des meilleurs endroits pour faire du shopping au Vietnam. Ce n’était pas mon premier passage à Hoi An mais cette fois j’y allais en sachant que je voulais me faire faire pas mal de choses sur mesure et ramener de jolis souvenirs d’Asie en sachant que mon départ à Londres approchait.
J’avais bien fait mes recherches, j’ai testé sur place et je partage donc avec vous aujourd’hui toutes mes bonnes adresses et bon plans pour acheter des choses de goût (pas les chemises imprimées bananes ou les autres attrape-touristes que l’on peut trouver dans la vieille ville) et de qualité à ramener à la maison.

Le sur mesure à Hoi An : chaussures, sacs et vêtements

Vous allez vous en rendre compte rapidement, Hoi An c’est le paradis des tailleurs. Le problème c’est qu’il y en a tellement que l’on ne sait pas vraiment lequel choisir pour avoir un peu de qualité à des prix raisonnables. Outres les vêtements, on peut également se faire faire des chaussures et des sacs en cuir sur mesure. Voici donc toutes mes petites astuces pour repartir bagages pleins.

Inspiration chez Friendly Shoes

Délai et nombres de retouches
Tout d’abord, que ce soit pour des chaussures, des vêtements ou des sacs, il faut aller chez les commerçants le premier jour et être ferme sur les délais. Je ne donne jamais ma date de départ pour être sure de faire mon premier essayage au plus vite et avoir le temps pour les retouches nécessaires avant de partir. Il faut vraiment se laisser de la marge et prévoir au moins une, voire deux retouches.
Pour les chaussures j’ai dû faire deux essayages et pour les vêtements il m’a fallu plusieurs jours avant d’avoir exactement ce que je voulais. N’hésitez pas à négocier les horaires qui vous arrangent (on ne va pas non plus passer les vacances à faire des retouches) pour les essayages et retouches dès le début (avant de payer et passer commande) et prévoir jusqu’à 3 ou 4 jours pour être tranquille.

Faut-il avoir un modèle?
Pour les chaussures et sacs vous pouvez soit emmener des photos de ce que vous souhaitez, soit utiliser leurs catalogues et leurs chaussures exposées pour trouver des idées. Pour les vêtements chez le tailleur de base mieux vaut se contenter de copie de vêtements existant, si vous allez chez un tailleur un peu plus cher vous pouvez procéder de la même façon et avoir quelque chose de vraiment original.

Quelques adresses
J’ai testé (sauf une adresse testée par une amie) toutes les adresses que je vous recommande :
Les chaussures à Friendly Shoe Shop qui ont trois adresses à Hoi An. Le travail est pas mal et il existe une garantie de 6 mois. De plus si on n’aime pas le résultat on ne paie pas. Attention ils n’ont en général pas des masses de choix pour des petits détails fashions. Par exemple ils n’ont qu’un style de talon, de boucle et ils n’ont pas pu me faire de copie d’une paire de chaussure que j’adorais car trop compliquée. Le résultat est franchement top, je suis ravie de mes chaussures qui ont l’air de tenir pour l’instant. Compter entre 30 et 60 USD la paire selon la difficulté.

Les sacs en cuir à Friendly Bags. Le magasin appartient au même proprio et du coup on profite du même concept que les chaussures mais avec 1 an de garantie. J’ai été vraiment super contente du résultat de mes sacs. Compter entre 80 et 120 USD pour un sac plutôt grand et bien fini. Un de mes sacs s’est un peu usé rapidement, je viens de le renvoyer et j’attends le résultat…

L’entrée de Friendly bag

– Pour les tailleurs c’est plus compliqué car il y en a pour toutes les bourses et de toutes les qualités. Pour des vêtements de qualité correcte avec des tissus normaux, j’ai testé Trung Duc, 31 Tran Hung Dao Street. On a dû faire faire pas mal de retouches (et être exigeant) mais à la fin le résultat était bien. Compter entre 15 et 30 USD selon les pièces.
Pour des produits plus haut de gamme aller soit chez Bebe Tailor que tous les français recommandent, soit chez Yaly Couture que des amies ont testé et qui ont été très contentes de la qualité. Ces deux derniers magasins possèdent leurs propres couturières (sachez que pour la plupart des magasins de la ville, tout ceci va dans les mêmes ateliers), un gage de qualité mais qui a un prix car il faut compter dans les 70 USD pour une jolie robe en soie.

Le prêt à porter à Hoi An

Vous n’êtes pas obligé d’opter pour le sur mesure, car il existe quelques magasins de prêt à porter sympa. Voici quelques adresses que je vous recommande:
Metiseko pour acheter des beaux vêtements avec une touche vietnamienne mais dont le design est fait par des français
Copenhagen Delight pour faire du shopping pour vêtements d’enfants
– J’ai bien aimé les designs d’Ayana designer boutique, c’est d’ailleurs là que bossait la propriétaire de notre AirBNB.


