La Mer Morte est la quatrième étape d’un road trip de 17 jours en Jordanie, je vous invite à consulter les articles sur les autres étapes:
- Amman
- Les châteaux du désert
- Le Nord de la Jordanie: Jerash et Umm Quays
- Le parc de Dana
- Pétra
- Bivouac à Wadi Rum
- Un Guide pratique pour organiser son voyage en Jordanie
Nager dans la Mer Morte…. j’avais vu tellement de photos, je ne pouvais pas louper ça : je me voyais déjà avec mon guide du routard à la main en train de flotter des heures durant… la baignade a été beaucoup plus courte que prévue. La Mer Morte est certes un endroit mythique mais elle est loin d’être l’endroit le plus accueillant sur terre et une courte étape suffisait. Je vous explique donc tout pour préparer votre visite de la mer morte du côté Jordanien.
La mer morte c’est quoi ?
Un petit résumé rapide car tout le monde connaît plus ou moins la mer morte. La mer morte c’est le point le plus bas de la terre situé à plus de 400 mètres sous le niveau de la mer. La mer est très riche en minéraux mais aussi en sel ce qui nous permet de flotter mais ce qui empêche toute vie marine (même si quelques microorganismes arrivent à y vivre, vous ne ferez pas de snorkelling à la mer morte…). La mer morte est en train de disparaître du fait de l’irrigation et du manque de pluie : on le remarque vraiment une fois sur place car le bord du lac s’éloigne tous les ans un peu plus des plages et des hôtels. Les solutions ne sont pas toujours faciles à trouver quand on connaît les relations entre les pays concernés que sont la Jordanie, Israël et la Palestine.
Où se baigner dans la Mer morte en Jordanie ?
Se baigner dans la mer morte a été un grand moment pour moi : quelle sensation incroyable de flotter sans pouvoir s’enfoncer dans l’eau, je pouvais même me tenir debout dans l’eau sans aucun souci. Par contre impossible de faire trempette bien longtemps car le sel attaque la peau et on a vite envie de sortir. Il faut d’ailleurs faire attention, il y a apparemment des morts par noyade chaque année. Il est recommandé de se mettre sur le dos sans se retourner pour ne pas se retrouver la bouche dans l’eau et boire une tasse très salée qui apparemment peut être fatale.
Les enfants eux n’ont pas du tout aimé : ils sont rentrés et vite ressortis pour rejoindre la piscine, ça piquait, on ne pouvait pas jouer, pas s’asperger… bref pas un grand succès.
Pour se baigner il existe plusieurs options : baignade sauvage, plage publique ou plage privée. Nous avons opté pour la plage privée du Marriott (pour réserver c’est ici) histoire d’être tranquille en maillot de bain, d’avoir accès à des douches à la sortie de la mer et pouvoir faire une petite pause à la piscine pour les enfants.
Si vous ne dormez pas dans un de ces hôtels de bord de lac, il existe trois autres options :
– Presque tous les hôtels offrent des « day pass » variant en prix et qui vous donnent accès à leur plage. Il faut se renseigner directement mais bien éviter les vendredi-samedi car les week-end sont bondés. J’avais fait le calcul et pour nous c’était mieux de dormir à l’hôtel plutôt que de payer un autre hôtel et un day pass.
– Aller se baigner à Amman Beach, l’entrée coute 20 JOD, moins cher que les day pass des hôtels, mais la propreté n’est pas au rendez-vous, j’avais préféré éviter..
– Enfin la dernière option est de trouver un accès gratuit (Herodus Spring est le nom qui revient souvent) située non loin d’une petite rivière pour se laver après. Prévoyez de l’eau fraiche pour vous rincer au cas où.
Si vous êtes une femme et que vous n’allez pas dans les chaines hôtelières internationales il est recommandé de se baigner habillée comme le font les locaux.
Vous trouverez encore plus d’infos sur le blog de Family in Jordan
Où dormir à la Mer Morte du côté jordanien ?
Vous l’aurez compris, si vous avez le budget, je vous conseille de séjourner dans une des chaines internationales situées au nord de la mer morte. Je ne vous recommande pas souvent ce genre d’hôtel mais là c’est sincèrement la meilleure option : pas de soucis pour accéder à la plage et une pause de quelques heures à la piscine dans un séjour plutôt baroudeur, ce n’est pas désagréable.
