Jerash et Umm Qays sont la troisième étape d’un road trip de 17 jours en Jordanie, je vous invite à consulter les articles sur les autres étapes:
- Amman
- Les châteaux du désert
- La Mer Morte
- Le parc de Dana
- Pétra
- Bivouac à Wadi Rum
- Un Guide pratique pour organiser son voyage
Tout le monde veut aller à Petra et Wadi Rum alors que peu de personnes, à l’exception peut-être d’une excursion d’une demi-journée rapide à Jerash depuis Amman, consacre du temps au Nord de la Jordanie. Le Nord du pays est très loin de l’image que je me faisais de la Jordanie : désert, couleurs rouges, aride. Le Nord est très vert, avec de nombreuses cultures et des sites romains. Alors certes la proximité avec la frontière syrienne peut en rebuter certains mais pour y être allé il n’y a pas de soucis à se faire, le coin est tranquille.
Les sites principaux du Nord sont Jerash, Umm Qays et le château d’Ajlun (que nous n’avons pas pu mettre dans notre programment malheureusement), je vous raconte tout…
Visiter Jerash et en profiter !
Jerash est une ville gréco-romaine remarquablement conservée. Le site est plein de charme surtout au printemps lorsqu’il est vert et pleins de fleurs. Je vous recommande de suivre l’itinéraire suivant pour découvrir Jerash:
1. Se diriger tout d’abord vers le théâtre d’où les vues sur le site sont magnifiques.
2. Passer ensuite par le haut du site vers le temple d’Athéna
3. Continuer jusqu’au deuxième théâtre du site plus petit mais très tranquille.
4. Revenir alors par le Cardo jusqu’à la magnifique place ovale du forum.
Il faut vraiment commencer la visite le plus tôt possible pour éviter la chaleur et les groupes venus d’Amman. En commençant à 9h (donc plutôt tard car le site ouvre à 8h sauf le vendredi) nous étions presque seuls dans le théâtre romain.
Information pratiques pour visiter Jerash
Où dormir à Jerash ?
Jerash étant facilement accessible depuis Amman, Hadrian Gate Hotel est presque le seul hôtel de la ville. Un peu bruyant car juste à côté de la ville principale, il est bien situé à côté de l’entrée du site juste à côté de l’arc d’Hadrien. L’accueil est très sympa et dormir à Jerash est très pratique pour visiter tôt avant les groupes. Pour réserver nous avons appelé le propriétaire directement.
Ou manger à Jerash ?
Là encore surtout des restaurants gigantesques pour les groupes. On a testé Lebanese House, haut de gamme et très bon, puis Artemis Restaurant, une énorme usine à touristes à éviter même si l’accueil était sympa…
Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Jerash ?
Au printemps les soirées sont douces et le site très vert et pleins de fleurs, ce qui en fait selon moi la meilleur période pour le visiter. En journée il fait par contre déjà très chaud à cette période… je n’ose pas imaginer en été…
Visiter Umm Qais à la frontière syrienne
Nous quittons Jerash pour nous diriger plus au nord vers la frontière avec la Syrie et Israël pour aller voir une autre cité gréco-romaine appelée Garasa. A l’époque Garasa était plus grande que Jerash mais la ville a énormément souffert d’un tremblement de terre et même une augmentation du budget de rénovation ne permettra jamais de vraiment rendre justice à Garasa. Les archéologues ont encore du boulot ici : le théâtre où jadis notre guide jouait a cache-cache a été pas mal nettoyé mais ailleurs en grattant un peu le sol on tombe sur des mosaïques romaines… petit G et petit A ont adoré jouer aux archéologues en herbe, même si ils ont du tout bien recouvrir de terre pour conserver les mosaïques.
Le site possède également un village ottoman qui a été construit sur le site puis qui a été évacué dans les années 80. Aujourd’hui certains bâtiments sont en train d’être réhabilités.
A Garasa il y a une atmosphère très particulière, très bon enfant et tranquille, on a été moins impressionnés par les ruines mais on a vraiment préféré l’atmosphère de Garasa. Pour en profiter un max, je vous recommande de :
– Visiter en fin d’après-midi pour profiter de la belle lumière et des vues sur les environs et sur le lac de Tibériade.
– Finir la visite en dinant au resto du site (attention dernier service a 18H30 donc il faut manger tôt). Nourriture très bonne et vues à couper le souffle depuis leur terrasse.
– De prendre un guide pour bien comprendre ce site un peu en ruine.
A Umm Qays, outres les ruines, on est à la frontière avec la Syrie et Israël : nous avons profité des vues magiques sur le plateau de Golan et le lac de Tibériade et nous avons poussé jusqu’aux barbelés avec la Syrie histoire de…. Ne vous inquiétez pas vous serez en sécurité, cette frontière est TRES TRES surveillée, vous ne pourrez d’ailleurs vous rendre jusqu’à la frontière qu’en montrant patte blanche et en passant de nombreux barrages.
Où loger à Umm Qays ?
Si vous venez jusqu’à Umm Qays il faut absolument séjourner à Beit El Baraka. Cette maison a été reconvertie en un petit hôtel super bien décoré pour donner du travail aux gens du village qui profitent peu du tourisme. Bei El Baraka offre en outre beaucoup d’activités comme de la randonnée, des cours de cuisine (testés très sympa) et une visite à l’apiculteur du coin. La nourriture est délicieuse et je vous recommande de réserver un diner fait maison par des gens du village… un régal.
Baraka Destinations propose une autre option non loin du site de Pella, Beit Al Fannan (the House of the Artist) qui a l’air top. Le site de Pella par contre est beaucoup plus difficile à appréhender que Gadara car encore plus en ruine.
Combien de temps dans le nord de la Jordanie ?
Nous y avons passé trois nuits : une nuit à Jerash et deux à Umm Qays. Pour visiter Jerash une demi-journée suffit, nous avons pris notre temps à Umm Qays et n’avons pas trop fait d’excursions mais il peut être intéressant d’aller au château d’Ajlun
D’autres recommendations pour découvrir le Nord de la Jordanie?
[…] Le Nord de la Jordanie: Jerash et Umm Quays […]
[…] Le Nord de la Jordanie: Jerash et Umm Quays […]
[…] Le Nord de la Jordanie: Jerash et Umm Quays […]
[…] Le Nord de la Jordanie: Jerash et Umm Quays […]
[…] Le Nord de la Jordanie: Jerash et Umm Quays […]