Pin It

Abu Dhabi n’est qu’à une grosse heure de voiture de Dubai en empruntant une autoroute au milieu du désert…. on passe d’une grande ville à une autre sans vraiment s’en rendre compte et pourtant Abu Dhabi est très différente de Dubai. Je l’ai trouvée beaucoup moins clinquante, moins orientée tourisme, moins grande (c’est pourtant la deuxième ville des Emirats et la capitale)…j’ai eu en fait l’impression de faire un voyage dans le voyage.

Abu Dhabi a beaucoup, beaucoup de pétrole et de gaz alors que Dubai en a très peu, du coup Dubai s’est agressivement développé pour survivre en favorisant le tourisme alors que Abu Dhabi est restée plus traditionaliste et assise sur ses millions de dollars du pétrole… D’ailleurs, à Abu Dhabi, la population étrangère y est moins importante et la plupart des touristes y viennent à la journée depuis Dubai.

Et pourtant les choses changent, Abu Dhabi a désormais commencé à lancer une politique touristique ambitieuse mais différente de celle de sa voisine Dubai…. Entre la mosquée du Cheikh Zayed, la prochaine ouverture du Louvre Abu Dhabi, le projet du Guggenheim, Abu Dhabi se « dubaïse » en misant sur le culturel… Aux portes d’Abu Dhabi les travaux vont d’ailleurs bon train, des iles se construisent, il faudra que l’on revienne dans quelques années…

En attendant je vous emmène découvrir mon Abu Dhabi en photo, il faut dire que la mosquée mérite un article orienté photos….

Abu Dhabi mosquée

La magnifique mosquée d’Abu Dhabi

L’incroyable mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi

A Abu Dhabi tout le monde va voir LA mosquée de tous les records, j’ai nommé la mosquée du Cheikh Zayed. C’est la seule mosquée ouverte aux non-musulmans à Abu Dhabi, elle a été construite par le Cheikh comme symbole de tolérance et d’ouverture de l’islam au monde. C’est la 6ème mosquée la plus grande au monde et c’est le plus grand bâtiment du monde en marbre. La mosquée possède le plus grand lustre et le plus grand tapis du monde (qui a couté la bagatelle de 6 millions d’euros…). Et en plus d’être grande et de battre de nombreux records, elle est vraiment très belle… j’ai été séduite et ce malgré le monde qui s’y presse tous les jours… Direction les photos…

La mosquée de l’extérieur 

La mosquée de l’intérieur

L’Emirates Palace d’Abu Dhabi, pas moins de 7 étoiles…

1 kilomètre de long, 400 chambres, 114 domes, 1000 chandeliers Swarowski, 8000 palmiers… et un distributeur de lingots (ben oui quoi un petit lingot en souvenir d’Abu Dhabi…)… c’est ça l’Emirates Palace. La chambre la moins chère coute quand même près de 700 euros la nuit mais heureusement pour nous tous, certaines parties de l’hôtel sont ouvertes au public. Attention il faut arriver habillé de manière décente et tout se passe bien (il ne faut même pas bien se comporter… ils n’ont pas viré petit G et petit A qui étaient pourtant un petit peu excités durant cette visite…). Si vous voulez en profiter un peu le high tea de l’hôtel a l’air top et ne coute que 260 Dirhams (60 euros quand même…), c’est la seule chose à peu près abordable de l’hôtel…

Abu Dhabi Emirates Palace

L’entrée de l’Emirates Palace….

L’hôtel est très différent de son concurrent 7 étoiles le Burj Al Arab à Dubai, ici le style est arabe et traditionnel et le cheikh possède une entrée privée vraiment gigantesque qui emmène direct dans les suites. Finalement le plus intéressant est de voir l’hôtel de l’extérieur (vues du palace, escaliers majestueux, fontaines…) l’intérieur m’a un peu déçue…

Abu Dhabi Emirates Palace

Dans cet hotel 7 étoiles…

Abu Dhabi c’est également une promenade sur la corniche (en fait le bord de mer) pour voir les belles tours et les plages, le petit fort Qasr al-Hosn (qui n’était pas accessible quand nous y étions) et puis c’est à peu près tout… pour l’instant en tout cas, Abu Dhabi semble avoir beaucoup de projets.

La mosquée d’Abu Dhabi a été de loin ma visite préférée de mon séjour à Dubai et pourtant comme vous pouvez le voir dans mon Top10 pour visiter Dubai, il y a de quoi faire…

 

Abu Dhabi mosquée

La fantastique mosquée d’Abu Dhabi de l’intérieur

Informations pratiques

– A Abu Dhabi, les restaurants Libanese Flower, populaires et vraiment délicieux… il y en a plusieurs en ville.

– Attention avant 9h et après 17h l’autoroute entre Dubai et Abu Dhabi est souvent très chargée car de nombreuses personnes font le trajet pour raison professionnelles

– Les entrées sont gratuites au palace et à la mosquée. A la mosquée, le prêt d’habaya se fait au sous-sol au niveau du parking souterrain. Il faut présenter un papier d’identité en caution.

– Une visite que j’aurais bien aimé faire et qui semble très appréciée : la clinique des faucons pour découvrir un peu plus sur ce passe-temps typique de la région. Penser à bien réserver.

– Pour un chauffeur privé à la journée il faut compter environ 600 Dirhams (150 euros), il faut compter une bonne heure porte à porte. En bus, le trajet met plutôt deux heures et il est plus pratique de prendre un taxi à Abu Dhabi depuis le bus terminal pour aller à la mosquée. Le bus coûte 20 Dirham par trajet. Pour les horaires c’est ici 

 

Abu Dhabi

Abu Dhabi a également ses tours très modernes…

Abu Dhabi tu connais ? Quelle est ta mosquée préférée ?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

15 Réponses

    • Amélie

      Oui c’est beaucoup d’argent mais là pour le coup je trouve que l’argent est gaché très souvent mais pas dans cette mosquée… c’est une oeuvre d’art pour rester comme nos cathédrales à nous..

      Répondre
      • Julie

        Oeuvre d’art oui, mais dans la religion les mosquées sont des lieux où l’on va priée, et même un mosquée simple si je puis dire rempli les mêmes fonctions que celui avec du marbre … et que l’argent dépensé pour le plaisir des yeux aurait pu aider plusieurs famille pauvres

    • Amélie

      De rien Astrid, j’avoue ne pas avoir autant de points de comparaisons que toit… je connais les mosquées d’Asie ou celles de Turquie principalement… mais en effet celle là n’a pas d’équivalent…

      Répondre
  1. Julie

    Bonsoir, est ce que les commentaires sont fermés pour le dernier billet sur Camiguin ?

    Répondre
    • Amélie

      Ah je sais c’est une destination un peu controversée… mais j’ai une copine à Dubai du coup c’était l’occasion.. et j’ai vraiment été impressionnée par cette mosquée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti