Pin It

Ho Chi Minh, encore souvent appelé Saigon, est considéré comme une porte d’entrée du Vietnam sans grand intérêt… Je n’avais visité que le nord et le centre du pays jusqu’à ce que par un beau week end d’aout, les enfants restés en France, Kiwi et moi avons décidé de profiter de notre liberté retrouvée (on les aime mais un week end sans enfants c’est toujours agréable) et avons sauté dans un avion direction Ho Chi Minh.

Deux jours pleins sur place plus tard, Ho Chi Minh m’a laissé l’impression d’une ville en plein changement, une ville de 9 millions d’habitants, très étendue, mais avec un centre-ville digne d’une ville de province …. Ho Chi Minh vaut-elle le coup ? Oui ! Je ne sais pas si c’est le syndrome « weekend end sans enfants » mais nous sommes rentrés à Hong Kong enchantés !

Suivez nous à la découverte de Ho Chi Minh avec mon top 10 des choses à faire

1. Faire la tournée des bâtiments coloniaux

Il reste de nombreux bâtiments de l’époque coloniale, le centre étant plutôt petit, on en fait vite le tour. Partez du théâtre, allez vers la mairie puis vers la cathédrale et enfin le bureau de poste. Entre ces points de repère, on tombe sur beaucoup de bâtiments moins prestigieux qui semblent tout droit sortis de l’époque coloniale… Nous avons souvent eu l’impression de nous retrouver dans une petite ville de province française … comme le montre ces photos de l’époque , Coup de cœur pour la poste centrale!

Musée des crimes de guerre saigon

Les hélicoptères devant le musée

2. Voir le musée des vestiges de la guerre 

Je suis ressortie de ce musée secouée …. Tout commence dans la cour du bâtiment où sont exposés des avions, hélicoptères ou tank abandonnés par l’armée américaine … et puis on pénètre dans le bâtiment pour parcourir des salles remplies de photographies réalisées par des correspondants de guerre et là on est face à l’horreur de la guerre, aux vies détruites, aux correspondants de guerre morts pour informer, aux enfants nés handicapés du fait de l’exposition de leurs parents à l’agent orange … Le musée, qui s’appelait le « musée des Crimes de guerre américains » et qui a été renommé pour des raisons politiques, n’est certes pas tout à fait impartial mais les images sont là et vous ressortirez en comprenant un peu plus le Vietnam et en détestant la guerre. Pour ceux qui ont visité le musée de la bombe à Hiroshima, ce musée m’a encore plus impressionnée….

L’entrée coute 15000 Dong (0.5 Euros). Le musée est ouvert de 7h30 à 12h et 13h30 à 17h : Prévoyez de venir au minimum 1 heure avant la fermeture ou vous n’aurez pas le temps de faire le tour

3. Visiter le palais de la réunification 

Le palais présidentiel actuel fut reconstruit en 1966 par Ngo Viet Thu, lauréat du prix de Rome en 1955. Depuis 1975 et la chute de Saigon, le palais est resté tel quel, un palais-musée qui vous plonge direct dans les années 70… tout est encore dans le jus de l’époque! Nous avons dû nous y prendre à deux fois pour le visiter car le palais n’est ouvert que de 7h30 à 11h et de 13h à 16h (l’entrée coute 30000 Dong soit 1 Euro). Visitez bien le palais du sous-sol au toit pour ne pas manquer la belle salle de danse avec vue sur la ville et le bunker d’où l’on observait l’avancée des communistes.

4. Se reposer à la poste centrale

La poste centrale, dont la charpente a été réalisée par Gustave Eiffel, est un petit joyau de l’ère coloniale. Rien n’a changé et il fait bon se reposer sur les bancs tout en observant l’agitation ambiante. Les plans de la Cochinchine et de Saigon aux murs ont été visiblement modifiés pour suivre les aléas de l’histoire. L’entrée est gratuite et la poste est ouverte de 7h à 20h

5. Faire du shopping

Le petit centre-ville comporte de nombreuses boutiques d’artisanat un peu design. Les touristes japonais semblent être très prisés ici car toutes les vendeuses baragouinent le japonais. Voici mes trois adresses coup de cœur

bateau saigonMaquettes de bateaux: derrière le théâtre, des petites boutiques vendent des maquettes de bateau très bien faites et pas chères du tout. Compter entre 15 et 20 USD pour une jolie maquette de voilier chez Tân Thânh

Artisanat en tout genre : chez Sapa on trouve tout, vêtements, chaussures, artisanat, de bon gout et plutôt de bonne qualité… j’ai testé leurs chaussures, ils ont même du 42… rare en Asie !

lacque ho chi minh

– Pour décorer la maison, j’ai craqué pour les beaux objets en laque de Nhu Y Oriental Lacquerware … attention      ici les prix sont beaucoup moins chers qu’en Europe mais élevés pour le Vietnam. Je suis rentrée à Hong Kong avec une belle lampe noire et blanche !

Ao Saigon

Le spectacle AO c’est ici….

6. Assister au spectacle AO

AO est un spectacle très vietnamien et un spectacle loin des attrapes touristes habituels… AO c’est une heure d’un spectacle de cirque moderne avec comme star le bambou… C’est un spectacle poétique et amusant, moderne et traditionnel, énergique et de grande qualité… J’en suis ressorti avec la banane, à ne surtout pas manquer! Le spectacle a lieu plusieurs fois par semaine à 18h ou à 20h au théâtre de Saigon. Les billets vont de 20 Euros à 46 Euros (530 000 VND à 1 250 000 VND)

ao saigon

hotel saigon district 2

Notre hotel en bord de rivière

7. Dormir sur la rivière et prendre le bateau pour aller au centre-ville

Une chose est sure, le calme ne règne pas dans le centre d’Ho Chi Minh ! Pour passer un week-end reposant nous avions choisi de dormir dans une vielle maison coloniale à l’écart dans un district résidentiel : la Villa Song (chambres à partir de 100 Euros la nuit). L’hôtel est charmant, les petits déjeuners sont en terrasse en bord de rivière et l’on vous emmène ou l’on vient vous chercher dans le centre en bateau, 10 minutes bien agréables qui vous font découvrir une autre facette de la ville

8. Manger que ce soit Vietnamien ou Français

Ho Chi Minh est très connu pour sa nourriture de rue, il existe d’ailleurs d’innombrables tours en scooter pour vous faire découvrir ce côté de la ville. On y trouve également des restaurants vietnamiens charmants comme Temple Club et pas mal de restaurants français pour les expatriés , en manque de nourriture française à prix corrects , comme nous… dont un glacier remarquable, Fanny …. Bon appétit.

9. Aller boire un verre sur le toit d’un vieil hôtel avec vue sur la rivière

Vous aurez le choix pour une terrasse mais beaucoup moins si vous voulez en plus une vue sur la rivière. Nous avons opté pour le Majestic et son Breeze Sky Bar. Montez bien sur la plateforme la plus haute et…. Voilà le résultat en photos. Si vous cherchez d’autres idées, tout plein de bonnes adresses sur Vietnam Coracle (en anglais)

cocktail bar ho chi minh

Petit cocktail avec vue sur la rivière

10. Marcher à pied et réussir à traverser un boulevard …. de scooters

Le Vietnam et Ho Chi Minh en particulier, c’est le royaume du scooter… il y a encore peu de voitures mais un nombre incroyable d’engins motorisés à deux roues ; personne ici ne semble se déplacer à pied ! Du coup traverser une avenue peut se révéler être , au mieux un exercice d’acrobatie, au pire de l’inconscience pure et simple… je vous lance un défi : traverser l’avenue le long de la rivière sans vous faire peur au moins une fois !

ho chi minh à pied

Une des seules personnes à pied du coin…

Zoom: comment faire faire son visa pour le Vietnam – Le Visa à l’arrivée

Au Vietnam vous pouvez faire faire votre visa directement en arrivant à l’aéroport. Si vous passez par une agence ils s’en occuperont surement pour vous, si vous voyagez seuls comme nous, il faut obligatoirement passer par une agence pour ce service. Le cout est toujours a peu près le même (20 dollars) , nous sommes passés par Vietnam Visa Center. Nous en avons été très contents.. Attention il faut faire la demande 3 jours avant votre arrivée, si vous le faites à la dernière minute ce sera plus cher

