Notre voyage dans le nord du Yorkshire s’est décidé à la dernière minute : nous devions aller dans les Pouilles en Italie (nous y sommes allés un peu plus tard.. c’est ici…) mais le Covid nous a contraints d’annuler. Le Sud de l’Angleterre était pris d’assaut, du coup cap au Nord, inspiré par le blog Akissfromuk. En quelques heures j’avais réservé un logement, à nous le North Yorkshire.
A la Toussaint dans le North Yorkshire, il fait nuit vers 16h et il fait franchement froid… Mais avec quelques réveils matinaux et un bon équipement (vive les vacances avec des collants sous le pantalon) nous n’avons presque rien senti. En Angleterre, on dit qu’il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais équipements.
Le North Yorkshire se situe à 4h de voiture au Nord de Londres. C’est une région très rurale, avec d’immenses parcs régionaux et un nombre de sites historiques impressionnants du fait de son histoire: abbayes, châteaux, jolis villages et belles ballades nous avons été gâtés. Nous avons passé un superbe séjour et sommes tombés amoureux du Nord où nous retournerons plusieurs fois durant les prochains mois. Alors on met ses collants et on me suit dans le North Yorkshire.
Vous trouverez l’album photo du voyage ici
Le North Yorkshire: le paradis des Abbayes en ruine
Henri VIII a fermé toutes les magnifiques abbayes anglaises lorsqu’il instaura l’anglicanisme… Ces ruines ont un charme fou mais on regrette quand même de ne pas pouvoir les voir dans toute leur splendeur. Nous en avons visité trois et je recommande absolument de les voir toutes les trois (en plus vous pouvez toutes les voir avec le carte English Heritage) car elles ont toutes un truc.
Ma préférée: Rievaulx Abbey
L’abbaye de Rievaulx, première abbaye cistercienne du pays, se cache dans une jolie petite vallée: les ruines de l’église sont hyper photogéniques et j’ai trouvé qu’il y régnait une atmosphère très agréable (surtout tôt le matin en période Covid à la Toussaint, on était tranquille…)
Le plus beau site: Whitby Abbey
L’abbaye de Whitby est vraiment en ruine, du coup la visite est rapide mais les vues sont magnifiques car elle (ou plutôt) ce qu’il en reste se dresse sur un promontoire en bord de mer. Le site a d’ailleurs inspiré l’auteur de Dracula.
La plus impressionnante: Fountains Abbey.
Inscrite au patrimoine mondial, une autre abbaye cistercienne dont, en voyant les ruines, on peut imaginer la richesse. Les ruines font partie du parc de Studley Royal (qui dépendait d’un château disparu aujourd’hui) et subsiste un gigantesque jardin paysager du 18e siècle qui a survécu sous sa forme originale. Vous allez marcher ce jour-là, d’ailleurs je vous recommande de venir avec un pique-nique.
Le North Yorkshire et ses parcs nationaux pour randonner
North York Moor National Park
Hole of Horcum est en lui-même une attraction et la jolie marche de 11 km est absolument magnifique. Le pub de Levisham est un arrêt parfait après la marche. Avec les belles couleurs d’automne regarder ce que cela donne…
L’itinéraire que nous avons fait se trouve ici
Je vous recommande également d’emprunter la très belle route qui passe par la l’ancienne voie romaine de Wheeldale pour profiter des beaux paysages typiques des Moors.
Le Yorkshire Dales National Park
Le Yorkshire Dales National Park est également magnifique, un peu moins sauvage, nous ne l’avons qu’exploré en voiture car nous manquions de temps mais il mériterait que l’on s’y arrête.
La belle ville de York
York est une jolie petite ville avec un sacré nombre de choses à faire, cela vous fera une journée bien remplie. Ne surtout pas manquer de faire :
♥ Un tour sur les murs de York. Un site y est dédié avec toutes les infos
♥ Un des Ghost tours de York: nous avons opté pour le Shadow of York, passionnant mais nous avons quand même sursauté de temps en temps… attention…
♥ Le musée du rail (qui de manière étonnante est à York et pas à Londres) est absolument gigantesque avec une collection complètement incroyable de trains, en plus comme tous les musées nationaux il est gratuit…
Pour profiter de York, il faut également se balader dans les rues de la vieille ville, jeter un coup d’œil à Clifford Tower (surtout si vous êtes membres English Heritage) ou encore aller à Jorvik Viking Centre. Jorvik est censé être une des attractions phares de la ville, c’était intéressant mais assez rapide et je ne suis pas sûre que cela vaille la dépense.
Les jolis villages côtiers du North Yorkshire
Depuis Pickering nous avons traversé les Moors pour redescendre ensuite par la côte et découvrir ses villages et ses plages. Vous pouvez inclure dans cette journée Whitby et Scarborough que je cite ailleurs dans l’article
Staithes un village tout mignon
Staithes est un petit village de pêcheurs à croquer, attention il faut se garer en dehors du village et marcher un peu mais la balade est sympa et vaut le coup. En pleine saison, le coin doit être touristique mais un matin d’Octobre nous étions tranquilles
Robin Hoods Bay et sa plage
Robin Hoods Bay est un autre bel arrêt avec un joli village et une plage à la clé, plage où nous avons découvert que même à 5 degrés sous la pluie, les anglais s’achètent des glaces pour les déguster en se promenant sur la plage !
Cayton et ses fossiles
Enfin, la plage de Cayton est idéale pour partir à la chasse aux fossiles dont la côte est riche. Vous pouvez vous joindre à un groupe pour tout découvrir sur les fossiles et en découvrir avec l’aide d’un expert. Les dates disponibles se trouvent sur ce site, on a testé et on vous le recommande.
Les châteaux du North Yorkshire
L’immanquable Castle Howard
Castle Howard est selon moi le château à ne pas manquer. Ce magnifique château avec un parc tout aussi beau a accueilli de nombreux films dont très récemment les chroniques de Bridgerton sur Netflix. L’aire de jeux pour enfants est incroyable (mais prise d’assaut par les locaux), nous y avons passé une journée entière tellement le domaine est grand.
Les autres châteaux du North Yorkshire
Les autres châteaux où jeter un coup d’oeil dans le coin sont:
- Scarborough Castle : Un château à côté de la mer vraiment en ruine mais avec de très belles vues
- Skipton Castle : Un château que le mauvais temps a mis sur notre chemin et qui nous a séduit. Notez la devise de la famille en français en entrant. Petit A a déclaré que quand il sera grand il se mariera à Skipton Castle tout comme la nièce d’Henri VIII avant lui.
- Pickering Castle : un château construit par Guillaume le Conquérant à visiter si vous passez dans le coin et êtes membres de English Heritage
Saltaire une ville idéale au Patrimoine mondial
Nous ne pouvions pas aller dans le Nord du Yorkshire sans nous arrêter à Saltaire, une petite ville idéale de l’ère industrielle inscrite au patrimoine mondial. Mais Saltaire n’aurait pas été Saltaire sans l’incroyable visite guidée de Maria (en tenue d’époque s’il vous plaît). Si vous parlez assez bien anglais, n’hésitez pas une seconde et réservez, mais attention soyez prêts à rentrer dans le jeu et partir sur les pas de Titus Salt en vous transformant en un personnage de l’époque… on a tous été passionnés, une visite guidée comme je les aime et comme il y en a peu en Angleterre.
Où manger dans le North Yorkshire
L’Angleterre n’est pas réputée pour sa cuisine mais je dois avouer que pour une fois nous avons vraiment bien mangé dans le North Yorkshire. Voici nos adresses préférées:
- A Helmsley (non loin de l’abbaye de Rielvaux), un petit restaurant super bon appelé Mannion and Co Kitchen. Allez-y les yeux fermés.
- À Lewisham dans les North York Moors (non loin du Hole of Horcun) on trouve The Horseshoe Inn dans un joli village, un pub de bonne qualité parfait après la marche
- Dans le centre de Whitby, nous avons testé The Willow Branch, un adorable petit salon de thé où on a trouvé de la nourriture délicieuse.
- A Scarborough, le Lifeboat Fish Bar est un fish and chips à emporter tellement typique et tellement bon… je vous préviens vous n’aurez pas besoin de dîner les portions sont énormes
- A Skipton, le Elsworth Kitchen est notre énorme coup de coeur du voyage: on a tellement aimé notre déjeuner qu’on y est retourné pour dîner
Nos bonnes adresses pour se loger dans le North Yorkshire
Nous nous sommes basés une semaine vers Pickering dans une ferme, ceci s’est révélé être un très bon choix pour rayonner tout en ayant de la place et en étant au calme. N’hésitez donc pas à dormir à la Rawcliffe Farm House (pour réserver c’est ici)
Nous avons ensuite passé deux nuits dans un superbe Bed and Breakfast, le B’N’B Cracoe, accueil chaleureux, nourriture et décoration au top… on recommande à fond..
J’espère vous avoir convaincu de partir à la découverte du Nord de l’Angleterre dans le North Yorkshire!
[…] un super séjour dans le Nord du Yorkshire, nous étions déterminés à retourner dans le Nord de l’Angleterre. Quelques mois plus tard, du […]
C’est décidé, à lire tous ces articles, bien écrit et belles photos nous partirons pour l’Angleterre l’an prochain. C’était un réel plaisir de parcourir de nouveau le site de Voyagista après ces deux longues années de silence.
Génial, si vous avez besoin d’infos, n’hésitez pas, je n’ai pas tout mis en ligne… en deux on arpente bien le pays…
[…] vous trouverez la liste ici. Dans le Nord de l’Angleterre, le Northumberland et le North Yorkshire devraient vous […]