Pour accéder à mes autres articles sur le Portugal, cliquez ici
L’Alentejo a su préserver ses jolis petits villages perchés sur des collines pour se protéger des ennemis espagnols de l’époque, car l’Alentejo est une région plutôt isolée et peu peuplée : 5% de la population portugaise habite cette région qui représente 30% du territoire. Ceci a permis à l’Alentejo de conserver ses traditions et ses paysages. D’ailleurs les enfants nous ont souvent demandé si c’était normal qu’il n’y ait que des « vieux » au Portugal, il faut dire que dans tous ces petits villages nous rajeunissions de manière significative la moyenne d’âge ! Moi qui n’aime pas la foule et qui adore les jolis petits villages, j’ai été séduite par l’Alentejo. Je partage donc avec toi mes 8 villages à ne pas manquer en Alentejo
1- Monsaraz
Monsaraz garde, du haut de son promontoire, la frontière avec l’Espagne depuis le Moyen Age. C’est un des villages les plus anciens de Portugal et l’on comprend vite pourquoi en voyant sa fantastique position défensive contre les ennemis espagnols. Monsaraz, du fait de son isolement géographique, a gardé tout son cachet avec ses jolies maisons blanches et son château en ruine. Les vues sur le village et le lac depuis le château sont de toute beauté.
A Monsaraz, un des plus beaux villages de l’Alentejo, on peut voir deux types de fortifications :
- Les médiévales droites et très hautes construites à une époque où il n’y avait pas d’armes à feu,
- Celles du XVIIème siècle de type Vauban pour faire face aux progrès de l’artillerie, c’est sur ces fortifications que vous vous garerez car Monsaraz est un village sans voiture, ce qui est bien agréable.
La visite est rapide : compter une heure et demie en prenant votre temps pour visiter le village
Pour manger sur place, je vous recommande soit de vous poser sur la terrasse de la Taverna os Templarios avec sa superbe vue sur le lac , soit prévoir un pique-nique et aller manger au lac Alqueva.
Autour de Monsaraz, il y a plusieurs arrêts sympas pour compléter la journée :
● Tout comme à côté d’Evora on trouve pas mal de menhirs à côté de Monsaraz situés dans la jolie campagne portugaise. Ils sont très proches de Monsaraz et ne vous prendront pas beaucoup de temps.
- Le Cromlech de Xarez dont les 55 pierres ont dû être transférées ici car son site initial a été recouvert par l’eau lors de la création du lac artificiel.
- Le Menhir de Outero qui du haut de ses 6 mètres est le plus grand du Portugal.
Attention l’accès se fait par une piste en terre, roulez doucement il y a des trous.
● São Pedro do Corval est le centre de la poterie du Portugal. On y trouve un petit centre d’interprétation plutôt nul qui raconte l’histoire de la poterie et surtout de nombreux producteurs avec leurs boutiques pour faire vos achats à des prix très raisonnables
● Se baigner à la Praia Fluvial de Monsaraz dans le lac d’Alqueva qui est un lac artificiel datant d’une vingtaine d’années et qui, avec ses 250 km2 et est le plus grand lac artificiel d’Europe. Une de ses plages très sympa (avec parasols, café, tables de pique-nique, location de pédalos…) se situe au pied de Monsaraz à moins de 10 minutes en voiture. Un arrêt sympa avec table de pique-nique avec vue sur Monsaraz
2- Marvao
Marvao est lui aussi situé au sommet d’un rocher et un rocher encore plus impressionnant que Monsaraz! C’est un vrai nid d’aigle au sommet d’une montagne à 800 mètres d’altitude. Toute la région vaut le détour ce qui en a fait un des gros coups de cœur du voyage.
Pour tout savoir sur Marvao, un des plus beaux villages de l’Alentejo, direction cet article sur Marvao et sa région.
3- Castelo de Vide
Juste à côté de Marvao, Castelo de Vide ne se situe pas sur un éperon rocheux mais même si le village n’a pas ce premier effet waouh, il nous a conquis avec ses petites ruelles en pentes, ses maisons qui ne sont pas encore louées aux touristes et ses petits vieux un peu partout. Ne surtout pas manquer Castelo de Vide, surtout que le village est juste à côté de Marvao.
Pour tout savoir sur Castelo de Vide et ses jolies rues en pente, direction cet article.
4 – Elvas
Elvas est sans doute le site au patrimoine mondial où j’ai vu le moins de monde de tous mes voyages… et pourtant son fort de Braça et sa vieille ville ont été un gros coup de cœur qui ont fait d’Elvas une de mes visites préférées de l’Alentejo.
Pour tout savoir sur Elvas et sur ses forts, direction cet article sur Elvas et son magnifique fort de Braça.
5 – Estremoz
Estremoz est très connu pour son marché du samedi, essayez de vous organiser en fonction mais si, comme nous, ce n’est pas possible pas de panique. Nous y sommes allés un lundi de Pâques, la ville était déserte et cela lui donnait un certain charme.
La vieille ville et son château sont charmants avec ses belles vues sur la campagne et sa tour tout en marbre. Le marbre est la pierre de la région qui compte de nombreuses carrières, le marbre est d’ailleurs utilisé pour absolument tout…
Estremoz restera longtemps dans nos mémoires pour son superbe restaurant proposant une cuisine digne d’un étoilé Michelin combiné avec un accueil vraiment très sympa. Foncez à la Casa do Gadanha mais pensez bien à réserver.
6 – Evoramonte
Evoramonte est un tout petit village situé au sommet d’une colline avec un château vraiment original pour le Portugal qui a été inspiré par Chambord, rien que ça! Le village semble figé dans le temps donc faites-y un petit arrêt.
Pour tout savoir sur Evoramonte, direction cet article où je vous parle de Evoramonte situé comme son nom l’identique non loin d’Evora.
7 – Vila Viçosa
Vila Viçosa se situait proche de notre logement, nous y sommes allés “en passant” pour voir cette ville connue pour son marbre (il paraît que même les trottoirs sont faits en marbre, tellement cette pierre est commune). Qui aurait cru qu’un si petit village abritait un gigantesque palais renaissance du XVIème siècle tout de marbre. La place et la façade sont impressionnantes !
Malheureusement, nous y étions le jour de Pâques et le palais était fermé mais vous pouvez trouver ici toutes les informations pour organiser votre visite. Attention il parait qu’il est souvent obligatoire de visiter en portugais…
8. Mertola
Nous n’avons pas eu le temps d’aller dans le Sud de l’Alentejo mais si vous en avez l’occasion ne manquez surtout pas Mertola et tenez-moi au courant je rajouterai toutes les infos dans cet article…
Logement pour visiter tous les beaux villages de l’Alentejo.
Pour visiter tous ces villages, il faut choisir l’emplacement de son logement pour pouvoir rayonner. Nous avons séjourné à deux endroits :
– Un premier logement vers Vila Viçosa pour visiter Monsaraz, Elvas, Estremoz et Evoramonte. Nous avons passé 5 nuits au Quinta Alfaval (pour réserver c’est ici) qui est idéal pour les enfants : une belle piscine, un mini-golf, foot, trampoline, baby-foot… et des coins tranquilles pour les adultes. Après nos visites nous n’avons pas beaucoup vu les enfants…
– Un deuxième logement entre Marvao et Castelo de Vide pour visiter la partie nord de l’Alentejo. Notre maison se situait dans le petit village de Barretto, la maison était très belle et nous nous y sommes sentis très bien. Je vous recommande les yeux fermés (pour réserver c’est ici).
Pour te déplacer, il te faudra une voiture. Je te conseille de comparer les offres sur Discover Cars pour trouver des bons prix.