Pin It

Hoi An c’est LA destination super à la mode qui s’est développée de manière incroyable depuis notre dernier passage il y a de ça 9 ans déjà… car Hoi An a vraiment beaucoup d’atouts : du shopping top, des restaurants délicieux, une jolie vielle ville, des rizières, des jolies ruines khmères et une plage (pas incroyable mais agréable).
Preuve en est, en général je fuis les coins touristiques mais Hoi An, bien que super bondée de touristes, continue à m’attirer. Voici donc mes 10 bonnes idées pour visiter Hoi An. Une chose importante à retenir : il faut se lever tôt pour éviter la foule, la chaleur et vraiment voir les vietnamiens vivre car eux se lèvent très tôt.

Faire du vélo dans les rizières autour de Hoi An

hoi an

Rencontres en vélo

Franchement pas la peine de prendre un tour pour aller s’y promener à vélo ; c’est super simple, il faut juste se perdre un peu dans la grande zone de rizières entre la ville et Ang Bang, plutôt sur la droite de la route qui va à Ang Bang. Si votre guesthouse ne vous prête ou ne loue pas de vélo, on peut en louer un peu partout dans la vieille ville.
Il faut s’y rendre soit tôt, soit tard, ce qui veut dire à partir de 6h du matin ou après 15H30 pour ne pas avoir trop chaud. Forcément le matin il n’y pas beaucoup de touristes car personne ne veut se lever, donc moi je dis mettez votre réveil et vous serez seuls. Si vous y aller en fin d’après-midi ne partez pas trop tard car le soleil se couche vers 17h30 ou 18h.
Niveau saison, le riz pousse deux fois dans l’année à Hoi An : de Janvier à début Mai et de début Juin à Mi-Octobre. Nous y étions en Avril, on a donc eu la chance d’avoir de belles rizières bien vertes quelques semaines avant la récolte. Si vous pouvez, choisissez donc bien vos saisons pour être là quand les rizières sont bien vertes.

Visiter le musée de Réhahn Precious Héritage

hoi an rehahn


Réhahn c’est un peu un emblème de Hoi An… ce Français est très connu pour avoir fait de magnifiques portraits des différentes minorités du Vietnam. Il a ouvert un musée (gratuit, mais avec une boutique à la sortie où il est difficile de résister et de ne pas acheter quelques photos…) où l’on peut admirer les costumes des différentes ethnies qu’il a pu photographier. Ces costumes et leur histoire qui disparaissent petit à petit avec le développement du pays sont ainsi sauvés dans ce musée. J’ai trouvé la visite passionnante et je vous conseille vraiment de le visiter…

Faire un food tour à Hoi An

Des glaces délicieuses…

A Hoi An, manger était une de mes obsessions du séjour, je voulais profiter à fond de la nourriture vietnamienne que j’adore avant mon déménagement à Londres. J’avais déjà fait un food tour à Hanoi qui m’avait beaucoup plu car la nourriture de rue est vraiment exceptionnelle au Vietnam (et sure).
J’ai fait pas mal de recherches pour trouver un food tour qui valait le coup et pas un food tour standard pour backpackeurs. J’en ai trouvé plusieurs dont certains très bien mais à vélo ou en scooter ce qui n’était pas très pratique avec un bébé de 9 mois… nous avons donc opté pour Taste of Hoi An. Ce food tour est fait par un vieil australien appelé Neville installé à Hoi An depuis de nombreuses années. Le tour est super bien organisé, en dehors des coins touristiques et se finit par une dégustation de plat chez Neville. Cette dernière partie m’a un peu déçue, la nourriture était délicieuse mais j’aime bien aller directement manger dans les petits restos de rue.

Faire du shopping à Hoi An

Le shopping à Hoi An c’est tellement top que j’ai fait un article spécial shopping avec toutes les infos nécessaires pour se faire plaisir. Allez y jeter un coup d’œil.

 

Où manger à Hoi An?

Au Vietnam on mange en général super bien et Hoi An ne fait pas exception à la règle. On peut y manger aussi bien vietnamien traditionnel, fusion ou encore européen. Je me suis régalée et j’ai un sacré nombre de bonnes adresses à vous recommander.

Secret Garden: Un très bon resto vietnamien dans un cadre sympathique au calme dans la vielle ville (au bout de l’allée Down à côté de 60 Le Loi)
Les deux restos de Nu Eatery qui proposent de la cuisine vietnamienne moderne à tomber par terre, à ne surtout pas manquer. (The Sea Shell by Nu Eatery, 119 Tran Cao Van ou Nu Eatery, 10A Nguyen Thi Minh Kai)
Orivy, un petit resto de cuisine locale pas mal du tout. (578 Cua Dai)
The Banh Mi Queen, Un super bon Banh Mi (le sandwich baguette vietnamien) un peu moins bondé que le Banh Mi super connu du centre que nous n’avons pas testé vu la queue absolument incroyable… ( 115 Tran Cao Van)
Hoa Hien, 35 Tran Quang Khai est un resto vietnamien super bon un peu à l’écart de la vieille ville le long de la rivière, vous pourrez en bonus profiter du spectacle son et lumière qui a lieu sur la rive opposée.
Red Dragon Restaurant, on s’est fait livrer direct dans notre villa et c’était à tomber
Chez César nous a également livré dans notre villa un soir où nous avions envie de faire une petite pause avec la nourriture vietnamienne et franchement je recommande.

 

Se relaxer à Ang Bang Beach

ang bang beach

Ang Bang Beach c’est la plage de Hoi An située à quelques minutes en taxi de la vieille ville avec ses restaurants de plage, ses transats et parasols. Attention Ang Bang ce n’est pas la plus belle plage d’Asie (il faut dire que c’est dur de battre les Philippines…) mais c’est sympa de venir buller un peu et changer d’air. Nous y avons séjourné quelques jours et nous avons beaucoup apprécié la plage mais aussi l’ambiance sympa de ce petit village de pêcheur. Niveau resto je vous recommande de diner au Tamarind Tree dans le village ou au The Fisherman un restaurant vegan sur la plage super mignon et très bon.

 

Jeter un coup d’œil à Tra Que

Tra Que

A Tra Que on fait du vélo dans les potagers

Tra Que c’est le jardin potager de Hoi An, un joli coin qui change un peu des rizières. Tra Que n’étant qu’à quelques minutes de notre Airbnb de Ang Bang, nous sommes allés y faire un tour un matin tôt, en effet il faut venir tôt si on veut voir de la vie car vers 8h30 plus personne ne cultive son jardin vu la chaleur… J’ai trouvé Tra Que mignon mais je n’irai pas dans ce coin juste pour Tra Que, à combiner avec une sortie à la plage ou dans les rizières à mon avis.

 

Admirer My Son

My Son

My Son

Je consacre un article à My Son, ce site khmère inscrit au patrimoine mondial non loin de Hoi An car j’avais lu des choses plutôt négatives sur ce site qui m’a pourtant vraiment plu à condition d’y aller encore une fois à la bonne heure…

Se promener dans la vieille ville très tôt le matin puis à nouveau en soirée

 

Pour visiter la vieille ville, il faut venir très tôt, dès le lever du jour. Je vous conseille de commencer par le marché puis d’aller sur la rue Nguyen Thai Hoc car la rue a de très beaux bâtiments, est très calme et sans circulation à cette heure. Tran Phu a beaucoup de trafic. Finir la ballade par le pont japonais. La plupart des photos de cet article sont prises à cette heure… car dès 8h c’est la cohue dans les rues de Hoi An.
Il faut également retourner à Hoi An avant le coucher de soleil pour boire un coup et profiter des lanternes. Je vous recommande les yeux fermés Faifo Coffee et sa terrasse magnifique avec des boissons de qualité, 130 TRan Phu

 

Faire des massages à Hoi An

J’en ai testé pas mal directement où je logeais et franchement ils étaient tous très bien, mon conseil est de demander des bonnes adresses à votre logement et faire venir la masseuse. Le proprio du food tour m’a également recommandé les massages du bling massage centre que je n’ai pas eu le temps de tester (343 Cua Dai Road, 6USD par heure)

 

Quelques autres idées de visite à Hoi An


Nous sommes restés 5 jours sur place et bien que ce séjour soit déjà le deuxième à Hoi An, nous n’avons pas encore eu le temps de tout faire. Voici donc quelques autres idées de visite sympas :
– Les montagnes de Marbre vers Danang
– Le village de Tam Thanh et ses fresques murales dont j’ai eu des retours mitigés en en parlant aux locaux. Selon eux c’est à une heure de route et il n’y pas grand-chose à voir dans le village…
– Faire un cours de cuisine
– Aller faire un tour dans les Water Coconuts si vous avez le courage de vous retrouver avec des dizaines de bus de touristes, nous avons fait demi- tour en voyant le monde… il y a peut-être des bons plans mais nous ne les avons pas trouvés.

Informations pratiques sur Hoi An

 

Où dormir à Hoi An ?

hoi an

La magnifique Heron House

J’ai testé 4 logements à Hoi An qui étaient tous super bien et que je vous recommande vraiment. Des amis m’ont également recommandé un cinquième que je partage avec vous.

Heron House (pour réserver c’est ici) est une jolie maison au milieu des rizières un peu à l’extérieur de Hoi An, la maison est superbement décorée, a une jolie piscine et on peut se faire livrer la nourriture des meilleurs restos de Hoi An à la maison… top !
Le Airbnb à Ang Bang qui est une petite maison tenue par Diem et sa famille vietnamienne juste à côté de la plage, l’accueil est sympa, le bungalow est mignon et la maman de la famille peut vous cuisiner un bon repas vietnamien.
L’hôtel Anantara (pour réserver c’est ici) est sympa non loin du centre permet d’être au calme et de profiter d’une piscine tout en pouvant marcher dans le centre. L’hôtel est le long de la rivière et un vrai petit havre de paix. Les tarifs sont en plus carrément raisonnables.
Hoi An Silk Village (pour réserver c’est ici) est un hôtel familial bon marché pour ceux qui veulent une piscine, une bonne chambre tout ça à prix très doux. Testé par des amis qui y sont allés en famille et ont beaucoup aimé.
Le Nam Hai (pour réserver c’est ici) le super hôtel grand luxe (attention nous y sommes allés en 2008, les tarifs étaient incroyablement bas en plein crise financière mais les prix sont devenus à nouveau normaux… et c’est très cher, il faut avoir le budget) qui a depuis notre séjour été racheté par Four Seasons, franchement l’hôtel en jette plein la vue, des piscines comme je n’ai jamais vu et des petites maisons incroyables… pour se faire un petit plaisir car sauf promotion il faut compter dans les 500 euros. Vous serez sur la route entre Danang et Hoi An mais il est facile de se rendre à Hoi An.

Quand aller à Hoi An ?


Il faut chaud et humide toute l’année mais il peut faire plus ou moins chaud et pleuvoir plus ou moins selon la saison. En général la période de Février à Avril est une bonne saison, jusqu’à Juillet c’est encore la saison sèche mais il fait beaucoup plus chaud.

Comment se rendre à Hoi An ?


La plupart des voyageurs arrivent à l’aéroport de Danang, il faut environ 30 à 45 minutes pour se rendre à Hoi An et le trajet coute en général moins de 20 USD. Vous pouvez également arriver depuis Hué ce qui permet de visiter les endroits principaux du centre du Vietnam.

Combien de temps à Hoi An ?


Je pense qu’il faut au minimum passer 3 jours à Hoi An pour en profiter mais on peut très bien y passer plus d’une semaine pour se reposer, profiter de toutes les activités, bien manger, faire des massages, faire du shopping… Durant notre dernier passage, nous sommes restés 6 jours mais nous avons regretté de ne pas avoir rallongé un peu…

Hoi An tu connais ? D’autres bons plans à Hoi An ?

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

2 Réponses

  1. Richelle

    AH ! Hoi An ! Mon coup de coeur au Vietnam !
    Cette ville me manque beaucoup. De l’ancien quartier avec les maisons de murs jaunes, des lampions chaque soir, les bateaux sur la rivière Thu Bon. Je préfère aussi la cuisine de Hoi An : le pain, riz à poulet, le Cao Lau, etc. Et je me souviens spécialement de la vie là-bas, une vie à un rythme lent et paisible. J’espère d’y retourner encore une fois.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti