Pin It

Dubai… n’était pas une destination qui m’attirait particulièrement... Je m’étais fait une image de ville sans âme, sans histoire, sans intérêt, à l’opposé de ce qui m’attire habituellement dans mes voyages… Et puis une de mes meilleures amie est partie vivre à Dubai… du coup je ne pouvais plus éviter Dubai et je m’y suis arrêtée 5 jours en février en chemin vers les stations de ski de ma Savoie natale… Et alors ? Et bien j’ai bien aimé mon séjour à Dubai, peut être parce que j’avais la chance d’avoir « une guide personnelle », peut être parce que je ne séjournais pas à l’hôtel, peut être parce qu’en venant d’Asie j’ai été vraiment dépaysée, peut être parce qu’à Dubai il a fait grand ciel bleu tous les jours…

J’ai trouvé Dubai plus étonnante que charmante et je recommanderai d’y aller plutôt à l’occasion d’une escale. Je vous emmène à la découverte des 10 incontournables de mon séjour à Dubai, la voisine Abu Dhabi suivra dans un prochain article.

1. Découverte de la vieille ville… et oui il y a une vieille ville à Dubai !

Dubai n’est pas que gratte ciels neufs et clinquants, mon coin préféré n’en a aucun… on sort de la clim et on suit mon petit itinéraire (je vous ai même fait une petite carte… pas d’excuses) dans la vieille ville de Dubai

dubai vieux carte

Petite ballade dans le vieux Dubqi

Arrêt 1 – Visite du musée de Dubai (entrée : 3AED ) où l’on découvre un peu la vie dans les Emirats, un peu kitsch, un peu bondé mais le fort est mignon et vu le prix….

Arrêt 2 – Le quartier de Bastakiya est un tout petit quartier rénové plein de charme où il fait bon flâner, monter sur les toits des vieilles maisons et déjeuner au café XVA en n’oubliant surtout pas de gouter à leur incroyable limonade…

Arrêt 3 – Longer l’eau jusqu’au départ des Abras (des petits ferrys qui coutent 1 AED) pour traverser.

Arrêt 4 – Remonter le quai des Dhow, une vraie fourmilière où l’on charge ces vieux bateaux de toutes sortes de marchandises, c’est coloré, vivant et pas touristique pour un sou…

Arrêt 5 – Entrer dans les souks des épices et de l’or pour retrouver les touristes… les prix ne sont pas très intéressants mais les vendeurs sont tellement sympas que j’ai quand même craqué pour de la vanille de Madagascar et pour des dattes.

Arrêt 6 – Visites gratuites de la «Heritage House » et de l’école Al Ahmadiya, des vieux bâtiments pleins de charme… dommage qu’il en reste si peu…

La vieille ville a été mon coup de cœur de Dubai, comme quoi on ne se refait pas, je suis plus vieux quartiers que gratte ciels éclatants…

Dubai-101

2. La mosquée Al Farouq Omar Bin Al Khattab

A Dubai il y a beaucoup de mosquées, on s’en rend vite compte lorsque l’on est réveillé par le Muezzin au milieu de la nuit… et pourtant il existe seulement deux mosquées ouvertes aux non-musulmans. La plus connue est Jumeirah où je ne suis pas allée. J’ai découvert, presque seule, dans mon abaya de location, la mosquée Al Farouq Omar Bin Al Khattab (rien que ça… il faut arriver à s’en souvenir) qui a un petit air mosquée bleue d’Istanbul

A noter qu’il y a des visite organisées à 10h30 et 16h si vous voulez en apprendre un peu plus. La mosquée vous prête des abayas.

dubai the palm aquarium

3. L’aquarium de Atlantis à la Palme

Dubai compte des tonnes de malls regorgeant de magasins et d’activités touristiques ; l’aquarium semble être une valeur sure… J’ai visité celui de l’Atlantis dans la Palme (ces terres récupérées sur la mer et construites en forme de palmier), il est super bien fait avec des coussins pour se poser et observer les poissons. Top mais pas donné 100 AED pour les adultes, 70 pour les enfants quand même

L’autre super aquarium est à Dubai Malls où je me suis contentée de l’aquarium géant que l’on peut voir de l’extérieur

 

4. Jeter un coup d’oeil à Ski Dubai au Malls of the Emirates

J’étais en escale pour aller skier en Savoie, je n’ai donc pas testé le ski à Dubai mais j’y ai quand même jeté un coup d’oeil. Les clients de Ski Dubai semblent être soit débutants, soit venus pour s’amuser dans la neige, la « piste noire » était désespérément vide… La vue sur ski Dubai, sauf à aller dans les restaurants pas donnés du coin, n’est pas géniale mais je ne pouvais pas aller à Dubai sans voir ça…

5. Manger libanais

A Dubai, 90 % des résidents sont des étrangers, du coup la cuisine y est très variée. Il y a beaucoup de restaurants indiens et pas mal de restaurants libanais… j’ai craqué et mangé libanais presque tous les jours… vous en trouverez partout, alors franchement lâchez-vous….

burj khalifa

6. Le spectacle des fontaines avec le Burj Khalifa en arrière-plan

Sans aucun doute le moment WAOUHH du voyage. Regarder ces fontaines monter en musique jusqu’à 150 mètres de haut juste devant le Burj Khalifa illuminé (et qui est lui haut de 828 mètres et compte 168 étages) c’est juste magique

Les spectacle des fontaines a lieu toutes les 30 minutes de 18h à 23h. Il existe différents thèmes de spectacles durant la soirée, vous ne vous lasserez pas…

J’ai par contre décidé de ne pas monter sur le Burj Khalifa pour deux raisons

1. Burj Khalifa est tellement haut que l’on ne voit finalement pas grand-chose, on a l’impression d’être en avion… j’avais déjà eu cette impression au sommet de l’ICC à Hong Kong et je n’avais pas envie de renouveler l’aventure

2. L’accès au 124ème étage est cher et celui au 148ème est juste hors de prix…

Et vous, seriez-vous allés au sommet du Burj Khalifa ?

dubai plage

La plus belle plage de Dubai

7. Admirer le Burj Al Arab et le Jumeirah Beach Hotel

Le Burj Al Arab on le reconnaît de loin avec sa forme très caractéristique de voile. C’est d’ailleurs sur son héliport que Federer et Agassi on fait un match de tennis à 300 mètres de haut… Le Burj Al Arab c’est l’hôtel de toutes les folies, c’est un 7 étoiles totalement hors de prix que l’on ne peut qu’admirer de l’extérieur sauf à y dormir… Juste à côté se trouve son voisin le Jumeirah Beach Hotel, tout aussi iconique mais qui lui n’a que 5 étoiles… Il est un peu plus abordable et les installations sont absolument fantastiques en particulier la plage la plus belle de Dubai.

dubai marina

L’architecture de Dubai Marina

8. Faire le tour de Dubai Marina en bateau

Faire une croisière sur un Dhow (les bateaux traditionnels du coin) pour faire le tour de Dubai Marina. Une petite ballade à ne pas manquer si vous êtes en famille, sinon franchement on ne voit pas grand-chose de plus qu’en se promenant dans la marina

Le tour coute 60 AED (30 AED pour les enfants) avec le bateau Captain Jack organisé par Bristol Charter

dubai hotel

Notre bel hôtel pour notre high tea

9. Un High tea dans un des très nombreux hôtels de luxe

Celui de Burj El Arab est mythique mais coute quand même très cher, du coup nous avons opté pour le One and Only Royal Mirageune fin d’après-midi dans le luxe de cet hôtel de style traditionnel pour 99 AED…

 

dubai plage

Trempette sur la plage

10. Aller se poser à la plage publique et se baigner

Pour ceux qui n’ont pas accès à la plage depuis leur hôtel, Dubai a de nombreuses plages publiques très sympas. Je peux vous recommander Kite Beach et Burj Beach pour une vue sur le Burj El Arab en prime.

Vous pouvez également souvent utiliser les plages des hôtels donc la magnifique de Jumeirah Beach Hotel mais il faut payer et ce n’est pas donné.

dubai

Traversée en bateau dans le vieux Dubai

Quelques adresses de bric et de broc

Acheter des dates chez Bateel au dubai malls, un petit plaisir très typique…

– Faire le plein de jouets sympas pour les enfants au magasin de l’aquarium de Dubai Malls

– Faire une pause au café-art XVA dans le vieux quartier de Bastakiya, mon adresse coup de cœur de Dubai

– Je n’ai pas testé mais les parcs d’attractions nautiques ainsi que des excursions dans le désert semblent très appréciées des touristes.

Dubai c’est fini… je vous emmène la semaine prochaine chez sa voisine Abu Dhabi… attention les yeux…

dubai mall fontaine plongeur

Fontaines de Dubai Mall… Incroyable non?

Et toi Dubai t’attire ? Si tu y es déjà allé quel a été ton coup de cœur ?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

11 Réponses

  1. Xtinette

    Comme toi, je n’étais pas attirée et puis je suis allée rendre visite à des amis l’an dernier et nous avons bien aimé : l’architecture, les plages et le vieux quartier. Par contre, on n’ a pas payé pour monter sur Burj Khalifa car trop cher effectivement !

    Répondre
    • Amélie

      J’avais en effet vu ça sur ton blog et ça m’avait motivé pour aller rendre visite à ma copine… par contre on n’a pas poursuivi sur Oman comme toi… la prochaine fois…

      Répondre
    • Amélie

      Alors attends de voir celle d’Abu Dhabi la semaine prochaine… vraiment incroyable… mais c’est vrai que Al Farouq au moins était tranquille…

      Répondre
  2. Nath'

    Ah je ne sais pas si ça me tenterait (peut-être pour une escale) mais ton article me permet de découvrir une facette de Dubaï qu’on n’imagine pas forcément.

    Répondre
  3. mes Souvenirs de Voyage

    Merci pour ton article !
    De Dubai, je ne connais que l’aéroport, à travers une escale de quelques heures…
    J’avoue que ton article donne envie d’aller découvrir la ville et de prendre le temps de tout apprécier ! Merci !

    Répondre
    • Amélie

      Contente que ça te plaise… j’avoue que j’étais vraiment sceptique sur dubai avec pas mal d’a priori… en tout cas ne rate surtout pas Abu Dhabi

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti