Pin It

Je suis déjà allée plusieurs fois à Singapour soit pour le travail, soit pour rendre visite à des amis. Je commence donc à avoir une petite légitimité (surtout grâce aux conseils de mes potes) pour vous expliquer comment visiter Singapour grâce à mon top 8 des visites à faire ainsi que tous mes conseils pour organiser son séjour (où manger, transports, avec les enfants…)

Aller se balader dans les quartiers touristiques de Singapour

En regardant un plan de Singapour, la diversité de la ville saute aux yeux : China Town, Arab Street, Little India… Je vous conseille de passer quelques heures dans ces quartiers touristiques mais franchement vous pouvez zapper Little India.

China Town

China Town : le seul quartier qui vaut vraiment le coup, en particulier le temple de la relique de la dent du Bouddha et la jolie rue Club Street et ses environs. On peut en profiter également pour visiter le temple Indien Sri Mariamman qui s’y trouve et du coup ignorer Little India.
– Arab Street : une jolie rue avec une belle mosquée en fond et des petites ruelles toutes mignonnes, ça se fait vite, c’est super touristique, mais c’est un petit arrêt sympathique.
– Little India : je n’ai pas trop été convaincue par Little India, à mon avis vous pouvez vous contenter du temple situé dans China Town et zapper ce quartier

Des images de China Town

Les jolies vielles rues et bâtiments coloniaux

Mon coup de coeur à Singapour, ce sont ces rues de belles maisons chinoises (les maisons Peranakans du nom de ces chinois immigrés installés depuis longtemps dans le coin) super bien conservées. Il y a de nombreuses jolies rues dans le quartier de China Town mais mon gros coup de coeur c’est le quartier d’ Emerald Hill vers Orchard et en particulier Sanders Road. Vous pourrez également en trouver dans le quartier de Tanjong Pagar, Kampong Glam ou Joo Chiat. Petite sélection en photos…

Faire du vélo sur le front de mer

Singapour est une ville très verte qui a été pensée pour ses habitants. Pour en profiter la bonne idée c’est de louer des vélos pour se balader sur le front de mer (on peut même faire le tour de Singapour en piste cyclable si cela vous chante) et finir une matinée très singapourienne en faisant une pause déjeuner au Jumbo Seafood situé à East Coast, un des coins préféré des locaux pour manger des crabes

Boire un coup pour profiter des vues sur la ville

La première fois que je suis allée à Singapour, j’étais allée au bar du Marina Sands Bay pour admirer leur piscine incroyable mais comme seules les personnes résidant à l’hôtel peuvent se baigner, l’expérience n’avait pas été inoubliable. Je vous recommande plutôt d’aller boire un coup de nuit sur une des terrasses des nombreux hôtels des environs (je vous recommande Jen Hotel à Orchard par exemple mais il y en a d’autres) pour admirer le Marina Sands Bay et le reste de Singapour de nuit.

Profiter du Marina Sands Bay au maximum

Durant la journée, il faut absolument aller se promener dans le jardin du Marina Sands Bay : les fameux Gardens by the Bay. Les stars ce sont ces arbres gigantesques et complètement futuristes avec une passerelle qui les relie sur laquelle vous pouvez monter pour vous balader (attention pour nous c’était fermé pour cause de vent)
Il y a un bar au sommet pour prendre un verre ou diner (Indochine Bar, 20 Sgd avec une boisson). Les jardins sont également des serres gigantesques et une zone de jeu avec jet d’eau idéale pour les enfants.
Une fois la nuit arrivée il ne faut surtout pas manquer le spectacle sons et lumières du Marina Sand Bay qui commence à 20h (si vous le loupez, vous pouvez le voir à nouveau à 21h et 22H le week-end). Une fois le spectacle terminé, il faut vite passer de l’autre côté du Marina Sands Bay pour aller voir le son et lumières du Garden by the Bay, vous aurez juste le temps car il commence à 20h45 (il y en a un autre à 19h45)

Vue de nuit

Visiter le jardin botanique de Singapour

Selon moi, le petit joyau de Singapour, d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial, est son jardin botanique. C’est, avec peut être celui de Kandy au Sri Lanka, le plus beau d’Asie. Les anglais ont vraiment laissé de beaux jardins derrière eux. Tout le monde va évidemment voir le jardin des orchidées (et à juste titre) mais le jardin botanique est loin de se limiter aux orchidées et il faut vraiment prévoir quelques heures pour s’y perdre.

Visiter le zoo de Singapour

Que vous soyez avec des enfants ou pas, une des attractions majeures de Singapour ce sont ses zoos, je dis bien ses zoos… car il y a le zoo de jour et le zoo de nuit. Tous deux sont aussi impressionnants l’un que l’autre avec tout plein d’espèces hyper variées mises en valeur dans un cadre vraiment bien. J’avoue avoir eu, il y a quelques années, un petit faible pour le zoo de nuit… et puis au fil des années, je suis devenue beaucoup moins fan des zoos et même si ici les animaux ont de l’espace et ne sont pas en cage, cela reste un zoo… à vous de faire votre choix.

Où manger à Singapour ?

Vous allez avoir l’embarras du choix mais à mon avis il ne faut pas manquer trois expériences typiquement Singapouriennes…

Lau Pa Sat

Manger dans un food court comme le font les locaux presque tous les midis. Celui de Lau Pa Sat à Raffles Place est LE food court mythique avec une variété de fou et un très joli cadre. Attention à y aller soit le week end, soit juste avant la pause déjeuner sinon vous aurez du mal à trouver une place pour vous asseoir car tous les bureaux du coin viennent y déjeuner.
Prendre un High Tea dans un des grands hôtels de Singapour. Vous pouvez tenter le Raffles mais moi j’ai bien aimé le Clifford Pier At The Fullerton Bay Hotel avec en prime la vue sur le Marina Sands Bay.
Diner dans une des maisons coloniales : je vous recommande Le Tamarind Hill à Labrador Park, une superbe maison au calme dans un parc où on a l’impression d’être loin de Singapour. Les plats sont dans les 20 à 30 SGD et n’oubliez pas de demander à l’hôtel de vous commander un taxi, car on est au milieu de nulle part…

Comment se déplacer à Singapour ?

Le métro est très pratique, pas très cher et dessert la plupart des destinations. Pour les enfants de moins de 7 ans le métro est gratuit, il faut par contre faire faire un pass dans certaines stations de métro (attention il faut leur passeport) ou ils paieront le prix adulte. Votre ticket de métro est rechargeable, conservez le bien.
Certains coins ne sont pas desservis par le métro du coup il faut prendre le taxi. Il faut alors faire attention aux heures de pointes pour éviter les bouchons mais surtout pour ne pas atteindre trop longtemps pour en avoir un. Les Singapouriens du coup commandent presque tout le temps leur taxi… et après avoir attendu longtemps au zoo ou encore après le son et lumière du Marina Sands Bay, je vous recommande d’en faire de même.

Combien de temps à Singapour ?

On peut très bien profiter d’une escale et n’y passer qu’une journée pour y jeter un coup d’oeil rapide mais si vous avez un peu de temps et que vous souhaitez profiter un peu de la ville, je vous conseille vraiment d’y passer entre 2 et 4 jours pour pouvoir en faire le tour. Finalement Singapour est étendu et il faut du temps pour en faire le tour, surtout si vous voulez profiter un peu de la nature.

Quand partir à Singapour ?

A Singapour c’est l’été toute l’année mais il y a quand même des saisons plus ou moins sèches, plus ou moins chaudes… La période entre Août et Octobre est censée être la plus fraiche, la période de Juin à Août la plus sèche. Il pleut très souvent mais cela ne dure jamais. Faites par contre attention aux dates de festival si vous ne voulez pas avoir trop de monde.
Pour y être allée en Septembre, en Novembre, en Février ou encore en Juillet… j’ai trouvé tous ces mois supportables. En Juillet, par exemple, il faisait beaucoup plus frais qu’à Hong Kong, ce qui était super agréable.

Singapour et les enfants ?

Singapour est vraiment super bien faite pour les enfants : outre les nombreuses activités qui leur sont dédiées (les zoos, le Art et Science Museum), il y a pas mal d’espaces verts pour se dépenser, des playgrounds géniaux de partout et des zones de jeux aquatiques gratuites assez incroyables pour que les enfants se rafraichissent un peu. Il faut donc avoir un maillot de bain dans son sac à main pour faire une petite pause et en profiter. La zone aquatique de Gardens on the Bay a été un gros coup de cœur pour les trois enfants.

Singapour ou Hong Kong que choisir ?

Les deux villes ont beau être deux grandes rivales, elles sont complètement différentes : Singapour est beaucoup plus étendue que Hong Kong, plus propre, plus ordonnée mais aussi moins vivante, moins dans son jus, moins authentique… et finalement moins charmante. Je suis certes un peu partiale vu que j’ai habité plus de 7 ans à Hong Kong mais je préfère Hong Kong pour son bazar, son authenticité, ses montagnes à la parfaite Singapour.

Tu connais Singapour ? Des bonnes adresses à partager ?

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti