J’ai visité Hanoi il y a quelques années, j’étais alors enceinte de petit G. J’y suis retournée récemment et forte de mes deux visites de la capitale vietnamienne, je me suis dit qu’il était temps, de vous recommander quelques activités à Hanoi… Après mon article sur le Top 10 des choses à faire à Ho Chi Minh voici donc le top 10 de la capitale politique du pays!
Ballade autour du lac de l’épée tôt le matin
On oublie la grasse mat… il faut absolument venir au lever du jour voir les Hanoiens faire leur sport quotidien autour du lac de l’épée… c’est une sacrée animation … groupes de jogging, de badminton, groupes de danse traditionnelle ou de danse carrément moderne…à vos survêts !!! Vous pouvez même vous incruster pour participer à la chorégraphie du jour. Si vous n’êtes pas du matin, les alentours du lac sont également très animés le soir, surtout le weekend d’ailleurs, lorsque les familles viennent se balader et manger des glaces.
Allez une petite vidéo pour vous montrer de quoi je parle…
Le temple de la littérature
C’est le temple confucéen le plus important du pays mais comme son nom ne l’indique pas ce n’était pas qu’un temple c’était également une académie confucéenne (une école quoi…). Divisé en cinq cours, c’est un véritable écrin de calme et de sérénité dans la folie de Hanoi. S’il y a un temple à voir au Vietnam, c’est celui-là… il est vieux, beau, grand et en plus il y a des petits restaurants et magasins super sympas juste à côté!
Plus d’infos: Ouvert de Mardi à Dimanche de 7h30 à 18h (8h à 17h de Novembre à Mars).
La Street Food à Hanoi
A Hanoi on mange super bien, il y a un choix monstrueux de restaurants dont quelques restos fusions franco-vietnamiens qui valent le détour. Mais s’il y a une chose à ne surtout pas manquer à Hanoi c’est la nourriture de rue. Je vous ai déjà fait saliver dans mon article sur la Street Food de Hanoi, tout est là.
Le mythique hotel Métropole
Le Métropole c’est l’hôtel iconique de Hanoi, là où ont séjourné de nombreuses célébrités … si vous avez le budget lâchez-vous… Une nouvelle aile a été construite récemment, mieux vaut donc bien demander à avoir une chambre dans l’aile historique. Dernière recommandation, demandez une chambre qui donne sur l’intérieur… les klaxons des scooters ne sont jamais loin, même au Métropole. Si vous n’avez pas le budget pour y dormir, venez y boire un coup sur la terrasse ou y déjeuner un midi… en plus d’avoir la chance de déjeuner au calme vous pourrez jeter un coup d’œil à l’hôtel. Pour réserver une chambre au Métropole c’est ici.
Se balader dans le vieux quartier
Le moins qu’on puisse dire c’est que le vieux quartier de Hanoi fourmille d’activité, se balader dans le vieux quartier est une vraie expérience! Ce quartier existe depuis le XIIIème siècle et a toujours été un quartier commerçant très animé… seul les klaxons des scooters sont nouveaux! Par le passé, chaque rue était spécialisée, par exemple il y avait la rue des chapeaux coniques, la rue du poulet, la rue de la soie… Aujourd’hui ceci a presque disparu mais le nom des rues reste. Partez à la découverte du vieux quartier, regardez autour de vous, perdez-vous… puis prévoyez une petite pause pour récupérer un peu de toute cette animation!
Marcher sur le pont Paul Doumer aujourd’hui appelé pont Long Bien
D’une longueur de 1.6Km, la réalisation de ce pont a été une véritable prouesse au début du XXème siècle en Asie, sa construction a marqué le commencement du développement industriel de l’Asie. Le pont n’est aujourd’hui utilisé que pour quelques rares trains et les deux roues (un pont plus moderne a été construit pour les voitures). Petite anecdote: bien que l’on conduise à droite au Vietnam, sur ce pont on conduit à gauche ! Cette tradition vient de l’époque où tout le ravitaillement de Hanoi arrivait par ce pont… les camions arrivaient pleins et repartaient vides ce qui commençait à créer un déséquilibre sur le pont car le courant pousse également de ce côté… du coup le côté de circulation avait été changé et la tradition est restée.
La rue où le train frôle les maisons
J’avais déjà vu des photos de cette rue… je m’étais promis de la trouver, ce qui n’est pas très compliqué, il suffit de suivre les rails en direction de la gare. Maintenant je peux vous le dire, la rue se situe entre Pho Phung Hung et Pho Nguyen Van To. Vous pouvez marcher le long des rails et voir les habitants qui vivent sans se soucier du prochain train qui viendra faire trembler leurs fenêtres… Si vous voulez voir le train passer il faut vous renseigner sur les horaires des trains régionaux qui passent durant la journée… je n’ai pas réussi à trouver cette information et j’ai du coup loupé un train de quelques minutes (il y a donc un train un peu avant 11H…)
Le musée d’ethnologie du Vietnam
Je recommande pour la première fois sur ce blog un endroit que je n’ai pas testé bien que l’on me l’ait chaudement recommandé à plusieurs reprises. Je suis déjà allée deux fois à Hanoi, il va falloir que j’y retourne pour visiter ce superbe musée où vous pouvez y découvrir les nombreuses minorités ethniques du Vietnam, une bonne introduction avant d’aller visiter le Nord du pays
Plus d’infos : Attention le musée est fermé le lundi. Plus d’infos sur leur site
Les pagodes, les pagodes…
A Hanoi il y a pas mal de pagodes mais il en existe deux que tout touriste se doit de visiter: la pagode Ngoc Son que l’on rejoint par un petit pont rouge laqué sur le lac de l’épée et la pagode de Tran Quoc au lac de l’Ouest qui date quand même du VIème siècle… Même si je ne suis pas fan de pagodes, l’atmosphère est unique.
Faire un massage à Hanoi
Après une journée à Hanoi, vous n’aurez qu’une envie… un massage! Cette ville est épuisante mais heureusement la vieille ville compte de nombreux endroits pour se faire masser. Je vous conseille d’aller vous faire masser dans les salons pour locaux, ce sera beaucoup moins cher que les salons pour touristes et la qualité bien supérieure… même si le décor est du coup moins sympa.
Une bonne adresse: Van Xuan, il existe trois centre différents dont un à l’ouest du lac et l’autre au nord de la vieille ville… bon marché et très bon massage. Compter 250 000 Dong (12 USD) pour 70 min et 420 000 Dong (18 USD) pour 120 minutes de massage…
Informations pratiques pour visiter Hanoi
– Depuis l’aéroport de Hanoi il faut compter environ 40 min en taxi pour rejoindre le centre (beaucoup plus s’il y a des bouchons). Le trajet coute entre 350 000 et 400 000 VND, fixez le prix avant de partir mais en utilisant le compteur vous devriez vous en tirer au même prix. Il y a également les navettes de Vietnam Airlines et de Jet Star qui vous emmènent dans le centre et coutent dans les 2 USD.
– Combien de jours à Hanoi ? Hanoi est le point de départ pour aller visiter le Nord du pays (pour lire sur Sapa c’est ici) et la Baie d’Halong (pour lire sur la Baie d’halons c’est ici)… il y a donc de fortes chances que vous y passiez plusieurs fois et que du coup votre découverte d’Hanoi soit fragmentée sur plusieurs journées … Au total deux journées, voire trois journées suffisent largement selon moi… surtout qu’à Hanoi, du fait du bruit et de la circulation, est une ville fatigante à découvrir.
– A Hanoi il fait très chaud l’été (de mai à mi-septembre) et il fait frisquet et humide l’hiver… mieux vaut donc favoriser l’automne et le début du printemps…
– Pour les visas toutes les informations sont au bas de mon article sur Ho Chi Minh
Hanoi t’attire ? D’autres bonnes adresses et activités à nous recommander ?
Merci infiniment pour toutes ces adresses. Je suis sur Hanoi et je vais m’en inspirer sérieusement. À bientôt de vous lire pour de nouvelles aventures .
Super, n’hésite pas à partager si tu as d’autres bons plans
Amélie Bonjour,
Le savoyard qui prépare son voyage . Peux tu me conseiller un ou deux hotels à Hanoi ? Deux adultes et 3 enfants de 21 à 14 ans. Merci par avance. Budget : routard confort et chambres avec fenêtre 🙂
Merci.
Alors là je vais m’inspirer des recommendations de Brice de WorldWideBrice car je n’ai pas testé dans cette catégorie. Tu peux regarder Momento Boutique Hostel ou Essence Palace Hotel
Bonjour ,nous sommes des amoureux de l’Asie ….notamment du Vietnam !!! Merci pour toutes ces infos … je vais m’en inspirer pour l’hôtel Le Métropole et pour essayer de voir le passage du train 😉
Super, n’hésite pas si tu as d’autres questions, le Vietnam est clairement un de mes coups de coeur en Asie