Nelson est une ville bien connue en Nouvelle Zélande pour être très agréable à vivre grâce à une météo plutôt clémente, un environnement incroyable et pleins de petites cafés et restos sympas. Pour les touristes, par contre, il n’y a pas des masses de trucs à faire à Nelson même qui est plutôt une porte pour découvrir une région magnifique… en particulier le parc d’Abel Tasman, le plus petit parc de Nouvelle Zélande mais sans doute le plus connu (des touristes en tout cas)…
Que faire à Nelson?
Il y a deux, trois trucs à faire à Nelson, mais n’ayant pas envie d’être des stakhanovistes des visites, nous nous sommes llimités à quelques visites sympas entre lesquelles nous nous sommes réfugiés dans notre maison de location sur la presque ile de Monaco, une partie de Nelson bien sympa. Notre maison avait une particularité: nous ne pouvions l’atteindre en voiture qu’à marée basse. A marée haute l’accès était coupé, nous avons dû nous garer et passer à pied. Nous avons ainsi dû organiser notre départ en fonction des marées sous peine de devoir porter toutes les valises!
A Nelson nous sommes allés visiter un musée… et oui vous avez bien entendu moi qui ne suis pas fan des musées, je suis allée visiter un musée en Nouvelle Zélande…. Le musée s’appelle le “World of weareable art” et expose des tenues incroyables créées chaque année pour un compétition pour stylistes organisée à Wellington, les stylistes se lachent grave et franchement c’est vraiment super à voir…
Sinon, nous avons vécu à la kiwi avec visite à Nature land avec les enfants pour voir tous pleins d’animaux kiwi et détour à la jolie plage voisine de Tahunanui, la plage la plus sympa de Nelson… enfin nous avons mangé et bien mangé… (voir adresses en fin d’article)
Les environs proches de Nelson
Les environs de Nelson, eux, regorgent de randonnées sympas et de plages à découvrir. Nous avons opté pour la magnifique randonnée reliant Cable Bay à The Glen… randonnée de toute beauté avec les belles vues sur l’isthme de Cable Bay, les moutons, la mer et enfin la vue sur Nelson et sur Abel Tasman dans le fond. Nous avons mis moins que les 3H30 prévus car nous étions en entrainement trail mais attention il faut s’organiser pour laisser une voiture d’un côté pour ne pas devoir faire l’aller retour.
Visiter Abel Tasman
Abel Tasman est la raison pour laquelle les touristes viennent à Nelson. C’est un des parcs les plus connus de Nouvelle Zélande sans doute parce qu’il est à dimension humaine, facile d’accès et puis la randonnée qui le traverse est également plutôt facile. J’avais donc pas mal d’attentes mais pour une fois j’ai été vraiment déçue…
Je n’ai pas aimé Abel Tasman pour plusieurs raisons. Tout d’abord il y a beaucoup de monde que ce soit sur le bateau ou sur la marche, et pourtant nous n’y étions pas en haute saison. D’habitude, en Nouvelle Zélande, j’adore me retrouver au milieu de nulle part tout à fait seule, ici c’est loin d’être le cas, on dirait que tous les touristes font CETTE marche… De plus la marche est principalement dans la forêt avec des vues somme toutes limitées, il y a certes certains jolies points de vue mais les jolies photos que je vous mets dessous sont plutôt des exceptions que la règle et la forêt n’est pas magnifique…
Même depuis le bateau j’ai trouvé les paysages franchement moyens comparé à ce que l’on peut voir en Nouvelle Zélande…
Ce n’est que mon avis mais si c’était à refaire et bien je zapperai Abel Tasman pour passer plus de temps à Golden Bay non loin (voir ici) ou pour faire la superbe randonnée de Queen Charlotte Track (voir ici) au départ de Picton.
Si vous voulez quand même tenter votre chance, pour visiter Abel Tasman en bateau, il y a plusieurs compagnies de bateau qui ne font pas exactement les mêmes arrêts. Nous avons opté pour Abel Tasman Sea Shuttle qui part de Kaiteriteri. Nous sommes descendus à Torrent Bay et avons marché jusqu’à Medlands beach où nous avons repris un bateau. Vous pouvez organiser votre journée comme vous le voulez, vous descendez quelque part, marchez et reprenez le bateau ailleurs… Il faut faire très attention aux horaires (car il n’y a que 4 passages chaque jour dans chaque sens) mais ce système est vraiment pratique et permet d’aller dans le parc sans faire trop de randonnée ou en tout cas en choisissant les sections sympas.
Autant Abel Tasman aura été une déception, autant le reste de la région m’a conquise… allez donc jeter un coup d’oeil à mes articles sur Golden Bay ou sur la randonnée de Queen’s Charlotte Track.
Informations pratiques pour visiter la région de Nelson
Les informations pratiques sont toutes orientées bouffe aujourd’hui… car à Nelson et dans sa région on mange vraiment très bien. Voici quelques bonnes adresses testées et approuvées:
– Un endroit charmant à Nelson pour déjeuner ou prendre le thé dans une vieille maison et un joli jardin: Melrose House Cafe
– Hopgoods est un restaurant un peu haut de gamme, super bon pour un diner en amoureux
– Boat Shed est très sympa pour déjeuner au bord de l’eau
En route entre Nelson et Abel Tasman, faites un arrêt à Jester House, un petit restaurant sympa dans un jardin avec des anguilles domestiquées et pleins de jeux pour les enfants… et en plus c’est bon…
Dernière adresse, à Marahau, à l’entrée du parc, le restaurant Hooked au bord de la plage.
J’ai eu la chance de visiter Nelson et faire une partie de l’Abel Tasman en rando. Franchement c’etait magnifique !!
Tu as plus aimé que moi alors j’ai trouvé Abel Tasman un peu survendu, j’aime mieux la zone vers Farewell Spit
Je n’ai pas poussé jusqu’à Farewell Spit, mais je garde ça pour une prochaine fois ! Mais j’ai beaucoup apprécié l’Abel Tasman pour les petites randonnées d’une journée et les baignades sur les plages.