La visite de Pétra est la cinquième étape d’un road trip de 17 jours en Jordanie, je vous invite à consulter les articles sur les autres étapes:
- Amman
- Les châteaux du désert
- Le Nord de la Jordanie: Jerash et Umm Quays
- La mer morte
- Le parc de Dana
- Bivouac à Wadi Rum
- Un Guide pratique pour organiser son voyage en Jordanie
Le Nord de la Jordanie m’avait charmé, arrivant à Pétra, dont j’avais tellement entendu parler, j’avais peur d’être déçue. Cela n’a pas été le cas mais j’ai aussi vite réalisé que je ne m’étais pas vraiment rendu compte de ce qu’était Petra. Pétra est très loin de n’être que le Trésor (pour ceux qui ne connaissent pas le Trésor c’est le bâtiment iconique de Petra, celui qu’on voit sur toutes les photos et dans Indiana Jones), Pétra c’est tellement plus et c’est surtout très étendu : attendez-vous à marcher beaucoup! Malgré l’affluence touristique, le site a encore vraiment une ambiance particulière et une certaine magie.
Tout savoir en quelques lignes sur Pétra
Pétra c’est la capitale des Nabatéens, un peuple de l’Antiquité qui prospéra notamment grâce au commerce de l’encens et des épices. Pétra est situé dans un cirque facile à défendre et compta jusqu’à 25 000 habitants avant de tomber pendant de nombreux siècles dans l’oubli. Redécouverte en 1812 par l’Occident, il reste aujourd’hui de la ville de l’époque un nombre incalculable de tombeaux (Le Trésor est d’ailleurs un des nombreux tombeaux) souvent en très bon état (les locaux par tradition maintenaient les lieux apparemment!).
Combien de temps pour visiter Pétra ?
Certains touristes s’essaient à visiter Pétra en une journée… c’est surement faisable (en arrivant à l’ouverture, en courant et en limitant les sites) mais j’avoue ne pas comprendre l’intérêt d’être venu si loin et de ne pas y consacrer au moins deux jours! Moi, je vous recommande d’y passer trois jours : deux jours pour visiter les incontournables et le dernier pour faire une petite balade dans le coin.
Il faut décider du nombre de jours dès l’achat du billet car ils se vendent pour un certain nombre de jours : un jour coute 50JD, 2 jours 55JD et 3 jours 60 JD . Si vous avez le Jordan Pass, l’entrée est incluse dans le prix mais vous devrez également décider quand vous achetez le Jordan Pass du nombre de jours que vous passerez à Petra. A noter, les enfants de moins de 12 ans sont gratuits.
Comment organiser sa visite à Pétra ?
Voici l’itinéraire que je recommande pour visiter Pétra. Sachez que le site est très étendu, il y a quelques bonnes montées, il peut faire chaud et il y a du monde, il faut donc bien s’organiser pour ne pas rentrer épuisé ou en ayant loupé des endroits magiques.
♦ Programme du premier jour pour visiter Pétra
Il faut se lever très tôt (le site ouvre à 6H, on y est arrivé à 6H45, déjà un peu tard…) pour profiter du Siq seuls et découvrir le Trésor sans touristes. Comme vous pouvez le voir sur les photos, au mois d’avril à cette heure-ci, nous étions presque seuls. Après avoir passé un bon moment à s’émerveiller devant le Trésor, direction les marches pour monter au Haut Lieu du Sacrifice. Je vous recommande de faire un petit arrêt à la descente « salon de thé » situé dans un ancien bâtiment entre la fontaine lion et le complexe du soldat romain. Après la pause direction le Qsar pour prendre une boisson fraiche dans un des restaurants avant de revenir tranquillou ou de faire comme nous et de rajouter un tour de El Habis, très sympa et pas une personne dans le coin…
♦ Programme de la deuxième journée pour visiter Pétra
Pour éviter de traverser tout le site à nouveau et faire une jolie ballade, je vous recommande de vous faire déposer en 4×4 au pied des marches (cela coute 25 JOD par voiture) qui mènent au Monastère par derrière (les locaux sauront de quoi vous parlez). Au lieu des 850 marches vous ne monterez que 200 marches et vous serez en bonus complètement seuls avec des vues magnifiques du Wadi Arabia. Vous pouvez accéder sans 4×4 depuis Little Petra mais cela prendra plus longtemps et vous aurez besoin d’un guide.
En partant tôt vous arriverez avant tous les gens qui doivent, eux, traverser tout Pétra et vous aurez le site pour vous. Le petit café en face du Monastère est super sympa pour une petite pause avant de retraverser tout le site pour aller voir les tombeaux royaux et si on a encore les jambes monter au Haut lieu du Djebel Al Khubtha pour voir Pétra d’en haut (départ juste après les tombeaux royaux c’est indiqué).
A noter que l’on peut voir le Trésor du haut depuis deux points de vue : Al Khubtha qui nécessite une longue randonnée mais aussi en montant par El Madras (la vue est mieux d’ailleurs de ce côté-là selon moi) ou en venant du haut lieu de sacrifice. Il est possible de prendre un guide pour ne pas se perdre mais nous l’avons fait seuls… honnêtement ça se fait sans guide, au pire suivez le guide de quelqu’un d’autre avec le sourire et vous économisez quelques sous.
♦ Programme du troisième jour pour visiter Pétra
Selon votre forme, il faut en profiter pour découvrir les endroits moins connus comme la montagne d’Aaron ou Wadi Es Sabra. Avec les enfants, nous nous sommes contentés de randonner depuis le haut lieu des sacrifices vers le point de vue indiqué précédemment où nous avons passé un long moment et nous sommes rentres par El Madras. Le chemin n’est pas super clair mais en suivant les cairns et les traces de pas on s’en sort. Au pire un guide coute 20 JOD pour vous ramener à Pétra.
♦ Qu’il y a t-il d’autre à faire à Pétra ?
Les Petra by night (c’est la photo de Petra avec des bougies) sont bondés, on me l’a déconseillé… en plus on en avait plein les baskets après des longues journées de marche, aucune envie de se refaire le Siq aller-retour.
Mieux vaut visiter Little Petra avant Petra en arrivant depuis le nord : c’est sur la route, cela vous donnera un avant-goût, franchement si vous visitez Pétra avant vous serez déçu.
♦ Prendre Jack Sparrow en guide ?
Faut-il visiter Pétra avec un guide ? Selon moi pas vraiment mais si vous vous sentez perdus et voulez quelqu’un pour vous guidez vous aller tomber sur plein de clones de Jack Sparrow. En effet, Johnny Depp a fait des émules à Petra (émules qui disent d’ailleurs que « Pirates des Caraïbes » les ont copiés ce qui est complètement faux mais bon..) qui attirent le chaland : soit disant bédouins pour attirer les touristes, ils énervent les vrais bédouins en déclarant qu’un vrai bédouin qui ne s’affubleraient jamais comme ça (et ce venant de plusieurs bédouins à des endroits différents en Jordanie visiblement choqués…)…. Bref ils mettent un peu d’ambiance sur le site mais ne pas hésiter à les rembarrer s’ils deviennent collants.
La maltraitance des animaux à Petra : préférez la marche
Le site étant très étendu et visiter le site est franchement épuisant. Du coup, Pétra possède une vraie ménagerie d’animaux pour transporter les pauvres touristes suants : chevaux, mules ou dromadaires vous aurez le choix.. sauf que les animaux à Pétra sont en général mal traités (sauf les chevaux qui ont apparemment un statut particulier) et nous avons refusé de les utiliser. Les enfants, eux-mêmes, en voyant des ânes se faire taper par des barres de fers m’ont dit qu’ils préféraient marcher, c’est pour dire à quel point la maltraitance est apparente! Si vous n’en pouvez plus négociez dur car franchement ce n’est pas donné. Nous avons vu des adultes sur un âne deux fois plus petit qu’eux monter les marches jusqu’au Monastère, cela nous a fait mal au cœur. Faites d’ailleurs très attention, les carrioles qui emmènent les touristes au Siq vont à une vitesse folle, ce qui est très dangereux.
Quand visiter Petra ?
J’avais lu qu’il fallait bien organiser ses visites pour s’assurer d’avoir le soleil sur les monuments. Le ciel était couvert durant notre séjour donc nous n’avons pas pu tester mais j’avais lu que le Trésor est illuminé le matin quand le monastère et les tombeaux royaux le sont l’après-midi… Franchement je n’organiserais pas mon séjour en fonction de cela, même sans soleil mes photos sont très belles et si vous attendez que le soleil illumine le Trésor, le site sera bondé… A choisir je préfère le calme!
Niveau saison ne surtout pas venir l’été sauf si vous aimez crever de chaud… en Avril le ciel était couvert et nous avons eu plutôt frais, ne pas oubliez la petite laine à cette saison.
Comment aller à Petra ?
Depuis Amman il faut compter environ 3h par la route. On peut également se rendre à Pétra depuis Aqaba en moins de 2h. Nous avions casé Pétra dans notre itinéraire entre Dana et Wadi Rum.
Ou manger à Petra ?
Sur le site, je vous recommande de prendre un pique-nique. Les seules alternatives sont les restaurants hors de prix au pied des escaliers menant au Monastère. Il existe pas mal de petits cafés sur le site mais en général ils n’offrent qu’à boire (ou quelques chips à grignoter).
Après la visite, les glaces du Movenpick à la sortie du site sont vraiment appréciables après une grosse journée à Petra, pas donné mais on le méritait !
Le soir, mieux vaut manger dans la ville haute qui est moins touristique et moins chère. Nous avons testé Al Arabia, un adresse souvent citée sur les guides, qui n’était pas mal mais il faut bien avouer qu’on a un peu moins bien mangé à Wadi Musa que dans le reste de la Jordanie. La seule exception est Sajiat al Janoob, dans une tente berbère juste à côté du Cleopatra Hotel : super bon et pas trop cher surtout pour Wadi Musa
Où dormir à Petra ?
Quand on dit loger à Pétra, on loge en fait à Wadi Musa, la ville moderne située à la sortie du site. J’ai un super bon plan à vous recommander à Wadi Musa: Petra Farmhouse (pour réserver c’est ici) tenu par un bédouin et sa compagne italienne. Tous les deux sont hyper sympas et nous ont aidés à profiter de Petra à fond tout en se sentant à la maison. Leur guesthouse est au calme en dehors de la ville à 10 minutes de voiture du centre. Je vous recommande à 100%, nous avions l’impression d’être chez des amis.
Où faire du shopping à Petra?
Pétra regorge d’horribles petits souvenirs souvent venus de Chine que je vous recommande d’éviter à tout prix, vous oublierez ces babioles de mauvaise qualité aussitôt arrivé à la maison. Le seul endroit qui fait exception est une boutique tenue par une néo-zélandaise qui a été mariée à un bédouin (aujourd’hui décédé, elle a d’ailleurs écrit un livre sur sa vie avec un bédouin) ou par son fils. La boutique est facile à trouver à côté des toilettes, juste après l’amphithéâtre. Ici on trouve des bijoux en vrai argent fabriqués par des femmes du coin, dessinés avec des motifs que l’on retrouve sur le site de Pétra. Mon bracelet représente par exemple la frise au sommet du Monastère, bref j’adore le concept. Attention ce n’est pas donné mais ils prennent la carte bleue.
Epinglez sur Pinterest
Merci Beaucoup pour vos tips 🙂 Je suis actuellement à Petra à la Farmhouse. C’est très comfortable et les propriétaires sont d’une grande aide! En revanche je voulais vous signaler que votre lien pour réserver le B&b arrive sur un autre hôtel (Farmer Stay hostel) car la Farmhouse n’est pas sur booking! Attention !
Merci beaucoup de me l’avoir signalé je vais mettre leur lien airbnb du coup… je n’ai pas l’impression qu’ils aient de site… Profitez bien de Pétra, les touristes sont ils de retour?
[…] Pétra […]
[…] Pétra […]
[…] Pétra […]
[…] Pétra […]
[…] Pétra […]
[…] Pétra […]