Louxor c’est le paradis des amoureux de l’ancienne Egypte : entre temples et tombes on a de quoi faire et de quoi être ébloui. Elle fut la capitale de nombreux pharaons qui y laissèrent leur marque à jamais. C’est aussi, aujourd’hui, une grande ville bruyante peu reposante, nous lui avons préféré la rive Ouest calme et encore très rurale. La richesse de Louxor attire du monde: presque tout voyageur en Égypte passe à Louxor même durant séjour à la mer rouge. Abu Simbel (pour l’article c’est ici) ou encore Assouan (pour l’article c’est ici) du fait de leur éloignement attirent moins de monde et sont comparativement plus au calme. Louxor est donc super touristique mais vraiment un immanquable.
La stratégie anti-foule à Louxor
Certains sites iconiques sont bondés, d’autres sites tout aussi beaux, le sont moins. Il faut savoir que la plupart des touristes en Egypte sont en groupe et souvent en croisière Dès qu’un site n’est pas au programme de ces tours, c’est le calme absolu. Il faut donc organiser ses journées en fonction de la fréquentation mais aussi de la chaleur. Nous avons visité les sites dès leur ouverture (en général entre 6h et 6h30 du matin) et avons passé nos après-midis à nous reposer, nous baigner, profiter du Nil ou toute autre activité plus tranquille. Il faut visiter dès l’ouverture les sites suivants qui sont les plus touristiques:
- La vallée des rois
- Le temple de Hatchepsout
- Le temple de Karnak
- Le Temple de Louxor
Après ces visites nous sommes allés sur des sites un peu moins fréquentés comme la vallée des nobles, Medinet Habhu ou le musée de Louxor. Tu peux aussi visiter certains sites de la rive Ouest en fin d’après-midi, il fera encore chaud mais il devrait y avoir moins de monde. Nous avons visité le temple de Louxor en fin d’après-midi mais il était encore bondé.
Les billets d’entrée aux sites de Louxor
Si tu arrives à l’ouverture des sites, pas la peine de réserver en avance car il n’y avait aucune queue à cette heure-là. Sinon, tu peux réserver en ligne mais je te conseille de réserver au dernier moment car tu dois choisir une date de visite et tu ne pourras pas en changer.
L’autre option est le Louxor Pass qui ne valait pas le coup financièrement pour nous. Il aurait fallu que nous voulions revenir plusieurs fois sur les sites pour valoir le coup. Attention regarde bien juste avant votre départ car en fonction du taux de change il peut valoir le coup un jour car le Louxor Pass est en dollar alors que les autres tickets sont en EGP. Si jamais tu optes pour le Louxor Pass, n’oublie pas de venir avec des photos d’identités et sache que le Louxor Pass ne s’achète qu’à Karnak ou à la Vallée des rois
Le prix des entrées à Louxor est un budget assez important à bien prendre en compte. Certaines tombes dans la vallée des rois sont à des prix complètement exorbitants. Les prix sont régulièrement augmentés, du coup tu peux les voir ici.
Mon programme idéal pour visiter Louxor en 4 jours
Pour éviter la foule et la chaleur, réveil tous les matins entre 5H30 et 5H45 pour partir sur les sites et y être à l’ouverture. On s’y est vite habitués et les enfants ne se sont même pas plaint. Il faut adopter une stratégie de sieste ou de dodo très tôt. Compte bien 4 jours pour vraiment profiter de Louxor.
Première Journée : Karnak et musée de Louxor
Arrivée à l’ouverture de Karnak : le parking est immense mais nous sommes presque seuls. Karnak c’est LE temple des pharaons égyptiens et le plus grand temple d’Egypte. Il est quand même pas mal en ruine mais il n’en reste pas moins incroyable : les colonnes colorées qui ont été nettoyées récemment ont été notre partie préférée. On y a aussi vu nos premiers obélisques : la plupart des obélisques ont quitté le pays, on en voit donc assez peu en Egypte. La foule (et la chaleur arrivant) nous avons continué avec le musée de Louxor : petit mais efficace comme je les aime avec des statues de toute beauté retrouvées dans des cachettes des temples de la ville. Heureusement que les prêtres de l’époque ont protégé de telles trésors. J’ai trouvé qu’avoir un guide ce premier jour était vraiment une bonne décision.
Deuxième Journée : Vallée des rois et Vallée des Nobles
Ce fut la journée des tombes : 5 dans la vallée des rois et 7 dans la vallée des nobles. Nous n’avons pour autant pas fait une indigestion de tombes : après de nombreux temples qui ont presque complétement perdu leurs couleurs, aujourd’hui c’était un festival de couleur. Les pharaons de la période la plus faste en Egypte se sont tous fait créer des tombeaux dans une vallée désertique au milieu de la montagne que l’on appelle la vallée des rois. La vie après la mort étant considérée comme extrêmement importante, ils ont mis le paquet sur leurs tombes. Malheureusement, les pilleurs de tombe sont passés par là (malgré les précautions des pharaons) et ce depuis l’époque même des Pharaons. A part celle de Toutankhamon, elles ont toutes été vidées de leurs trésors mais pas de leurs incroyables peintures. Tôt le matin, nous étions seuls dans les tombes les plus belles, la palme allant à Séti I dont l’entrée coûte d’ailleurs une fortune. Et puis la foule est arrivée alors on est allé dans la vallée des nobles où tous les riches de l’époque se faisaient aussi construire leurs tombes : on en a trouvé plus de 400 et on estime qu’il y en avait bien 2000… Ici les tombes sont plus petites et représentent la vie quotidienne. Elles sont incroyables surtout que nous étions absolument seuls…
- Dans la vallée des rois, il va falloir choisir quelles tombes visiter. Les tombes ouvertes changent en fonction des rénovations. Nous avons pris le billet d’entrée plus deux autres billets en plus pour la tombe de Ramsès V et VI et la tombe de Seti. La tombe de Seti (34 euros) est hors de prix mais vaut vraiment le coup. La tombe de Toutankhamon n’est pas censée valoir le coup, nous avons donc zappé. Les tombes incluses dans le billet sont prises d’assaut donc bien choisir trois que tu aimes et le voir dès ton arrivée. La tombe de Seti, vu le prix, était presque vide. C’était magique d’être là souvent seuls.
- Dans la vallée des nobles, allez voir toutes les tombes ouvertes, elles valent toutes le coup et sont assez variées. Donne un petit pourboire aux gardiens très sympas et qui ne voient pas grand monde. Prévoyez de l’eau, il faut grimper un peu en plein soleil.
Troisième Journée : Temple de Hatchepsout et Medinet Habhu
Direction le mythique temple d’Hatchepsout, la femme pharaon la plus connue d’Egypte sans doute. Nous étions les premiers au temple et même si nous n’avons pas été seuls longtemps, c’était incroyable de marcher seuls vers ce temple très différent de tous les autres temples d’Egypte. Le temple est en étage et magnifiquement inséré dans la montagne qui le surplombe. La visite est plutôt rapide car à 8h nous allons déjà à notre seconde étape de la journée : le temple de Ramsès III (ou Medinet Habhu). Ce temple est à la gloire de ses nombreuses conquêtes guerrières. C’est sans doute un des plus beaux temples de Louxor : beaucoup de couleurs, très bien conservées et un cadre magnifique avec les montagnes en arrière-plan.
Quatrième Journée : Temple de Louxor, Winter Palace et shopping
Nos dernières visites à Louxor sont l’allée des Sphinx et le temple de Louxor. L’allée des Sphinx relie Louxor à Karnak sur presque 3 km : à l’époque elle servait aux processions entre les deux temples. Louxor était le temple secondaire de Karnak où le dieu venait une fois par an pour faire des bébés à sa déesse. L’allée a été récemment reconstruite complètement, c’est vraiment impressionnant. Le temple de Louxor est en plein centre-ville, une mosquée a même été construite au milieu du temple. Le temple est beau mais l’agitation de la ville autour, en fait un peu perdre le charme. Nous finissons par un peu de shopping (mes bonnes adresses sont plus loin dans l’article) avant de boire coup au Winter Palace, l’hôtel historique de Louxor.
Contrairement à Assouan au Old Cataracte (l’article sur Assouan est ici), aller boire un coup au Winter Palace est beaucoup plus facile. Il existe plusieurs bars mais la terrasse à l’extérieur est vraiment sympa pour regarder le coucher du soleil. Les consommations sont à un prix raisonnable et nous en avons profité pour jeter un coup d’œil à l’intérieur de cet hôtel mythique où Agatha Christie avait également séjourné.
Toutes ses visites valent vraiment le coup. Je trouve qu’il ne faut pas en faire plus chaque jour car au bout d’un moment on est fatigué et on en profite moins. Si je devais changer quelque chose, j’échangerais la vallée des nobles avec Medinet Habhu pour équilibrer un peu plus les deux jours car les vallées de tombes prennent pas mal de temps à visiter. Pour des raisons logistiques, nous avons visité Louxor l’après-midi, j’aurais préféré visiter le temple à l’ouverture pour être au calme.
Faut-il prendre un guide pour visiter Louxor ?
Nous avons pris un guide les trois premiers jours car nous ne voulions rien louper. Rétrospectivement nous aurions pu prendre un guide seulement pour certaines des visites. Par exemple, pour la vallée des rois, le guide ne rentre pas dans les tombeaux avec toi du coup on ne l’a à peine vu. Il faut également savoir qu’après quelques visites, les commentaires sont souvent les mêmes donc tu peux faire quelques économies en ne prenant un guide que sur 2 des 4 jours.
Où loger à Louxor : sur la rive Ouest
Je te recommande d’absolument loger sur la rive Ouest. La rive Ouest est plus proche de la majorité des sites : seuls Karnak et Louxor sont sur la rive Est. De plus, la rive Ouest est plus calme, encore très rurale et il y est assez facile de loger le long du Nil. Les grandes chaînes d’hôtels sont sur la rive Est donc vraiment l’idéal pour découvrir en même temps un peu la vie locale. Si tu veux te rendre souvent sur la rive Est, essaie de loger non loin du débarcadère de ferry pour traverser facilement.
Nous avions loué une villa avec une piscine pour occuper les enfants les après-midis. Je n’avais pas réalisé, en réservant à quel point Villa Al Diwan, était grande… un très bon choix que tu peux réserver ici. Le seul petit inconvénient c’est que la villa est assez loin des restaurants. Sache que tu peux quand même t’y rendre en tuk tuk ou encore manger sur place.Il existe d’autres options sur la rive ouest, nous avons longuement hésité avant de faire un choix donc je partage avec toi ces adresses.
- Villa Rebecca (pour réserver c’est ici)
- Blue Nile House (pour réserver c’est ici)
Nos bonnes adresses à Louxor
Bonnes adresses sur la rive Ouest
- Un super massage dans un lieu improbable qui se situe ici. Ne te fie pas aux apparences, le massage est exceptionnel. Contacte le pour réserver par avance sur Whatsapp
- The old Egyptian village est un restaurant un peu particulier: tu es reçu par la famille dans leur maison traditionnelle et tu peux aider à cuisiner. Une super famille, une nourriture délicieuse et une initiative à soutenir.
- Le Nile rose café and restaurant pour un repas diner le long du Nil (attention aux moustiques à la tombée de la nuit)
- La Voche pour acheter des gâteaux traditionnels égyptiens à petit prix. Attention c’est très sucré mais les enfants ont adoré
- Atta Pastry Baker (qui se trouve ici) où l’on trouve des gâteaux de style Européens de bonne qualité. Faites votre choix dans le frigo et non dans le congélateur, nous n’avions pas réalisé et ils étaient moins bons.
- Enfin une super adresse pour manger un très bon repas français avec un super accueil chez les Copines le vendredi seulement. La très bonne cuisine est faite par une égyptologue et le dîner se fait dans son jardin. On a super bien mangé et passé un très bon moment.
Bonnes adresses sur la Rive est
Nous n’avons pas passé beaucoup de temps sur la rive Est et il semble y avoir moins d’options pour bien manger. Nous avons cependant testé Sofra dans une vieille maison de l’époque coloniale que nous recommandons.
Nous avons eu du mal à trouver de l’artisanat de qualité à Louxor. On voit surtout des horreurs venues de Chine dans la plupart des échoppes. J’ai trouvé deux belles adresses à te recommander sur la Rive Est :
- Habiba Gallery pour on peut trouver de vrais jolis souvenirs à ramener
- Le Nobles Art Gallery situé juste devant le Winter Palace pour acheter des statues. Attention il faut négocier (on a réussi à diviser le prix initial par 2) mais les statues sont de qualité. Notre statue était tellement belle qu’elle nous a voulu de nombreux contrôles à la douane pour vérifier que nous ne partions pas avec un originel. Le spécialiste à la douane nous a dit que c’était une belle pièce.
Epingle sur Pinterest
[…] 4 jours à Louxor (pour plus d’informations c’est ici) […]