Melbourne restera, à mes yeux, une ville un peu bohème, une ville artistique où le street art se découvre à tous les coins de rue. A première vue, Melbourne ressemble à une pale copie d’une digne ville d’Europe du Nord avec ses vieux bâtiments très européens et un peu austères… et puis, au détour d’une “lane” (comme on les appelle là-bas, comprendre une petite rue), on tombe nez à nez avec des murs totalement peinturlurés. Le contraste est tout d’abord étonnant mais on réalise bien vite que ceci n’est pas une exception et que la ville regorge de ces petits bijoux de ruelles un peu cachées qui ont fait, pour moi, tout l’attrait de la ville… Entre les bâtiments Européens austères et les vibrantes couleurs du street art, c’est tout choisi!
Je vous emmène en ballade photographique dans Melbourne à la découverte de cet art éphémère qui a surement déjà été en partie recouvert depuis ma visite.
Union Lane
La zone autour de Flinders Lane
Duckboard Place
Hoisier Lane, de jour puis de nuit durant les « Nuits Blanches »
Le quartier de Fitzroy
Informations pratiques
– Dans le centre historique de Melbourne, mes photos couvrent Union Lane et la zone des petites lanes autour de Flinders Lane ( Hoisier Lane, ACDC Lane, Duckboard Place mais aussi d’autres petites lanes moins connues)
– Dans le quartier de Fitzroy, il y a énormément d’oeuvres à voir dans le carré entre Gertrude Street, Brunswick Street, Johnston Street et Smith Street
– Saint Kilda possède également pas mal de street art mais je n’ai pas eu le temps d’y aller
– Le blog Melbourne Street Art 86 et sa carte à télécharger ici peuvent vous donner des idées supplémentaires
Si vous aimez le street art je vous emmène à la découverte du street art de Hong Kong ici…
C’est fou je viens justement de publier un article sur le street-art à Melbourne moi aussi.
J’ai adoré cet aspect de la ville, c’est à voir !
En effet je viens d’y jeter un coup d’oeil et nous n’avons pas une photo en commun… comme quoi il y a BEAUCOUP de street art à Melbourne. En tout cas je me verrai bien habiter à Melbourne un jour…
Oooh ! J’adore ton article ! Je suis allée à Melbourne lorsque j’étais en Australie en 2007-2008… Mais à l’époque, je ne m’intéressais pas trop au street art et j’avoue que je garde un souvenir très flou de cette jolie ville. Je n’y suis restée que quelques jours.
Tes photos sont vraiment superbes et me donnent envie d’y retourner (bon… toute excuse sera bonne pour retourner en Australie à vrai dire). Em plus, l’architecture me rappelle tellement Montréal… Snif snif…
C’est clair que Melbourne ça a été le coup de coeur… entre street art, petit café, resto super bons et grands parcs… j’ai moins aimé Sydney mais il faudrait que j’y retourne pour y passer plus de temps vu que j’ai principalement bosser et pas trop fait la touriste…
j’étais juste avant sur l’article de Camille haha !
Je pense, enfin je suis sûre que Melbourne me plairait beaucoup beaucoup !
Les grands esprits se rencontrent!
Salut Amélie,
Vraiment sublime le street art, surtout quand il « réagis » à la lumière noire.
Ces artistes ont vraiment du talent…
Belles photos.
Merci Cédric, j’avoue être vraiment de plus en plus fan de street art… et à Melbourne il y a vraiment de quoi faire…
Que de bon souvenir à Melbourne. Tes photos me rappellent certaines Lane, genre « ptn j’étais là » lol. Moi aussi je me verrais carrément vivre à Melbourne. Je crois que c’est la ville que j’ai le plus kiffé pendant mes voyages.
Le seul problème de Melbourne c’est que c’est un peu loin de tout… plus difficile de voyage que depuis Hong Kong…
Impressionnant ! Superbes photos
Merci
[…] était la raison pour laquelle je voulais visiter Brooklyn. Depuis mes articles sur Melbourne, Hong Kong (je vous recommande le festival de Hong Kong Walls où j’allais tous les ans) ou […]
[…] était la raison pour laquelle je voulais visiter Brooklyn. Depuis mes articles sur Melbourne, Hong Kong (je vous recommande le festival de Hong Kong Walls où j’allais tous les ans) ou […]