Raconter Bagan, c’est inévitablement raconter cette étendue de temples sous la lumière magnifique du coucher du soleil … tout cela semble un peu cliché mais c’est pourtant vrai: cette vue reste un souvenir inoubliable.
En arrivant en bateau de Mandalay, j’ai apercu les premières pagodes depuis l’Irrawaddy sous la lumière de la fin du jour. Impressionnée, à peine descendue du bateau, je me suis vite dirigée vers mon premier coucher du soleil, magique! Mon séjour à Bagan s’annonçait très prométeur!
Le lendemain matin, visite à vélo des temples les plus proches, vélo remplacé le lendemain par une calèche pour visiter les temples plus éloignés. Et puis chaque jour, rendez-vous pour l’inévitable coucher du soleil au sommet d’une pagode. En 2005 déjà, tout le monde se ruait sur les mêmes pagodes, mieux vaut aller vers un temple un peu moins haut, avec une vue un peu moins parfaite mais vraiment moins touristique.
Il existe, toutefois, une autre alternative: le lever du soleil. Peu nombreux sont les courageux à cette heure et voir le soleil apparaitre avec les montgolfieres au loin est tout aussi inoubliable que de le voir disparaitre..
Pour les touristes,en tout cas, la Birmanie a un petit côté paradisiaque: les birmans sont agréables et ne sont pas encore blasés par le tourisme même dans un site comme Bagan. Bien sur, la junte a fait subir au site quelques constructions hideuses et pas mal de restorations hasardeuses mais finalement ceci n’enlève rien à la magie du site.
Informations pratiques sur Bagan
- A Bagan il fait très chaud, mieux vaut éviter les heures chaudes et visiter tôt le matin et en fin d’après-midi
- Ne pas se rendre à la tour de Bagan : une tour panoramique hideuse et pas donnée, autant monter sur une pagode
- L’entrée du site coute 10 USD et vous donne accès à toute la plaine. Des infos en anglais ici et là
- Bagan n’est pas inscrit au patrimoine mondial principalement du fait des restorations malheureuses effectuées par la junte
En 2005 il y avait vraiment très peu de touristes mais depuis la relative ouverture de la Birmanie, la destination est devenue très populaire. Les hotels sont pleins et 1 Million de visiteurs sont venus à Bagan en 2012… Y êtes-vous allé? Qu’en pensez-vous?
Je suis allée à Bagan en juin 2011, hors saison-touristique (on comptait à l’époque 350000 touristes/an), en pleine mousson! Ce fut un beau moment, et surtout un merveilleux voyage, véritable coup de coeur en Asie du Sud-Est! J’imagine qu’en 2005, ce devait être encore plus confidentiel et d’autant plus riche 🙂
J’y suis allée en 1996. A l’époque, voyager en Birmanie était une véritable expédition et le site de Bagan était pour ainsi dire vide. J’ai passé la nuit de Noël sur un des temples, à observer les ombres que la lune dessinait sur le sol. C’était magique, un de mes plus belles nuits asiatiques!
Lily et oeildecat, je crois que ça change très vite, je vais aller y faire un tour un jour pour m’en rendre compte par moi même
C’est le survol en montgolfière des temples et beaux paysages de la Birmanie qui doit être assez sympa à faire … on retrouve beaucoup de photos de Birmanie avec des montgolfières, cela doit donc être une excursion typique du coin 😉
Oui déjà à l’époque en 2005 ça l’était mais franchement je suis un peu froussarde, le seul fait de prendre déjà des vols intérieurs me semblaient suffisant pour frôler la mort… alors je ne voulais pas rajouter la montgolfière…:)
Bagan est un rêve, et se retrouver seul sur une pagode pour observer le brume danser autour des temples et des pagodes ça n’a pas de prix ! Un souvenir assez impérissable pour moi alors que pourtant Bagan est loin d’être mon coup de cœur de Birmanie, c’est dire à quel j’ai été charmé par cette destination.
Quel a été ton coup de coeur? Moi je pense que c’est Bagan… il faudrait que j’y retourne pour aller voir les parties du pays non accessibles à l’époque…
J’ai vraiment adoré Bagan je prie pour que le tourisme de masse ne bousille pas cette superbe cité ancienne. Merci pour l’article :))
A mon avis ça a déjà beaucoup changé… du coup je n’ai aucune envie d’y retourner…
Bagan est sublime mais n’oubliez pas Schwedagon ! Magique.
En revanche il faut vraiment se dépêcher car le tourisme de masse fait des ravages. L’authenticité n’est déjà plus de mise dans certains endroits
J’imagine… j’hésite à y retourner un jour…