
J’ai profité d’un voyage dans le cadre de mon travail pour visiter Berlin pour le week-end et découvrir la ville. Berlin m’a séduit, c’est sûr j’y retournerai car la ville a vraiment beaucoup à offrir. A Berlin, tu peux découvrir plusieurs périodes de l’histoire. Entre le vieux Berlin et ses musées, les sites liés à la Shoah, les restes de l’époque soviétique sans oublier le Berlin moderne, il y a de quoi faire. La ville est étendue et plutôt calme. Je n’ai pas eu, comme on a souvent l’impression dans les grandes villes en Europe, que Berlin était envahie par des hordes de touristes (en tout cas en février). En comparaison, à Londres c’est tellement invivable que je ne vais absolument jamais dans le centre historique.
Les sites historiques du vieux Berlin
Visiter le Dôme du Reichstag
On peut visiter la coupole construite par Norman Foster (qui est également l’architecte du Gherkins à Londres) sur le toit du Reichstag (le parlement Allemand). Son œuvre est une vraie réussite architecturale qui vaut la visite en elle-même. De plus, depuis le toit du Reichstag, les vues sur Berlin sont magnifiques. Il faut bien prendre les audioguides gratuits qui te feront découvrir tous les bâtiments les plus importants de Berlin. Une visite immanquable, à faire idéalement en début de séjour pour bien se situer à Berlin.


La visite est gratuite mais la réservation est obligatoire et se fait en ligne quelques jours en avance. Si jamais tu ne l’as pas fait, tu peux essayer de réserver directement juste à côté du Reichstag. En février pas de soucis mais en haute saison, les visites sont souvent pleines des semaines en avance. De toute façon, mieux vaut réserver en ligne car même en février la queue est longue pour avoir un billet. De plus, les créneaux sont pour des visites plus tard dans la journée qui te forceront à revenir dans cette partie de Berlin.
Pour la visite et pour réserver les billets sur place, il faut absolument avoir une pièce d’identité. Je trouve que le créneau horaire pour admirer le coucher du soleil depuis le sommet du parlement est idéal. Une fois que tu as ton billet, tu viens à l’heure réservée avec ta pièce d’identité. Tu passes la sécurité et tu es escorté jusqu’à l’ascenseur qui te mènera sur le toit du Reichstag.

L’île des musées (qui comprend le dôme de Berlin, les nombreux musées et le palais)
L’île des musées est classée au patrimoine mondial car ici les bâtiments des musées eux-mêmes sont des œuvres d’art. On y trouve 5 bâtiments de style antique, les monarques prussiens semblaient avoir la même adoration pour l’art antique qu’on les Anglais ! J’ai beaucoup aimé me balader sur l’île pour admirer tous ces beaux bâtiments. Si tu veux visiter l’intérieur des musées, le Pergamon est sans doute le plus connu. Malheureusement, ill est en rénovation pour encore de nombreuses années. Il abrite les ruines de la ville antique de Pergame. Du coup, j’ai visité le musée de Pergame, le panorama que je recommande fortement. La ville de Pergame a été reconstituée digitalement et la muséographie des pièces retrouvées à Pergame est excellente.

Les autres musées sont le musée Neues qui couvre l’Antiquité et qui abrite le buste de Néfertiti, l’Alte National Galerie avec ses peintures et sculptures classiques, le Bode Museum spécialisé dans la sculpture et l’Altes Museum qui couvre l’Antiquité classique. A visiter en fonction de tes centres d’intérêt.
Il existe un pass pour visiter les musées qui est rentable dès que tu fais plus qu’un musée
Les autres sites sur l’ile aux musées
Outre les musées on trouve sur l’île aux musées la cathédrale de Berlin et le château de Berlin.
- La cathédrale est mal nommée car l’église est protestante. Elle a été très endommagée par les bombardements et n’a été rénovée qu’après la chute du mur. Les religions n’étaient pas vraiment bien vues au temps de la RDA
- Le château de Berlin lui fait controverse. Le magnifique château qui s’y trouvait jadis a été démoli par les bombardements de la seconde guerre mondiale. On le remplaça par le palais de la république à l’architecture très URSS. Celui-ci fut à nouveau détruit après la chute du mur car infesté d’amiante et puis il représentait le symbole d’une époque que tout le monde voulait oublier. Du coup on décida de reconstruire le château d’antan à moitié et à moitié de faire une construction moderne. Le château fait un peu Disneyland. Je ne suis pas tombée sous le charme et certains de mes collègues allemands avaient des vues très négatives sur ce projet.

Le symbole allemand : la porte de Brandenbourg
La porte de Brandebourg est LE symbole allemand par excellence, du coup il y a toujours du monde, que ce soient des touristes ou des manifestants. Si tu veux prendre une photo sans personne il va falloir venir tôt.

Le quartier de Nikolaiviertel (ou le quartier Saint Nicolas)
Ce quartier est le plus ancien de Berlin car il date du Moyen Age. Il est tout petit. Une partie a été reconstruite à l’identique car le quartier a été endommagé par les bombardements. On y trouve une des seules maisons préservées devenue le musée Knoblauchhaus où l’on peut découvrir la vie de l’époque.


La nouvelle synagogue et l’ancien bureau de poste de Berlin.
Situé juste à côté de l’île des musées, c’est un petit détour sympa pour voir ces deux magnifiques bâtiments de Berlin. La synagogue est très surveillée mais elle se visite. Le bâtiment de la poste ne se visite malheureusement pas


Gendarmenmarkt pour les églises française et allemande.
Sur la magnifique place Gendarmenmarkt, on trouve deux églises qui se font face à face : l’église française (les Huguenots avaient trouvé refuge à Berlin) et allemande. L’église allemande est aujourd’hui un musée sur le parlement (en allemand seulement), mieux vaut donc aller à l’église française pour monter au sommet et admirer la vue. La place est très sympa avec pleins de terrasses et le magasin de chocolat Rausch à ne pas manquer

Les vestiges de la seconde guerre mondiale et de la Shoah
Checkpoint Charlie
Le checkpoint en lui-même n’a pas un énorme intérêt, surtout qu’il y a beaucoup de monde. Check point Charlie n’était pas le seul check point à l’époque de la guerre froide. Il est le plus connu car c’est là qu’on a bien cru que la troisième guerre mondiale commençait. Les diplomates pouvaient normalement se déplacer entre Berlin Est et Ouest jusqu’au jour où un diplomate et sa femme se rendant à un concert se sont vu interdit l’entrée. Cet incident a escaladé jusqu’à ce que les chars américains et russes soient face à face à Checkpoint Charlie. Depuis, il représente le summum de la guerre froide.
Le site de l’ancien bunker d’Hitler
Le site de l’ancien bunker d’Hitler est aujourd’hui un parking. Il a été détruit volontairement et anonymisé pour éviter d’avoir des fanatiques venir s’y recueillir. Si il n’y avait pas un petit panneau, impossible de savoir ce qui se trouvait jadis ici.
Le mémorial des juifs assassinés d’Europe

Le mémorial des juifs assassinés d’Europe (le musée dessous est gratuit) est situé au-dessus de l’ancien bunker de Goebbels, l’ancien ministre de la Propagande d’Hitler. Ici, l’artiste a construit 2700 stèles en béton dans lesquelles tu peux déambuler. Il existe également des différents mémoriaux aux roms, au soldats soviétiques tués… qui sont tous non loin de la porte de Brandebourg et du Bundestag.
Le Berlin soviétique
Où voir le mur à Berlin ?
Le mur a été presque complètement détruit. Son parcours est représenté par un marquage au sol dans certains coins de Berlin. Le mur suivait un chemin un peu tarabiscoté, difficile des fois de savoir si on est à Berlin Est à Ouest. Il existe encore trois endroits pour voir le mur :
- Juste à côté du musée Topographie de la Terreur ou une partie du mur est conservée
- A l’Eastside gallery où le mur est devenu un musée en plein air de peintures murales. Juste après la chute du mur en Décembre 1989, deux artistes ont demandé au gouvernement la permission d’inviter de nombreux artistes pour recouvrir 1,3km du mur avec des peintures murales. La plupart de ces artistes sont venus restaurer ses peintures en 2009 (les parties blanches sont celles où les artistes ne sont pas revenus). C’est incroyable que cette grande partie de mur ait survécu surtout quand on voit la pression immobilière du quartier. Un immanquable.
- Au Mémorial du Mur où le no man’s land (la partie laissée vide entre Est et Ouest pour empêcher les gens de s’échapper sans se faire prendre) a été reconstruit



L’Allée Karl Marx
L’allée Karl Marx, comme son nom de l’indique pas, est une gigantesque avenue bordée de gigantesques monuments typiques de la RDA des années 50. On a rénové les immeubles qui valent le détour. Tu peux te rendre à la station de métro Frankfurter Tor puis marcher jusqu’à Alexanderplatz.



Le quartier de Alexanderplatz et la Berlin TV Tower
Alexanderplatz c’est le temple du shopping… très peu pour moi. On y trouve la Berlin TV Tower qui culmine à 368 mètres de haut et permettait au régime est-allemand de diffuser ses propres programmes télévisés. Impossible de la louper, on la voit dans tout Berlin. Il est possible de monter dans la tour pour admirer le panorama.

Monter sur le Panorama Terrace au Park Inn by Radisson pour la vue sur Berlin et sur la tour. L’entrée est payante mais peu chère. La vue de nuit est censée être incroyable mais attention en hiver, le bar ferme tôt.
Le Berlin moderne
L’architecture moderne
Dans le quartier du Bundestag, on trouve de nombreux bâtiments gouvernementaux récents et intéressants d’un point de vue architectural dont le Mauer-Mahnmal des Deutschen Bundestages.
Les graffitis
Je suis allée découvrir le Berlin des graffitis au Urban nation. C’est un petit musée gratuit spécialisé sur le street art. Vraiment intéressant et puis dans le quartier, entre les stations Nollendorfplatz et Bulow Strass, on trouve pas mal d’œuvres de street art.




L’art moderne
Berlin est clairement une des meilleures villes d’Europe pour les fans d’art moderne. Je n’avais pas réservé du coup je n’ai pas pu profiter des recommandations de ma logeuse Airbnb férue d’art moderne car tout était plein et ce même en hiver. Organise-toi bien pour réserver en avance les trois premières options de ma liste . On m’a conseillé la Boros Collection, la Feuerle Collection, la Hoffmann Collection, la Martin Gropius Bau Neue Collection, la Julia Stoscheck Collection ou encore le Schinkel Pavillon.
Des bonnes idées pour bien profiter de Berlin
Visites guidées
J’ai fait deux visites guidées et je te les recommande toutes les deux.
- La première était une visite photographique de Berlin. J’ai découvert une partie de Berlin mais j’ai surtout appris à prendre des plus belles photos avec mon téléphone. Toutes les photos de cet article sont prises au téléphone, pas mal non ? Pour réserver c’est ici ou sur Airbnb pour une visite guidée partagée
- La deuxième visite était une visite historique sur le thème de la seconde guerre mondiale et de la période du Berlin Ouest-Est. La visite était très intéressante et m’a vraiment donné un bon aperçu pour découvrir encore plus seule. Pour réserver direction Airbnb
Se déplacer à vélo ou trottinette à Berlin pour le week-end
A Londres, je loue souvent des vélos électriques Lime. Lime est également présent à Berlin où l’on peut louer vélos et trottinettes. J’ai trouvé que c’était vraiment un super moyen de visiter la ville car Berlin est assez étendue. J’ai gagné pas mal de temps à presque tout faire soit à vélo, soit en trottinette en découvrant en plus la ville. Je recommande à fond.

Mes bons plans pour loger à Berlin pour le week-end
A Berlin, il y a énormément d’offres Airbnb où tu partages ton appartement avec le proprio. C’était le concept de base d’Airbnb mais je ne trouve pas que cela soit si fréquent. Il y avait pas mal d’options sympas et j’ai opté pour ce logement, hyper bien situé juste à côté du métro et d’un arrêt de vélo Lime. La chambre est grande et calme et je recommande. J’ai trouvé cela beaucoup plus sympa que la nuit d’hôtel réservée par mon entreprise. Pour réserver c’est ici.
Mes bonnes adresses pour manger à Berlin pour le week-end
On mange plutôt bien à Berlin, la cuisine est cosmopolite. J’ai testé pas mal de petits cafés qui étaient bons mais j’ai eu un seul gros coup de cœur. Yuna n’est vraiment pas loin de l’île des musées et j’ai hyper bien mangé.

Liste de choses à faire pour moi pour un prochain week-end
- Aller à Postdam et dans les environs de Berlin pour voir les palais et les parcs inscrits au patrimoine mondial
- Visiter l’ancien Aéroport de Tempelhof transformé en parc
- Visiter le patrimoine souterrain de la ville de Berlin avec une association. Au programme découverte des abris anti aérien, des bunkers, des tunnels pour s’échapper de Berlin Est. Pour réserver c’est ici.
- Prendre le temps d’aller visiter les musées liés à la Shoah dont en particulier Topographie des Terrors où la Shoah est retracée sur l’ancien site de la Gestapo et le musée située sous le mémorial des juifs assassinés.
- Découvrir Haus Schwarzenberg, un repaire alternatif entre boutiques de luxe• Le Berlin moderne avec le RAW-Gelände, la Mecque du street-art et de la fête ou encore l’Oranienstrasse, le temple des punks et des kebabs