Pin It

Il y a 10 ans, j’étais allée passer quelques jours à Shanghai, j’avais fait le tour des tous les «incontournables touristiques». A l’époque j’habitais à Tokyo et j’étais rentrée en me disant que je préférai de loin Tokyo, Shanghai avait été une découverte intéressante mais qui ne m’avait pas charmée.

J’ai eu l’occasion de retourner à Shanghai, durant mon périple dans l’Est de la Chine, pour passer le week-end chez des amis. Cette fois-ci, aucune envie de refaire le tour des attractions touristiques bondées, j’ai décidé de voir un autre Shanghai, le Shanghai vu par ses résidents étrangers. Résultat, j’ai aimé mon passage à Shanghai et si ce n’était pour la pollution, je pense désormais que je pourrais y vivre… Il faut dire que la ville a changé en 10 ans : elle est devenue beaucoup plus cosmopolite et surtout il est plus facile d’en sortir pour se mettre au vert (point important pour moi) grâce au développement des transports (lignes d’avion et train grande vitesse).

shanghai vieux quartiers

Des quartiers encore très typique..

Je partage avec vous quelques pistes pour découvrir un Shanghai un peu différent, un Shanghai en mode balade avec mes 10 bons plans à Shanghai. Ne suivez pas pour autant mes 10 bons plans à la lettre, n’hésitez pas à vous perdre, à explorer et à créer votre propre liste de bons plans à Shanghai (et à les partager avec moi pour ma prochaine visite bien sûr….)

 

1. Se balader en vélo dans la concession française

shanghai concession française

Un vieux cinéma comme je les aime

J’ai parcouru la concession Française en vélo et j’ai trouvé que c’était une belle façon de profiter de Shanghai sans perdre de temps tout en en profitant… Vous allez me dire que tout le monde n’a pas une copine avec un vélo à Shanghai, mauvaise excuse il existe pas mal de locations de vélo dans la ville, faites appel à l’ami Google…

 

2. Se faire masser par des malvoyants

Après avoir porté mon sac dans les montagnes jaunes, j’avais vraiment mal au dos… jusqu’à ce que j’aille passer une heure au Double Rainbow. Ce salon de massage est loin d’être classe, on partage la salle avec d’autres clients mais les massages sont incroyables et vraiment peu chers… Tous les masseurs sont mal voyants et savent s’y prendre, un vrai tour de magie !

Double Rainbow Shanghai

Plus d’infos: Le Double Rainbow se situe au No. 47 Yongjia Lu et est ouvert tous les jours de midi à minuit. Les massages coutent 48 Yuan pour 45 minutes et 68 Yuan pour une heure, soit 10 euros de l’heure

 

3. Se promener dans Jingan Park

jingan park shanghai

Un renard inquiétant au milieu du parc

Jingan Park détonne à Shanghai : un grand espace vert au milieu des immeubles c’est déjà rare mais Jingan Park est en plus couvert de sculptures d’art moderne toutes plus incroyables les unes que les autres…Mon cœur balance encore entre le renard géant et la pieuvre argentée…

 

Plus d’infos sur le site OutdoorsShanghai 

 

4. Se Ballader dans les Lilong

lilong shanghai

Un lilong parmis tant d’autres

Le Lilong est un symbole de Shanghai, c’est un quartier fermé avec maisons mitoyennes et ruelles étroites qui ont été construites par les Européens à la demande de la Chine pour reloger rapidement les Shanghaiens dont les habitations avaient été détruites par des révoltes. Il en reste encore beaucoup aujourd’hui dans la concession française comme la cité Bourgogne qui est une des plus connues. La meilleure façon de découvrir ces quartiers à l’architecture entre Chine et Europe est de se perdre, à bon entendeur…

 

5. Aller en prendre pleins les yeux au 50 Mogashan Road

moganshan shanghai

Une des nombreuses galleries

Le 50 Mogashan Road c’est la Mecque de l’art contemporain à Shanghai. Cette ancienne usine a initialement attiré par ses loyers peu élevés quelques artistes, depuis de nombreux ateliers et galeries ont ouverts, l’art chinois a explosé, les prix sont devenus totalement fous… et Mogashan Road vous donne un petit aperçu de ce côté de la Chine un peu particulier.

Je vous recommande d’aller jeter un coup d’oeil à la galerie de XX consacrée au bouddhisme. Le propriétaire, s’ il est là, est très intéressant et en connaît un sacré rayon sur le bouddhisme et l’art en Asie…

Mogashan50

 

 

6. Découvrir les derniers vieux quartiers de Laoximen

laoximen shanghai

Des ruelles et parfois de jolies batiments

Les vieux quartiers disparaissent petit à petit à Shanghai, il faut vite aller se balader dans les derniers coins authentiques de la ville. Je suis tombée par hasard sur cette vieille partie de Laoximen contrastant de manière saisissant avec les immeubles de luxe voisins… A vous de vous perdre…

 

7. Aller au cirque

La Chine est connue pour le cirque, cirque qui à Shanghai est représenté par le spectacle ERA… ERA est un cirque moderne, un peu à l’image du Cirque du Soleil mais qui, selon moi, n’arrive pas vraiment à l’égaler. Le spectacle est d’une qualité technique incroyable mais la magie n’a pas opéré chez moi comme le Cirque du Soleil a pu le faire…

Plus d’infos : les billet coutent entre 120 et 600 Yuan, j’ai trouvé les billets à 300 Yuan suffisant pour bien profiter du spectacle.

 

 

8. S’acheter des nouvelles chaussuresFeiyue 1

On ne peut pas passer à Shanghai (même en mode sac à dos) sans faire un tout petit peu de shopping. J’ai craqué sur les petites baskets FEIYUE, très modes en France, très peu chères à Shanghai (entre 10 et 15 euros…regardez les prix en France…) et comme ils ont des grandes tailles, j’ai craqué et j’ai rempli mon sac à dos de FEIYUE.

Plus d’infos : On les trouve au magasin CM Culture Matter ( 19 Dongping Lu, à côté de Hengshan lu. Tel: 13671882040, ouvert de 15H à 22H). Il existe d’autres magasins à Shanghai, la liste est ici

 

9. Se retrouver en Europe dans un des petits cafés de la concession

Chaque fois que je voyage en Chine, je me fatigue assez vite de la cuisine locale… j’ai profité du cosmopolitisme de Shanghai pour faire un petit retour express en Europe en passant quelques heures au Vienna Café…. Miam, miam, la concession française compte de nombreux petits cafés, profitez en…

Plus d’infos : le Vienna Café se trouve au Lane 25 2 Shaoxing Lu, à côté de Shaanxi Nan

 

10. Aller à l’aventure

Il y a toujours quelque chose qui se passe à Shanghai. Quand j’y étais, des artistes avaient peint les murs d’un quartier en démolition ; je suis allée jeter un coup d’œil un peu tard, les peintures avaient été recouvertes car elles attiraient trop de curieux… Mais au-delà des peintures, j’ai pu me rendre compte que des quartiers entiers sont rasés à Shanghai, que certains habitants résistent et restent dans leur maison au milieu des débris… et que Shanghai perd tous les jours un peu plus de son authenticité.

Vous pouvez voir des photos du site ici ainsi qu‘un article de la BBC sur ces artistes qui peignent dans les quartiers en démolition.

 

shanghai

Et un peu partout le contraste de Shanghai entre ancien et moderne

Connais-tu Shanghai ? Un bon plan, une bonne adresse à partager ?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

11 Réponses

  1. Julie

    Vos plans donne envie d’allez faire un tour à Shanghai,je suis très curieuse de parcourir Jingan Park et de découvrir les sculptures d’art moderne qui sont d’après ce que j’ai vu sur le net très impressionnante les une les autres

    Répondre
  2. mes Souvenirs de Voyage

    Merci pour l’article ! Ca donne une autre image qu’on peut se faire de la ville ! Je suis également très fan d’art moderne donc le parc que tu conseilles me donne très envie 😉
    Merci pour les bons plans !

    Répondre
    • Amélie

      Contente de t’avoir inspirée et d’ailleurs si tu es fan d’art moderne, je te conseille Naoshima et Teshima au Japon… la rolls de l’art moderne…

      Répondre
  3. Dany

    bonjour, je suis allée 5 fois en Chine, y compris le Tibet, j’aime beaucoup … j’aimerais aller au Sichuan bientôt…J’ai couché a l’ hotel pres du lac en croissant de lune… bel endroit.

    Répondre
    • Amélie

      Moi aussi j’aimerais bien aller au Sichuan, je suis allée de nombreuses fois en Chine mais jamais au Sichuan… j’espère bientôt pouvoir aller découvrir ce coin du pays mais j’ai un peu peur de la foule dans certains coins…

      Répondre
  4. Tina

    Clair détailles merci pour ces bons plans côté pratiques et c’est belles photos ,nous envisageons mon ami et moi d’y passer 3 semaines en arrivant par Pékin ,Shanghai et le Yunan mais j’aimerais savoir quelle est la meilleure période pour faire cet itinéraire (entre5 et 25 degrés sans pluie si possible )connaissez vous des agences locales pour envisager des excursions surtout dans le yunan
    Cordialement

    Répondre
    • Amélie

      Je ne peux pas garantir la météo mais l’automne est une bonne période en essayant d’éviter le début octobre où il y a en général une semaine de jour férié. Pour le Yunnan, j’organise généralement par moi même mais Ciel Yunnan ou Yunnan Roads sont des agences qui peuvent vous organiser le Yunnan

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti