Nous avons passé deux jours à Saint Lucia durant notre séjour de deux semaines en Afrique du Sud, je vous invite à consulter mes articles pour découvrir les autres étapes:
- Randonnée au Drakensberg dans le Royal Natal
- Safari à Kruger: que voir? que faire?
- Blyde River Canyon: que voir? que faire?
- Itinéraire de deux semaines en Afrique du Sud
Saint Lucia est une petite ville balnéaire située à quelques heures à l’Est de Durban, elle a un petit air suranné avec ses maisons de vacances encore dans leur jus mais ne vous y trompez pas, c’est un haut lieu touristique. Saint Lucia est la porte d’entrée du parc Isimangaliso inscrit au patrimoine mondial et un lieu idéal pour voir des hippopotames… vous pourrez d’ailleurs en croiser certains qui se baladent le soir dans la ville…
Histoire de Saint Lucia
Le Lac de Sainte Lucie est un site géographique exceptionnel : c’est l’estuaire le plus grand d’Afrique qui fait à peu près 360 km2. L’eau n’y est jamais très profonde (de 1 à 3 mètres). Le lac est séparé de la mer par un système de hautes dunes ce qui en fait un écosystème unique aujourd’hui protégé et inscrit au patrimoine mondial… mais ceci n’a pas toujours été le cas, car Saint Lucie revient de loin.
En effet, les Anglais ont rapidement décimé la vie animale avec des chasses incontrôlées : hippopotames et éléphants sont tombés comme des mouches et ont presque tous disparu si bien que dès 1895 la zone a été protégée pour conserver les animaux qui restaient. Cependant, l’homme a quand même continué à détruire l’écosystème en plantant de la canne à sucre, en déviant les eaux du lac qui s’est ensablé… les choses ont finalement été reprises en main et la situation s’est vraiment améliorée et la région, inscrite désormais au patrimoine mondial, commence à retrouver sa grandeur d’antan. La petite ville de Saint Lucia, quant à elle, était déjà une station balnéaire populaire dans les années 20 et l’est toujours 100 ans plus tard. Comme je l’ai déjà écrit, Saint Lucia a un petit air suranné, notre logement en tout cas sortait tout droit des années 60. Le petit village est tranquille, très fleuri, on s’y sent bien et en sécurité car ici pas de grilles et gardiens pour protéger les maisons. Cela fait du bien…
Que faire à Saint Lucia
On vient à Saint Lucia pour rencontrer les hippos bien sûr mais il y a beaucoup d’autres choses à faire dans cette station balnéaire reconnue des Sud-Africains.
- Visiter le parc de Isimangaliso à la rencontre des animaux et ses magnifiques paysages (plus de détail juste en dessous)
- Faire du VTT : nous avons fait un tour en VTT avec Shakabarker, très sympa pour découvrir les environs de Saint Lucia
- Se promener sur les gigantesques plages et pêcher comme de nombreux Sud-Africains que vous croiserez sur ces plages.
- Si vous êtes dans le coin de juin à novembre, faire une excursion pour observer les baleines
- Observer les crocodiles au Crocodile Center situé à l’entrée du parc de Isimangaliso. Les crocodiles sont nourris devant vous samedi après-midi à 15H et mercredi soir à 18H30. Le centre ne date pas d’hier et montre son âge mais c’est impressionnant de voir tous ces crocodiles, les enfants ont été particulièrement fascinés par la zone consacrée aux bébés crocodiles.
Conseils pour visiter le parc de Isimangaliso
La plupart des gens visitent Isimangaliso depuis la porte de Banghasi située non loin de Saint Lucia et font la route ainsi que toutes les boucles le long de cette route jusqu’à Cape Vidal. Nous avons découvert le parc seuls dans notre voiture et avons fait toutes les boucles, notre préférée est la Grassland Loop que nous avons fait totalement seuls en fin de journée : magnifique.
Dans le parc, nous avons vu sans difficulté de nombreux hippopotames et des buffles d’eau en quantité. Il y a également des éléphants et des léopards mais nous n’en avons pas vus. Nous avons visité le parc en une demi-journée en quittant Saint Lucie juste après le déjeuner mais vous pouvez très bien y passer la journée. Sachez qu’une fois à Cape Vidal, vous pouvez sortir et vous promener sur la plage, pique-niquer… Isimangaliso n’est certes pas Kruger mais nous avons aimé le fait d’être en général seuls ainsi que la beauté du paysage et des plages. Regardez plutôt les images…
- Entrée de 51 RD par adultes et 37 par enfant de moins de 12 ans. Il faut ajouter 61 Rand pour un véhicule et une taxe de 5 RD
- A l’entrée achetez le petit plan, il ne coute que 10 RD et il est très pratique
- Attention aux heures d’ouvertures du parc (de 6h à 18H d’Avril en octobre et de 5H à 19h de novembre à mars) et organisez-vous pour être sorti avant la fermeture sinon vous devrez payer une belle pénalité… le parc étant assez grand et la conduite étant lente, il faut prévoir un peu de marge.
Comment observer les hippopotames à Saint Lucia ?
Tout d’abord sachez que les hippopotames passent leur journée dans l’eau pour protéger leur peau fragile du soleil. Ils ne sortent que le soir pour se nourrir. Ils utilisent toujours les mêmes chemins pour sortir du lac, on voit très bien ces « autoroutes à hippos » à certains endroits de Saint Lucia.
Comme les hippopotames passent leur journée dans l’eau on pourrait penser qu’ils savent super bien nager et bien apparemment non quoi qu’il y ait une polémique et que en fait peut-être qu’ils savent nager… quoi qu’il en soit, les hippos sont agressifs et il ne faut surtout pas les embêter. Ceux de Saint Lucia sont quand même habitués aux hommes et laissent les bateaux s’approcher mais nous en avons également vu à Pongola qui, eux, ne voient que peu de touristes et ils ont exprimé leur mécontentement très clairement, le bateau n’a pas insisté.