Les marques sont en général de qualité donc et les prix sont moins chers qu’en France mais ne vous attendez pas pour autant à trouver des articles à 10 USD…

Déco et autres ustensiles pour faire du shopping à Hoi An

Sunday in Hoi An

Sunday in Hoi An

A Hoi An, on a en général envie d’acheter une lanterne dans les échoppes dans la rue. Perso je n’ai pas craqué et je ne vous le recommande pas, ce sont des lanternes bon marché (surement faites en Chine…) qui sembleront beaucoup moins belles une fois à la maison… c’est jolie dans les rues de la ville mais un peu moins dans son salon. Il y a par contre quelques endroits pour acheter des objets de déco sympas

Sunday in Hoi An (magasins appartenant à la femme du proprio de notre première villa Heron House qu’on a adoré, décidément…) est un très beau magasin de déco tenu par une vietnamienne, le magasin est beau, les articles sont beaux, bref c’est top mais pas super donné. C’est là que j’ai acheté deux lanternes traditionnelles magnifiques. Le service client est incroyable: une de mes lanternes une fois ouverte à la maison était un peu moisie (j’aurais dû vérifier dans le magasin), et bien ils m’ont immédiatement envoyé une nouvelle lanterne à Hong Kong. Chapeau!

– Acheter les belles photos de Rhéhan que ce soit dans la boutique Couleur d’Asie ou dans sa boutique à la sortie de son musée (que je recommande absolument). Il y en a de toutes les tailles et les prix sont raisonnables.

– Les magasins le long du marché qui vendent des cabas super sympas faits en plastique coloré tressé et qui coûtent quelques dollars.

Le magasin de sacs pas chers

Mon choix de sac…

Et encore d’autres idées shopping à Hoi An…

La veille du départ je vous conseille de vous balader sur un marché de la ville (mais pas celui du centre ville où les prix sont enflés à l’outrance pour les touristes)  pour acheter des fruits tropicaux à ramener à la maison, à vous les mangues pas chères à déguster au retour …
Les magasins sympas semblent pousser comme des champignons à Hoi An, vous trouverez surement de nouvelles adresses sympas… la chose la plus importante est donc de venir les valises vides

D’autres idées shopping à Hoi An ? Des bonnes adresses ? N’hésitez pas à partager vos retours sur ces adresses

 

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 4,71 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

10 Réponses

  1. Moulin

    Bonjour
    Pour compléter votre post, il y a un autre photographe à Hoian, un photographe vietnamien qui fait de très belles photos en noir et blanc. De mémoire il est tout au bout de la rue principale et il a un pas de porte, il ne parle pas bien l’anglais. J’ai acheté une dizaine de clichés chez lui. Sinon il y a aussi un magasin de décoration avec de très belles choses pour la table par exemple et enfin une boutique où l’on trouve par exemple des pochons, tout est fait de façon artisanale par des coopératives de femmes, si on veut acheter solidaire.

    Répondre
  2. Alexandra

    Nous, sacoches en cuir, chaussures et ceintures sur mesure après notre passage dans cette merveilleuse cité aux 1000 lampions. On a adoré cette ambiance le soir et une autre en journée (surtout quand les scooters ne peuvent pas circuler, c’est calme!!!). Les photos de Rhéhan sont magnifiques. Merci pour ce partage
    Alexandra Articles récents…Le Grand Jour !My Profile

    Répondre
  3. voyage au Vietnam

    Eh, pourquoi on achète des chaussures et vêtements à Hoi An?? Je pense que ce type de chaussures existe dans plusieurs régions du Vietnam :O Ah, pouvez-vous me donner quelques adresses pour manger des plats de la villes ou bien des spécialités de la région?? J’aime bien la ville de Hoi An. Plus, j’entends souvents des nouilles de Quang (le my Quang). C’est une spécialité de la province du Quang Nam. Savez-vous ce plat?? Merci en avance! Bon voyage

    Répondre
  4. Martini catherine

    Merciiii pour ce bel article j’ai trouvé deux boutiques sunday hier avant de voir votre article elles sont très classe effectivement 🙂 j’ai adoré mais malheureusement il n’y a pas de lanternes !
    Je veux m’en ramener mais dans les boutiques elles me semblent toutes venir de chine !!! Je cherche des formes originales vu dans plusieurs restaurants durant mon voyage mais je n’en trouve pas dans les magasins se sont toujours le même genre !

    Répondre
    • Amélie

      Mince, ils ont arrêté de vendre les lanternes??? Tu devrais leur montrer ma photo on ne sait jamais, la mienne était faite par un artisan vietnamien parce que en effet sinon ça vient tout d’une usine en Chine.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti