Les châteaux du désert sont la deuxième étape d’un road trip de 17 jours en Jordanie, je vous invite à consulter les articles sur les autres étapes:
- Amman
- Le Nord de la Jordanie: Jerash et Umm Quays
- La Mer Morte
- Le parc de Dana
- Pétra
- Bivouac à Wadi Rum
- Un Guide pratique pour organiser son voyage en Jordanie
Après une première journée consacrée à la visite d’Amman où nous avons eu un avant-goût de la Jordanie, nous partons à l’aventure au fin fond du pays direction le désert et ses châteaux accessibles seulement par les visiteurs motorisés, nous n’avons d’ailleurs croisé presque personne… il faut dire que la plupart des gens « font » la Jordanie en une semaine alors les châteaux de désert…
Nous devons remercier Google maps qui a rendu la sortie d’Amman possible… mais une fois sortis sur la route 30 plus besoin de Google maps: il n’existe qu’une route qui traverse un désert tout plat pour se diriger vers l’Irak. Cela fait bizarre de lire sur les panneaux « Irak – 200Km » alors qu’on est tranquillement dans notre voiture de location…
Je m’étais pas mal renseignée pour visiter ces châteaux du désert et j’avais eu du mal à trouver beaucoup d’infos… je partage donc avec vous la meilleure façon de visiter ces châteaux qui ne sont en fait pas du tout des châteaux. Ils étaient sans doute, au temps des Omeyades, des caravansérails ou des pavillons de chasse à une époque où ce désert avait un peu plus d’eau qu’aujourd’hui.
Visiter Qasr El Kharana, le château du désert le plus impressionant
Nous voulions commencer par le château non loin de l’aéroport appelé le Qsar El Mushatta mais nous avons mis du temps à sortir de Amman et pour ne pas trop courir nous avons zappé. Nous commençons donc par le Qasr El Kharana, le plus photogénique des châteaux, où nous sommes seuls. Le Qasr El Kharana est une forteresse située au milieu du désert qui semble avoir été un caravansérail sans doute avant le VIIIème siècle.
A cette époque, Les Omeyades contrôlaient la région et possédaient certains points de chute, comme celui-là, en plein milieu du désert pour leurs caravanes mais aussi pour y venir chasser ou organiser des fêtes afin de s’assurer le soutien des tribus locales
Visiter le Qsar Amra, le château du désert au Patrimoine Mondial
Qsar Amra est l’arrêt suivant. Qsar Amra de l’extérieur est beaucoup moins impressionnant que Qsar El Kharana mais c’est en fait un vrai petit bijou inscrit au patrimoine mondial du fait de ses fresques magnifiquement conservées. Qsar Amra étaient des thermes de ce qui devait être une vaste résidence princière au VIIIème siècle. Il est intéressant de voir qu’à l’époque des Omeyades (royaume musulman) les fresques représentent des humains (avec même des nus!) ce qui semble aller complètement à l’encontre de ce que l’on trouve dans un pays musulman. En fait l’islam a évolué au fil du temps : le VIIIème siècle était une époque de transition où l’on utilisait encore les modes et savoir-faire passés, ce qui donne à ces fresques un petit air romain… Le guide du routard y voit une garçonnière et un roi un peu obsédé, nous on a trouvé qu’ils avaient l’esprit un peu mal tourné…
Que visiter à Azraq ?
Nous reprenons la route pour essayer de trouver un restaurant à Azraq, dernière bourgade avant l’Irak. La ville est sale et si le routard n’avait pas recommandé Al Riyad pour manger nous n’aurions pas su où aller ( Al Riyad fait sale mais nous ne sommes pas tombés malades…)
A Azraq nous avons craqué et sommes allés voir l’Azraq Wetland Reserve. Je dis craqué car l’entrée est quand même à 8 JOD, complètement hors de prix pour ce qu’il y a à avoir. Nous avons fait une petite marche de 30 min dans un oasis qui est réduit à peau de chagrin sans voir un seul oiseau… alors certes cela permet de comprendre ce qu’a pu être jadis cet oasis qui s’assèche pour alimenter en eau Amman mais cela ne vaut franchement pas le droit d’entrée.
L’autre endroit à voir à Azraq c’est son château reconstruit siècles après siècles depuis les romains pour s’assurer le contrôle de l’Oasis d’Azraq. Ce château est connu pour avoir accueilli Laurence d’Arabie !
Nous laissons alors Azraq pour nous rendre directement à Jerash, notre prochaine étape, sans passer à Amman. Après avoir longé les gigantesques camps pour réfugiés syriens situés au milieu du désert jordanien, nous quittons le désert pour les paysages verdoyants de nord de la Jordanie. Cette partie du pays est très verte au début du printemps, nous ne reverrons pas le désert pour quelques jours.
Informations pratiques pour visiter les châteaux du désert en Jordanie
♦ A l’aller prenez la route 40 et revenez avec la route 30. Les deux Qsar sont très faciles à trouver, on les voit de la route. Toutes les visites sont couvertes par le Jordan Pass.
♦ Il existe de nombreux autres châteaux à visiter, ils sont par contre en général en moins bon état et souvent difficiles d’accès, j’avais bien regardé et je pensais en faire d’autres mais finalement je pense qu’ils n’intéressent vraiment que les passionnés.
♦ Prévoyez des petits snacks et bouteilles d’eau car vous êtes vraiment dans le désert et il n’y a pas de village avant Azraq.
♦ Pour lire un peu plus d’infos sur les Châteaux du désert c’est ici ou sur ce blog qui parle très bien de l’expérience.
Epinglez sur Pinterest
[…] Les châteaux du désert […]
[…] Les châteaux du désert […]
[…] Les châteaux du désert […]
[…] Les châteaux du désert […]
[…] Les Châteaux du désert […]
[…] Les châteaux du désert […]
[…] Les châteaux du désert […]