A Saint Lucia, si vous sortez juste après la tombée de la nuit, vous pourrez surement en croiser dans la ville. Vous en verrez surement également dans le parc de Isamangaliso. Cependant je vous recommande vraiment de faire un tour avec une des agences de Saint Lucia pour aller les voir dans le lac. Une superbe expérience à faire en fin de journée pour en plus profiter de la belle lumière et d’un superbe coucher du soleil.
Je vous recommande chaudement de passer par Shakabarker pour faire ce tour et ce pour plusieurs raisons :
– Le bateau est petit et du coup le groupe est limité, ce qui est très agréable, nous en avons vu des immenses bondés, pas top.
– Le départ du bateau se fait d’une jetée différente des autres bateaux et plus éloignée de Saint Lucia du coup vous êtes le premier sur place et ne serez pas gêné par les autres bateaux. Nous étions également les derniers à partir.
– Les explications sont vraiment très intéressantes et détaillées.
– Le prix du tour est de 395 par adulte et 316 par enfant
Où manger à Saint Lucia
Saint Lucia a surtout des restaurants à touristes pas incroyables, du coup nous avons surtout mangé chez nous. Nous avions fait les courses vers Durban, ce que je vous recommande car le choix au supermarché de Saint Lucia n’est pas folichon. Une petite exception qui s’appelle Kauai. C’est une chaine qui promet la nourriture saine, franchement très bon. Attention ce n’est ouvert qu’à midi.
Les meilleurs logements à Saint Lucia
Nous avons opté pour une location de maison, une bonne idée car tout est concentré à Saint Lucie, du coup nous pouvions rentrer déjeuner. Notre Saint Lucia Holiday Cottage était gigantesque avec une vue incroyable sur la mangrove et la mer. Le cottage sortait tout droit des années 70 tout en étant très confortable. Si vous êtes une famille, je vous le recommande vraiment (pour réserver c’est ici)
En cherchant un logement j’avais également hésite avec deux autres endroits qui ont l’air top et que je vous recommande. Attention Saint Lucia est très populaire et les logements sont limités, il faut donc s’y prendre à l’avance pour réserver.
– Lodge Afrique (pour réserver c’est ici)
– KwaLucia Private Safari Retreat (pour réserver c’est ici)
Que faire dans les environs de Saint Lucia (en direction du Swaziland et de Kruger)
En partant de Saint Lucia vers Kruger nous avons fait deux arrêts que je vous recommande. Compter une heure de route depuis Saint Lucia, vous pouvez donc également faire un aller- retour depuis Saint Lucia dans la journée.
Visiter le Zulu Cat Center
Le centre recueille des félins trouvés blessés et essaient de les réintroduire eux ou leur descendance. Ils s’occupent de guépards, de caracals, de servals et de chats sauvages africains. Pour payer ce programme, des visites ont lieu deux fois par jour : le guide vous fait pénétrer dans certains enclos et vous explique tout sur ces 4 types de félins. Visite très intéressante et très clairement un must si vous êtes avec des enfants.
- La visite a lieu soit à 10H30 le matin soit à 16H (ou 16H30 selon la saison) l’après-midi, ils nourrissent certains des animaux l’après-midi
- L’entrée est de 280 par adulte et 140 par enfant jusqu’à 14 ans. L’argent leur permet de continuer leur activité pour aider les animaux
- Attention les enfants de moins de 16 ans n’ont pas le droit de rentrer dans l’enclos des guépards
Manger à Ilala Weavers pour faire ses achats souvenirs dans leur boutique d’art Zulu
Après votre visite au Zulu Cat Center, nous sommes allés déjeuner au Ilala Weavers pour faire nos achats souvenirs. Le café du centre est très bien mais surtout leur boutique présente de beaux objets à des prix que j’ai trouvé raisonnables. Nous avons acheté des objets en fil de téléphone qui sont une spécialité des zulus reconnue mondialement. Le seul endroit du voyage où j’ai trouvé de beaux souvenirs de qualité à ramener.
Réserve d’Hluhluwe-Umfolozi
Il est également possible de visiter la réserve d’Hluhluwe depuis Saint Lucia, il faudra par contre se lever très tôt… nous allions à Kruger après donc nous avons fait l’impasse mais la réserve est très connue pour ses rhinoceros.
Quelques questions pratiques pour visiter Saint Lucia
Combien de temps faut-il pour visiter Saint Lucia?
Au plus court, une journée en faisant Isimangaliso le matin et la croisière pour voir les hippopotames juste après le safari pour admirer le coucher du soleil. Pour être un peu plus raisonnable, il faut compter deux jours
Comment voir des hippopotames à Saint Lucia?
Il faut absolument aller voir les hippopotames en fin de journée en bateau. Je vous recommande Shakabarker: petits groupes, départ décalé, très bonne expérience
Le parc d'Isimangaliso vaut il le coup?
Oui, ce n'est pas Kruger niveau animaux mais les paysages sont beaux, le parc est calme et on y voit pas mal d'hippopotames. Je recommande quand même de le mettre dans votre itinéraire avant Kruger pour ne pas être déçu.
Epinglez sur Pinterest
[…] des articles spécifiques sur certaines destinations en cliquant sur ces liens : Drakensberg, Saint Lucia, Kruger et Blyde River […]
[…] Saint Lucia, que voir et que faire? […]
[…] Saint Lucia, que voir et que faire? […]
[…] Saint Lucia, que voir et que faire? […]