Jeju est surnommé par les Coréens le Hawaï d’Asie… belles eaux bleues, sable fin, volcans… Pour être allée à Hawaï et à Jeju… la ressemblance n’est pas franchement flagrante.
J’ai été un peu déçue par Jeju… Il faut dire que le temps n’était pas de la partie… pluie torrentielle et activités en plein air n’étant pas vraiment compatibles, nous avons été plutôt limités et avons même, et j’en ai encore honte, été obligés de nous rabattre sur les pièges à touristes histoire d’occuper les enfants…
Un peu de soleil aurait surement changé la donne mais ne nous aurait pas permis d’échapper au flux de touristes chinois dans certaines parties de l’ile …. et qui dit groupe de touristes chinois, dit au revoir le calme et la paix des lieux, bonjour bruit et foule. Nous avons découvert un peu trop tard que la Corée permet aux chinois de venir à Jeju (mais pas dans le reste de la Corée) sans visas, d’où l’afflux….
Alors voilà Jeju c’est un peu notre déception de la Corée, nous ne sommes pas repartis séduits comme nous l’avons été par Geyongju, Hahoe ou encore Haiensa… Le tableau n’est pas tout noir pour autant, on peut encore trouver sur l’ile de nombreux endroits sympathiques et tranquilles … il faut juste savoir où aller…
A faire, c’était top
– Marcher une étape des Olle (un sentier de randonnée qui fait le tour de l’ile et qui compte 21 étapes, donc un petit mois de marche si vous voulez toutes les faire) a été une de nos expériences préférées, nous avons eu un aperçu de la vraie Jeju loin des bus de touristes. Je vous recommande l’étape 7 et si vous n’en parcourez qu’une partie, (parce qu’elle fait quand même 13,8 km), je vous recommande le début à partir d’Oedolgae, c’est franchement très beau…
– Les tunnels de lave de Manjanggul sont plutôt excentrés par rapport aux autres attractions de l’ile, du coup il n’y pas foule et pourtant c’est un lieu incroyable. Vous m’aurez comprise, il faut absolument aller parcourir le petit kilomètre de tunnel qui se visite (ce qui fait 2km aller-retour sous terre si vous suivez toujours) … ce n’est pas un hasard si le site est au patrimoine mondial.
A noter un vrai labyrinthe super bien fait juste à côté pour ceux qui ont des enfants ou pour ceux qui ont gardé l’âme enfant… Kiwi et petit A se sont perdus, nous avons dû aller les secourir…
– le volcan Seongsan est lui pour le coup TRES touristique mais vraiment immanquable… on a escaladé ce cone qui sort de la mer, on l’a admiré depuis la plage… rien à dire juste c’est beau et c’est pas facile de se garer vu le monde.
– Ami de l’art moderne, rendez visite aux œuvres de Jun Itami, un architecte japonais-coréen très présent sur l’ile… Par contre, ne faites pas comme moi et n’essayez pas à tout prix de trouver le point de vue des toits de l’hôtel Podo parce que vous l’aviez aperçue sur un magazine.. cette vue n’existe tout simplement pas, je n’ai toujours pas réussi à résoudre ce mystère et pourtant dieu sait qu’on a cherché autour de l’hôtel… On a trouvé par contre les petits musées de Jun ainsi qu’une belle église moderne … il pleuvait des cordes mais ça valait le coup de se faire tremper
– Leurs mandarines, elles sont à tomber et vous pouvez les acheter un peu partout au bord des routes…. et surtout n’oubliez pas d’en ramener.
A éviter, c’était franchement pas mémorable
– S’aventurer dans la zone de Jungmun : resort sans âme et musées pourris… ne sachant plus quoi faire pour occuper les enfants sous la pluie nous nous sommes aventurés au musée « Believe it or not » et au « Chocolate land »…. un seul mot nul… heureusement qu’il a plu un peu moins certains jours…
– les dizaines de musées partout sur l’ile, … le musée Da Vinci… le musée du citron …. le musée des véhicules du monde…. non mais franchement là il faut qu’on m’explique ce boom des musées n’ayant pas grand lien avec la Corée ou l’ile de Jeju….
–l’ile de Udo car elle est mignonne mais vraiment trop envahie par les touristes... alors ok les vues sont sympas et il y a une jolie plage de coquillages blancs mais on a trouvé que l’ile avait perdu son authenticité et que ce n’était plus qu’une attraction pour touristes…
– Toutes les cascades, Jeongbang suffit, elle tombe dans la mer, on peut y déguster des fruits de mer sur la plage… après ça franchement pas la peine de remettre le couvert avec les autres cascades (sauf si les cascades sont votre passion) qui sont jolies mais bondées de cars de touristes.
– Faire tout en bus, il faut mieux louer une voiture pour ne pas trop galérer car l’ile est grande et ce surtout pour ne pas être limité aux attrapes touristes
– Le cratère de Sangumburi, une entrée franchement chère et un site vraiment pas impressionnant…
A tenter pour nous dire que ce que vous en avez pensé
– Jeju Love Land est un parc de statues dans des positions subjectives, j’y serais bien allée mais c’est interdit aux mineurs… et G et A ne sont pas près d’avoir 18 ans…
– Hallasan, je n’ai vu d’Hallasan que des photos, en 5 jours sur place il n’a jamais montré le bout de son nez, mais ça a l’air sympa
– Le musée Lee Jung Seop, un des artistes coréens les plus connus, Kiwi a tout simplement refusé d’y emmener nos enfants… la prochaine fois je les laisse à « Believe it or not » et au « Chocolate land » et j’y vais toute seule…
Et pour finir quelques informations pratiques pour organiser son voyage et profiter pleinement de Jeju
– Lisez bien le blog Bouteille à la mer, tout plein d’infos sur Jeju par une résidente passionnée de l’ile … vous devriez trouver ce que vous cherchez…
– Pour louer une voiture, comme partout en Corée il faut absolument avoir un permis de conduire international, c’est la règle et vous n’arriverez pas à négocier….
– Quelques petites adresses que je vous recommande le long de la Olle 7
– le café 60 beans, (064- 739-1154) 20 minutes après Oedolgae, grand jardin avec toutes sortes de statues et vue très sympa
– pour ceux qui aiment les fruits de mer, le resto des Haenyo (les plongeuses de Jeju), au bord de la mer (064-739-1232 si vous y allez avec le gps)
– le café 7373 (064-767-7373) un peu plus loin avec un jardin agréable, de très bon sandwichs, gateaux et boissons
– Un café très sympa également juste à côté de l’église de Jun Itami, le Olive Macrobiotic CoffeeMill Gallery (064-792-1988)
Ca a l’air tres beau pourtant. Bon je suis sure de ne jamais y aller car la Coree ne m’attire franchement pas donc tes photos me font voyager.
Merci Béné, tu n’es pas loin pourtant, pourquoi n’es tu pas attirée par la Corée? J’ai moi même mis 10 ans à y aller mais c’est plus que je n’y avais jamais pensé…
Je suis allée l’année dernière à Hawaii et plus particulièrement sur Big Island et c’est vrai que la première photo peut faire penser au côté d’Hilo avec ses grandes barres de rochers noirs et cette eau foncée. Je ne connaissais pas la Corée alors merci pour cette petite visite.
Je suis allée sur Big Island il y a plus de 10 ans mais j’avais vraiment beaucoup aimé…. d’où sans doute ma déception… mais il en reste pas moins que la Corée est vraiment une destination à découvrir, je songe y retourner un de ces jours…
Je suis contente de voir ton avis là dessus, justement je me renseignais il y a quelques jours… Et j’avais vu la pub du parc Jeju Love! Ahah. Ça ne m’avait pas l’air très fin tout ça. J’imaginai l’ambiance plus paradisiaque et perdue, Jeju ne sera pas sur la bucketlist 2015… 🙂
Coucou Marie, j’espère que je t’ai aidé à réduire la bucketlist alors…:) Je te recommande chaudement le Sud Est de la Corée par contre
Je ne connaissais pas cet endroit, mais tes superbes photos me donnent vraiment envie d’y aller aux beaux jours ! La Corée est un pays que j’ai toujours voulu visiter et plus je lis les articles, plus j’ai envie d’y aller !
Merci Daniel c’est très gentil… je te recommande vraiment la Corée, peu de touristes occidentaux et un vrai dépaysement…
[…] Jeju ou l’Hawaï coréen en moins bien… […]
Je pense que le mauvais temps a un peu obscurci ton expérience là bas. J’ai eu de la chance d’y passer 4 jours sous un ciel bleu et les randonnées sont chouettes surtout au Hallasan. Petit bémol, le fait que tout soit balisé ne laissant aucune chance à l’imprévu ou au hors piste et bien sûr les touristes chinois 😉
C’est possible… mais comparé au reste de la Corée l’afflux des touristes m’avait vraiment déçu…
septembre 19 pour moi normalement !
profite et tu me diras ce que tu en as pensé
Bonjour, merci beaucoup de votre blog. Très intéressant. Je suis sur l’île de Jeju en ce moment et j’ai l’idée de visiter les musées de Jun. Il faut, réserver ? Car maintenant je pense oui. Merci d’avance de votre réponse.
C’était en libre accès totale quand j’y suis allée, tu as vu quelque part que ce n’était plus le cas?
Chère Amélie, je retourne pour un 10ème séjour en Corée fin juin 2022 et j’ai relu tes articles sur la Corée. Nous serons principalement sur Séoul et le sud-ouest de la Corée que je ne connais pas beaucoup. Nous irons peut-être à Jeju en bateau de Mokpo. J’y suis allée il y a 15 ans en automne et cela ne m’avait pas donné particulièrement envie d’y retourner. J’avais fait une visite de l’île organisée par ma famille coréenne ! La montée du Hallasan en automne avait été jolie. On n’avait pas eu le temps de faire une partie de la… Lire la suite »
Avec le Covid, les touristes chinois ne sont peut être pas de retour, du coup Jeju doit être beaucoup plus agréable sans cette invasion… peut être une bonne occasion…
Oui, j’ai pensé la même chose. Idem pour les japonais. Ils ne sont pas encore admis à l’entrée en Corée. Comme les vacances scolaires en Corée commencent le 21 juillet, cela devrait être assez calme. Laure
[…] L’ile de Jeju, tout ce qu’on a aimé et moins aimé […]
[…] Séoul est notre première étape de notre voyage en Corée … Nous avons été agréablement surpris! En route donc pour une découverte du Séoul historique…. Vous pouvez également lire nos articles sur Geyongju ou encore Jeju […]
[…] si je n’ai pas adoré Jeju en général, j’ai beaucoup aimé les sentiers de randonnée ou Olle qui font le tour de […]