Pin It

L’été dernier, en longeant le lac Léman par l’autoroute, j’ai aperçu la région de Lavaux depuis notre voiture: la vision fut courte mais décisive… le virus du voyage avait encore frappé! A chaque fois c’est la même chose: lorsque je voyage je rencontre des gens, je vois des nouveaux lieux, je lis des magazines… et du coup je rentre avec encore plus d’idées voyages qu’avant mon départ….

Depuis ce jour les vignes de lavaux étaient donc sur ma « to do list ». Elles avaient tout pour me plaire: un site au patrimoine mondial (pour satisfaire ma « légère » obsession pour les lieux qui y sont inscrits) à visiter en se balladant à pied (pour la grande marcheuse que je suis) avec des vues sublimes entre montagnes, vignes et lacs non loin de ma Savoie natale… Un an plus tard, de retour d’une semaine en suisse allemande, nous nous sommes donc arrêtés une journée à Lavaux!

Suisse2013-37

Nous n’avions que très peu de temps et nos hôtes (du B&B) nous ont très bien orientés. La pluie était annoncée et nous sommes allés découvrir tout de suite l’endroit le plus beau de Lavaux: là où les vignes sont si pentues qu’elles semblent tomber dans le lac, là où des petits funiculaires aident à la vendange et là où l’autouroute disparait dans un tunnel pour laisser la place au calme! Nous avons fait le tour de l’appellation Dezaley et nous avons croisé pleins gens qui courraient ou faisaient du velo, dans un cadre pareil on comprend! Nous voulons déménager là bas maintenant….

Le lendemain la pluie étant de la partie, nous sommes allés à Lutry. Kiwi est un grand amateur de vieilles pierres et voulait absolument voir les menhirs… Vous ne pouvez pas les louper ils sont à côté du parking! Ne venez pas ici que pour les menhirs (sauf si vous êtes comme kiwi en manque de vieilles pierres parce qu’ il y en a pas dans votre pays…), la petite ballade dans la vieille ville était charmante même sous la pluie.

Un an après, la boucle est bouclée et pourtant durant ma visite de Lavaux, j’ai eut envie de partir découvrir le Valais …. C’est sur ma « to do list » pour un prochain passage en Europe!

Suisse2013-39

Les astuces de Voyagista

  • Un B&B de luxe et de charme, Villa Lavaux, tenu par un couple très sympa, nous avons passé une journée très agréable en leur compagnie

  • Un petit resto fréquenté par les locaux où on dine sous la tonnelle: Le signal à Grandvaux

  • Il fait très chaud dans les vignes. Si vous venez en été, mieux vaut marcher tôt le matin ou tard le soir

  • Pour faire la boucle Dezaley, se garer à la sortie d’Epesses. Prendre la route qui descend et revenir le long de la route panoramique. Compter une heure de marche tranquille avec une montée conséquente pour rejoindre la route

  • Si vous avez plus de temps vous pouvez marcher de Saint Saphorin à Lutry ou faire une des nombreuses petites marches du coin. Toutes les informations à télécharger ici Rando Lavaux

     

Suisse2013-40

Connais-tu Lavaux? Que recommandes-tu de voir et de faire dans la région?

Zoom Patrimoine Mondial: Lavaux vignobles en terrasses

Lieu – Suisse non loin de Lausanne

Suisse2013-38Description de l’UNESCO: les étroites terrasses, soutenues par des murs en pierre, couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre les villages et le lac. Bien qu’il y ait des preuves que les vignes ont commencé à être cultivées dans les environs au temps des Romains, les vignobles en terrasses actuels remontent au XIe siècle, quand les monastères bénédictins et cisterciens contrôlaient la région. Le site est un exemple exceptionnel de l’interaction pluriséculaire entre les hommes et leur environnement, développé pour optimiser les ressources locales afin de produire un vin très apprécié qui a toujours été important pour l’économie locale.

