Pin It

Je n’écris pas souvent sur ma ville Hong Kong…. quand on habite quelque part on oublie de s’émerveiller, on ne prend pas le temps de visiter et on réalise qu’on ne connait pas si bien SA ville… J’ai décidé de remédier à cette situation et je suis partie appareil en bandoulière à la découverte d’une facette de la ville que peu de monde connait…

Le street art semble être déjà très tendance dans pas mal de coins du monde, en Chine le street art est encore très peu répondu… j’en avais rarement vu jusqu’à ce que j’entende parler d’un festival de street art qui a eut lieu au mois de mars à Hong Kong. Je l’avais manqué, j’ai tenté le coup en espérant que les oeuvres seraient encore là… et elles étaient (presque) toutes là … finalement une chance de l’avoir manqué ce festival pour en profiter en toute tranquillité.

Outre les oeuvres j’ai découvert une partie du quartier de Sheung Wan que je ne connaissais pas et qui m’a bien plu (j’ai rajouté quelques photos de rues en fin d’article pour vous montrer un peu à quoi ressemble le coin, pour les puristes certaines sont prises sur Central).

Hong Kong est vraiment un endroit parfait pour le street art: des petites ruelles de partout, des zones franchement décaties, des tonnes de murs disponibles. Ce qui m’a le plus plu c’est le contraste entre les côté ancien et chinois des ruelles de la ville et le côté super moderne des peintures.

En route je vous emmène dans le ruelles de Hong Kong….

 

Mes trois oeuvres préférées à Sheung Wan

HKG street art-56

 

HKG street art-75

HKG street art-86

 

Mais aussi toutes les autres du quartier de Sheung Wan

 

Mes deux oeuvres préférées de la zone escalator de MidLevels 

HOng KOng-38

HOng KOng-45

 

Et toutes les autres qui sont pas mal non plus…

 

Et quelques photos du coin… j’adore la première … 

HKG street art-21

 

Informations pratiques

– Pour voir tout le street art répertorié à Hong Kong et vous donner des idées de ballade c’est sur le blog Hong Kong Street Art

– Pour télécharger la carte des oeuvres du festival à Sheung Wan c’est sur le site de HKWalls… ne pas l’oublier, il faut vraiment chercher un peu certaines oeuvres

– Le street art en bas des escalators de MidLevel se trouve dans le bâtiment couvert d’art… facile…

 

Vous aimez le street art? Trouvez vous que celui de Hong Kong est un peu particulier?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

36 Réponses

  1. Tara B.

    Je n’ai pas vu de street art en me promenant à HK, mais c’est sûrement que je n’étais pas dans le ou les bons quartiers. Merci pour cette découverte insolite et graphique, qui colle bien aux couleurs de la ville (jamais vu autant de buildings colorés qu’à HK, ça change de Shanghai…).
    Tara B. Articles récents…Mon expat’ blues des 6 moisMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Je t’avoue que je n’en avais pas vu des masses non plus alors que j’y habite depuis 4 ans… j’ai l’impression que ça décolle seulement et encore seulement dans certains quartiers… c’est vrai que Hong Kong c’est une anarchie colorée et étonnante…

      Répondre
      • sandrine caulier

        Bonjour Amélie,
        ton blog est passionnant, très riche, et tes photos sont magnifiques ! Continue….pour notre plus grand plaisir!
        J’ai habité HK il y a déjà 13-14 ans, et à l’époque je n’y avais vu aucun street art. En y repassant il y a deux ans, il y avait alors plusieurs installations de ‘tricot urbain’, très colorées et rigolotes (de mémoire nous déambulions entre Central- Lan Kwai Fong -Peel St )(quartier des antiquaires et des galeries d’art, qui m’y avait ramenée )

      • Amélie

        Merci c’est gentil, le street art est assez récent, il y en a également dans le quartier de Sham Shui PO mais je n’ai pas écrit dessus. J’ai vu ces installations de tricot en effet mais je ne connais pas trop l’initiative.

    • Amélie

      Alors écoute je ne suis pas du tout une pro du street art du coup ça m’intéresse ce que tu dis là… tu entends quoi par côté enfantin?

      Répondre
      • Isabella

        Je ne suis pas une pro non plus mais des lapins, des licornes, des mangas, etc. ce n’est pas tellement le street art que j’ai l’habitude de voir sur les murs des villes européennes ou américaines. D’où ma remarque « côté enfantin » comme si on avait mandaté une classe d’élève de 8-12 ans pour égayer les murs de la ville.

        Pour moi le street art est un art engagé utilisé pour transmettre un message qu’il soit politique, social, religieux ou autre. C’est certainement le cas aussi à Hong Kong mais ne connaissant pas la situation politique ou sociale et les préoccupations des chinois de nos jours, je ne vois pas à travers ces fresques quelles revendications les artistes veulent transmettre …

        Mais une fois de plus je ne suis ni une pro du street art ni une pro des revendications asiatiques… 🙂
        Isabella Articles récents…Trek urbain à Madrid entre tourisme et shoppingMy Profile

      • Amélie

        Ah oui je vois ce que tu veux dire, ici le street art est très clairement plus artistique qu’autre chose… la politique n’est pas vraiment un sujet très à la mode à Hong Kong, il n’y a aucune revendication… et d’ailleurs même si à Hong Kong les gens sont plus libres que dans le reste de la Chine ce n’est quand même pas la liberté totale… comme on l’a vu durant la révolution des parapluies

    • Amélie

      Et bien non ce sont pas mal d’artistes différents, par contre pas mal sont du coin et ont peut être la même inspiration… En tout cas c’est très clairement très neuf comme phénomène je n’en avais presque pas vu jusque là et celles-ci sont dans des ruelles, il faut les trouver quand même…

      Répondre
  2. LaRoux

    Oh bah il y en a quand même, et des pas mal 😉
    C’est vrai qu’on ne prend pas assez de temps de découvrir notre propre ville.

    Répondre
    • Amélie

      Tout à fait, j’essaie de ne pas refaire la même erreur à Hong Kong qu’à Tokyo où j’ai passé 7 ans, j’ai pas mal visité mais franchement pas assez et je n’ai surtout pas trop pris de photos.. quel dommage…

      Répondre
  3. Gwenn

    Superbe! J’adore!
    Je vais bientôt à Berlin et il y a une visite guidée dédiée au street art j’ai bien hate 😉

    Répondre
  4. Lucie

    C’est trop drôle de voir le Cervin dessiné sur un mur à Hong Kong! Et je ne savais pas qu’il existe des festivals de Street Art.
    Tes photos sont très jolies, bravo!

    Répondre
    • Amélie

      Merci Lucie, moi non plus je t’avoue mais le concept est pas mal, les gens peuvent faire don d’un de leur mur pour le festival…

      Répondre
  5. We Love New York

    Je suis fan du street art … J’ai découvert cette culture à New York, puis à Miami à Wynwood, c’est juste magnifique de se promener dans des rues dédiées à cet art.

    Je découvre via ton blog les murs de street art à Hong Kong et ça donne bien envie d’y aller pour de vrai 🙂

    Bon dimanche !

    Viviane
    We Love New York
    We Love New York Articles récents…Carnet de voyage en Norvège, Bergen #1My Profile

    Répondre
  6. laurent

    Oh mais je reconnais une oeuvre de l’artiste français Hopare ! 🙂
    Les photos sont magnifiques en tout cas. Je ne savais pas que le street art avait une si grande place à HK !

    Répondre
    • Amélie

      Ah j’ai à faire avec un connaisseur… non ça ne prend pas une grande place du tout, toutes ces photos sont prises dans une petite zone et sont principalement dans des ruelles où finalement peu de gens passent… mais c’est ce côté que j’ai trouvé encore plus intéressant, j’ai découvert des petites rues où je n’étais jamais allée..

      Répondre
  7. MEnV

    je ne dirai ni qu’il n’y a pas de politique à HK, ni que ce street art n’exprime rien, j’ai bien vu un parapluie jaune…
    Mais je suis loin de connaître toutes les symboliques.

    Répondre
    • Amélie

      Possible, mais je crois que c’est plus considéré comme de l’art que comme une revendication politique ici…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti