Après avoir visité le sud du Pays de Galles dans la région de Pembrokeshire (j’en parle ici) et dans la région de Brecon Beacons (j’en parle ici), il était temps d’aller découvrir le nord du Pays de Galles. J’avais beaucoup aimé le Sud et bien j’ai été également séduite par le Nord et le Pays de Galles est désormais devenu une de mes régions préférées d’Angleterre. Alors en route pour découvrir mon top 8.
1. Les mines d’ardoises de Snowdonia
L’ardoise galloise est reconnue depuis l’époque romaine mais la production intensive à grande échelle commença durant la révolution industrielle. L’ardoise galloise couvrir les toits du monde entier et à la fin du XIXe siècle, la région était à l’origine d’environ un tiers de la production mondiale d’ardoises pour toitures. L’industrie a eu un impact sur la géographie de la région assez impressionnante… la montagne a carrément été creusée sur des surfaces que je n’aurais jamais pu imaginer. Ces carrières devaient être de vraies fourmilières avec des milliers de travailleurs. Ces sites sont désormais inscrits au Patrimoine Mondial du fait de leur histoire et leur impact sur les paysages.
Il existe plusieurs sites pour bien comprendre cette industrie et son impact. Je vous recommande les deux que nous avons fait:
- Le National Museum of Slate
Le musée est situé dans les ateliers du XIXe siècle de la carrière désormais désaffectée de Dinorwic. Ne surtout pas manquer le film d’introduction vraiment super intéressant ainsi que la plus grande roue à eau du pays. A certaines heures il y a des démonstrations par des artisans pour voir comment on coupe l’ardoise.
- La carrière d’ardoise de Dinorwig
Situé juste au-dessus du musée on peut y monter à pied ou s’y rendre en voiture (en passant par des petites routes si on suit Google Maps). Cela vaut vraiment le coup d’aller y marcher car rien ne m’avait préparé à la taille de ces anciennes carrières. Pour des raisons de sécurité, plusieurs sites sont interdits d’accès mais il y a quand même pas mal à voir. J’ai trouvé ce compte rendu très très détaillé (mais en anglais) super pratique si tu veux plus d’infos
2. Le village de Portmeirion
Le village de Portmeirion est tout droit sorti de l’imagination du milliardaire et architecte Clough Williams-Ellis. Ce village de bord de mer a en fait été créé de toute pièce ! Ce n’est pas un vrai village mais un hôtel-village fantaisiste et hétéroclite qui a un petit air de Toscane sur le bord d’un isthme gallois. Le village est fou et vraiment sympa à voir.
On peut y dormir ou y venir y passer quelques heures pour se promener. Ce qui est moins sympa c’est le prix: 20 pounds pour un adulte et des prix famille super élevés. Petit budget, passez votre chemin. Mieux vaut venir en fin d’après midi (vers 16H) pour avoir moins de monde et vérifier les horaires de la marée pour venir à marée basse pour pouvoir aller se promener sur la plage. Pour plus d’informations c’est ici.
3. Bodnant Garden
Cet immense jardin fut commencé par un riche industriel en 1874 et conservé et embelli par la même famille depuis 5 générations. La star du jardin est une allée longue de 55 mètres de laburnum, une fleur jaune, accrochée à une pergola qui fleurit entre fin mai et début juin. Tout à fait par hasard, nous avons visité le jardin au bon moment et je confirme que cette pergola est vraiment incroyable. Le jardin est gigantesque et magnifique, surtout au printemps, avec de très nombreuses espèces de fleurs dont des roses et des rhododendrons mais aussi de gigantesques arbres. Gros coup de cœur pour ce jardin. Pour plus d’informations c’est ici.
4. La ville de Conwy
Le village de Conwy vaut le détour car on y trouve un château, un beau village dans ses murailles d’origine et une magnifique maison élisabéthaine. Je t’ai déjà parlé du château dans cet article ici mais il ne faut également surtout pas manquer la magnifique maison de Plas Mawr (plus d’informations ici)
Une gentille volontaire de Cadw nous avait fortement conseillé de visiter cette maison. L’accueil est très chaleureux et la visite vaut le coup grâce à un audioguide super bien (malgré l’accent galois pas toujours facile à comprendre). On peut même visiter déguisé en costume d’époque. Il s’agit probablement de l’hôtel de ville élisabéthain le mieux conservé de toute la Grande-Bretagne. Il a été aménagé de manière imposante et somptueuse au XVIème siècle par Robert Wyn et est resté dans un état remarquable.
5. Les châteaux du nord du Pays de Galles
Le Pays de Galles et le pays des châteaux, j’y ai d’ailleurs consacré un article que tu peux trouver ici. Caernarfon est le plus impressionnant et je te conseille de ne surtout pas le manquer.
6. L’Aqueduc de Pontcysyllte
L’Aqueduc de Pontcysyllte est un pont-canal ouvert en 1805 surnommé le canal dans le ciel. Sa construction a été un vrai exploit de la Révolution Industrielle d’autant plus qu’il s’agit d’un ensemble sans écluse. Le pont-canal est monumental tout en étant élégant. On peut le traverser à pied et croiser des péniches qui le traversent en même temps… Assez étonnant de voir des péniches naviguer dans les aires. Il est possible de le visiter sur un bateau mais selon moi l’intérêt est limité, mieux vaut marcher le long du canal. Pour le voir de loin, descendre la petite route qui traverse un pont non loin du canal. La vue est limitée par la verdure au mois de Juin mais en hiver elle doit être bien dégagée. Un arrêt rapide non loin de Chester pour ajouter un site au patrimoine mondial à votre liste. Pour plus d’infos c’est ici ou sur le site du patrimoine mondial ici.
7. L’île d’Anglesey
L’île d’Anglesey est située à l’extrême nord du Pays de Galles et mérite à elle seule jusqu’à deux jours de visite. J’en ai parlé en détail dans cet article que tu peux lire ici.
8. Chester
Chester n’est pas au Pays de Galles mais bien en Angleterre mais Chester est tellement proche du Pays de Galles que je te conseille de visiter Chester lorsque que tu vas dans le Nord du Pays de Galles. Chester fut une ville romaine très importante. Au Moyen Âge elle devint un port riche et important. Une muraille encercle d’ailleurs les limites de la ville médiévale et constitue les remparts les plus complets de l’Angleterre. Les belles maisons du Moyen Age (appelées Rows) sont spéciales car elles se composent de galeries couvertes aménagées sur 2 niveaux avec des bâtiments à colombages de style Tudor. Autant j’ai été un peu déçu par les murailles, autant j’ai trouvé le centre ville vraiment charmant.
Où manger dans le Nord du pays de Galles
- Llys Llewelyn Cegin Bar dans le centre d’Anglesey. Un petit café avec sandwichs et très bon gâteaux que l’on recommande
- Becws Melyn à Llanberis. Un petit café très simple mais avec un bon plat de brunch le dimanche dans le centre de Llanberis non loin du musée de l’ardoise
- Le café du château de Harlech avec des vues incroyables sur le château et une nourriture de qualité pour le café d’un site historique
- Encore à Harlech, les glaces de Hufenfa’r Castell. Glaces délicieuses et originales et accueil super sympa.