Le Pays de Galles compte plus de 600 châteaux: c’est la plus grande concentration de châteaux au kilomètre carré au monde, même la France n’a pas autant de châteaux! Une telle concentration s’explique principalement par le passé très guerrier et le caractère très belliqueux des Gallois. Le Pays de Galles a été beaucoup envahi au cours des siècles et du coup les gallois ont construit des châteaux pour se protéger. Les envahisseurs ont eux aussi construit plein de châteaux pour essayer de consolider leur pouvoir dans la région lorsqu’ils les envahissaient. Du coup on trouve des châteaux partout!
Les quatre châteaux dont je vais te parler aujourd’hui ont été fondés par un envahisseur en l’occurrence Édouard Ier, roi d’Angleterre à la fin du XIIième siècle. Ces quatre châteaux constituaient un “anneau de fer” pour empêcher toute rébellion des gallois récemment conquis. Les châteaux sont bien conservés et forment aujourd’hui un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Château de Beaumaris sur l’île d’Anglesey
Le château de Beaumaris se dresse sur la pointe est de l’île d’Anglesey, près du village de Llanfaes qui était alors une des villes les plus importantes du Pays de Galles. Cette forteresse a été bâtie par Édouard 1er entre 1295 et 1330 mais, malheureusement, ce château qui fut censé être son chef d’œuvre ne fut jamais fini. Il en reste aujourd’hui un château de dimension et de taille parfaite qui vaut vraiment le détour même si l’intérieur du château est du coup plutôt simple…La petite ville de Beaumaris, située au bord de la mer, avec ses vues sur les sommets de Snowdonia est également charmante et vaut bien une petite balade après la visite du château.
- Le parking le long de la mer est gigantesque donc pas de soucis pour se garer mais il coûte quand même 6 pounds pour la journée
- Gouter aux très bonnes glaces en ville après la visite à Red Boat, attention la queue car l’endroit est populaire.
- Pour plus d’infos c’est ici
Le grandiose château de Caernarfon,
Surplombant le détroit de Menai, Caernarfon a toujours été un site stratégique clé. Les Romains l’appelaient Segontium et y ont construit un fort vers 77. Le château actuel a été bâti à partir de 1283 et servit de résidence royale, c’est d’ailleurs là que le fils de Édouard 1er, Édouard II, y serait né. Ses tours octogonales sont inhabituelles et auraient été inspirées par les murailles de Constantinople que Édouard 1er avait découvertes lors des Croisades. Ces tours rendent ce château vraiment spécial. Depuis 1911 c’est d’ailleurs ici que se tient la cérémonie d’investiture du Prince de Galles. Il est possible de grimper sur toutes les tours du château. Ce fut une visite très sportive car les tours sont hautes et petit J a voulu toutes les faire au pas de course. Du coup, mieux vaut venir tôt, avant la foule, pour ne pas avoir à croiser trop de monde sur les petits escaliers étroits des tours.
- Pour la photo carte postale, tu dois traverser le petit pont et tourner à gauche pour longer le bras de mer. Là tu peux prendre en photo le château se reflétant dans l’eau au milieu des barques
- Pour plus d’infos c’est ici
Le château de Harlech et ses vues incroyables
Bâti sur un éperon rocheux, le château de Harlech domine la mer d’Irlande et la baie de Ceredigion avec en prime une très belle vue sur les montagnes de Snowdonia. Le site est vraiment magique. Le château de Harlech a été lui aussi construit par Édouard entre 1283 et 1289. Le château est le plus petit des quatre mais là encore on peut monter sur le chemin de garde pour admirer les vues des environs et quelles vues! Il est un peu plus éloigné que les autres mais vaut vraiment le détour et puis tu peux visiter Portmeirion non loin le même jour.
- Le café du château est bon et offre une vue incroyable sur le château et la région, une pause déjeuner idéal
- Juste à côté du château, les meilleurs glaces de notre séjour avec en prime un accueil très sympathique au Hufenfa’r Castell
- Pour plus d’infos c’est ici
Le château (et le village) de Conwy
Comme les autres châteaux d’Edouard I, Conwy est super bien situé sur un éperon rocheux dominant la mer et exceptionnellement bien conservé pour un château du XIIIe siècle. Il a été construit par Master James of St George, le meilleur architecte militaire de son époque et ses murs d’enceinte d’origine sont en grande partie intacts. Comme à Caernarfon, il est possible de monter sur un certain nombre de tours pour admirer la vue sur le château, la baie et la petite ville de Conwy toujours entourée de ses murailles d’époque.
- La petite ville de Conwy encore encerclée de ses murailles vaut la balade et puis il ne faut surtout pas manquer la visite de la maison Élisabéthaine Plas Mawr vraiment super intéressante et inclus dans le pass Cadw
- Popty Conwy Bakery pour des bons desserts bien anglais à des prix vraiment hyper raisonnables. Vous pourrez goûter aux recettes à base de custard et emporter des Welsh Cakes pour votre petit déjeuner.
- Pour visiter le château de Conwy, plus d’informations ici
Les autres châteaux au Pays de Galles
Il existe de nombreux autres châteaux à visiter au Pays de Galles qui, même s’ ils ne sont pas inscrits au patrimoine mondial, valent le détour. Je t’avais parlé de château de Carreg Cennen et le château de Raglan dans cet article sur la région des Brecon Beacons mais il y en de nombreux autres comme le château de Pembroke dans la magnifique région du Pembrokeshire dont je te parle ici.
Le Pass Cadw est un super bon plan, tu as le choix entre 3 jours et 7 jours pour visiter tout ce que tu veux. Tu n’es pas obligé de l’utiliser des jours d’affilée mais tu dois utiliser ces trois jours durant une période de 7 jours et les 7 jours durant une période de 14 jours. Le coût du pass est très vite rentabilisé (pour nous après 2 visites, nous en avons fait 5 en 3 jours). Pour plus d’infos c’est ici.
[…] Un des châteaux construit par Edouard Ier inscrit au patrimoine mondial se trouve sur l’île d’Anglesey. Toutes les informations sur Beaumaris sont dans cet article (cliquez ici). […]
[…] murailles d’origine et une magnifique maison élisabéthaine. Je t’ai déjà parlé du château dans cet article ici mais il ne faut également surtout pas manquer la magnifique maison de Plas Mawr (plus […]