L’île d’Anglesey est située tout au nord du Pays de Galles, c’est d’ailleurs la plus grande ile du Pays. L’ile est souvent connue par les Anglais comme étant une des routes les plus pratiques pour se rendre en Irlande en prenant le Ferry à Holyhead, ce qui explique d’ailleurs une superbe autoroute pour une petit ile comme Anglesey. L’ile a été habitée depuis le Néolithique par les différentes vagues d’habitants et vit maintenant principalement du tourisme. Son nom vient d’ailleurs du Viking. L’ile combine de superbes paysages de falaises et de plages avec une histoire très riche qui compte des tombes du néolithique, un site du pèlerinage du Moyen Age, un château du XIIIème au patrimoine mondial mais aussi pas mal d’histoire de l’industrialisation (mines entre autres). Bref Anglesey est une superbe destination qui nécessite bien deux jours pour en profiter pleinement.
Randonner à l’île de Llanddwyn
L’île de Llanddwyn était un lieu de pèlerinage très connu au moyen Age car Llanddwyn est liée au culte de sainte Dwynwen, protectrice des amoureux du Pays de Galles depuis le Moyen Âge. La marche pour se rendre sur l’ile est très sympa et l’ile avec ses différents vestiges et son phare est vraiment photogénique. L’ile est séparée du continent à marée haute : nous y étions d’ailleurs à marée haute et il a nous a suffi d’enlever nos chaussures pour traverser. L’eau montait jusqu’aux genoux. En hiver mieux vaut se renseigner car l’eau était encore très froide au mois de mai.
La légende dit que Saint Dwynwen était tombée amoureuse d’un jeune homme appelé Maelon alors qu’elle était promise par son père à quelqu’un d’autre. Elle avala une potion censée lui faire oublier son amour mais catastrophe, cela transforma à place son amoureux en bloc de glace. Dieu alors apparu à Dwynwen et demandait qu’elles étaient ses trois souhaits. Elle décida de demander que son amoureux soit sauvé, que tous les amoureux trouvent le bonheur et qu’elle puisse ne jamais se marier. Elle dédia alors sa vie à Dieux et fonda un couvent sur l’ile de Llanddwyn qui devint un site de pèlerinage après sa mort en 465.
- La marche est plutôt facile. Il suffit de longer la plage de Newborough puis emprunter les différents chemins de l’île. Le parking (payant mais plutôt bon marché) est Maes Parcio Ynys Llanddwyn
- Mieux vaut y aller le matin pour être tranquille, en partant à 10h nous étions presque seuls mais au retour il y avait du monde.
- La marche fait 6 km, compte deux heures en prenant ton temps. Les détails sur la marche sont ici
Le Phare de South Stack à Anglesey
La vue sur South Stack est sans doute la vue la plus connue de l’ile : sur un des phares situés en bas de falaises avec en plus une très belle vue sur l’ile d’Anglesey. Les falaises de South Stacks sont également une réserve pour les oiseaux et il est possible de les observer depuis la Elin’s tower où des jumelles gratuites sont à la disposition des visiteurs. Attention, la descente au phare est payante et manque d’intérêt et puis il franchement beaucoup plus intéressant de se promener le long des falaises voir même de continuer le long des falaises, où il y a pleins de chemins avec des vues magnifiques
- Attention le parking est petit, si vous voyez une place sautez dessus
- Pour plus d’informations sur les Falaises de South Stack, jette un coup d’œil au site du RSBP
Les mines de cuivre de Parys Mountain
Parys Mountain se situe sur le site d’une mine de cuivre qui fut la plus grande mine au monde au XVIIIème siècle et fit la fortune de la région. La mine existe en fait depuis plus de 4000 ans mais fut redécouverte en 1768 par un homme qui fut récompensé avec une bouteille de whisky et une maison à vie. Aujourd’hui, la mine n’est plus en activité mais elle a sculpté le paysage et offrent des paysages avec une palette de couleurs incroyable. Il existe deux sentiers pour en faire le tour, un circuit de 3km et un de 6km. Si tu manques de temps, le plus beau point de vue est l’arrêt numéro 2 sur la carte qui est à moins de 10 minutes du parking (gratuit) et vaut le détour. Pour plus d’informations sur la marche c’est ici
La plage de Traeth Porth Wen à Anglesey
La baie de Traeth Porth Wen est magnifique et sauvage avec en prime une vieille usine de brique de l’époque victorienne qui fut abandonnée après la deuxième guerre mondiale et qui donne un certain intérêt à la baie.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
Le nom d’origine du village ne contient que 20 lettres (ce qui est déjà pas mal) et ce n’est qu’au XXème siècle, que le conseil du village rajouta 38 lettres pour avoir le privilège d’avoir le plus long de gare ferroviaire en Grande-Bretagne et attirer les touristes. Le nom est gallois et signifie « l’église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l’église de saint Tysilio près de la grotte rouge ». Ils ont bien réussi leur coup car le village est désormais connu pour être le plus long du monde même s’il parait qu’il y a une ville en Thaïlande avec un nom encore plus long. Il n’y a pas grand-chose à faire à Llanfair Pwllgwyngyll à part s’arrêter à la gare pour prendre une photo souvenir.
Le site néolithique de Bryn Celli Dou
Juste à côté de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, Bryn Celli Dou est le site néolithique le plus intéressant d’Anglesey. Ce site religieux date du Néolithique (2000 avant JC) et consiste en un cercle de pierre et une chambre en pierre où des restes humains étaient enterrés, le tout surmonté par un mont. Depuis le parking, il faut marcher 10 minutes dans les champs pour rejoindre le site.
Le château de Beaumaris
Un des châteaux construit par Edouard Ier inscrit au patrimoine mondial se trouve sur l’île d’Anglesey. Toutes les informations sur Beaumaris sont dans cet article (cliquez ici).
Où loger sur l’île d’Anglesey
L’ile peut sembler petite à l’échelle de l’Angleterre mais elle n’est pas si petite que ça et il faut un peu de temps pour se déplacer. Il est donc important de savoir où loger pour gagner du temps. Mieux vaut loger plutôt dans le Sud de l’ile pour profiter de Anglesey mais pouvoir également aller sur le continent pour potentiellement voir les montagnes de Snowdonia ou les nombreux châteaux (dont je parle ici)
Nous étions 7 et avons loué une grande maison qui était bien dans la partie Sud de l’ile. Pour voir la maison c’est ici
Si tu voyages en plus petit comité, voici quelques options sympas dans des coins pratiques au Sud de l’ile
- La Caban Isfryn non loin de où nous étions. Pour réserver c’est ici
- Le Gwyllt Cottages situé non loin du départ pour la marche pour l’île de Llanddwyn . Pour réserver c’est ici
- Le Llain Bach également super bien situé. Pour réserver c’est ici
[…] L’île d’Anglesey est située à l’extrême nord du Pays de Galles et mérite à elle seule jusqu’à deux jours de visite. J’en ai parlé en détail dans cet article que tu peux lire ici. […]