Pin It

Palerme concluait notre visite de la Sicile et nous nous y rendions avec un peu d’appréhension, appréhension principalement causée par la perspective de devoir conduire dans les rues de la ville. La réputation de Palerme n’étant plus à faire, allions nous y arriver sans nous perdre et sans avoir d’accident? Finalement nous nous sommes un peu perdus mais sommes arrivés à bon port en un temps somme tout acceptable.  Et alors me direz-vous, finalement avez-vous aimé Palerme? Ma réponse va être mitigée. Oui mais moins que le reste de la Sicile et ce pour de multiples raisons: la taille de la ville, le relatif délabrement mais surtout l’atmosphère peu agréable le soir comparé aux petites villes de Sicile.

Ceci étant, grâce au propriétaire du Panormus, Palerme a été pour nous une très bonne expérience culinaire. Nous avons également découverts quelques lieux magiques et en particulier la Chapelle Palatine. Cette chapelle normano-arabe m’a époustouflée de part la magnificence de ses mosaiques qui resplendissent dans la pénombre du lieu: un endroit mystique!

Nous nous sommes aussi balladés autour du Corso Vittorio Emanuele pour voir entre autre l’incontournable cathédrale et San Cataldo. Cette dernière est une charmante petite église aux trois coupoles rouges qui a servie de bureau de poste avant d’être rendue à son usage initial. Et puis nous avons fui la foule pour arpenter le quartier de la Kalsa et découvrir le vraie Palerme. L’église jamais finie de Santa Maria dello Spasimo est notre coup de coeur du quartier avec ses arbres qui poussent à l’intérieur et son toit de nuages. L’endroit est calme et romantique, avis aux amateurs des concerts y sont donnés en été.

Palerme n’est donc pas notre endroit préféré de Sicile mais nous y retounerons volontiers comme point d’entrée ou de sortie de la Sicile, région d’Italie qui nous a conquis.

  • Le propriétaire du B&B Panormus nous a permis de mieux apprécier la ville en partageant ses adresses préférées. Il est bien situé juste à côté de la gare et du bus pour l’aéroport. Pour ne rien gâcher on a une très belle vue de la ville depuis sa chambre, allez y jeter un coup d’oeil.
  • L’entrée de la Chapelle Palatine se situe derrière le palais et non pas au niveau du parking. Faire attention aux horaires de visite: la pause déjeuner étant sacrée vous trouverez porte close et il peut avoir des fermetures exceptionnelles pour cause de visite officielle. Il y a souvent de la queue donc mieux vaut s’y rendre tôt
  • Pour déjeuner dans la Kalsa, aller à l’Antica focacceria. Le restaurant est un peu touristique mais, hors des heures de pointe, c’est idéal pour le midi. Je recommande les involtini aux aubergines, les panelle e crocche et les pannini.
  • Vous voulez manger une bonne pizza? La Pizzeria Biondo (Via G Carducci, 15) est excellente, le choix est tout aussi impressionant que la taille des pizzas, et ici vous serez seuls avec les palermitains

Nous voulions aller à Monreale mais n’avons pas eut le temps, cela sera pour une prochaine visite. Y êtes-vous allés? Qu’en pensez vous?

Amélie Voyagista

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

Articles similaires

5 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti