Pin It

Avant d’aller en Sicile, Syracuse m’évoquait mes cours de latin, me rappellait des épopées lointaines et des histoires grecques… Maintenant que je suis allée à Syracuse, c’est également devenu ma ville préferée de Sicile!

C’est la petite ile d’Ortygie qui fait le charme de Syracuse. L’ile est classée au patrimoine mondial, la circulation est limitée aux residents et semble vivre hors du temps. On a adoré!
Petite visite en images….

Syracuse-11

Le marché

C’est, selon moi, le marché le plus sympathique de Sicile et l’endroit parfait pour vivre l’ambiance d’un marché sicilien et ramener pleins de bons produits à la maison. Il se déroule tous les matins vers le temple d’Apollon.

Syracuse-13

Syracuse-12

La place du Dome

Le « Duomo » a une façade baroque mais a été construit sur un ancien temple grecque dont on voit encore certains éléments: un mixte qui le rend vraiment unique et charmant. Et pour ne rien gâcher la « piazza del duomo » est magnifique et sans voitures!

Syracuse-16

Le château Maniace

La découverte des ruines de « Castello Maniace » qui gardait Syracuse et d’où on a des belles vues sur la ville. Pour s’y rendre c’est également l’occasion d’une belle ballade dans les petites ruelles calmes d’Ortygie

Syracuse-17

L’eau

La mer est omniprésente à Ortygie mais c’est une fontaine d’eau douce, la fontaine Arethusa, qui attire les visiteurs. Cette fontaine, où pousse du papyrus sauvage, est entourée de légendes et a inspiré beaucoup d’artistes.

Syracuse-19

Syracuse-20

L’atmosphère

En fin de journée, quand la chaleur se calme, la place du Dome se remplit, les adultes discutent, les enfants jouent… L’atmosphère est très conviviale, on a adoré s’asseoir à un café et observer les gens. Nous sommes de vrais badauds!

Les astuces de Voyagista

 

– Nous avons logé à l’extérieur de la ville vers la zone protégée du Plemmirio. Une solution parfaite pour aller se baigner aux heures les plus chaudes et pour profiter de la fraicheur le soir. Au  « Terrazza sul plemmirio »,nous avions la chambre Tania avec son superbe balcon sur la mer. Les propriétaires, un couple de retraités, sont très bavards mais en italien seulement! Ne pas manquer la pizzeria juste a côté.

– Sur la place du Duomo, faites une pause chez le glacier Gelati Bianca, notre meilleur glace du séjour et dieu sait qu’on en a testé!

– Envie de poissons et autres crustacés? Envie de diner dans une ruelle comme dans « La Belle et le Clochard »? Allez vite au Apollonion: clientèle italienne et menu unique à 35 euros tout inclus (y compris, vins, eau minerale, cafe…). C’est très bon, les quantités sont énormes, mais réservez, c’est plein à craquer!

– L’accès à Syracuse est facile grâce à l‘aéroport de Catania

– Le chateau n’est ouvert que jusqu’à 13h30. Plus d’infos ici

Syracuse est-elle également votre coup de coeur de Sicile?

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

6 Réponses

  1. expat italie

    Je vais me baser sur ton roadtrip et tes conseils – Syracuse a vraiment l’air superbe .

    Je suis actuellement sur Rome pour un job dans une startup et je vais profiter de quelques jours pour faire un périple pour decouvrir cette partie de l’Italie.

    Merci

    Répondre
  2. Vincent

    Syracuse est vraiment une très belle destination, en particulier la place du Duomo qui est sublime! (Et le glacier juste à coté délicieux :D).
    Au marché il y a également un des magasins de produit italien qui fait des sandwiches absolument délicieux.
    Oui bon, je suis un gros gourmand xD
    Vincent Articles récents…TaorminaMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti