Amman est la première étape d’un road trip de 17 jours en Jordanie, je vous invite à consulter les articles sur les autres étapes:
- Les Châteaux du désert
- Le Nord de la Jordanie: Jerash et Umm Quays
- La Mer Morte
- Le parc de Dana
- Pétra
- Bivouac à Wadi Rum
- Un Guide pratique pour organiser son voyage en Jordanie
J’avais lu que la visite de Amman, une ville relativement récente, n’avait pas vraiment d’intérêt. Pas mal de touristes visitant la Jordanie semblent faire l’impasse sur la capitale et j’avoue avoir hésité à en faire de même.
Amman, était habité dans l’antiquité et appelé Philadelphia par les Romains et les Grecs, la cité fut ensuite colonisée par les Omeyades, puis le site a plus ou moins été laissé à l’abandon jusqu’au début du XXème siècle lorsque Amman est passé rapidement de petit comptoir de commerce à la capitale de ce qui deviendra la Jordanie. Depuis Amman n’a cessé (et ne cesse de s’étendre, on a mis très très longtemps à sortir de la ville) pour atteindre plus 4 millions d’habitants aujourd’hui. Amman est une terre d’immigration, une ville qui a accueilli de nombreuses vagues et ce depuis des décennies et reconnue pour être une des villes les plus libérales du monde Arabe
La citadelle est certes un incontournable que nous avons apprécié en visitant Amman, mais ce qui a rendu cette journée unique c’est notre super tour de la ville qui nous a permis de comprendre un peu mieux l’histoire de Amman et de la Jordanie.
Visite de la citadelle d’Amman
La citadelle d’Amman n’est clairement pas le site archéologique le plus impressionnant de Jordanie (en même temps avec Jerash et Petra la comparaison est rude) mais les ruines du Palais des Omeyades et du Temple Romain d’Hercule ne sont pas sans charme. Ils ont été construits au sommet d’une des collines d’Amman d’où la vue sur le théâtre romain et la ville est superbe.
Visite de la ville d’Amman
Nous avions réservé une visite absolument géniale d’Amman… la visite est en anglais et si vous maitrisez assez je vous recommande vraiment de passer une demi-journée avec Anas.
Anas est un étudiant en histoire qui organise des visites pour faire découvrir un autre visage de Amman. Il est super intéressant et a partagé avec nous l’analyse d’un jeune jordanien éduqué sur ce coin du monde. Durant le reste du séjour nous avons certes eu des interactions avec nos guides bédouins qui avaient appris l’anglais sur le tas mais aucun n’a été aussi intéressant qu’Anas.
Nous avons commencé avec un aperçu du théâtre romain suivi d’une belle visite pour découvrir le Amman hors des sentiers battus : nous nous sommes baladés dans les marchés (le meilleur jus d’orange de ma vie.) puis nous sommes partis à la découverte du quartier de Jabal al Joufeh, un ancien quartier riche, très riche qui s’est ghettoïsé avec les vagues d’immigration mais qui a encore de beaux restes. Durant la visite, nous avons rencontré de nombreux locaux et avons même été invité à boire une limonade. Nous avons fini la journée dans un quartier plus jeune avec street art et petits cafés sympas.
En résumé une superbe visite à faire absolument le premier jour en Jordanie pour comprendre un peu mieux le pays et avoir une perspective différente de la ville d’ Amman.
Où Manger à Amman ?
Nous n’avons pas été trop originaux et avons fait comme tous les touristes (et pas mal de locaux) en allant déjeuner à Hashem. Franchement cela vaut le coup, c’est un peu l’usine mais c’est délicieux et vraiment pas cher. Nous sommes également allés gouter à la Knafah de Habiba. Ce dessert très réputé (la queue parle d’elle-même) est fait avec du fromage fondu, franchement nous avons été un peu écœurés…
Nous avons également testé les super bons falafels de Fouad qui sont censées être les meilleurs falafels de Amman et ce depuis 1948… on dine dehors sur des petits sièges en plastique et c’est vrai qu’elles sont très très bonnes (merci Anas pour la bonne adresse…)
Où dormir à Amman ?
Le choix pour une famille n’était pas incroyable à Amman et nous avons opté pour un Airbnb qui était spacieux et confortable (pour réserver c’est ici) Pour rejoindre le centre nous avons utilisé Uber qui ne marche pas trop mal à Amman. Si vous trouvez un logement sympa dans le vieux centre, cela sera plus pratique mais cela risque d’être bruyant.
Comment se rendre de l’aéroport au centre ville de Amman ?
L’aéroport est plutôt loin au Sud d’ Amman, pour vous rendre en ville le taxi est pratique, il y en a plein qui vous attendent et cela coute dans les 18 JOD. L’autre option est de zapper Amman et de dormir à Madaba qui n’est pas loin de l’aéroport et qui est censé être aussi très sympa à visiter.
As Salt : une ville coup de cœur juste à côté de Amman
As Salt était une ville importante au début du XIXème siècle et aurait dû être la capitale à la place d’Amman… De cette époque As Salt l’endormie a gardé son charme et ses vieux bâtiments. Situé juste à côté d’Amman, As Salt est une super étape pour compenser le peu d’histoire d’Amman. La ville a mis en place un circuit touristique très bien fait de la vieille ville que l’on peut faire seul avec le dépliant de l’office du tourisme.
Consultez également cet article très sympa avec pleins de bon plans d’un expat à Amman.
Et toi Amman tu en penses quoi?
[…] Amman […]
[…] Amman […]
[…] Amman […]
[…] Amman […]
[…] Amman […]
[…] Amman […]
[…] Amman […]