Mon Avis: Un site spectaculaire un peu gâché par endroits par la présence du train et de l’autoroute. Cette zone est densément bâtie et l’inscription va permettre d’empêcher Lavaux de disparaitre.
Cela reste magnifique, si vous passez dans le coin, arrêtez-vous absolument pour vous y ballader!

Tu as aimé cet article? Inscris toi à la newsletter ou aime moi sur Facebook

Amélie Voyagista

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

16 Réponses

  1. oeildecat

    Vous dites: « L’été dernier, en longeant le lac de genève par l’autoroute,… »
    En tant que genevoise, j’adore lorsque l’on commet cette erreur, mais je me dois de rectifier: ce n’est malheureusement pas le lac de Genève, mais le lac Léman… à mon grand regret 🙂

    Répondre
      • PATOU

        Ouh, la, oui…. ne pas dire à un Vaudois LE LAC DE GENEVE….
        Merci pour ces belles photos et bonne continuation pour votre site, au plaisir de vous lire.
        Salutations de Suisse

      • Amélie

        Je n’avais pas réalisé que c’était à ce point… c’est un peu comme nous les savoyards quand on nous confond avec les hauts savoyards… Il faut que je retourne en Suisse à l’occasion pour reprendre des photos, c’est tellement beau…

  2. julie

    Salut Amélie!
    Ton blog est super:) et c’est d’autant plus chouette de savoir que c’est toi qui se cache derrière! bon, pour nous la NZ ou l’Asie ça ne sera pas pour tout de suite mais comme début octobre nous partons en week end en gruyère pour la désalpe (que je te recommande!) nous ne manquerons pas de nous arrêter à Lavaux;)

    Répondre
    • Voyagista

      Merci Julie! La Désalpe je viens de regarder ça a l’air top! Si j’arrive à être dans le coin à cette période de l’année je n’y manquerai pas… Merci de l’idée! Tu me diras ce que tu as pensé de Lavaux 🙂

      Répondre
    • Amélie

      Bonjour, contente de ne pas être la seule à connaitre cette région, mes parents qui habitent en Savoie (donc pas très loin) n’y sont allés qu’après avoir vu mes photos!

      Répondre
  3. Pascal

    Hello Amélie,
    c’est vrai que la région du Lavaux est très belle et tu sembles même mieux connaitre que moi qui travaille pourtant à Lausanne, à côté quoi.
    Si tu viens en Valais, tu vas également te régaler, il y a tellement de beau endroits dans ce canton comme le glacier d’Aletsh, le Cervin et j’en passe.
    Pascal Articles récents…Irlande : Suite du grand week-end à DublinMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Pascal,
      J’attends tes photos de Lavaux avec impatience alors, tu es juste à côté tu peux choisir le jour et la saison:)
      Je suis allée dans l’Oberland bernois en étant basée à Wengen l’été dernier et j’ai été séduite… du coup la prochaine fois en effet le Valais mais cet été c’est la Bretagne!
      C’est étonnant j’habitais pas loin du tout du Valais et je n’y ait presque jamais mis les pieds!

      Répondre
  4. Letizia

    Je suis également une grande fan du Lavaux, c’est un endroit magnifique! On adore aller y faire un tour lorsqu’il y a le Cully Festival, il y a toujours de la bonne musique à écouter et du bon vin à déguster dans les cavaux de ce petit village. Si jamais, il y a de très belles pierres par là-bas 🙂

    Répondre
  5. Christelle

    J’ai eu la chance d’y vendanger pendant plusieurs années, les levés de soleil sur le Léman sont juste magnifiques.
    Contente de te retrouver et de voir que tout va bien pour toi.
    Bise

    Répondre
    • Amélie

      Christelle! Quelle plaisir d’avoir de tes nouvelles. J’adore cet endroit mais pour les vendanges vu les pentes ça doit être rude…

      Répondre
      • Christelle

        Rude pour les porteurs mais pour les coupeuses bien agréable au contraire puisqu’il n’y a pas besoin de se baisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti