Pin It

Je commence aujourd’hui une rubrique de billets humoristiques (enfin je vais essayer de les rendre drôles) sur ma vie en Asie… Tout n’est pas à prendre au premier degré même si tout a un fond de vérité

Je suis arrivée à Tokyo à 24 ans célibataire…. j’ai compris en quelques jours que j’avais atterri dans un autre monde… un monde où j’allais devoir faire face à une concurrence locale rude voire déloyale, si je ne voulais pas finir vieille fille…

Etat des lieux….

Je tiens à préciser que toutes ces remarques ont été entendues à un moment ou à un autre par mes petites oreilles … rien n’est inventé…

 

C'est votre style ça?

Parce que c’est votre style ça?

« Les Japonaises sont quand même toutes trop bien foutues »

Ben oui la Japonaise en moyenne entre dans du XXS, voir du XS… une taille qui devait déjà être trop petite pour moi à l’âge de 10 ans… donc forcément quand on fait du 38-40 en France, ici on se sent obèse, on rentre à peine dans le XL japonais, on abandonne le shopping à jamais et on finit par ressembler à un sac… on est mal barrées…

 

« Elles ont la classe les Japonaises »

Mes jeans-converse du week-end contre le combiné mini-jupe-talon aiguilles en toutes circonstances…

Mon absence de maquillage contre les 40 minutes journalières de ravalement de façade,

Mes week-ends au ski contre des week-ends chez le coiffeur,

Impossible de lutter… on sera toujours moins pomponnée qu’une japonaise...

 

 « T’as le même âge que ma copine ? J’en reviens pas tu en fais 10 de plus »

No comment, tu veux mon poing dans la gueule ? Tout en pensant tout bas… moi en France je ne t’aurais même pas adressé la parole tellement t’es pas beau alors tes réflexions tu te les gardes

 

«  Il faut être honnête vous les françaises vous êtes chiantes »

Mais non monsieur on n’est pas chiantes on a juste du caractère… et nous notre rêve n’est pas d’être femme au foyer mariée avec un homme riche… on aspire à plus monsieur… quoique des fois, c’est fatigant le féminisme…

 

En train de lire le manuel pour comprendre les français...

Le guide pour trouver un petit français…

« Tu es trop beau, tu ressembles à Brad Pitt »

Euh alors là comment te dire… soit on ne parle pas du même mec, soit tu n’as jamais dû voir Brad Pitt parce que franchement, ce mec n’a RIEN de Brad Pitt, il a plein de boutons, il est tout maigre et il est pas beau…. Réflexion entendue sous de nombreuses variantes à maintes reprises et j’avoue n’avoir jamais vraiment su comprendre si c’était de l’hypocrisie ou de la myopie…

«  Les français sont si romantiques !»

Alors là ok ils sont peut-être plus romantiques que le japonais geek moyen qui passe sa vie au bureau ou devant son ordi mais … mais pas des princes charmants non plus, plusieurs millions de françaises peuvent en témoigner et puis… hello on n’a plus 15 ans on n’y croit plus au prince charmant…

 

 

 

Vous voulez vous rendre rapidement compte de la situation ? Faites comme moi, direction un des bars branchouilles du moment fréquentés par les étrangers… là vous découvrirez de nombreuses japonaises toutes pomponnées prêtes à ferrer le futur mari (et parmi eux le Français a la cote…), futur mari qui n’en revient toujours pas de sa chance….

 

Les miss Japon en action

Les miss Japon en action

 

Vous l’avez compris, on oublie le mari Français mais le choc initial absorbé il est temps de REAGIR et pour cela deux solutions

 

Première solution – on se la joue locale, à vous les petits Japonais

Le jour d'un mariage japonais

Le jour d’un mariage japonais

Je vous préviens quand même tout de suite :

– Si vous faites plus d’ 1m70 déjà on oublie, ils seront trop impressionnés par votre taille…

– Si vous ne parlez pas japonais on oublie, ils ne vous adresseront jamais la parole …

– Si vous avez du caractère on oublie, vous leur ferez peur…

– Sinon pourquoi pas…

Finalement on se la joue locale en trichant un peu avec un japonais qui a vécu à l’étranger et qui rentre au bercail… sinon on oublie

 

Vous ne me trouvez pas irrésistible?

Vous ne me trouvez pas irrésistible?

Deuxième solution – on joue sur notre exotisme, ah le charme à la française…

On a déjà passé en revue les Français, les Japonais mais ils restent un certain nombre d’étrangers en tout genre à explorer….

Premier conseil, ne surtout pas en prendre un fraichement débarqué, choisir une cible immunisée contre la fièvre jaune (la fièvre jaune est une maladie très répandue à Tokyo où un homme occidental arrive et découvre qu’il est un sex symbol qui s’ignorait jusqu’à présent …. attention cette maladie peut aussi toucher les hommes mariés)

Deuxième conseil, jouer à fond sa carte française, l’accent français fait craquer les anglo-saxons et notre «sale » caractère est apprécié de beaucoup…

Méthode testée et approuvée de mon côté avec mon petit Kiwi de mari rencontré à Tokyo… A vous de jouer…

 

 

Marre d’être sifflées dans la rue, marre des compliments lourdingues, marre de se sentir dévisagées…. et bien le Japon est fait pour vous… vous allez être TRANQUILLES !!!

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

33 Réponses

  1. Amelie

    AHAHAHAHAH. Tu m’as fait trop rire. Je suis mariée à un japonais mais … Je l’ai ferré à l’étranger ! Ceci dit, j’avais écrit un article sur le sujet (http://ameliemarieintokyo.com/etre-une-femme-etrangere-au-japon/), c’est vrai que les femmes étrangères ont du mal à choper du nippon en raison des codes sociaux, mais pas forcément pour la beauté. En effet, d’une part les japonais nous trouvent toujours (« facilement ») belles, d’autre part, ils ne sont pas si « accro » que ça aux canons de la beauté asiatique (en tout cas, des dire du nippon, les filles sont trop maigres … c’est vrai qu’un coup d’oeil dans les magazines de ces messieurs, et on voit le modèle plutôt potelé ressortir). Et sinon, ils sont malheureux de ne pas pouvoir nous approcher ! Si tu savais le nombre de japonais m’ayant demandé « dis, dis, t’aurais pas une copine française à me présenter … » :D. Autour de moi, je suis toujours si surprise de compter sur plus de doigts que j’en ai, des couples de française – japonais (!!!). Serait-ce en train de changer !
    Amelie Articles récents…Semaine à Moscou en imageMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Ah tu vois tu confirmes ma théorie… Par contre je suis étonnée que tu connaisses autant de couples française-japonais… je n’en connais qu’un et encore elle a un peu triché comme toi 🙂

      Répondre
  2. Pierre Philippe

    merci Amélie pour cet article plein d’humour et d’autodérision comme je les adores ..petits souvenirs de mes deux mois à Tokyo ..les japonaises aiment bien, beaucoup, les francais même si on se comprend pas . J’ai un ami qui pour se faire un peu de sous, est devenu mannequin durant ces deux mois ; objectivement il etait pas terrible pour nos standards mais là-bas, il avait la côte . Je ne sais pas ce qu’on fait nos grands pères mais les jeunes frenchies, quand on voyage on a souvent la côte auprès des demoiselles locales ( 1 ans à l’etranger permet de faire des stats 😉 . par contre pour une française , grande, ca peut effrayer plus d’un « petit » japonais . C’est sûr en Afrique, tu n’aurais pas eu le même problème de taille ..enfin je crois savoir que tu as trouvé une solution donc chacun trouve chaussure à son pied ..quel part sur terre ( ma femme coréenne élevèe à Toulouse et faisant la cassoulet ?!?)

    Répondre
  3. Laurent

    Je lis que les Français ont la cote … bah j’vais p’t’être aller faire un p’tit tour de côté de l’empire du soleil levant 😉 Ça serait donc comme en Chine, c’est ça ?
    Par contre, cette histoire de « 40 minutes journalières de ravalement de façade », ça ne va pas être possible, car le maquillage a le dont d’être pour mes yeux une arme anti-séduction. C’est ballot, si près du but !
    Laurent Articles récents…Port Barton-El Nido en bangka, une traversée sur une chaise folleMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Je trouve que c’est plus marqué au Japon… par contre si tu en cherches une qui ne se maquille pas du tout…. ça va être dur…

      Répondre
    • Mathilde - Voyager en photos

      Les japonaises se maquillent énormément mais dans la plupart des cas le résultat est assez discret. Mais impressionnant, on ne voit plus aucune ride, aucun bouton… Leur peau est encore plus parfaite qui si elle avait été retouchée par Photoshop. Après dans certains cas, ça tourne un peu au pot de peinture… Surtout chez les jeunes à Tokyo

      Répondre
      • Amélie

        Ah ça en effet je confirme, il y a de la technique… et des tonnes de crème de beauté, une copine avait essayé de me convertir mais franchement pas le temps le matin…

  4. J.M. MARTIN

    Bonsoir Amélie,

    Je viens de découvrir par hasard ton blog et je l’ai trouvé très amusant ; heureusement je ne suis pas tout seul grâce à Pierre ou Philippe (?), mais aussi à Laurent que je suis (pas du verbe être mais du verbe suivre) sur « One Tchaï » régulièrement par mes commentaires .

    Bon ; pour la dernière image « Vous ne me trouvez pas irrésistible ? », je dirais que n’importe qui obligé de se munir de vêtements contre le froid … le soit forcément ; mais heureusement le visage et les yeux restent très expressifs et attrayants (ça c’est pour le narcissisme) .

    Juste une petite question : tes commentaires ne seraient-ils pas quand même un petit peu sexistes de temps en temps ???

    Au demeurant, on ne se marie pas avec une gravure de mode, mais avec un caractère . Alors chercher « chaussures à son pied » basée sur des phantasme, c’est avoir des ampoules assurées . Cela peut être pratique en hiver car ça « éclaire » (voir toutes les acceptations du terme) … mais pour le reste ?

    Le reste, c’est la randonnée à long terme ; et là vraiment, je déconseille les ampoules .

    Si je peux me permettre de retraduire la dernière pensée de Laurent, c’est qu’à force de fréquenter tous les souks ou les bazars de la planète, il commence à avoir un peu trop l’habitude de flairer la mauvaise affaire masquée sous une apparence de bonne qualité (le fard) . J’ai essayé d’édulcorer mon propos mais en terme plus trivial cela signifie que très rapidement cela ne fait plus bander ; et si cela n’a plus d’attraits, on s’en désintéresse petit à petit et l’on cherche ailleurs un autre stimulant (tu vois moi aussi, je sais faire sexiste …) .

    Laurent n’en cherche pas une qui ne se maquille pas … Il cherche tout simplement l’âme soeur .

    Tu sembles l’avoir trouvé dans ton Kiwi plein de vitamines mais ce n’est pas le cas de toutes et tous .

    Pour un premier commentaire, j’avoue qu’il est un peu rude comme peut l’être l’Australie dans son centre jusqu’à « Woop Woop » . Mais tu es une femme de caractère ; donc tu devrais apprécier .

    Bravo, quand même pour cet effort singulier et attrayant .

    Bien cordialement . J.M. MARTIN
    J.M. MARTIN Articles récents…20 000 kms en tricycle couché n°10 septies ou : « En passant par la Chine »My Profile

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour et bienvenue sur mon blog! C’est la première fois que je m’essayais à ce type d’article un peu humoristique mais où je grossi un peu le trais… J’espérais qu’il provoquerait des réactions donc je suis très contente d’avoir la tienne… Pour répondre à tes remarques c’est sans doute mon côté féministe mais j’avoue avoir été très perplexe devant certaines relations au Japon… mais il en faut bien pour tout le monde…

      Répondre
      • Aurelie

        Non non tu ne grossis pas le trait jai passé 4 ans en chine et c’est la meme histoire! Le pire ce sont les commentaires du genre « ah elles ont qd meme des belles jambes les chinoises » « elles ne sont pas aussi reloues que les francaises »
        Pff!
        Et bien maintenant je sors avec un kiwi 🙂 que jai rencontré a londres 🙂

  5. Minh Anh

    Bonjour Amelie, j’espere que les japonaises ne parlent pas le francais et ne vont pas souvent sur net , puis ne tombent jamais dans cet article hahahaha

    Répondre
  6. Christine

    j’ai bien ris, mais tu m’as vraiment découragé! Je viens d’une ville du Québec où il n’y a pas beaucoup d’asiatiques et malheureusement pour moi
    , ce sont les seuls qui m’attirent depuis que je suis très jeune. Je m’étais mis dans la tête de partir en Asie et de trouver l’âme soeur. Je vais peut être tenter ma chance quand même. Merci pour les précieux conseils.

    Répondre
  7. Aurélie

    Je suis tout à fait d’accord avec ton article! Je vis à Hong Kong (pourtant beaucoup plus international), mais rien à faire, j’ai le sentiment que c’est vraiment difficile pour nous, femmes occidentales, de trouver quelqu’un… Je connais un bon nombre de filles qui ont quitté l’Asie à cause de ça!
    Comment as-tu rencontré ton kiwi, un pur hasard?

    Répondre
    • Amélie

      Moi aussi j’en connais quelques unes… j’avais l’impression que Hong Kong était plus facile, mais ce n’est peut être pas le cas! Le kiwi un pur hasard en effet… comme quoi on ne sait jamais…

      Répondre
  8. Ludovic

    Bonjour Amélie,
    Ton article est plutôt sympathique et pour l’humour, c’est réussit…J’ai bien ri, ma Japonaise ,parfaitement francophone, moins…
    Elles ont de l’humour mais …elles ont leurs limites( Dis, tu me trouves maigre??? mais non ma chérie, je t’assure, tu es parfaite!)
    Cependant, ce que tu dépeins est assez vrai, surtout le konkatsu, la chasse au mari, et la cote du Français, très haute au Japon.
    Etre déjà marié , notamment à une Japonaise , avoir des enfants, ne les arrêtent pas! Enfin, c’est la Japonaise…
    Pour le côté vénale de la Nippone, franchement, oui mais c’est culturel et assumé, contrairement à ce qui se passent chez les Occidentales, qui le sont aussi!!!mais chut, faut pas le dire…J’en aurais à raconter …
    Pour vous, les filles,c’est plus compliqué , je suis d’accord.Le Nippon est timide, introverti et macho, dans ces conditions, c’est pas évident de rencontrer une Française, extravertie,râleuse et peu soumise en apparence ( mais ,en réalité pas pire qu’une Japonaise qui dans le couple est loin d’être docile, au final!!!Elles ont aussi leur petit caractère!), alors pas de défaitisme!!j’en connais qui ont réussi à captiver( capturer) leur petit samurai…à commencer par ma petite soeur…(les japonaiseries, c’est un peu de famille…)Si vous croisez dans Osaka une grande (1m78)blonde aux yeux verts avec un petit Japonais à lunettes (1m69) et un bout-chou, c’est elle!
    Restez naturelle, soyez discrète dans votre approche,toute en douceur , laissez le croire qu’il est le leader dans la rencontre et c’est dans la poche…Subtilité, gentillesse et diplomatie seront vos atouts, mesdemoiselles!
    Allez, ganbatte kudasai! et courage…
    Avec amitiés, Ludovic

    Répondre
    • Amélie

      Contente de t’avoir fait rire, dis à ta femme de ne pas mal le prendre! Moi j’ai finalement opté pour un néo zélandais… j’ai également un article à ce sujet d’ailleurs

      Répondre
      • Ludovic

        Pour mon petit sushi, t’ inquiètes, c’était juste le mot maigre qui la chagrinait…Tu dois te rappeler comme les Japonaises sont complexées sur leur physique…alors qu’il n’y a pas de quoi, vraiment.C’est dingue comme elles peuvent se sentir inférieures aux Occidentales ( taille, poitrine et popotin, surtout…).
        En plus, ce que tu écrit lui a fait plaisir:elle n’imaginait pas que les Occidentales puissent se sentir complexées face aux Nippones…Le monde à l’envers ,pour elle!
        Quant au Kiwi, j’ai lu ton article:ça a l’air d’être un drôle d’oiseau , le kiwi all blacks.En tout cas je suis bien content que les petites françaises s’exportent bien et fassent des heureux un peu partout sur la Terre!
        Fais mes amitiés à ton « mate » et dis lui qu’ on les battra bien un jour!!Ce jour là , n’oublies pas les kleenex!(moi aussi j’aime le rugby, j’y ai joué autrefois…)
        A quand le prochain billet d’humeur?

      • Amélie

        Le prochain billet d’humeur tarde vraiment… mais ça sera sur Hong Kong… il faut juste que je trouve un peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti