Le désert blanc se situe dans la partie Nord Est du Sahara, pas très loin de la frontière libyenne. Cette partie du désert a la particularité d’avoir un sol formé de calcaire blanc qui contraste avec la sable jaune ainsi que de nombreuses formations assez étonnantes du fait de l’érosion. On y trouve également des Oasis qui ont abrité les voyageurs depuis des siècles. Nous avons campé deux nuits dans le désert, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre mais nous en avons pris plein les yeux.
Comment se rendre au désert blanc ?
L’Oasis de Bahariya, point de départ du tour, est situé à environ 5h du Caire. Le temps que tu vas mettre va dépendre grandement de la circulation au Caire et d’où tu loges au Caire. Si tu es vers les pyramides, tu es dans la bonne direction et tu vas mettre beaucoup moins de temps que si tu es dans la partie Est du Caire. Une fois sorti du Caire, tu es sur une route droite au milieu du désert qui nous a étonné : des petites villes relativement neuves au milieu du désert, des troupeaux de chameaux, des beaux paysages et puis du sable et du sable… Il existe une station-service, un peu prêt au milieu du trajet, pour aller aux toilettes et acheter deux trois choses à manger.
Combien de temps pour visiter le désert blanc
Beaucoup de gens semblent y aller que pour une nuit. Je trouve cela vraiment dommage car du coup tu seras limité à la partie la plus touristique du désert blanc et puis je trouve qu’il est dommage de faire autant de distance juste pour passer une nuit sur place. Nous avons pris un tour de trois jours et deux nuits mais je recommande de faire trois nuits car le site est vraiment magnifique et très varié.
Quelle agence utiliser pour visiter le désert blanc ?
Beaucoup d’agence du Caire offrent cette excursion et la délèguent à des locaux de Bahariya. Autant passer directement par les locaux pour payer moins et pour qu’ils touchent plus. Nous étions passé par E Tours Safari que tu peux voir ici sur Facebook ou ici sur TripAdvisor. Tu peux les contacter directement sur WhatsApp au 00201224852182. Cette agence a également l’air bien mais je n’ai pas testé.
Quand visiter le désert blanc ?
La meilleure période pour se rendre au désert Blanc est entre octobre et mai. Nous y étions tout début avril et il faisait déjà très chaud la journée et les températures n’étaient pas si fraiches la nuit. A la même période dans le Wadi Rum en Jordanie (dont je parle ici), nous avions eu bien froid la nuit. Les guides nous ont dit que nous étions d’ailleurs en fin de saison et en été il fait tellement chaud que personne ne vient. Attention en hiver il fait froid la nuit et il faut bien apporter des vêtements chauds pour les soirées. De plus sachez qu’il y a souvent du vent au changement de saison, nous avons eu une journée bien venteuse sur nos trois jours.
La sécurité au désert blanc
La région du désert blanc est classée rouge par France Diplomatie, comme toute la région le long de la frontière libyenne y compris l’Oasis de Siwa qui attire désormais beaucoup les touristes (mais qui est beaucoup plus loin). Les Canadiens eux recommandent juste d’être prudent et les locaux nous ont déclaré que le gouvernement s’en prenait à eux en donnant une mauvaise image de la région alors qu’il n’y avait aucun de soucis depuis longtemps. La vérité est sans doute un mélange de tous ces points de vue. Il est cependant vrai, il y a quelques années, que l’armée Egyptienne a tué des touristes dans cette région en les prenant pour des djihadistes.
Alors certes, après ma visite du Choco en Colombie (lire l’article ici) qui est classé rouge, alors que la zone où nous étions était tout à fait sure et depuis des années, je me renseigne un peu plus en général je trouve les conseils du Gouvernement Canadien plutôt mieux renseignés que les Français. Tout est-il que le risque zéro n’existe pas et chacun doit prendre sa décision en tout connaissance de cause. Quand nous y étions en 2024, une fois sur place, nous avons réalisé que cette excursion est plutôt courante et bien rodée et nous nous sommes vraiment sentis en sécurité, mais les choses peuvent changer donc bien se renseigner.
Que fait-on dans le désert blanc ?
Il faut tout d’abord savoir que tu vas passer pas mal de temps en voiture pour découvrir le désert mais cela ne nous a pas pesé vu la beauté des paysages. Une fois arrivé à l’oasis de Bahariya, nous avons déjeuné, avec les autres tours, dans un restaurant très bon avant de partir à l’aventure. Même si nous sommes venus voir le désert blanc, le tour commence par le désert noir, une ancienne plaine volcanique ou les monticules sont recouverts de basaltes, d’où la couleur. Nous sommes montés sur une des collines pour admirer la vue… le tour commence vraiment bien.
Il fait chaud et nous continuons en allant nous baigner dans la source d’un des oasis dans le village de El Hez incroyablement fraiche. Il faut bien garder serviette et maillot de bains à portée de main. Seuls les garçons se sont baignés, je ne me sentais pas de me mettre en maillot dans cette région super conservatrice.
Ensuite hors-piste dans le désert pour les prochains jours avec des paysages à couper le souffle. Nous commençons par les montagnes de Crystal puis par la région El Mattar où nous passons notre première nuit. Cette zone a été ma partie préférée du tour : le contraste entre le blanc du calcaire et le sable est saisissant et puis nous étions seuls. Cerise sur le gâteau, un renard du désert très curieux est venu nous rendre visite au diner.
Le lendemain nous avons enchaîné les paysages tout aussi beaux que variés dans la zone d’Agapat et dans les dunes de Karaween et avons fait du surf sur le sable, c’est beaucoup moins fun que la neige… Nous nous sommes arrêtés à une autre source en plein milieu du désert (appelée la source magique) qui existe depuis des milliers d’années pour abreuver les voyageurs comme nous. Il faisait chaud ce jour-là et pourtant l’eau était glacée.
Dernière étape dans la partie du désert blanc la plus touristique avec des formations en forme d’animaux, de personnes, il faut laisser parler l’imagination… Après un magnifique coucher du soleil nous passons notre dernière nuit en tente suivi d’une marche matinale dans le désert blanc avant de rentrer à l’Oasis et au Caire… nous serions bien resté une journée de plus pour explorer une autre partie de la région…
[…] Après les désert blanc (pour voir l’article c’est ici), nous voilà à nouveau dans le désert. Le temple se situe à l’extrême Sud de l’Egypte, à la frontière avec le Soudan. Nous n’avons pas regretté la route car Abu Simbel reste notre site préféré d’Égypte. Il faut dire que nous avions mis toutes les chances de notre côté en passant une nuit à Abu Simbel. Nous avons ainsi fui les touristes et assisté au son et lumière magnifique du site avec les courageux qui y passaient la nuit. […]