Bari et Trani sont la première étape de notre séjour de 10 jours dans les Pouilles, je vous invite à consulter mes articles sur les autres étapes :
A la découverte de la vieille ville de Bari
Nous avons commencé notre séjour dans les Pouilles en fanfare grâce à notre ami Giorgio. Je voulais découvrir le vrai Bari, aller à la rencontre des gens et me perdre dans les ruelles. Giorgio nous a organisé un superbe après-midi, entre découverte des endroits historiques, des petites cours cachées, des boutiques traditionnelles, de dégustation de produits locaux et un atelier fabrication d’orecchiette (chez la femme qui a donné des leçons à Jamie Oliver, les enfants ont passé un super moment).
Nous sommes tous tombé sous le charme de Giorgio qui ne compte pas ses heures (on lui a du coup donné rendez-vous pour visiter Matera avec lui). Le vieux Bari n’est certes pas aussi beau que tous les petits villages des Pouilles mais l’atmosphère y est unique et vaut bien une demi-journée.
Pour contacter Giorgio, voici son site, n’hésitez pas à dire que vous venez de la part de la famille Kiwi-Française et ses trois garçons.
Trani l’élégante : un gros coup de coeur
Je ne voulais pas séjourner à Bari, je voulais être au calme et j’ai jeté mon dévolu sur Trani. Une très bonne idée: logement top, restaurant délicieux et atmosphère très agréable.
Trani est un bijou qui semble oublié des itinéraires traditionnels pour visiter les Pouilles.. Quel dommage ! Trani a été un port stratégique ouvert vers l’Orient pendant tout le Moyen Age. Sous tutelle des Normands puis des Angevins, la ville s’est embellie au fil des siècles. J’ai aimé me balader sur le magnifique port en forme d’hémicycle, dans les ruelles du quartier juif et puis surtout il ne faut pas manquer sa superbe cathédrale romane toute en hauteur. L’atmosphère à Trani est sympathique, on y a passé deux soirées en plus des visites et nous nous y sommes sentis bien.
Où manger et où dormir à Trani?
La cuisine à Trani est forcément très orientée mer, elle est aussi franchement délicieuse. De tout notre séjour dans les Pouilles Trani a été une des meilleures étapes culinaires, du coup j’ai quelques adresses sympas
● Osteria ai Platani nous a été recommandé par nos hôtes. Accueil chaleureux, nourriture excellente, un tiramisu à tomber par terre, bref nos hôtes nous ont bien orientés.
● Meraviglioso Bistrot est une autre bonne adresse, un carpaccio excellent et en général une très bonne expérience proposée par un jeune chef.
● PesChef est un concept très différent des autres adresses: de la street food de qualité servi sur des tables avec vue sur le port. Nourriture excellente et originale, un vrai coup de cœur pour tester quelque chose d’un peu différent.
Nous avons logé deux nuits à côté de Trani dans des Trulli en bord de mer. Trois frères super sympas ont retapé ces trullis pour en faire une maison de vacances avec vue sur la mer. La cuisine est en extérieur, le jardin est gigantesque, l’accueil super sympa, bref on le recommande vraiment.
Pour réserver I Trulli sur Mare c’est ici.
Les petits ports de pêcheurs autour de Trani
● Bisceglie : A côté de Trani, Bisceglie est petite et tranquille, ce qui fait du bien. Nous nous sommes baladés dans une vieille ville déserte à l’heure de la sieste, avant de profiter du café situé sur le joli port. Une étape tranquille.
● Barletta et surtout Giovinazzo nous ont également été fortement recommandés par nos hôtes. Nous n’avons pas pu nous y rendre par manque de temps, si jamais vous vous y aventurez, racontez nous
L’impressionnant Castel Del Monte
Castel del Monte, inscrit au patrimoine mondial, a été bâti vers 1240 par Frédéric II. Il est posé au milieu de nulle part au sommet d’une colline, sans fossé, sans pont levis, on se demande encore aujourd’hui quelle était son utilisation (peut être un centre de soin de luxe.. dernière hypothèse avancée…). Une chose est sûre, le chiffre 8 y est à l’honneur: la structure est octogonale, on y trouve 8 tours, 8 pièces à chaque étage…
L’intérieur est nu, les décorations ont presque entièrement disparu, ce qui donne un aspect intéressant au bâtiment et permet de se concentrer sur ce chef d’œuvre architectural plein de symboles et à la géométrie parfaite.
Un détour à l’intérieur de terres que j’ai beaucoup aimé.
En conclusion, ne surtout pas faire comme beaucoup et faire l’impasse sur Bari et le Nord des Pouilles!
Epinglez sur Pinterest
[…] Bari, Trani et le le Nord des Pouilles […]
[…] Bari, Trani et le Nord des Pouilles […]
[…] Bari, Trani et le Nord des Pouilles […]
[…] Bari et le Nord de Bari jusqu’à Trani […]