Après la côte, notre troisième étape durant notre séjour de 10 jours dans les Pouilles se situe à l’intérieur des terres dans la vallée d’Itria. Je vous invite à consulter mes articles pour découvrir les autres étapes du voyage:
La vallée d’Itria c’est bien sûr Alberobello mais ce sont aussi de nombreux autres jolis villages ainsi que de beaux paysages de campagne avec des trulli dans tous les coins, car la star de la vallée, c’est bien le trullo.
Qu’est ce qu’un trullo (des trulli)?
Le trullo est une cabane ou petite maison qui présente une forme conique très particulière que l’on ne trouve que dans cette région d’Italie. Ils sont construits avec des murs de pierres de calcaire empilées avec au sommet un dôme de pierre. Les murs sont très épais et ils ont peu de fenêtres, ce qui leur permet de remarquablement bien conserver la fraîcheur. Ces jolies maisons sont devenues de vraies icônes et ont souvent été converties en magasins, maison d’hôtes ou autres…
On en croise partout dans la campagne mais également en ville à Alberobello qui est la capitale des trulli.
Mes villages coup de coeur dans la vallée d’Itria
Alberobello, inscrit au patrimoine mondial, est l’attraction principale de la vallée avec ses 1600 trulli. Je vous en parle un peu plus bas dans l’article mais Itria ne se limite pas à Alberobello, loin de là.
Mes deux autres villages coup de coeur se nomment:
- Martina Franca
Martina Franca tranche avec le reste de la région, ici le roi c’est le baroque et ses palais, places et églises sont vraiment à voir. Nous nous sommes également perdus en vélo dans les ruelles blanches de la ville qui nous a laissé un super souvenir, sans doute mon village préféré de la vallée d’Itria..
- Locorotondo
Comme son nom l’identique, Locorotondo est parfaitement circulaire. Le village est très photogénique même s’il est vite visité du fait de sa taille mais ce qu’il ne faut pas manquer c’est d’admirer Locorotondo de loin pour voir sa forme parfaite. En vélo depuis Martina Franca, voilà ce que ça donne..
Comment visiter Alberobello en évitant la foule ?
Comme je vous le disais, Alberobello possède environ 1600 trulli et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant vous dire que Alberobello est envahi par les touristes et ce même hors saison fin octobre. Nous avons eu la bonne idée, logeant juste à côté, de visiter la ville à 8h30 du matin avant le petit déjeuner, à cette heure-ci, pas de soucis pour se garer et pas âme qui vive… c’était parfait.
Les trullis sont principalement dans deux zones : la zone Rione Monti où restos et boutiques de souvenirs sont autorisés et la zone Aia Piccola qui est certes un peu plus petite mais mieux préservée tout en offrant une très belle vue sur le Rione Monti. A 8h30 du matin tout était fermé donc les boutiques ne nous ont pas trop gênés mais même à cette heure on sent la différence d’atmosphère entre les deux zones.
Alberobello est certes un immanquable mais contrairement aux autres villages de la vallée d’Itria, nous avons trouvé que le village s’était transformé en Disneyland du Trullo: impressionnant mais manquant un peu d’âme.
Découvrir la vallée d’Itria à vélo
Une bonne manière de découvrir la vallée est de louer un vélo. Nous avons réalisé une boucle depuis Locorotondo.
Attention les villages sont tous situés sur des collines, du coup ça monte sec, si vous n’avez pas la forme (ou pas envie de transpirer), songez au vélo électrique…
Où louer un vélo dans la vallée d’Itria?
Nous sommes passés par Nolè à Locorotondo. Mieux vaut réserver à l’avance surtout si vous avez besoin de vélo enfants ou d’une carriole comme nous pour notre petit J. A noter qu’il est difficile de se garer devant la boutique mais sinon nous avons trouvé l’accueil très sympathique, nous sommes même repartis avec une photo de notre petit équipage.
Dans quel hotel dormir dans la vallée d’Itria ?
Nous vous recommandons les yeux fermés les très beaux trulli de Le Dieci Porte. Situé non loin de Alberobello mais suffisamment loin pour être au calme dans la nature, les trullis sont décorés avec goût par un couple franco-italien. Quand il fait chaud, une belle piscine (que petit A a testé malgré la température glaciale fin Octobre) est à votre disposition et le petit déjeuner est gargantuesque : burratina et ricotta fraîche livrés par la ferme d’à côté, gâteaux fait maisons… bref nous avons beaucoup trop mangé…
Pour réserver Le Dieci Porte c’est ici.
Où manger à Alberobello et dans la vallée d’Itria?
- Pas loin de nos trulli, nous avons testé l’Agriturismo Aglio Piccolo. Nous étions prévenus, nous allions beaucoup manger… les plats n’ont cessé d’arriver, nous en avons compté 17. Super bon mais vraiment trop à manger…
- Pour manger un bon sandwich à Martina Franca dans un cadre magnifique, faites un arrêt à Latticini Gentile (Piazza Maria Immacolata, 13). Le lieu ne paie pas de mine mais les sandwichs avec la stracciatella sont délicieux et l’accueil très sympathique.
- La Stalla à Alberobello (Via Indipendenza, numero 22) est l’endroit pour acheter tout plein de bonnes choses à manger pour ramener à la maison
- Le Chicche di Zia Rosa pour se régaler à Cisternino (Via Tarantini, 6)
Alors la vallée d’Itria en vélo ou en voiture?
Epinglez sur Pinterest
[…] La vallée d’Itria […]
[…] La vallée d’Itria et Albertobello […]
[…] La vallée d’Itria et Alberobello […]
[…] La vallée d’Itria et Alberobello […]
Bonjour,
Merci pour la description de votre voyage dans les Pouilles : c’est vraiment très intéressant et utile au moment de préparer un voyage pour découvrir cette région de l’Italie. Concernant votre journée en vélo, pourriez-vous me dire combien de kilomètres fait le circuit que vous présentez et en combien de temps vous l’avez (en comptant les pauses dans les villages) ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Nous avons pris notre temps avec pas mal de pauses et avons mis la journée (10h à 17h en gros). Tu pourrais rajouter la montée à Cisternino que nous n’avons pas fait. Je ne sais pas vraiment combien de kilomètres mais j’avais dessiné le tour sur la carte que le loueur nous avait donné, je viens de la rajouter dans l’article, tu pourras du coup te faire une idée avec Google Maps.
J’espère que cela pourra t’aider