Certaines agences proposent « le fast track service » en vous attendant à l’aéroport. Pour moi c’est une grosse arnaque, ils vont juste prendre vos documents et vos dollars pour les donner à votre place à la dame derrière le comptoir… ils essaient de doubler et peuvent certainement moyennant bakchich vous faire passer avant mais je suis contre ce genre de pratique du coup je ne vous le conseille pas

Un conseil par contre, préparez vos photos et remplissez votre formulaire vous gagnerez du temps. En arrivant un vendredi soir vers 19h nous avons attendu 15 minutes

Le visa lui coute 45USD pour un visa une entrée et doit être réglé sur place en dollars (ou en dong). Vous devrez donc débourser 65 USD par personne pour entrer au Vietnam ! Pas donné pour le weekend …

Et vous qu’avez-vous pensé de Ho Chi Minh ? Vous partez souvent en weekend end sans vos enfants ? Quel est l’endroit du Top10 qui vous attire particulièrement ?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

41 Réponses

  1. Nhung @ voyage au vietnam

    Bonjour Amelie,
    Une amie m’a présenté ton blog et je l’ai découvert avec plaisir. Je le trouve très intéressant et utile pout des voyageurs qui souhaitent visiter l’Asie.
    Personnellement, ce que j’aime le plus à Ho Chi Minh ville, c’est la nourriture de rue. J’adore les petits crêpes, les « banh mi » et les fruits tropicaux qu’on peut facilement trouver en se baladant dans n’importe quel coin de la ville.
    Et j’adore aussi Fanny, la marque qui s’est installée aussi à Hanoi, là où je vis. J’y mange depuis que j’étais petite avec mon grand père. Avant, le magasin de Fanny était tout près du lac de l’Epée, mais depuis quelques années, il a déménagé au 51 Ly Thuong Kiet.
    Peut être quand tu retourneras à Hanoi, on se donnera rendez-vous pour déguster Fanny et aussi la cuisine de rue de ma ville.
    Merci pour ton article très intéressant. Je te souhaite de belles nouvelles découvertes.
    Nhung @ voyage au vietnam Articles récents…Histoire d’Hanoi : Libération de la capitale, le 10 octobre 1954My Profile

    Répondre
    • Amélie

      Merci Nhung pour ton gentil message… Je prends note de ton offre, j’aimerai beaucoup aller gouter la cuisine de rue avec quelqu’un qui habite à Ho Chi Minh!

      Répondre
  2. Aurélie

    Je n’ai pas fait le palais de la réunification. J’avais un peu la flemme à vrai dire mais il a l’air intéressant à visiter.
    Et j’aurai bien aimé me payer un spectacle aussi… Mais pas les sous… 🙁
    C’est vraiment une ville que j’ai aimé pour son dynamisme. Comparé à Hanoi où je me suis sentie étouffer…
    Aurélie Articles récents…✈ 7 phrases idiotes entendues en voyage ✈My Profile

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Aurélie, c’est vrai que le spectacle AO n’est pas donné surtout si tu es en budget backpacking… j’étais étonné… mais il vaut vraiment le coup…. Ecoute j’était allée à Hanoi il y a quelques années où la circulation m’avait juste abasourdie, à Ho Chi Minh c’est vrai un peu moins mais je trouve que Hanoi a quand même plus à offrir et ce même si j’ai adoré ces quelques jours à HO Chi Minh

      Répondre
  3. Sugarsheet

    Bonjour Amélie, merci pour ces superbes photos et d’avoir fait un post sur les 10 endroits, car je pars bientôt au Vietnam.
    Je reste 2 semaines et j’avais beaucoup hésité avec Hanoi, que penses tu que Hanoi ait de plus qui fait que tu aies davantage aimé?
    merci d’avance,

    Sugarsheet Articles récents…Eat in Chinatown – New YorkMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour
      Hanoi fait plus vietnamienne que Saigon niveau monuments et Hanoi est pratique pour aller dans le nord, à Halong…. Si je devais choisir sur un séjour de deux semaines j’irai plutôt à Hanoi pour éviter de bouger trop mais ceci étant dit j’ai beaucoup aimé Saigon…

      Répondre
    • Amélie

      Bonjour Sixtine,
      C’est vrai? j’ai bien aimé son côté rétro encore dans le jus avec les mêmes décos qu’à l’époque et puis je trouve l’architecture du bâtiment vraiment pas mal… Le musée est donc ton souvenir préféré d’Ho Chi Minh?

      Répondre
  4. Alain klein

    Avec Mimi on adore le sud est asiatique et on a déjà fait le Laos, le Cambodge, La thailande et Yangoon mais jamais le Viet nam donc en Janvier c’est le grand départ pour Saigon. Merci pour tous ces renseignements qui vont nous aider dans notre périple de jeunes retraités avides de découverte. Merci aussi pour les superbes photos étonnantes de véracité. Bien a vous Alain

    Répondre
    • Amélie

      Merci Alain, j’espère que vous allez aimez le Vietnam, j’ai également quelques articles sur le nord du pays qui pourraient vous aider et j’y retourne en Septembre donc n’hésitez pas si vous avez des questions

      Répondre
  5. Marine

    Nous aussi, nous avons fait notre petite liste sur Hô Chi Minh-Ville ! 😀
    Évidemment, il y a des endroits incontournables, notamment dans le centre-ville, la Poste, la cathédrale, le musée de la guerre. Mais quand on s’aventure dans d’autres districts, c’est là qu’on découvre des merveilles. Je crois que mon coin préféré dans cette liste, c’est la pagode dorée du district 9. Elle est cachée en pleine nature, impossible de connaître son existence si on n’en entend pas parler !
    Marine Articles récents…11 lieux incontournables à Hô Chi Minh-VilleMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Marine, je viens de jeter un coup d’oeil à ta liste, il faut que je retourne à Ho Chi Minh… mais j’avoue que je n’avais pas l’envie de faire trop de transports dans cette ville gigantesque… j’ai préféré prendre mon temps dans le centre…

      Répondre
      • Marine

        Oui je comprends… Quel est votre planning pour votre prochain voyage au Vietnam ? À quel moment revenez-vous ?

      • Amélie

        Je ne sais pas encore mais j’espère très vite, le Vietnam est si prêt de Hong Kong… il y a trois endroits que j’ai envie de voir: le Nord Est, la Baie d’Halong terrestre et le delta du Mékong…

    • Henri

      Bonjour Amelie et bravo pour ton site. Je reviens de Ho Chi Minh que j’ai adoré ! On a découvert un truc très sympa, une façon très originale de visiter le quartier Chinois de Saigon en participant à un tour qui nous a permis de visiter le quartier par nous même tout en étant guide par des énigmes. Petites ruelles cachées, pagodes méconnues, rencontres inopinées c’était vraiment top. A faire si vous le pouvez ! Ça s’appelle Urban Tales et leur site est http://www.urban-tales.com. J’ai adoré cette ville et je vais m’inspirer de votre site pour mes futurs voyages ! A bientôt !

      Répondre
      • Amélie

        Merci beaucoup Henri pour l’idée, ça m’a l’air un truc qui devrait me plaire… je suivrai votre conseil si jamais je passe par Ho Chi Minh. A bientôt.

  6. Julie Smadja

    Bonjour,

    Nous sommes 2 entrepreneurs en pleine création d’une nouvelle application mobile dans le secteur du tourisme et nous sommes à la recherche de blogueurs pour nous accompagner dans cette aventure.

    En quelques mots, il s’agirait de proposer aux utilisateurs de planifier les activités de leur futur voyage à travers les recommandations de blogueurs du monde entier. Dans un premier temps l’objectif sera de construire une communauté mais nous prévoyons de récompenser les blogueurs dans un second temps.

    Une première version beta arrivera en fin d’année, et vous serez les premiers à pouvoir la tester. En attendant voici la page du projet !

    http://www.blog-suprguide.com

    Et demandez à tester le premier prototype…

    J’espère que ce projet vous intéressera. et que nous aurons l’occasion de nous rencontrer.

