Pin It

A chaque fois qu’on me demande d’où vient mon mari en Nouvelle Zélande et que je réponds de Hawkes Bay, on me regarde avec des yeux ronds, des yeux qui se demandent bien s’ils devraient avoir déjà entendu parler de Hawkes Bay… la Nouvelle Zélande ne se résume pas à Auckland, Christchurch et Wellington. Hawkes Bay n’est pas un petit village au fin fond du pays mais une région gigantesque située sur la côte Est de l’ile du Nord, une région qui vit de ses fermes, ses vergers et ses vignes car les sols y sont très fertiles. Elle vit également du tourisme même si les touristes étrangers qui viennent visiter Hawkes Bay sont rares. C’est bien dommage car c’est une jolie région comme vous allez le voir. Cet article est ma contribution personnelle pour aider à développer la région de ma belle-famille.

cape kidnappers

Les beaux paysages de Cape Kidnappers

Aller voir les Fous de Bassan à Cape Kidnappers

Le Cape Kidnappers représente, d’après la légende maori, le hameçon qui a permis à Maui de sortir l’île du nord de la mer. Il tient son nom de l’explorateur James Cook quand, en 1769,  des maoris essayèrent de kidnapper un jeune tahitien présent sur son bateau.
Cape Kidnappers est un endroit isolé et très photogénique qui présente un atout supplémentaire : ses colonies de fous de Bassan. Pour leur rendre visite, nous y sommes allés sur une remorque tirée par un tracteur, seul moyen de transport (outre la moto) qui puisse passer à marée basse entre la mer et les falaises.

cape kidnappers

En chemin vers le fous

En chemin, entre deux vagues venant nous chatouiller les baskets, nous profitons des beaux paysages et des découvertes géologiques. En effet, les falaises de Cape Kidnappers datent de 4.5 millions d’années, la zone était d’ailleurs jadis sous la mer. On y voit de nombreuses lignes de faille, qui datent d’il y a environ 200 000 ans, créés par les tremblements de terre fréquents dans la région.
Certaines couches de coquillages sont beaucoup plus récentes: les Maoris ne jetaient jamais les déchets de la mer dans la mer après les avoir mangé pour ne pas la mettre en colère.

Il existe 4 colonies de fous qui comptent environ 20 000 oiseaux.  On peut en voir trois: une directement depuis le tracteur et les deux autres après une petite marche. Les fous sont appelés gannets ici, ils reviennent chaque été pour faire leurs petits avec le même fou car les fous restent fidèles toute leur vie (qui dure en moyenne quand même 25 ans) et ne donnent naissance qu’à un petit chaque année. Quand le petit a 16 semaines, ce dernier migre en Australie et ne revient que 3 ou 5 ans plus tard, il ne retournera plus jamais en Australie après cela mais seulement 30% survivent à ce voyage, sacrée sélection naturelle.

Infos: le tour en tracteur dure 4h et part de Clifton. Il faut réserver en avance et bien regarder les horaires qui changent tous les jours et dépendent de la marée. La saison est de fin septembre à fin avril, quand les fous sont là.  Vous aurez 90 minutes sur place pour monter voir les fous.
Si vous ne vous sentez pas de faire la visite sur des remorques derrières un tracteur vous pouvez aller voir les fous en passant par les terres avec Gannet Safaris.

Escalader Te Mata Peak

Te Mata Peak est difficile à louper à Hawkes Bay, c’est la montagne que l’on voit de loin et qui ressemble à un géant couché (vous pouvez lire la légende d’ailleurs ici). Je connais bien le coin car mes beaux- parents habitent au pied de Te Mata Peak et à chaque passage je vais y faire un tour. Vous pouvez monter admirer la vue en voiture ou à pied, il y a des nombreux chemins de randonnées vraiment beaux que vous pouvez trouver sur ce site . Ma préférence va à l’itinéraire bleu…

Manger dans un vineyard

La région de Hawkes Bay est connue pour ses vignes. La plupart des domaines ont des restaurants un peu gastronomiques… j’en teste un à chaque fois que je vais à Hawkes Bay. Si vous voulez vous faire plaisir mes préférés sont:
– Elephant Hill, un resto classe ,limite un peu prétentieux ,mais avec une architecture top et une vue vraiment sympa…
– Craggy Range, un resto sympa au pied de Te Mata Peak bien au calme dans ce beau coin d’Hawkes Bay
– The Mission a été fondé par un groupe de missionnaires français et a gardé tout son charme… ici on mange dans un bâtiment historique une bonne cuisine kiwi.
– Clearview Estate est un resto un peu moins haut de gamme avec une vraie atmosphère familiale et un super playground pour les enfants.

Sur les pas des maoris au Pa Otatara

Les vues du Pa

Le Pa Otatara était le plus beau Pa (les pas étaient les villages fortifiés des maoris ) de la région… il n’en reste que des traces mais le site a été bien aménagé et on réalise vite ce qu’a pu être ce Pa… et puis la balade est sympa avec des vues magnifiques sur la région au milieu des moutons.

Au fin fond de nulle part pour voir les Kakas

La route pour aller au milieu de nulle part…

Kiwi a un ami d’enfance qui travaille au DOC (Departement of Conservation) d’Hawkes Bay. Du coup nous en avons profité pour qu’il nous emmène à Boundary Stream pour aller nourrir les Kakas (alors là forcément petit G et petit A sont déjà morts de rire…) et nous balader dans une région bien reculée que le DOC essaie de ramener à son état naturel, en autre notamment en se débarrassant de tous les animaux introduits comme les possums.

Découvrir Napier et son Art Déco

L’art déco de Napier

Napier a été reconstruite en style Art Déco après un tremblement de terre, une jolie petite ville Néo-Zélandaise, assez rare pour en profiter… J’ai écrit un article dessus ici.

A la découverte de la Nouvelle Zélande profonde à l’A&P Show

Si jamais vous passez à Hawkes Bay durant la deuxième partie du mois d’Octobre, arrangez-vous pour venir au A&P Show. Le A&P show est une foire agricole avec des concours pour les plus beaux moutons, alpagas, vaches…, avec un spectacle de chiens de troupeau, avec une compétition de tonte de mouton… c’est très populaire et franchement un must pour mieux comprendre la Nouvelle Zélande.

Concours de tonte de mouton

Concours du plus beau alpaga

The Supreme Beast

Et le fameux Dog Show qui passait jadis à la télé néo zélandaise

Remise des prix…

D’autres idées…

Hawkes Bay est une région gigantesque, du coup malgré mes nombreuses visites je n’ai pas encore tout visité vu… En particulier il y a deux endroits où j’aimerais aller lors de mon prochain passage à Hawkes Bay:
– Le lac Waikaremoana et sa great walks longue de 46 kilomètres
– La péninsule de Mahia

La région de Hawkes Bay

Informations pratiques pour visiter Hawkes Bay

Le site de l’office du tourisme de Hawkes Bay a un site plutôt bien fait, mais voici les choses importantes à retenir

Comment se rendre à Hawkes Bay?
L’accès principal passe par Taupo (depuis Auckland, 5h30 de route, 2h30 depuis Rotorua) mais on peut également s’y rendre par les routes qui couvrent la côté est. Sinon la version rapide que nous faisons adoptons chaque fois c’est l’avion car l’aéroport de Napier a pas mal de vols depuis les plus grandes villes de Nouvelle Zélande.

A quelle saison aller à Hawkes Bay?
Mieux vaut venir entre Octobre et Mai pour pouvoir profiter de la région au maximum (gannets, les vignes, la rando…). Ceci étant cette région de Nouvelle Zélande a la chance d’avoir un climat agréable, surtout comparé au reste du pays…

Où loger à Hawkes Bay?
Je n’ai pas une grande expérience vu que je loge toujours chez mes beaux-parents mais vous avez des options sympas sur le site de l’office du tourisme. Mieux vaut en tout cas loger entre Havelock North et Napier en évitant Hastings qui n’a pas grand charme.

Alors convaincu à venir augmenter le contingent de français qui connaissent Hawkes Bay?

L’alpaga gagnant..

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti