La Svanétie est une province très reculée de la Géorgie, longtemps coupée du monde. Du coup, les gens y ont leur propre langue et coutumes. On a vite compris pourquoi: on a dû faire plus de 2h de route dans un vallée étroite et qui s’effondrait un peu partout avant d’arriver enfin à Mestia. Malgré l’accès difficile les touristes sont arrivés à Mestia. Ils sont par contre présents en bien moins grand nombre que dans l’autre grande destination de Haut Caucase qu’est Kazbegi. Ici on est à la frontière russe au milieu des glaciers du Caucase et des montagnes qui montent jusqu’à 5200 mètres. Les villages de Svanétie ont des tours défensives utilisées par les habitants pour se protéger depuis le Xième siècle. Ces tours sont devenues une vraie attraction de la région.
Que faire à Mestia en 2 ou 3 jours en Svanétie
Même si le vieux Mestia a réussi à rester vraiment mignon, il est relativement petit. Le village de Mestia s’est développé et est devenu très touristique. La région de Mestia est une base idéale pour découvrir une magnifique partie de la Svanétie. Du coup, pour trouver un peu plus d’authenticité, il faut plutôt loger dans les alentours. Nous avons séjourné 3 nuits au Rustic Inn « Koba’s Sakhli » (pour réserver c’est ici ) dans une famille locale. La nourriture était excellente et le logement très bien et bon marché. La communication par contre était limitée: comme souvent en Géorgie seuls les adolescents de la famille parlaient anglais.
Randonner dans la région de Mestia
- La randonnée vers le glacier Chalaadi
Une petite randonnée facile qui commence par pont un peu bringuebalant pas très rassurant. Elle traverse ensuite une magnifique forêt qui longe une rivière en furie avant d’arriver au glacier. Il parait qu’on voit souvent des ours et des loups sur cette marche mais heureusement nous n’en avons pas vu. Nous y sommes allés une journée de mauvais temps durant une éclaircie, on était presque seuls. Par beau temps, il doit y avoir du monde. Je te recommande d’aller au départ en 4X4 ou avec un chauffeur de Delica car la marche d’approche est vraiment ennuyeuse. Tu peux trouver la randonnée ici.
- La randonnée vers les lacs Koruldi
Plusieurs options pour se rendre aux lacs Koruldi: avec son 4X4, à pied, ou en montant dans un Delica. La randonnée à pied est une très grosse journée de randonnée: bien partir tôt et prévoir beaucoup d’eau. Les lacs en eux mêmes sont très petits mais le panorama sur les alentours est exceptionnel par beau temps
- La randonnée entre Mestia et Ushguli
Cette randonnée peut se faire en 3 ou 4 jours. Elle est très connue et hautement recommandée. Tu peux lire cet article pour avoir plus d’informations
Visiter les tours de Svanétie
Nous avons d’abord visité une des tours de Mestia appelée la Niguriani Tower Museum. La tour, construite il y a 900 ans, est apparemment toujours restée dans la même famille. Une jeune fille de la famille organise la visite dans un anglais un peu approximatif. La montée dans les tours sur des échelles est difficile mais la vue sur les autres tours vaut vraiment le coup de faire l’ascension.
Aller au cinéma pour voir le film Dede
Nous sommes allés au petit cinéma du village pour voir le film Dede qui a été tourné à Ushguli par une réalisatrice d’ici. Le film est en langue svane (environ 15 000 personnes le parlent encore et la langue est en train de disparaître). Outre les très belles images de la Svanétie, on a découvert la culture qui y régnait il y a 40 ans: enlèvement des jeunes filles, esprits qui régissent la vie, isolement durant l’hiver. Le film a eu un petit succès à l’international et on a beaucoup aimé.
- Le film passe au pub cinéma Dede.Tu peux aussi le voir à Ushguli.
- Le tarif est de 20 GEL pour les adultes, 10 GEL pour les enfants et gratuit pour les plus petits.
- Les séances ont lieu toutes les deux heures à partir de 13H
Explorer la Svanétie en 4X4
Nous sommes allés aux lacs Koruldi avec notre propre véhicule. Ce fut la piste la plus difficile du voyage (numéro 19 sur le super guide Ountravela à acheter ici). Certains passages sont difficiles car le ruissellement a bien endommagée la piste. On a bien prié pour ne croiser personne sur certains passages étroits et ça a l’air d’avoir marché car on a pas eu à faire de croisements trop périlleux. On a d’ailleurs fini la dernière partie à pied. Après avoir vu les chauffeurs locaux déraper, on a décidé d’être prudent. Les lacs de Koruldi n’ont rien d’incroyable, mais le panorama sur tous les glaciers de la région est lui incroyable.
Admirer les vues en télécabine
Après être allés au lac Koruldi, nous sommes montés de l’autre côté de la vallée de Mestia pour admirer la vue mais cette fois-ci en télécabine. Beaucoup plus facile! Hatvali est une station de ski l’hiver qui ouvre deux remontées l’été pour les randonneurs. On nous a recommandé de randonner jusqu’à Mentashi depuis le sommet du télécabine mais nous avons manqué de temps.
- Prendre le télésiège depuis Mestia puis les télécabines. Le prix pour le trajet est de 25 GEL pour les adultes et 20 GEL pour les enfants.
- Attention la télécabine ouvre tard (11H) et ferme tôt (dès 16H30 départ du sommet).
- Tu peux grignoter au sommet, il y a un restaurant panoramique.
La carte de l’office du tourisme pour randonner à Mestia
Un de mes endroits préférés de Géorgie: Ushguli
Après Mestia, nous nous sommes enfoncés encore un peu plus dans les régions les plus reculées de la Svanétie direction le village de Ushguli situé à 2200 mètres au fin fond des montagnes du Caucase. Les géorgiens disent que c’est le plus haut village d’Europe (si on considère que la Géorgie c’est l’Europe). Le village a été très longtemps isolé. Depuis son inscription au patrimoine mondial, les touristes ont débarqué heureusement pour l’instant en petit nombre. J’espère vraiment que le village ne vas pas perdre son âme.
Arriver et partir de Ushguli
Beaucoup d’articles sur internet sont périmés. Voici un résumé de la situation pour accéder à Ushguli à la belle saison.
- La route, pour arriver à Ushguli depuis Mestia, est presque complètement goudronnée et en bon état. Pas besoin d’un 4×4. Il y a un seul passage un peu délicat qui semble sujet aux chutes de pierres. Il était en travaux quand nous sommes passés. Nous sommes d’ailleurs arrivés sous une pluie battante et la pluie rendait la route un peu difficile du fait de chutes de pierres sur la piste mais rien d’impossible.
- Une fois à Ushguli, pour se rendre au glacier Shkhara en voiture, là il faut un 4X4 car la piste n’est pas en très bon état (c’est la deuxième partie de la route 20 sur le guide Ountravela à acheter ici). Il est possible de marcher, la marche d’accès est longue mais par beau temps les vues sur le glacier sont magnifiques.
- Nous avons quitté Ushguli par la route magnifique qui passe par le col Zagari et va à Lentekhi (route 21 sur le super guide ountravela à acheter ici) par une très très longue gorge. La route est désormais en bon état presque tout le long et ne nécessite plus un 4X4. Il y avait encore quelques travaux quand nous sommes passés mais ils seront bientôt finis. Il nous a fallu 2H de voiture pour sortir de cette gorge, quand je vous dit que ces régions sont isolées!
La bonne nouvelle c’est donc qu’il est possible de visiter la Svanétie en faisant une boucle depuis Kutaisi (pour lire sur Kutaisi c’est ici). On peut monter par Mestia puis aller vers Ushguli et rentrer par la route qui passe à Lentekhi (ou dans l’autre sens). Les paysages sont de toute beauté tout le long de cette route. La route qui va à Mestia a beaucoup de trafic alors que la route retour par Lentekhi était beaucoup plus tranquille. Faites bien le plein d’essence à Mestia car il n’y a pas vraiment d’endroit pour se ravitailler en chemin.
Que faire à Ushguli en une journée
Ushguli est composé de plusieurs hameaux dont le village de Chazhashi qui est inscrit au patrimoine mondial. Il y a moins de choses à faire à Ushguli qu’à Mestia, une grosse journée sur place suffit. Il faut, par contre, vraiment y passer une nuit pour profiter du village seuls le soir et de la randonnée seuls le matin. La plupart des touristes venant de Mestia à la journée, on était vraiment tranquilles. Tu vas voir à Ushguli il y a des chiens partout: ils sont censés être gentils et ils te suivront surement durant la randonnée mais certains n’avaient pas l’air si gentils que ça et ils se battent pas mal entre eux pour marquer leur territoire. Moi qui ai peur des chiens, je n’étais pas toujours rassurée…
Ne pas manquer l’église de Lamaria
L’église de Lamaria, avec le splendide mont Chkhara en arrière-plan, est l’image de carte postale de la Svanétie. Cette basilique du IXe siècle contient de magnifiques fresques datant des Xe-XIIe siècles, qui commencent à bien s’abimer. À l’intérieur, tout est éclairé à la bougie et l’atmosphère est vraiment spéciale. L’église se trouve dans des fortifications et est surveillée par une tour. L’accès est bien gardé. Je n’ai pas eu le droit d’entrer en pantalon, les femmes doivent entrer en robe… j’ai dû mettre une robe sur mon pantalon!
Visiter le village de Chazhashi
Le petit trésor d’Ushguli est le village de Chazhashi inscrit au patrimoine mondial. C’est là que nous avons dormi à Old House (pour réserver c’est ici) que je recommande, la nourriture était très bonne et l’accueil sympa. Le village possède encore 13 tours et semble n’avoir pas bougé depuis des siècles. Un vrai petit bijou
Randonnée jusqu’au glacier Shkhara
Nous avons eu beaucoup de chance car nous nous sommes réveillés à 7H pour partir en randonnée vers le glacier Shkhara sous un grand soleil. La luminosité et les vues étaient incroyables, les plus incroyables de ce voyage en Géorgie. Nous étions d’ailleurs les premiers au glacier de la montagne Shkhara haute de 5,201 mètres, la plus haute de Géorgie. Attention de ne pas trop s’approcher trop de la langue du glacier, c’est très dangereux car des bouts du glacier peuvent tomber à tout moment.
La carte de l’office du tourisme pour randonner à Usghuli
[…] les montagnes sont un peu moins hautes et on ne voit pas autant de glaciers qu’en Svanétie (pour lire l’article sur la Svanétie c’est ici). Pour autant j’ai trouvé que les deux régions valent le coup durant un séjour en Géorgie. […]