Une nuit suffit car il n’y a pas grand-chose à faire à la mer morte : nous sommes arrivés en début d’après-midi pour profiter de la plage et de la piscine et nous sommes repartis après le petit déjeuner, ce qui était parfait.
J’avais fait pas mal de recherches pour combiner prix raisonnables, chambre familiale et plage sympa et nous avions opté pour le Marriott (pour réserver c’est ici) qui a été une très bonne solution. Les vues sur la mer morte sont belles, la plage est sympa et on profite de la vue sur Jérusalem en face dans les montagnes la nuit. Soyez par contre bien conscient qu’ici vous êtes prisonniers des hôtels car il n’y a rien aux alentours.
L’autre alternative que je trouvais sympa, ce sont les chalets de Mujib (pour réserver c’est ici) plutôt pour ceux qui veulent être isolés. Après avoir lu des retours pas incroyables et vu l’accès plutôt escarpé à la mer morte j’avais laissé tomber cette option.
Que faire dans les environs de la Mer Morte ?
Profiter des plus belles vues sur la Mer Morte
Les guides disent tous de monter soit au Mont Nebo, soit au Dead Sea Panoramic Complex pour voir la vue. On voulait se poser, la vue depuis le Marriott est déjà très bien, nous avons donc décidé de faire l’impasse et de favoriser une rando incroyable dans un Wadi… une de mes meilleures décisions du voyage..
L’autre bon plan pour profiter des vues sur la Mer Morte, c’est de longer la mer morte en allant vers le Sud et de s’arrêter pour admirer les formations de sel (juste après la réserve de Mujib on en trouve des très belles que l’on peut aller voir à pied). Il est souvent possible de se garer et d’aller les voir de plus prêt.
Bon plan : L’incroyable randonnée de Wadi Numeira
En général tout le monde va randonner au Wadi Mujib mais avec les enfants pas possible. Il y a en fait pleins d’autres options dans les Wadi qui descendent vers la Mer Morte dont le magnifique (et je pèse mes mots) Wadi Numeira. Google maps le connaît mais vous pouvez trouver toutes les infos précises pour le trouver sur le site de cette famille qui habite en Jordanie.
Pour y aller, il faut se garer vers des tentes bédouines (pleines de mouches) puis s’enfoncer dans le canyon où l’on « tombe » sur une énorme roche en équilibre au-dessus de nos têtes. On est parti pour une heure aller et une heure retour en pataugeant dans l’eau dans un canyon aux falaises impressionnantes qui nous ont rappelé Zion dans l’Ouest américain. J’ai trouvé Wadi Numeira beaucoup plus impressionnant que le Siq à Pétra. Je vous recommande de vous arrêter et faire demi- tour à la petite cascade difficile à franchir, nous avons réussi à la passer mais la suite a moins d’intérêt.
Nous avons croisé deux personnes mais il y a apparemment plus de gens le weekend end (vendredi ou samedi). Attention ne pas y aller s’il y a un risque de crue subite, cela est vraiment dangereux. Il faut donc bien se renseigner pour la météo, un ciel bleu ne veut pas dire qu’il ne pleut pas plus loin.
Regardez un peu cette beauté en photos…
Autres Informations pratiques pour aller à la Mer Morte
Quand aller à la Mer Morte ?
Le problème de la Mer Morte c’est la chaleur : en Avril c’est l’endroit où nous avons eu le plus chaud de tout notre séjour et en été il peut faire presque 40 l’été.
La température de l’eau fluctue également pas mal, elle descend à 20 en hiver mais 37 en été… Vous l’aurez compris si vous voulez vous baigner et ne pas crever de chaud, le printemps et l’automne sont idéals.
Comment se rendre à la Mer Morte ?
La région de la Mer Morte se situe une heure au Sud d’Amman, sa position en fait donc une bonne étape entre la capitale et Pétra.
En voiture il faut compter une heure depuis Amman et trois heures depuis Petra. Vous pouvez venir en bus mais il va falloir finir le trajet en taxi pour atteindre les plages.
Où manger à la mer morte ?
Principalement dans les hôtels, ici pas des masses de choix… d’ailleurs si vous prévoyez de faire une randonnée dans les Wadi comme nous et souhaitez pique-niquer, prévoyez à l’avance car nous n’avons pas réussi à trouver un supérette pour acheter un pique-nique.
Tu as d’autres idées ou recommandations pour explorer la mer morte ?
[…] La mer morte […]
[…] La Mer Morte […]
[…] La mer morte […]
[…] La mer morte […]
[…] La Mer Morte […]