Pin It

Tulum marque le début de notre aventure d’un mois au Mexique en famille mais Tulum c’est aussi et surtout la plus belle plage que nous ayons jamais vue: sable blanc très fin, eau bleue turquoise, personne sur la plage… Magique après une journée de visites! Visites? Et oui j’ai bien dit visites car Tulum ce n’est pas que la plage!

Il faut aller visiter les ruines de Tulum tôt le matin. Les bâtiments ne sont pas aussi grandioses qu’ailleurs au Yucatan car ils ont été construits durant le déclin du peuple maya. Le site, sur une falaise avec en arrière plan la mer turquoise, est lui exceptionnel! Après ce stop culturel, comme il commence à faire chaud, direction un des cenotes, ces trous d’eau indissociables de la culture maya, pour se rafraichir en faisant du snorkeling.

De Tulum, nous avons également fait une escapade à la journée à Coba. Coba était une cité qui était aussi importante que Chichen Itza mais beaucoup moins connue aujourd’hui. Il faut avouer qu’elle est moins photogénique, plus difficile d’accès et l’exploration n’est toujours pas terminée. On peut y observer les sacbe , ces voies de communication maya, et il est encore permis de grimper au sommet d’une belle pyramide avec une vue incroyable sur la nature environnante.

Enfin Tulum restera à jamais dans nos mémoires grâce à deux personnages: le médecin et le pompiste. Le médecin diagnostiqua une réaction à l’eau à notre fils qui avait la varicelle et le pompiste se révèla être un magicien-arnaqueur hors pair. Les joies du voyage!

Les astuces de Voyagista

  • Nous avons dormi à las ranitas : beau cadre mais nourriture vraiment moyenne.
  • Nous sommes allés voir le Gran Cenotes. Vous pouvez louer masque et tuba sur place. Ne pas mettre de crème solaire pour ne pas gacher la qualité de l’eau
  • Mieux vaut visiter Tulum dès l’ouverture pour être seul. Ne pas oublier de mettre son maillot avant pour finir la visite avec une petite baignade avec vue sur les ruines
  • On vous recommande un restaurant français, le Bistro, qui fait du bien apres la découverte de la gastronomie mexicaine. Testez le fondant au chocolat!
  • Coba est un site gigantesque il faut donc mieux louer un triporteur et ne pas se déplacer a pied vous allez perdre beaucoup de temps. L’entrée est raisonnable (57 pesos) comparé aux autres ruines de la région. Si vous avez peur du vide, ne montez pas sur la pyramide!
  • Pour visiter le Yucatan je vous recommande de louer une voiture: très pratique pour se déplacer
  • Faites attention à l’arnaque de la station service: vous payez avec un billet de 200 pesos que le pompiste fait tomber par terre. Lorsqu’il le récupère miracle le billet a perdu un zéro…   Après recherche sur internet, une chose nous consola: nous ne sommes pas les seules victimes…

Amélie Voyagista

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

Articles similaires

5 Réponses

  1. Blog Conseils Voyage

    Salut, nous sommes entrain de réfléchir à la destination de notre prochaine gros voyage et 2 pays sont en concurrences : le Mexique et l’Afrique du Sud. Je vois que pour visiter le Yucatan tu recommande de louer une voiture, est ce que ça ce fait aussi en bus-train ? Ou c’est vraiment trop compliqué/long ? Pas trop compliqué la conduite au Mexique ?

    Répondre
    • Amélie

      Oui tu peux tout faire en bus mais honnêtement en voiture au Yucatan tu es libre, tu vas à des endroits pas desservis par les bus, à l’heure que tu veux, quand tu as moins de touristes… et la conduite est très facile. Pour les autres provinces par contre nous n’avons pas conduit mais le Yucatan sans problèmes

      Répondre
  2. Mireille

    Coucou, mon dernier voyage au Mexique m’a permis de découvrir Tulum et sincèrement, je trouve que cet endroit est génial. Mon mari compte même acheter au Mexique une petite maison qui nous servira d’hébergement pour nos vacances et le louer en hors saison. Dans tous les cas, Tulum c’est le rêve…

    Répondre
  3. Sarah

    Je ne sais pas pour vous, mais franchement, cet article m’a fait rêver ! J’ai vraiment besoin d’une petite pause détente avec mon époux. Regardez-moi cette plage ! Qui n’aurait pas envie de se rendre au Mexique ? 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti