Pin It
Dune 45 en toute beauté

Le désert du Namib au lever du jour

Le désert du Namib a été inscrit cette année sur la liste des sites au patrimoine mondial. Cette annonce m’a rappelé bien des souvenirs car ce désert a été une des étapes phare de notre voyage de noces : la majesté et la beauté des lieux couplés à quelques coupes de champagne dans les dunes et un surclassement dans un Lodge incroyable en avait fait une étape de rêve ! D’ailleurs nous n’étions pas les seuls en voyage de noces, la Namibie semble être une destination très populaire pour les jeunes mariés français et pour cause !

Le désert du Namib est très prisé car il est considéré comme étant le plus vieux désert du monde et présente un écosystème unique du fait de sa position en bord de mer qui permet la formation de brouillard. Il est très vaste et connu pour posséder les plus hautes dunes du monde. Nous l’avons donc abordé de deux côtés: du côté océan où les sables sont récents et blancs, puis du côté intérieur où les dunes sont immenses et les sables anciens et rouges

Sandwich Harbour dunes dans l'océan

Les dunes se jettent dans l’océan à Sandwich Harbour

 

Sandwich Harbour ou le côté “jeune” du désert

Le côté « jeune » du désert se situe sur la Skeleton Coast, une côte pas vraiment hospitalière avec du brouillard, des grosses vagues, des épaves de bateau. Son nom vient du fait qu’on y trouvait des os de baleines et de phoques du temps où l’industrie baleinière était florissante. Pour nous, direction la colonie de phoques de Pelican Point avec découverte au passage de quelques bateaux fantômes, de pélicans et la visite sur le bateau d’un gros phoque ! Une colonie de phoques ça se sent de loin, je crois que l’odeur restera à jamais gravée dans ma mémoire … ici c’est le paradis du phoque, ils sont d’ailleurs très joueurs nous en avons même vu faire la course avec un surfeur.

Namibie

Salut mon pote

Après la partie maritime le bateau nous pose sur la terre ferme direction les dunes, le désert et Sandwich Harbour où les dunes gigantesques se jettent dans l’océan… un endroit magique et peu fréquenté car difficile d’accès en voiture privée. Et puis en bonus un déjeuner dans les dunes et des sensations fortes à bord du 4×4…

La tranquilité de Sandwich Bay

Tranquille à Sandwich Bay

Sossusvlei ou le côté “ancien” du désert

Quelques 350 km plus tard nous arrivons dans la zone « ancienne » du désert du Namib. On oublie la grasse matinée avec un départ très tôt pour arriver à l’ouverture du parc, au moment de la journée où la lumière est la meilleure et où il fait moins chaud ! Nous faisons un arrêt à la dune 45 (à 45km de Sesriem) puis direction la zone de Sossusvlei pour l’ascension de Big Daddy, une des plus hautes dunes du monde à 325 mètres.

Belles vues sur les dunes du désert du Namib

Depuis les dunes vers Sossusvlei

 

La montée est sportive, je m’enfonce sans cesse, nos compagnons américains du jour abandonnent… mais l’effort en valait la peine, la vue du sommet est magique. La descente sera beaucoup plus rapide que la montée grâce à notre méthode imparable : tout droit en courant dans la pente direction Deadvlei, galipettes et sable qui chante en bonus. Arrivés en bas nous traversons Deadvlei : l’eau a disparu ici et il ne reste que des troncs d’acacias mort sur le sol craquelé, un contraste saisissant entre le rouge des dunes, le bleue du ciel, le blanc du sol et le noir des troncs, ma plus belle photo de la journée, vous ne croyez pas?

Au pied de big Daddy, Deadvlei

Deadvlei: bleu, rouge, blanc et noir

Voyage de noces ou pas je vous encourage à rendre visite à cet endroit magique et ce pays magnifique qu’est la Namibie !

namibie scorpion

Un petit scorpion pour la route

 

Les astuces de Voyagista

* Pour le côté jeune du désert, nous étions basé à Swakopmund chez Sam’s Giardino. Sam est un grand amateur de vin et nous a donné une petite leçon.

* Nous avons opté pour un tour en bateau depuis Walvis Bay suivit d’une excursion en 4×4 pour aller explorer le désert jusqu’à Sandwich Harbour. La première partie était sympa mais un peu touristique, la deuxième vraiment incroyable, je vous recommande ! Il y a très peu de gens qui s’y rendent car il faut partir avec un tour organisé, du coup on profite de la solitude qui manque un peu à Sossusvlei.

* Pour voir les gigantesques dunes rouges il faut aller à Sossusvlei en se basant à Sesriem. Nous avions été upgradés dans le Lodge Little Kulala, très pratique car située très près des dunes. Un endroit magnifique mais pas donné, ah je sens qu’on va faire des envieux!

* Entre Swakopmund et Sesriem la route est longue (5h environ et 350km) mais on peut admirer en route le Kuiseb Canyon et s’arrêter déjeuner à Solitaire, où on trouve la meilleure tarte aux pommes du pays, on a malheureusement manqué ça, il n’ y en avait plus ce jour-là…. Une grande déception !

* Une étape fantastique non loin de Sesriem, les Lodge Wolwedans situés dans le Namib Rand Nature Reserve, une réserve privée avec des paysages magnifiques. Angelina Jolie y a séjourné et si vous suivez ses pas vous découvrirez également les cercles de fées, endémiques de cette région du monde.

 

la vue à Wolwedans

Wolwedans en fin de journée

 

Qu’est-ce qu’un cercle de fée

Le mystère des cercles de fées en Afrique

Les cercles de fées en Namibie

Les cercles de fées ce sont des cercles sans aucune végétation au milieu d’une zone herbeuse. Ils sont entourés d’un cercle de végétation plus importante que la zone dans laquelle ils se trouvent. Leur existence a longtemps relevé du mystère mais certaines théories récentes commencent à trouver les clés de l’énigme : selon un chercheur allemand leur formations seraient dues à des termites des sables. Une autre étude pense que ces cercles sont créés par une compétition entres plantes, les plus faibles meurent. Le mystère n’est pas encore totalement résolu… pourquoi sont-ils ronds? Pourquoi ces cercles disparaissent-ils au bout d’une cinquantaine d’années?

 

Zoom Patrimoine Mondial: Erg du Namib

Namib Desert-11-2

 

La description de l’UNESCO : Le site qui s’étend sur plus de trois millions d’ha est le seul désert côtier où l’on trouve de vastes champs de dunes de sable sous l’influence du brouillard. L’endroit est exceptionnel car les dunes sont constituées de matériaux venus de loin, transportés depuis l’intérieur de l’Afrique australe par les cours d’eau, les courants océaniques et le vent. Le brouillard est ici la principale source d’eau, contribuant à un environnement, unique à une telle échelle, où invertébrés, reptiles et mammifères endémiques s’adaptent à une grande variété de micro-habitats et de niches écologiques  toujours changeantes.

Mon avis: Un site incroyable pour les amoureux de la nature qui fait partie de mon top 10 des plus beaux paysages du monde.

Et vous où êtes-vous allés en voyage de noces ? La Namibie vous connaissez?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

5 Réponses

  1. Laurent

    Bien que n’ayant pas prévu de me marier dans l’immédiat, la Namibie, j’y pense depuis pas mal de temps. Mais avec mon besoin assez viscéral de voyager en indépendant, je me dis à chaque fois que ça ne va pas être jouable, à moins de devoir sortir beaucoup de gros billets de mes poches. Je me trompe ?

    Répondre
    • Voyagista

      Je ne pense pas, même si nous étions dans des lodges sympas, nous avions loué une voiture et étions donc indépendants. Il y a pas mal de camping et Etosha, Sossuvlei se font seuls sans problèmes. Par contre il faut de temps en temps participer à un tour pour des escapades dans le désert comme celle que je décris ou les éléphants du désert du damaraland par exemple.

      Répondre
    • Amélie

      Dommage, les lodges de luxe de Namibie sont parfaites pour un voyage de noces 🙂
      Toi qui aimes la photo, le désert du Namib est une superbe destination, dommage je ne prenais pas encore mes photos en raw à l’époque..

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti