Le temple d’Abu Simbel est très connu pour avoir été déplacé, bloc par bloc, avec le soutien de la communauté internationale pour le sauver des eaux. Dans les années 1960, la montée des eaux du lac Nasser provoquée par la construction du haut barrage d’Assouan le menaçait de disparation. À l’origine taillé dans une colline de Nubie le long du Nil, il donc été déplacé avec le petit temple au sommet de la falaise d’origine. A l’époque une grande campagne de financement international pour financer ce défi technologique avait rendu ce magnifique temple célèbre dans le monde entier.
Après les désert blanc (pour voir l’article c’est ici), nous voilà à nouveau dans le désert. Le temple se situe à l’extrême Sud de l’Egypte, à la frontière avec le Soudan. Nous n’avons pas regretté la route car Abu Simbel reste notre site préféré d’Égypte. Il faut dire que nous avions mis toutes les chances de notre côté en passant une nuit à Abu Simbel. Nous avons ainsi fui les touristes et assisté au son et lumière magnifique du site avec les courageux qui y passaient la nuit.
Histoire du temple d’Abu Simbel
Le temple d’Abu Simbel est l’un des très nombreux temples du grand pharaon bâtisseur Ramsès II en l’honneur de lui-même mais aussi de sa femme Néfertari qui venait de la Basse Egypte ou de la Nubie. Il avait pour but de montrer sa puissance à cette partie de l’Egypte. Le temple est composé d’un grand temple en l’honneur de Ramsès et d’un petit temple en l’honneur de Néfertari (faut quand même pas abuser, elle n’était que femme de pharaon). Construits environ vers 1275 avant JC, ils ont été redécouverts par un Suisse au XIXème siècle.
Les deux temples sont dans un état extraordinaire et ont été finalement peu endommagé par le temps si ce n’est les statues cassées du temple de Ramsès qui ont été victime d’un tremblement de terre à l’époque même de Ramsès et laissé en l’état depuis. A l’intérieur on y trouve bien sur de nombreuses statues et gravures dont l’immanquable bataille de Qadesh. Ramsès n’a pas manqué de raconter sur tous les murs de ses temples cette incroyable victoire égyptienne alors que ceci ne semble pas vraiment avoir été le cas. C’est l’avantage d’être pharaon on a de compte à rendre à personne et on peut inventer ses succès.
Que voir à Abu Simbel ?
On va à Abu Simbel pour le temple et éventuellement le lac pour faire une croisière ou y pêcher car il n’y a vraiment rien d’autre à faire. La petite ville d’Abu Simbel a été créée de toute pièce non loin du temple à la suite de la création du lac Nasser qui a enseveli les villages situés le long du Nil. Les gens y vivent du coup du tourisme principalement et la ville en elle-même n’a aucun intérêt.
Tout savoir sur le son et lumière
Le son et lumière est sans doute le plus beau son et lumière d’Egypte, ne le manque surtout pas. Vu que la plupart des touristes viennent à Abu Simbel à la journée, il y a très peu de monde au son et lumière. Nous devions être une vingtaine personne seulement en haute saison. Du coup il fait bien savoir que :
- Il faut bien réserver les billes sur internet à l’avance ici car ils sont obligés d’assurer le spectacle si les billets sont pris à l’avance dans le cas où tu sois le seul spectateur ce soir-là (ce qui est possible).
- Comme nous avons visiter le temple en fin d’après-midi, nous sommes restés dans le site une fois le site fermé, personne ne nous a délogé. Prévoie un pull car une fois la nuit tombée, il fait frais.
- Le son et lumière est dans des langues différentes selon les jours. Nous avons eu de la chance d’avoir une soirée en français mais sinon on te propose des écouteurs dans ta langue.
Comment se rendre à Abu Simbel ?
L’accès à Abu Simbel a longtemps été difficile, aujourd’hui il ne faut plus que trois bonnes heures de route monotone au milieu du désert depuis Assouan (pour lire l’article sur Assouan c’est ici). Il n’y a plus de convois pour s’y rendre cependant la route est normalement fermée entre 5 heures du matin et 5 heures du soir. Tu as trois options possibles pour rejoindre Abu Simbel situé non loin de la frontière avec le Soudan :
- L’avion, si tu es à Assouan, ne vaut pas le coup. Le vol est plutôt cher et très court, un peu dommage de prendre l’avion pour une site petite distance. Si tu viens d’ailleurs pourquoi pas…
- Un tour organisé qui part tôt le matin, arrive sur le site vers 8h puis rentre à Assouan. C’est une longue journée avec pas mal de route mais du coup tu te retrouves à Abu Simbel en même temps que tout le monde dont les nombreux croisiéristes qui arrivent en bus. A mon avis à éviter sauf si la foule ne te gêne pas.
- L’option que nous avons choisie : nous y rendre par la route par nous-même. Cela peut se faire en bus mais nous l’avons fait en prenant un chauffeur. Cela nous a permis d’y passer la nuit et de visiter le temple complètement seuls le soir, voir le son et lumière, refaire une visite avec presque personne au lever du soleil puis rentrer. On a payé 120 euros pour 5 et notre chauffeur a dormi une nuit sur place. C’est vraiment la solution que je recommande. Tu dois quand même réserver ton chauffeur un peu à l’avance pour qu’il fasse les autorisations nécessaires pour se déplacer, c’est comme cela que ça marche en Egypte…
Négocie avec le chauffeur qu’il soit à ta disposition pour qu’il fasse la navette entre le site et l’hôtel car il n’y pas beaucoup de taxis sur place et ils sont vraiment hors de prix
Combien de temps et quand visiter Abu Simbel ?
La plupart des gens viennent pour quelques heures et repartent, en général pour la matinée. Du coup à ces heures le site est bondé, le reste du temps il est presque vide. Nous avons visité le site en fin d’après-midi absolument seuls, incroyable même si à cette heure le site et à l’ombre ! Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés le lendemain pour le lever du soleil. Il y avait quelques autres personnes à 6h du matin (on prend vite l’habitude d’être seule) mais cela a été compensé par une lumière matinale incroyable. En partant vers 8h les premiers bus arrivaient d’Assouan.
Du coup si tu fais comme nous, je te recommande de loger à Eskaleh Nubian Ecolodge (pour réserver c’est ici) que nous avons trouvé très bien.
[…] et la chaleur bien plus intense. Assouan est touristique car c’est la porte d’entrée pour visiter Abu Simbel (voir ici mon article) et le point de départ ou d’arrivée pour les croisières sur le Nil. Assouan n’est pas que ça […]