Les Cotswolds se situent à 90 minutes de Londres (lorsqu’il n’y a pas de bouchons…), la région attire de nombreux citadins pour profiter de zone qui a été nommée zone de beauté naturelle exceptionnelle. On y trouve de jolies petites routes de campagne, des villages en pierre super beaux, de nombreux chemins de randonnée, des sites historiques… de plus, tu peux combiner une visite des Cotswolds avec une visite de Bath (dont je parlais ici). Bref, il y a du monde durant les weekend et vacances anglaises mais la région vaut vraiment le détour pour avoir un aperçu de la belle campagne anglaise.
Mes recommandations pour vraiment profiter des Cotswolds
- Quand venir aux Cotswolds ?
Les Cotswolds est une région très touristique d’Angleterre car les Anglais aiment venir y passer le week-end. J’y suis allée deux fois durant des week-ends de trois jours et il y avait toujours pas mal de monde. Si tu peux, viens la semaine, cela sera beaucoup plus agréable. Si tu ne peux pas, visite très tôt ou très tard les villages les plus connus pour un peu mieux profiter de leur charme.
- Où aller dans les Cotswolds ?
Certains villages sont moins touristiques que d’autres et ils ne sont pas forcément moins beaux. En général, les villages faciles d’accès sur la partie Est de Cotswolds sont bondés du fait de leur proximité avec Bath et Oxford. Bibury est un exemple parfait, un monde incroyable alors qu’il n’y a vraiment qu’une magnifique rangée de maisons. Stanton, plus éloigné des endroits les plus courus, est de mon avis plus beau mais super calme.
- Faut-il randonner dans les Cotswolds ?
Il faut faire de la randonnée pour vraiment profiter de la belle campagne anglaise que l’on trouve dans les Cotswolds, même si c’est seulement pour quelques heures. Pour moi l’idéal est de faire une randonnée de quelques heures dans la région que tu visites ce jour-là. J’en recommande certaines un peu plus bas que nous avons aimé. Attention en Angleterre, vu le temps, c’est souvent boueux donc mieux vaut s’équiper, les Anglais sont d’ailleurs souvent en botte en plastique… mais si tu n’y vas pas en hiver, des chaussures de rando étanches suffiront.
- Ne pas avoir peur des petites routes
Il faut essayer au maximum de passer par les petites routes car les plus belles routes sont souvent des « single lanes » magnifiques. Nous adorons prendre des routes alternatives marquées interdites aux HCV (Heavy Goods Vehicle), c’est toujours l’assurance d’une jolie route tranquille. Nous avons admiré nos plus beaux paysages avec cette technique. Ne t’inquiète pas, il y a peu de circulation et il y a toujours un endroit pour se croiser, surtout que les Anglais sont super respectueux sur ces petites routes.
Mes plus beaux villages des Cotswolds
Il y a tellement de beaux villages dans les Cotswolds que tu auras l’embarras du choix. Voici la liste de tous ceux que j’ai visité. Tu peux les voir sur une carte pour organiser ton itinéraire. Attention, certains sont beaucoup plus touristiques que d’autres.
- Burford : un gros bourg très touristique mais charmant avec une belle église et des boutiques sympas. Une bonne base pour visiter le Nord de la région.
- Castle Combe : un minuscule village de carte postale dans le Sud des Cotswolds. Un vendredi après-midi, il n’y avait pas grand monde. Mieux vaut se garer avant le village et marcher car il n’y pas beaucoup de parking. Le bon plan (si tu es dans un groupe d’au moins 6), c’est de réserver un incroyable Afternoon Tea très anglais à The Old rectory pop up Tea room situé dans le centre du village. Une superbe expérience qu’il faut réserver quelques jours à l’avance
- Bibury : la rangée de maisons sans doute la plus photographiée des Cotswolds, il y a du coup vraiment du monde, des bus pleins de touristes… mieux vaut venir tôt ou passer son chemin.
- Lower Slaughter et Upper Slaughter : Upper Slaughter est sans plus par contre Lower Slaughter, situé au bord d’une rivière, est vraiment mignon mais très touristique. La marche entre les deux villages a l’air sympa.
- Bourton on the Water : Très grand et joli bourg, malheureusement il y a tellement de gens que ça en perd un peu son charme. A ne visiter qu’en basse saison.
- Winchcombe : une jolie ville marchande dans l’Ouest des Cotswolds pas du tout touristique mais avec de vieilles belles maisons.
- Painswick : une belle ville qui curieusement n’attire que peu de touristes alors qu’elle regorge de belles maisons
- Stanton est l’un de mes villages préférés fait de pierre jaune comme souvent dans cette partie des Cotswolds. Les touristes ne semblent pas venir, on était presque seuls
- Snowshill est un petit village tout mignon et super photogénique qui vaut vraiment un arrêt, surtout qu’il semble attirer beaucoup moins de monde.
- Broadway est également un petit bourg avec de magnifiques maisons le long de la rue principale. Le village est touristique mais vaut vraiment le détour.
Randonner dans les Cotswolds
Il y a énormément de chemins de randonnée dans les Cotswolds. Tu n’es pas obligé de parcourir tout la Cotswolds Way longue de 164 km pour en profiter. En nous aidant de l’application All Trails nous avons fait plusieurs marches sympas que nous repérons en fonction des villages que nous voulions voir. Je te les recommande toutes.
- Randonnée entre Bibury et Coln Saint Adlwyns
Super jolie marche en boucle (la partie le long de la rivière est la partie la plus charmante) entre Bibury et Coln Saint Adlwyns. Le village de Coln Saint Adlwyns vaut le coup et a un petit café avec des choses très simples pour manger. La randonnée est ici.
- Randonnée à côté de Broadway
Super rando avec un peu de dénivelé malgré une petite portion le long de la route un peu moins sympa. Au sommet tu peux admirer au passage la magnifique Tour de Broadway et les vues sur la région. La descente, selon la saison, peut être extrêmement boueuse. La randonnée est ici.
- Randonnée à côté de Painswick
Jolie marche dans la nature pour découvrir les environs de Painswick. La randonnée est ici.
Que voir d’autre dans les Cotswolds ?
- Des vestiges romains à la villa romaine de Chedworth où l’on trouve la villa est l’une des plus grandes et plus belles villas romaines qui ont été découvertes en Angleterre avec en plus de très belles mosaïques. Elle est située au milieu de nulle part ce qui ajoute à la visite. Pour plus d’informations c’est ici
- Un des nombreux jardins comme le jardin rococo de Painswick. Le jardin rococo est charmant mais moins fleuri comparé à ce que j’ai l’habitude de voir en Angleterre. Pour plus d’information c’est ici.
- Le marché de Stroud le samedi matin est très populaire : nourriture, antiquités, artisanat, il y en a un peu pour tout le monde et une ambiance très bonne enfant. Très sympa de s’arrêter pour y jeter un coup d’œil et grignoter.
- Il existe un certain nombre de constructions du Néolithique dont le tumulus allongé (Long Barrow en anglais) de Belas Knap. Pour le voir, il faut effectuer une petite montée un peu rude de 15 minutes.
- Burford garden company pour visiter une pépinière, appelé Garden Center en Angleterre. Les Garden centre sont très populaires car les Anglais adorent leurs jardins et celui-là est vraiment top… Si vous aimez jardiner vous craquerez sûrement.
- Le Palais de Blenheim inscrit au Patrimoine mondial se situe à la frontière des Cotswolds. C’est le siège des ducs de Marlborough qui a été donné par le roi en remerciement de services rendus. Le palais, l’une des plus grandes demeures d’Angleterre, a été construit entre 1705 et 1722. C’est là que Churchill, descendant de cette longue lignée, est né. Le parc est vraiment impressionnant, il faut donc bien prévoir une demi-journée pour visiter le palais et le domaine.
Bonnes adresses dans les Cotswolds
- Où loger dans les Cotswolds?
Un très sympa site de glamping à côté de Burford pour camper en tout confort. Pour réserver c’est ici . Il existe de nombreux logements sympas dans les Cotswolds mais le budget est en général assez élevé. Vous pouvez trouver les meilleurs à réserver ici.
- Où manger dans les Cotswolds?
Quelques bonnes adresses que nous avons testé
- Orchard Kitchen at Hayles Fruit Farm non loin de Winchcombe. Située dans une ferme, la nourriture est très bonne et pas chère. Un arrêt idéal pour le déjeuner.
- The Old rectory pop up Tea room dans le magnifique village de Castle Combe pour un High Tea très anglais et très copieux. Attention il bien réserver à l’avance et être plus que 6 car l’espace est privatisé.
- The Twig à Bibury pour manger sur le pouce des sandwichs et viennoiseries de qualité