Après Santorin et après Athènes, Visiter Delphes c’est visiter le centre du monde à l’époque des Grecs, c’est là que se prenait la majorité des décisions politiques qui étaient, choses incroyables, dictées par les traductions que faisaient les prêtres des prophéties de la Pythie (qui était complètement droguées quand elle les faisait). Delphes se trouve au pied du Mont Parnasse à quelques heures d’Athènes seulement, une excursion qui peut se faire à la journée mais qui mérite bien quelques jours pour en profiter car la région ne se limite pas à Delphes.
Visiter Delphes à la rencontre de la Pythie
Le site archéologique est inscrit au patrimoine mondial et du coup très couru. Il faut soit y aller à l’ouverture soit dans l’après-midi quand les groupes sont partis. Le site est à flanc de montagne : il faut grimper pour visiter le site, mieux vaut donc éviter les moments de grosse chaleur. Je recommande de visiter le site avant le musée pour situer les statues et autres merveilles du musée.
L’arrivée au site m’a déçue : le site est très en ruine et toutes les sculptures ont été transportées dans le musée sans aucune reproduction sur le site (quel dommage !) … et puis, en montant, en admirant les vues, je me suis mise à apprécier Delphes. Il faut vraiment faire l’effort de monter en haut du site pour voir le stade mais aussi aller visiter le site de Athéna Pronaia, un peu éloigné, où pour le coup pas grand monde ne va.
- Entrée 6 euros hors saison, 12 euros en saison
- Gratuits pour les enfants de nationalité EU
- Pour plus d’informations dont les horaires d’ouverture changeantes, regardez le site officiel
Que visiter autour de Delphes?
Le monastère byzantin de Hosios Loukas
Non loin de Delphes se trouve un autre site inscrit au patrimoine mondial, il s’agit du Monastère byzantin de Hosios Loukas. Le monastère domine une magnifique vallée d’oliviers et est connu pour ses plafonds incroyables qui datent du Xème siècle. Une belle étape à ne pas manquer en allant ou revenant de Delphes
Le Courchevel Grec : Arachova
En allant à Delphes on tombe après un tournant sur le petit village d’Arachova… de loin on dirait un petit village tranquille de montagne mais en fait Arachova est une station de ski très courue (pour skier il faut monter plus haut dans la montagne… pas de remontées à Arachova), c’est un peu le Courchevel de la Grèce mais avec vue sur des champs d’oliviers.
Le village se visite vite mais c’est un point de chute idéal avant d’aller visiter Delphes pour y manger et dormir. J’ai deux super adresses à vous recommander (je pèse mes mots) en fin d’article.
Le charmant village de pêche de Galaxidi
Après Delphes il ne faut surtout retourner immédiatement à Athènes mais continuer 30 minutes pour découvrir le village de Galaxidi et s’y poser une nuit pour en profiter. Galaxidi était un village de construction de bateau et qui n’a pas été relié à la Grèce continentale avec une route avant les années 50… Le village, malgré sa relative proximité de Athènes, a vraiment gardé son âme, on a adoré y flâner, boire un verre en terrasse, faire quelques achats.
Vous pouvez continuer vers le Péloponnèse depuis Galaxidi en empruntant le pont Rion-Antirion, nous n’avons malheureusement pas eu le temps.
Comment se rendre dans la région de Delphes ?
Il existe pas mal de tours organisés mais du coup vous serez limités dans ce que vous pourrez faire. Nous avons loué une voiture et c’était vraiment la bonne option pour nous. Nous avons utilisé les services de Capital Rent a Car. Ils peuvent venir vous amener votre voiture à votre logement dans Athènes et venir la récupérer à l’aéroport. Nous avons utilisé ce service très pratique. Les prix sont attractifs et ils parlent français.
Je craignais un peu de sortir d’Athènes en voiture mais c’était en fait très facile, il faut juste s’habituer au fait que les Grecs doublent à gauche comme à droite et n’utilisent pas leur clignotant.
Où dormir dans la région de Delphes ?
Je recommande de dormir à Arachova plutôt que Delphes pour profiter un peu de Arachova et de ses restos mais aussi car j’ai une très bonne adresse à vous recommander à la sortie d’Arachova avec petit déjeuner gargantuesque et vues incroyables sur la vallée. J’ai nommé la Nefeles Guesthouse que je vous recommande chaudement (pour réserver c’est ici)
A Galaxidi, je vous laisse le choix de votre logement car celui où nous avons dormi ne m’a laissé un souvenir impérissable. Si vous voulez y jeter un coup d’oeil, il est ici
Combien de temps pour visiter Delphes et ses environs ?
Vous pouvez faire l’aller-retour à la journée pour voir Delphes mais ça serait bien dommage car vous visiterez le site au moment le plus chaud et vous louperez tout ce que la région offre. Nous avons quitté Athènes pour deux nuits et trois jours et avons eu le temps de flâner. Vous pouvez cependant le faire en deux jours en visitant le monastère puis Delphes en fin de journée pour le lendemain aller profiter de Galaxidi avant de rentrer à Athènes
Epinglez sur Pinterest