Pin It

Un petit guide de la Tasmanie en Australie pour vous aider à organiser votre découverte de cette ile isolée du reste du monde : renseignements pratiques, itinéraires, coups de cœur, sites… Tout y est même des idées pour voyager avec des enfants! Notre itinéraire couvre Mole Creeks, Craddle Mountain, Freycinet, Port Arthur et Hobart.

Renseignements Pratiques

La Tasmanie étant un état de l’Australie, niveau visa il vous faudra un evistor visa comme partout en Australie. Ce visa est gratuit et se fait en ligne avant votre départ. Il est valide pour un an donc vous n’aurez pas à la refaire si jamais vous revenez dans la même année en Australie.

Quarantaine

Pour protéger l’ile, la Tasmanie a des règles de quarantaine très strictes et qui lui sont propres. Ne rigolez pas avec ces règles parce que un chien sera là et vérifiera tout… nous avions tout vidé et oublié une pomme et le chien l’a trouvé… Tout est expliqué sur le site Visit Tasmanie mais en gros pas de fruits et légumes frais, pas de poissons et tout pleins d’autres choses que vous trouverez en détail sur ce site.

Climat

Le climat en Tasmanie est beaucoup plus frais que dans le reste de l’Australie, c’est un climat océanique donc humide, doux et pluvieux… il y a quatre saisons, de la neige l’hiver et des températures frisquettes même en été (l’été est de Décembre à Mars je vous le rappelle). De plus comme c’est une ile dans la zone des quarantièmes rugissants, le temps peut changer très vite… Nous y sommes allés fin Mars donc au tout début de l’automne, pendant la journée il faisait bon mais dès que le soleil se couchait il faisait très froid et nous ne nous sommes pas baignés une seule fois…
Les températures détaillées sont ici, et franchement on ne passe rarement les 25° donc emportez de quoi vous couvrir.
Le climat peut par contre être très différent selon où vous êtes sur l’ile: à Hobart il pleut très peu alors que dans la zone des Craddle Mountains c’est une autre histoire…

Température en Tasmanie

Cout de la vie

La Tasmanie ne coute pas vraiment plus cher que le reste de l’Australie, c’est donc un coût de vie plus ou moins semblable à la France.
Pour faire des économies quelques pistes:
Acheter le pass pour visiter les parcs. Les différentes options sont sur le site des parcs des Tasmanie.
-Prenez une petit glacière pour avoir toute votre nourriture avec vous, il y a très peu de magasins dans les coins reculés donc il faut mieux faire le plein dans les supermarchés des grandes villes et dormir dans des logements où vous pouvez faire votre cuisine. Nous sommes très peu allés au restaurant durant ce séjour et j’avoue que c’était très agréable de rester tranquillement à la maison avec les enfants.

Pour vous donner une idée niveau budget nous avons payé

  • 350 AUD pour louer une belle voiture 4 places avec dépose dans une autre ville. Nous avons trouvé par le site VroomvroomVroom, site qui aide à louer des voitures pas chères, notre loueur était Avis.
  • Pour l’avion Melbourne-Launceston nous avons payé 178 AUD avec Jetstar, ce n’était pas très bon marché mais nous n’étions pas du tout flexible niveau dates, les prix varient vraiment selon notre flexibilité. Au retour nous avons volé de Hobart à Hong Kong en s’arrêtant à Melbourne, du coup le prix du billet Hobart-Melbourne était inclus dans le prix du billet international.
  • Niveau logement nous avons dépensé entre 150 et 200 AUD par nuit pour des endroits de bonne à très bonne catégorie pour 4 personnes. Toutes les adresses sont dans les articles sur les différentes parties de la Tasmanie
  • Nous avons payé très peu en visite car une fois le pass payé on peut se rendre dans tous les parcs. Nous avons par contre fait une petite folie avec le bateau vers Port Arthur (135 AUD par adulte et 85 par enfant). Les seuls autres visite payantes ont été Port Arthur (99 AUD pour une famille, 39 pour un adulte) et le musée Mona à Hobart (entre 25 et 28 pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans)

Les transports

Pour arriver en Tasmanie
Le choix se fait entre le ferry et l’avion. Nous avons pris l’avion depuis Melbourne jusqu’à Launceston à l’aller et depuis Hobart au retour. Vous pouvez le faire dans l’autre sens si vous le souhaitez mais c’est une très bonne idée pour limiter les kilomètres.
La Tasmanie est desservie depuis les aéroports de Sydney, Brisbane et Melbourne. Nous venions d’Adelaide et nous avons dû faire un changement à Melbourne… Nous avons opté pour Jetstar mais Quantas, Virgin et même Tigerair ont des vols vers la Tasmanie (Tous les détails sont ici)
Le ferry est une autre option, surtout si vous avez votre voiture, il part de Melbourne et arrive à Devonport à bord du Spirit of Tasmania.

Tour en bateau

Pour visiter la Tasmanie
La Tasmanie a beau semblé toute petite comparée à l’Australie c’est quand même une ile aussi grande que l’Irlande … les apparences sont trompeuses, il faut donc bien compter sur des trajets conséquents.
La meilleure solution est de louer une voiture, il n’y a pas beaucoup d’autre solutions si vous ne voulez pas partir avec un tour organisé…

Les coups de coeur

Mona: Le musée de Hobart 
Le musées est très connu et nous avions prévu une petite journée à Hobart rien que pour le visiter; nous n’avons pas été déçus. Ce musée ne ressemble à aucun autre musée, c’est une nouvelle approche de la muséographie: toute l’information sur les œuvres est dans un petit appareil, vous pouvez écouter des commentaires mais aussi de la musique qui correspond à chacune d’elles, toutes les époques et styles sont confondus mélangeant objets anciens et art méga moderne. Enfin le site est exceptionnel et le nombre d’œuvres incroyables… attention, âmes sensibles, il y en a pas mal à caractère sexuel…
Le musée a également de très bons restaurants pour tous les prix et des zones pour se reposer un peu, il faut compter une journée pour vraiment en profiter… nous avions notre avion à prendre et nous avons été un peu juste…

Le Mona à Hobart

La découverte et la rencontre avec les animaux
La Tasmanie ça a été l’occasion de découvrir tous pleins d’animaux dont je n’avais jamais entendu parler. On en a vu un sacré nombre en liberté sauf le diable de Tasmanie que l’on n’a vu que dans le parc de Trowunna mais quelle rencontre…
Au programme diable de tasmanie et puis tout un tas de marsupiaux dont je n’avais jamais entendu parler pour la plupart: wonbat, dasyurus, possum, wallaby, kangourou, bandicoots, pademelon…

wombat

Wombat

La randonnée
Nous avons principalement randonnée aux Craddle Mountains et à Freycinet mais il y a des randonnées incroyables un peu partout… si vous aimez marcher la Tasmanie est faite pour vous…

cradle mountain tasmanie

Craddle Mountain

Port Arthur et ses environs
Comme je l’ai expliqué dans mon article sur Port Arthur, cette région peu visitée des touristes non australiens, a été un vrai coup de cœur… il y en a pour tous les goûts: histoire, beaux paysages, animaux, facilité d’accès… je compte sur vous pour augmenter le contingent de francophones se rendant à Port Arthur.

port arthur

Les fameuses falaises de Port Arthur

Itinéraire et organisation

Nous avions 9 jours sur place, on peut penser que cela fait beaucoup mais nous avons en fait du nous contenter des incontournables vu les distances et le nombre d’endroits magnifiques. Du coup, j’y retournerai certainement et j’ai même déjà ma liste de futurs endroits à ne pas manquer …

Itinéraire
Jour 1 – Arrivée à Launceston, escapade au supermarché et route jusqu’à Mole Creeks
Jour 2 – Visite de Mole creeks (les grottes et le parc pour diable de Tasmanie) puis route vers les Craddle Mountains
Jour 3 – Randonnée aux Craddle Mountains
Jour 4 – Petite randonnée aux Craddle Mountains puis route vers Freycinet, une grosse journée de transport. Arrêt avant d’arriver à Friendly beach
Jour 5 – Randonnée à Freycinet
Jour 6 – Visite des points de vue de Freycinet, route vers Port Arthur avec pas mal d’arrêts en route
Jour 7 – Visite du site de Port Arthur, visite des points de vue et du site des mines de charbon
Jour 8 – Ballade en bateau pour voir les falaises et route vers Hobart avec quelques arrêts tourisme
Jour 9 – Visite du Mona et vol en fin d’après midi

Organisation
J’ai tout organisé moi-même ce qui n’était pas très difficile et a principalement consisté à réserver les logements… ils sont parfois limités donc bien s’y prendre en avance en haute saison.
J’ai également réservé en avance:
Les billets pour le Mona mais cela ne nous a pas vraiment fait gagner du temps une fois sur place.
-Je n’avais pas réservé le bateau à Port Arthur mais il vaut mieux le faire
-Le Ghost tour de Port Arthur qui est très populaire

J’avais fait un peu de recherches pour décider du parc où nous irions voir les diables de Tasmanie et Trowunna fut un très bon choix, pas trop touristique mais vraiment très bien fait et une étape sympa entre Launceston et les Craddle Mountains.
Pour les randonnées, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires dans les visitor centers.

Freycinet

Belle plage de freycinet

Liste de futurs endroits à ne pas manquer

-La ville d’Hobart et le marché de Salamanca du samedi
Le parc de Mount Field
-L’extrême sud de l’ile qui est censé être magnifique selon notre hôte à Hobart
La randonnée de Three Cape Track qui n’a pas dû recevoir des prix pour rien…
-La côte Est au nord de Freycinet

Et certainement pleins d’autres endroits que vous allez me recommander…

Logements

Nous avons alterné Bed&Breakfast, self contained units (des petites maisons indépendantes dans un complexe ou hôtel) et location de maison. La diversité était appréciable mais nous avons particulièrement apprécié d’avoir notre chez nous et si c’était à refaire je me limiterai à des self contained units ou location d’appartements partout en Tasmanie sauf à Hobart où j’ai un super Bed&Breakfast à vous recommander. Vu que nous avons souvent logé au milieu de nulle part, il est plus pratique de pouvoir manger tranquillement à la maison…

Le super Bed&Breakfast de Hobart s’appelle Glenlusk Garden. Super accueil, maison très sympa située non loin du musée Mona, délicieux petit déjeuner, notre rencontre la plus sympathique de Tasmanie… avec en plus une chasse aux oeufs organisée par les propriétaires spécialement pour nos enfants à l’occasion des fêtes de Pâques..

Nourriture

Comme ailleurs en Australie, c’est le royaume de la frite, il est difficile de trouver un plat non accompagné de frites, à la limite un peu de salade avec beaucoup de sauce et puis c’est tout… Pour avoir autre chose il faut vraiment aller dans le plus haut de gamme…

Food truck vers Port Arthur

A part ce petit souci la nourriture est bonne et fraiche, la Tasmanie est reconnue pour être un grenier agricole pour l’Australie.
Si vous faites comme nous et prévoyez de vous faire à manger, faites bien les réserves avant de partir des grandes villes, après il n’y aura pas grand-chose et ça sera beaucoup plus cher. Nous avions fait le plein à Launceston tout près de l’aéroport au supermarché du coin (nous sommes sortis de l’autoroute pour aller au Woolworths de Prospect Vale et nous avons bien fait car nous n’avons vu aucun supermarché les 4 jours suivants).

Et les enfants dans tout ça?

La Tasmanie est faite pour les enfants… nature, animaux, plages… même le musée d’Hobart est bien fait pour eux. Une super destination pour les enfants. Les meilleurs souvenirs de Tasmanie de mes enfants ont été:

trowunna wombat

Visite de Trowunna

-Le parc animalier de Trowunna pour voir les diables de Tasmanie et pleins d’autres animaux dont des kangourous en semi-liberté. Venez bien aux heures de visite, c’est très intéressant et voir les diables de Tasmanie manger est très impressionnant (même pour les grands)
Le bateau pour voir les falaises et les phoques non loin de Port Arthur, en plus on les a laissé un peu conduire le bateau
-Le musée d’Hobart parce que il y avait des écouteurs super cool avec des chansons qu’ils ont adoré… par contre attention certaines zones du musée ne sont pas faites pour les enfants car très explicites (mais le staff vous préviendra)

Mona à Hobart

-Les histoires du Ghost Tour de Port Arthur
La visite de la grotte Marakoopa à Mole Creeks où nous nous sommes retrouvés dans le noir avec le guide qui chantait pour démontrer l’acoustique de la grotte.

Ballade sur les plages

Un seul bémol, il y a très peu de Bed&Breakfast qui veulent bien accueillir des enfants… j’ai été vraiment surprise…

Compilation des adresses pratiques pour organiser son voyage

Sites officiels

Le site Discover Tasmania
Les parc de Tasmanie
60 Great Short Walk

Des blogs de voyage

En anglais
This Tasmania
Ytravelblog 

En français
BestJobers 

En tasmanie, on peut dessiner sur les nappes des restos…

Bon Voyage en Tasmanie, j’ai surement oublié de mentionner un lien sympa, une info intéressante…quelque chose à ajouter ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire et je mettrai le guide à jour. Partagez cet article avec vos amis qui partent en Tasmanie!

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

4 Réponses

  1. Elodie

    Super ! Merci pour ton article.
    J’ai prévu d’aller en Tasmanie en Février alors je commence à me renseigner sur les lieux à ne pas manquer.
    Je pense y aller entre 2 et 3 semaines pour en profiter un max ^^

    Répondre
  2. Marion

    Merci pour ton article ! Très utile !

    Par contre, tu parle du visa etourtist maus cela concerne que les personne venant de l’étranger ?
    Qqun ayant déjà un WHV en Australie, n’a pas besoin d’un autre visa pour la Tasmanie ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti