Pin It

Beaucoup de néo-zélandais se rendent dans leur maison de vacances (ou batch comme on les appelle là-bas) dans la Bay of Islands durant les vacances d’été. L’endroit est populaire pour plusieurs raisons : situé non loin d’Auckland, le temps y est souvent chaud et clément et puis les paysages sont splendides. Il y a énormément de choses à faire à Bay of Islands, je partage avec vous mon top 10.

 

Russell

L’église de Russell

1. Russell est un petit village charmant où il fait bon déjeuner au bord de l’eau et se balader sur le front de mer pour admirer certaines des plus vieilles maisons du pays. La mission Pompalier est le dernier bâtiment témoin de la présence des français dans cette partie du monde (l’architecture est d’inspiration lyonnaise, d’où venaient nos compatriotes), allez y jeter un coup d’œil.

Infos pratiques : Les visites de la mission Pompalier commencent à 10h. Pour se rendre à Russell soit utiliser le bateau depuis Pahia, soit mettre sa voiture sur le bac à Opua

 

Whangamamu

La vue sur Whangamamu

2. La randonnée vers la station baléniaire de Whangamumu vous offre des panoramas de toute beauté sur une baie protégée où se trouvait jusqu’au début du XXème siècle une station baléniaire.

Infos pratiques : Cet article sur Whangamumu vous explique tout ce qu’il faut savoir

3. La randonnée de Cape Brett est LA randonnée de Bay of Islands, longue de 16.3km (l’aller seulement), elle contient quelques passages un peu techniques mais surtout des vues époustouflantes sur le cap. Nous sommes partis d’Oke Bay et sommes rentrés en Water Taxi pour pouvoir faire la randonnée sur une journée. Nous n’avons croisé que deux personnes de toute la journée, autant vous dire que vous serez tranquilles !

Infos pratiques : en partant de Oke Bay  on doit traverser une terre maori jusqu’à Deep Water Cove et on doit donc payer 30Nzd par adulte et 15Nzd par enfant. Vous pouvez vous faire déposer à Deep Water Cove si vous voulez raccourcir la randonnée. Vous pouvez dormir au cape mais c’est très basique et il faut réserver . Sinon bien réservez le taxi quelques jours auparavant à l’office du tourisme pour rentrer passer la nuit dans son lit.


4. C’est à Waitangi que la nation néo-zélandaise a été créée lorsque les tribus maoris ont signé un traité avec les colons anglais. Cette visite est l’occasion de découvrir l’histoire de la Nouvelle-Zélande ainsi que de découvrir les maoris. Pour ne rien gâcher, la vue depuis la « treaty house » est magnifique.

Infos pratiques : entrée gratuite pour les néo-zélandais alors qu’elle des 25 Nzd pour les autres

 

Kerikeri

Les vieilles maisons de Kerikeri

5. Kerikeri est une grosse bourgade agricole où l’on peut se mêler aux locaux durant le marché. On peut également y découvrir certains des plus vieux bâtiments de Nouvelle-Zélande dans un cadre très champêtre en bord de rivière, j’ai nommé Stone Store et Kerikeri Mission Station.

Infos pratiques : Le marché a lieu tous les dimanche matin, vous y trouverez nombre de produits bios. Je vous recommande un restaurant très sympathique à Stone Store Basin, le Pear Tree


6. Kawakawa est une petite bourgade victime du déclin rural que subit la Nouvelle Zélande. Elle serait restée dans l’anonymat si Hundertwasser n’avait pas emménagé par ici et construit ces toilettes publiques qui attirent les touristes. La première ligne de train de l’ile du Nord y également été remise en marche en partie, une ballade sympa pour passionnés de trains qui commence par la traversée de la rue principale de Kawakawa dans un train à vapeur !

Infos pratiques : Le train ne fonctionne que les vendredis, samedis, dimanches hors vacances scolaires où il fonctionne tous les jours. La balade coute 20 Nzd et il existe des réductions pour les enfants. Les toilettes publiques sont, elles, libres d’accès.

 

Baie de Matauri

La Baie de Matauri

7. Parcourir la route magnfique entre Whangaroa et la baie de Matauri où repose désormais le Rainbow Warrior. Les vues splendides sur la baie de Whangaroa sont remplacées par celles sur les Cavalli Islands tout aussi belles. Une petite ballade sans personne dans le coin en arrivant (ou en partant) de Bay of Islands.

Infos pratiques : Pour les courageux, la petite ballade vers le Duke’s Nose offre une vue fabuleuse, une montée un peu rude que nous ne nous sentions pas de faire avec les petits.

 

Kerikeri

La Rainbow Falls

8. La cascade Rainbow non loin de Kerikeri est selon moi LA plus belle cascades de la région, à ne pas manquer !

Infos pratiques : on s’y rend en marchant depuis Stone Store Basin ou en se garant non loin

 

Opua

Arrivée au port d’Opua

9. Opua est le port d’entrée des voiliers en Nouvelle-Zélande, il y en a donc beaucoup et des très beaux. Pour admirer la baie vous pouvez marcher depuis Pahia sur un chemin côtier de 5.8km qui vous mène au départ du ferry qui dessert Russell.

Infos pratiques : Pour une expérience typique kiwi, vous pouvez aller déjeuner ou diner au yatch club local, attention les cuisines ferment tôt.

10 Une Ballade vers Tapeka Point, après un bon déjeuner à Russell, vous permettra de vous dégourdir les pattes au court de cette toute petite marche qui a des vues magnifiques sur les environs. Vous pourrez récupérer de cette marche « éreintante » sur la belle plage en contre bas.

Infos pratiques : Continuez la route après Russell et garez-vous à la fin de la péninsule. Vous pouvez faire un arrêt en chemin à Flagstaff Hill

 

Les astuces de Voyagista

  • Pahia est la zone la plus touristique et la moins charmante de Bay of Islands, si vous êtes motorisés dormez autre part
  • Si vous voulez faire comme les kiwis et réserver votre « batch », je vous recommande le site Book a Batch
  • Fan de produits de beauté bio ? Le magasin d’usine de living nature se trouve non loin de Kerikeri, vous pouvez visiter l’usine et faire des soins.

 

Si vous voulez découvrir la totalité de notre voyage dans le Northland, vous pouvez découvrir sur le blog les articles sur notre découverte la côte Ouest puis du Far North jusque’à Cape Brett. 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

23 Réponses

  1. Voyage en Inde du Nord

    C’est clair que Bay of Islands est LE spot de vacances des néo-zélandais. Alors, forcément, ça fait du monde ! Mais je pense que c’est un coin qu’il faut absolument voir lors d’un voyage en NZ.
    J’ai adoré Russel aussi. Et tout comme vous, je ne l’aurais pas mis autre part qu’en numéro 1 😉
    Julie

    Répondre
    • Amélie

      Tout à fait d’accord j’ai l’impression que les gens font souvent l’impasse sur le northland et pourtant c’est une région magnifique et plutôt facile d’accès

      Répondre
  2. Sirhom

    Salut Amélie,
    comme tu le dis dans les commentaires, même si l’endroit est touristique,
    on ne voit pas l’ombre d’un touriste.
    Quelques voiles dans le bleu nous rappellent au voyage,
    encore de magnifiques ballades que tu nous proposes.
    Merci pour le partage et les photos.

    Répondre
  3. Amélie

    Disons qu’il faut remettre les choses en perspective… c’est touristique pour la nouvelle-zélande… en gros le pire des cas c’est devoir partager sa plage avec quelqu’un d’autre:)

    Répondre
    • Amélie

      Et oui la Nouvelle Zélande c’est un pays assez vide, une grande partie vit à Auckland et le reste est tranquille, très tranquille… cette partie du pays est connue pour avoir plutôt du beau temps, à recommander

      Répondre
    • Amélie

      c’est clair j’ai été séduite et je pense bien y retourner, de Hong Kong c’est un peu moins loin que de la France

      Répondre
  4. Mielle

    Bay of Islands est un régal!!! J’en garde un très bon souvenir. Nous y avions été en novembre et avions eu l’occasion de nager avec les dauphins sauvages, une expérience extraordinaire! Tes photos me donnent envie d’y retourner!
    Je vois que tu es passé par « les plus belles toilettes du monde » à Kerikeri! 😉

    Répondre
    • Amélie

      Dis donc tu as beaucoup bougé, les gens ne vont pas trop dans le Northland dans un tour classique de la Nouvelle Zélande…. Et oui passage obligé à Kerikeri pour faire un peu de train à vapeur avec les enfants… il en faut pour tout le monde!

      Répondre
      • Mielle

        J’ai la chance de connaître quelqu’un qui s’est expatriée il y a plusieurs années en NZ. C’est elle qui nous avait concocté le programme de découvertes de l’île du Nord.
        C’est vrai que peu de gens vont au-delà d’Auckland… Pourtant il y a de belles choses à voir et à faire par là aussi!

      • Amélie

        Et oui tout à fait d’accord, nous y avons passé une semaine et nous avons pas du tout eut le temps d’en faire le tour… j’y retournerai…

  5. Marjorie

    Ça me rappelle de magnifiques souvenirs ! Nous avons fait un séjour de 3 mois en NZ en 2008 (ça date un peu du coup…) et nous avions séjourné principalement dans cette région. Et nous avons tellement aimé ce pays que nous y repartons cette année dans le cadre de notre tour du monde, mais cette fois, on privilégiera le sud ! On est très impatients !!!
    Marjorie Articles récents…Bilan et budget au Cambodge – Tour du MondeMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Super, c’est marrant que vous soyez plutôt resté dans le nord, les gens sont plutôt intéressés par le Sud, j’espère que le temps sera avec vous et vous allez adorer le Sud…

      Répondre
      • Marjorie

        Oui je pense qu’on va adorer !! On était restés dans le nord car on bossait dans une auberge en tant que « cleaners » on avait alors le gîte et parfois même le couvert 😉 C’était un bon pont de chute pour découvrir le nord et on y est restes un peu du coup.

  6. Piquet-Valet Françoise

    Bonjour Amélie,
    Nous sommes français et nous allons dans quelques semaines passer les fêtes de fin d’année à Paihia chez nos amis australiens venus s’implanter en NZ.
    Mon mari est bilingue … mais de mon côté encore de gros efforts à faire pour parler couramment anglais. Aurais-je la possibilité de retrouver des compatriotes pour discuter ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour, je ne pense pas qu’il y ai une communauté française qui habite à Paihia, c’est quand même petit… par contre il y a peut être un ou deux français, j’avoue que je n’en ai pas croisé. Des fois j’entends parler en NZ mais ce sont toujours des touristes… Tu peux demander sur le forum Facebook des voyageurs en NZ si quelqu’un est à Paihia pour les fêtes… sinon les locaux parleront doucement pour se faire comprendre…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti