Pour lire tous les autres articles que j’ai écrit sur la Nouvelle Zélande, cliquez ici. Je parle entre autres de la magnifique randonnée de Tongariro
Queen Charlotte Track est une randonnée mythique en Nouvelle Zélande. Elle se situe dans les baies de Malborough tout au Nord de l’île du Sud. Une bonne partie de la randonnée se trouve au sommet d’une crête qui surplombe des baies magnifiques… on en a pris pleins les yeux. Si vous voulez faire une randonnée mythique en Nouvelle Zélande je recommande vraiment Queen Charlotte Track: pas trop difficile, paysages incroyables, possibilité de logements confortables et puis même si la randonnée est isolée elle est finalement plutôt facile d’accès.
Comment faire Queen Charlotte Track?
Le départ de la randonnée se fait en bateau depuis Picton (lieu plutôt connu pour l’arrivée du ferry entre les deux îles). Le bateau peut déposer les randonneurs à plusieurs endroits, ce qui permet d’organiser la rando comme on veut. Le trajet en bateau pour se rendre au début de la randonnée est d’ailleurs déjà une attraction touristique en elle même.
Le retour se fait également en bateau depuis la fin de la marche ou à tout autre arrêt bateau.
La randonnée fait 70 km et se fait généralement en 5 jours mais pour les très bons marcheurs on peut envisager d’aller un peu plus vite. Il est également possible de n’en faire qu’une partie. Niveau pratique, la randonnée traverse les terres de plus de 10 propriétaires, il faut donc acheter un pass. On peut soit camper, soit loger dans les différents options en chemin mais mieux vaut réserver car l’offre est limitée.
Notre itinéraire sur Queen Charlotte Track
Nous n’avions pas assez de temps pour faire les 70km, du coup nous avons, en un peu moins de trois jours, fait trois étapes parmis les plus belles de la rando.
Premier jour: départ en bateau puis marche de l’entrée du Endeavour Inlet jusqu’à Camp Bay et Punga Cove. Ce sont 11Km de marche facile avec arrêt pour déjeuner au Furneaux Lodge
Deuxième jour : la journée mythique avec ses 23km entre Camp Bay et Torea Saddle. C’est la partie la plus dure de la randonnée avec aucun hébergement en chemin. La journée se pense en crête avec des vues incroyables
Troisième jour: nous ne faisons que les 8km pour aller de Torea Saddle à Mistletoe Bay car nous avons un vol en début d’après midi. Après une bonne montée et de jolies vues, un water taxi vient nous récupérer.
Autres options pour découvrir les baies de Marlborough
Si vous n’êtes pas des grands marcheurs vous avez deux options:
– Faire une randonnée facile à la journée sur une partie de l’itinéraire
– Découvrir les baies en bateau en prenant, par exemple, le bateau du facteur qui vous emmène dans des endroits très reculés pour déposer le courrier. Le trajet est différent selon les jours car le courrier n’arrive que deux fois par semaines lorsqu’on habite dans ces endroits reculés.
Queen Charlotte Track versus Abel Tasman, qui gagne?
Abel Tasman et Queen Charlotte Track sont deux randonnées situées non loin l’une de l’autre. La première est beaucoup plus connue que la seconde qui est pourtant, selon moi (mais aussi selon des randonneurs que nous avons rencontré en chemin), beaucoup plus intéressante. Ce qui rend Queen Charlotte Track unique ce sont les vues et le nombre limité de touristes à la journée. La randonnée d’Abel Tasman se situe principalement dans les arbres alors si vous devez choisir entre les deux, n’hésitez pas une seconde…
Informations pratiques
Comment s’organiser?
Il existe un site qui regroupe toutes les informations nécessaires pour la Queen Charlotte Track.
Allez y jeter un coup d’oeil mais voici les informations les plus importantes:
– Le multi day pass coute 18 NZD
– Nous avons opté pour Beachcomber pour nous rendre au début de la randonnée. Vous pouvez laisser vos sacs aux bureaux de Beachcomber pour juste prendre les sacs pour la randonnée.
– Si vous ne voulez porter que vos affaires de la journée, vous pouvez faire transporter vos sacs par les bateaux et les retrouver le soir
– Pour manger il faut soit tout emporter, soit acheter tous les repas dans les logements, attention ça fait un petit budget. Nous avions pris la nourriture pour le petit déjeuner et le pique nique mais nous avons dîner au restaurant…
Où dormir?
Il existe des endroits pour camper et plusieurs options pour loger le long de la marche. Nous avons choisi de dormir à:
– Punga Cove pour notre première nuit
– Portage Bay pour notre deuxième nuit où nous avons mangé sur la magnifique terrasse du Portage hotel mais dormi dans un petit logement non loin, rien d’incroyable mais pas trop cher mais qui n’a plus l’air d’exister
C’est vraiment magnifique, d’autant plus quand on prend de la hauteur !
Oui et pas si difficile à faire…
Bonjour et merci pour cet article ! Abel Tasman et Queen Charlotte sont parmi les deux randonnées que je compte faire en NZ cette année 🙂 J’avais une question, à savoir si c’est possible de longer les côtes en kayak ? Le camping sauvage est accepté ?
A Abel Tasman il y beaucoup de gens en kayaks, à Queen Charlotte je n’en ai pas vu mais cela se fait aussi. Pour le camping Queen Charlotte n’est pas un parc, ce sont des terres privées, il y a donc des campings DOC tout le long qu’il faut mieux utiliser…
J’étais déjà convaincu par la Nouvelle Zélande mais ce Queen Charlotte Track donne VRAIMENT envie !! La forme ressemble un peu au fjord finlandais 🙂
Oui ce sont des Fjords moins impressionnants quand même qu’à Milford
Bonjour Amélie, merci pour cet article intéressant qui donne envie de faire (du moins en partie) le QCT. En 2007 j’avais fait une belle excursion sur l’Abel Tasman qui ne m’a pas déçu, mais ce que tu écris sur le QCT a l’air encore plus séduisant. Je le note donc pour un prochain voyage en NZ… Notre prochain voyage en Asie nous conduira en avril au Japon – une première pour nous. Je vais me pencher maintenant sur tes blogs « Japon » pour y trouver de bons tuyaux. Merci d’avance! Au cas où tu retournerais un de ces jours en Europe,… Lire la suite »
Ah le Japon j’y ait habité plus de 7 ans mais c’était avant mon blog du coup les seuls articles de mon blog sur le Japon sont les voyages que j’ai fait depuis mon départ à Hong Kong…. j’y retourne encore cette année dans la province de Shimane. Si tu veux faire de la marche je te recommande Komodo Kodo c’est au patrimoine mondial et sur mon blog.
Madère a l’air super, cet été je crois que je vais tenter le Monténégro…
[…] beaucoup trop de monde pour la Nouvelle Zélande, quand on voit qu’on a fait par exemple le Queen Charlotte Track (regarder ici) sans croiser un […]
[…] pour passer plus de temps à Golden Bay non loin (voir ici) ou pour faire la superbe randonnée de Queen Charlotte Track (voir ici) au départ de […]