Que faire et que visiter à Luang Prabang, la ville étape incontournable de tout voyage au Laos ?
Après mes bons plans et adresses voici donc mon top 10 des activités à faire à Luang Prabang. Nous avons pris notre temps durant cette étape car nous avons séjourné 5 jours à Luang Prabang, nous avons donc pu flâner, découvrir, explorer pour pouvoir partager avec vous nos coups de cœur.
Monter au mont Phousi
Le mont Phousi est la petite montagne à l’entrée de la péninsule, celle où tout le monde monte pour la magnifique vue sur la ville et sur les montagnes environnantes. Avant de monter ne pas manquer le Wat Pahouak complètement désert malgré ses magnifiques peintures murales datant du XIIIème siècle
La quête matinale des moines
La quête des moines de Luang Prabang est très controversée : pour certains un incontournable, pour d’autre à fuir comme la peste car très touristique. Nous avons décidé de nous faire notre propre opinion et nous sommes rentrés de notre escapade matinale (réveil à 6h, dur, dur…) avec un sentiment mitigé : la quête est un moment très beau avec tous ces moines en robes oranges déambulant dans la ville, et même si cette quête a lieu de partout au Laos, il n’y a qu’à Luang Prabang qu’il y a autant de moines. Le moment est donc beau mais loin d’être serein, les touristes (asiatiques en majorité) envahissent la rue et oublient d’être discrets et respectueux. On descend d’un van devant son tapis déjà installé par les tours operators, on donne du riz ou autres barres de céréales fournis par le tour operator tout en mettant son ipad sous le nez des moines et vite on remonte dans son van qui est garé devant son tapis… la rançon du succès…
J’ai été surprise de voir aussi cette nuée de jeunes et moins jeunes enfants laos qui profitent de cette manne (car les moines leur distribuent largement les surplus qui pourront nourrir leurs familles). Finalement le succès n’est pas inutile.
Les cascades de Kuang Si
Ces cascades sont un incontournable de tout séjour à Luang Prabang car elles sont incroyables, alors forcément vous ne serez pas tout seuls (comme nous nous sommes tout de suite rendu compte sur le parking) mais les beaux ours de la réserve du “Bear Rescue Center”, les eaux turquoises et la taille de la chute vous ferons vite oublier le monde. L’ambiance est bon enfant, certains se prennent pour Tarzan, d’autres regardent les pseudos Tarzan et pour ceux à la recherche d’un peu de solitude nous étions presque seuls à effectuer l’ascension au sommet de la cascade, une montée sympa mais sans réelle possibilité de vue au sommet.
Les temples et le superbe Vat Xieng Thong
Luang Prabang regorge de temples où vous pourrez flâner comme bon vous semble mais LE temple à voir est le Vat Xieng Thong, un petit bijou de temple construit en 1560 qui brille de toutes ses miroiteries qui représentent toutes sortes de scènes de la vie quotidienne ou religieuse. Un vrai bonheur à photographier situé en sus au bout de la péninsule…. vous l’aurez déjà compris notre coin préféré de Luang Prabang.
Se balader en vélo à Luang Prabang
Le Luang Prabang charmant avec toutes ces belles maisons est situé sur la petite péninsule qui se parcoure très bien à pied et pourtant on a adoré s’y balader un vélo, aller diner en vélo, emmener nos vêtements à la lingerie en vélo…. bref c’est très agréable, on gagne du temps et on se prend pour un local !
Apprendre à cuisiner lao…
La cuisine lao vous connaissez ? Nous n’en avions jamais entendu parler et pourtant à Hong Kong tous les pays du monde ont leur resto… Piqués par la curiosité et par les bons retours de Trip Advisor nous avons suivi le cours de Tamarind (mais il y en a d’autres…). Nous avons découvert les ingrédients typiques au marché, appris les principes de la cuisine locale, notamment l’usage intense des herbes multiples et variées, cuisiné et dégusté notre déjeuner et sommes repartis avec notre livre de recette… il reste plus qu’à s’y mettre à la maison car c’était bon et intéressant…. Je le recommande. Note aux mecs qui me lisent il y avait pas mal d’hommes qui accompagnaient leur femme et qui ont passé un bon moment, je n’avais pas réussi à convaincre le mien tant pis pour lui…)
Flâner, regarder la vie passer….
N’hésitez pas à vous perdre dans les rues pour découvrir toutes ces belles maisons qui font le charme de Luang Prabang, pour tomber sur un groupe de Laos jouant à la pétanque, pour découvrir de petites boutiques sympathiques, pour regarder les bateaux passer sur le Mékong….
Excursion de l’autre côté du Mékong à Chompet
Luang Prabang est un monde à part et il ne faut pas aller bien loin pour retrouver le vrai Laos… on saute dans un bateau, on traverse le Mékong et on part explorer les temples de l’autre côté du Mékong. Alors certes les temples sont loin d’être aussi grandioses mais la campagne est jolie et l’excursion se conclu par une magnifique vue sur Luang Prabang, bien plus belle que celle du Mont Phousi.
Nous avons fait une petite boucle qui nous a pris deux heures et que vous pouvez voir sur la carte. Notre bateau est venu nous récupérer à une heure fixée à l’avance mais vous pouvez utiliser le ferry. Avec les enfants ceci suffisait mais si vous voulez un peu vous aventurer dans le coin à pied ou à vélo, voici une carte très bien faite par Hobo Maps que je vous encourage à télécharger.
- Les entrées aux temples ne sont pas données et il faut payer à chaque fois… 10000 kips (0.9 euros) pour Wat Sackalin et Longkhoune, puis 10000 kips pour Wat Chompet
- Demandez à vous faire accompagner des enfants pour Wat Sackalin, ils ont des lampes de poche pour vous. Nous leur avons donné un petit pourboire à la fin.
- Y aller en fin d’après-midi pour profiter de la lumière de fin du jour à Wat Chompet.
Massages, shopping, restaurants
Tout est dans mon article des bonnes adresses à Luang Prabang
Le palais royal de Luang Prabang
Le palais royal est plus proche de la grande maison que du palais des mille et une nuit… il date de 1904 et a été construit par les français. Il est devenu un musée d’objets ayant appartenu à la famille royale, quelques pièces sont également conservées en l’état et cela vous permet de découvrir un peu l’histoire du pays.
Tu as de belles photos ! Je viens également d’écrire au sujet de Luang Prabang (https://www.toolito.com/faire-visiter-luang-prabang-laos/) et j’ai trouvé cette ville très sympa, mais j’y resterais pas des semaines…
Merci pour le compliment… oui en effet on est resté 5 jours et nous ça nous a suffit alors que j’aurais pu rester plus longtemps dans le sud dont je parlerai bientôt…
Salut Amélie, La photo du petit visiteur bien entouré est adorable 🙂 J’ai l’impression que la quête des moines est un peu devenue un truc « embarrassant ». Le succès était moindre quand j’y suis allé (en 2001), mais il y avait déjà du monde. Et après avoir lu un article de Rattanna sur le blog Ici Laos Cambodge qui en parlait, j’avais regardé à nouveau mes photos pour me demander si j’étais à une distance respectable. Pour l’une d’elles, je n’en suis plus convaincu 🙁 C’est toujours compliqué à allier notre envie de prendre une photo et le fait que parfois,… Lire la suite »
Honnêtement je ne pense pas que le problème principal soit d’avoir pris quelques photos un peu prêt…. j’ai trouvé que c’était ces bus de touristes qui viennent se poser devant les tapis, font un bruit d’enfer, trois photos avec leur iphone et repartent aussi sec… je ne comprends pas pourquoi Luang Prabang ne rend pas cette rue piétonne à cette heure de la journée.. En même temps, comme le centre s’est vidé de ses habitants au profit des touristes, si les touristes ne sont pas à la quête, les moines ne vont pas avoir beaucoup de nourriture… Toujours est il… Lire la suite »
La rue est maintenant piétonne à l’heure du tak bat, mais cela n’empêche pas les hordes de touristes de débarquer. En plus, nous y étions au moment du nouvel an chinois, et c’était vraiment la foire (aux selfies). J’aime aussi prendre des photos, mais j’essaie le plus possible de me faire oublier, et en tout cas, de ne pas gêner. Ce matin là, impossible de toute façon de faire une image, à part celle d’une foule déchaînée. Je dois dire que j’étais un peu écœurée, mais j’ai retenté ma chance en fin de séjour, et cette fois-ci je me suis… Lire la suite »
Mince, si ça devient de pire en pire je me demande si un jour ce rituel ne va disparaitre… mais en effet les touristes ne restent pas longtemps et on peut encore profiter d’un peu de calme…
Salut Amélie,
Super article qui résume bien les activités à faire à Luang Prabang et aux alentours.
Pour ma part, j’aurai ajouté le marché de nuit pour s’acheter quelques souvenirs avant de rentrer tout en profitant de l’ambiance locale 🙂
Bonjour Rattana,
Le marché de nuit fait partie des bons plans shopping de l’article en lien du point 9… 🙂 J’avoue que d’habitude je ne suis pas fan des marchés à touristes mais celui là est plutôt bon enfant!
Quel beau pays en tout cas!
Bonjour Amélie,
Merci pour ce bel article qui donne vraiment envie d’aller visiter cette région du Laos!
Je pense y aller d’ici peu mais voudrait savoir si certaines personnes sur place parlaient anglais ou si tu as dut te débrouiller en langage des signes!
A bientôt !
Bonjour Mylène,
Oui pas de soucis à Luang Prabang tout le monde parle anglais et certaines personnes âgées parlent également français!
Dans le nord de Luang Prabang par contre moins de personnes parlent anglais….
Voilà un article très complet Amélie. Difficile de dire ce que j’ai préféré tellement j’ai aimé Luang Prabang. Dans ce que tu as énuméré, la seule chose que je n’ai pas faite, et que je regrette, c’est le cours de cuisine. J’ajouterais aussi qu’il est très agréable de louer un scooter pour se balader dans la campagne aux environs (c’est en scooter entre autres que nous sommes allés aux chutes de Kuang Si).
Merci Mario, j’ai trouvé la route pour les chutes plutôt bondée niveau voiture, c’est pas un peu fatigant en scooter?
Bizarre ! Je n’avais pas trouvé qu’il y avait beaucoup de circulation sur la route une fois sorti de Luang Prabang. L’avantage d’avoir un scooter, c’est la liberté que cela procure. On part et on revient quand on veut, et on s’arrête où on veut. Ça peut certainement être fatiguant pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude (et j’avoue que ce n’est sûrement pas l’idéal avec des enfants), mais sinon c’est la meilleure façon d’explorer les environs de façon indépendante. 🙂
C’est vrai que le scooter c’est top mais pour moi hors de questions avec les enfants… même quand on m’avance que les locaux le font, je ne suis pas convaincue, je trouve que c’est prendre un risque inutile, je ne prendrai jamais ce risque… donc on remise les scooters pendant les 20 prochaines années…:)
Merci Amelie pour ton itineraire de Chompet, probablement la ballade que nous avons prefere a Luang Prabang et qui n’etait dans aucun guide! Un bijou de serenite et de beaute!
On a suivi tous tes precieux conseils et on s’est regale. Hate de revenir au Laos et de decouvrir les regions plus reculees.
Salut Mathilde, contente d’avoir été utile, la prochaine fois vous devez aller à Muang La!
Bonjour,
J’ai trouvé votre article très intéressant. J’ai moi-même effectué un voyage au Laos en passant par Luang Prabang qui est une ville magnifique à visiter malgré une météo très pluvieuse. J’en ai pris plein les yeux et n’ai qu’une envie : y retourner (avec du beau temps cette fois-ci).
Merci, nous y étions vers le nouvel an et à cette période du frais et du soleil…
Bonjour , Merci pour vos articles. Votre blog nous permet de planifier notre arrivée au Laos entre autre…
Merci j’espère que cela t’a été utile
[…] Mon top 10 des activités à faire à Luang Prabang […]
[…] avec ses minorités ethniques suivi d’une descente de la rivière Nam Ou en nous dirigeant vers Luang Prabang pour finir par un saut de puce dans le Sud et la découverte des alentours de Champassak. Je vous […]
[…] des idées pour voyager avec des enfants! Notre itinéraire couvre Vientiane, le nord du Laos, Luang Prabang et le sud vers Pakse et […]
[…] thai donc difficile de comprendre ce qui se passe). Ne vous attendez pas à une procession comme à Luang Prabang, le jour où nous y étions il n’y avait que trois moines à cheval. Le tout avait un petit goût […]
[…] petit A a joué avec ses petites voitures tout du long ! Nous allons désormais passer 5 jours à Luang Prabang pour récupérer […]
[…] Mon top 10 des activités à faire à Luang Prabang […]