    Julie Smadja

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour et bonne chance avec votre projet, je n’ai malheureusement pas du tout le temps de faire des tests pour votre site en ce moment

      Répondre
  7. Vietnam Original Travel

    Bonjour Amélie,
    J’ai par hasard trouvé votre blog en cherchant des informations sur Saigon et ses alentours, ville moderne où j’habite. J’ai vécu depuis 2 ans à Saigon mais je n’ai pas encore découvert tous les sites comme vous avez fait mais je découvrirai peu à peu en temps libre. Votre blog est utile non seulement pour les voyageurs étrangers mais aussi pour les Vietnamiens.

    Par ici, je me permets de présenter mes profondes condoléances pour le peuple francais et pour la France pour les douleurs subies le 13 Novembre 2015

    Bonne journée à vous

    Hoang Thi

    Répondre
  8. Vietnam pas cher

    Bonjour Amélie,

    Je trouve que votre article est tres intéressante ! on peut bien comprendre les sites historiques a Hochiminh-ville. cette ville est jolie.

    Grand merci pour votre article ! On veux bien visiter cette ville dans la future proche !

    Répondre
  9. Julien

    Bonsoir.

    Je suis à Hanoï en ce moment où je termine mon tour du nord vietnam. Je me tâte d’aller à Saigon et au sud. Sur plein de forum francophone et anglo saxons, on dit que le sud a beaucoup de problèmes de sécurité notament à Saigon ( vol à l’arraché, vol de CB, agressions ect…) Qu’avez vous ressentie là bas? Merci et bonne soirée.

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour,
      Je n’ai pas ressenti cela quand j’étais à Saigon ou dans le centre du pays… en fait je n’ai jamais trop eu ce sentiment en Asie..

      Répondre
  10. Tuan

    Bonjour Amelie,

    Merci pour votre blog interessant pour HCM ville, c’est utile pour voyageurs du monde.

    Bonne continuation,

    Tuan

    Répondre
  11. Francois

    Bonjour,
    J’ai une escale de 12h à HCMville mi mai (sur mon retour de Paris à Melbourne)
    Qu’est ce qu’il est possible de faire en ce court laps de temps ?
    Et est ce que cela vaut le coup de payer un visa juste pour une demi journée ?
    Merci pour votre aide

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour,

      Franchement, cela va être très court mais la bonne nouvelle c’est que il n’y pas besoin de visa (pour l’instant) pour des séjours de maximum 15 jours… Par contre le temps d’aller dans le centre et de retourner à l’aéroport (et vu la circulation), vous n’aurez que le temps de faire un petit tour dans le centre

      Répondre
      • Francois

        Merci Amélie !
        Et dans le centre en si peu de temps, que me conseilles tu ?

  12. CHABERT

    Bonjour,
    je suis Français et réside à HCMC depuis presque 2 mois et je dois rester encore un an ici ( pour une ONG dans le domaine de l’enseignement de l’installation électrique domestique). J’ai donc l’occasion de passer de nombreux WE sur place. Et donc , je suis à l’affut de toute information pour trainer dans des coins cachés de cette Grande et bruyante ville . Je suis donc ce blog avec grand intérêt. Merci.
    Jean-Marie

    Répondre
    • Amélie

      Super expérience… tu vas pouvoir me donner des bons plans alors… en tout cas je publie dans les prochains jours un article sur le delta du mékong qui devrait t’intéresser

      Répondre
  13. circuit Vietnam

    Bonjour Émilie,
    Votre blog est très intéressant, merci bien pour vos expériences et vos partage. J’habite à Ho Chi Minh donc je découvre Ho Chi Minh autrement qui est en Jeep ou en mobilette, j’aime bien découvrir « Saigon by night » pour gouter sa gastronimie et son ambiance. Si vous reviendrez à Ho Chi Minh, je vous ferai découvrir cette ville dynamique autrement et gouter ses spécialités

    Répondre
  14. voyage luxe Vietnam

    Saigon est la capitale économique du Vietnam. C’est une ville très animée et plein de chose à découvrir dans cette grande ville. Merci bien pour cet article et bonne journée !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti