
Depuis longtemps, je voulais découvrir Bohol, du coup, quand l’occasion s’est présentée, nous sommes allés y passer quelques jours en famille et c’est sur cette ile des Philippines, non loin de Cebu que je vous emmène aujourd’hui. Les plages aux Philippines sont splendides et celles de Bohol ne dérogent pas à cette règle mais contrairement à beaucoup d’autres iles, Bohol ce n’est pas que des plages et nous avons été conquis.
Aller voir le Tarsier à Bohol
Premier arrêt pour rendre visite à la star du coin : le tarsier, le plus petit primate au monde malheureusement victime de son succès. Le tarsier vit très mal en captivité, il faut donc aller le voir dans son habitat, nous on a craqué devant ces grands yeux mignons comme vous pouvez le voir sur cet article !
Admirer la rivière Loboc sans les touristes
Deuxième arrêt, après une belle route bordée de rizières et de cocotiers, près de la rivière Loboc pour déjeuner, et là nous découvrons les bateaux-restaurants pleins de touristes qui passent devant nous, musique à fond… nous allons vite éviter le piège à touristes et nous diriger vers le clou de la journée : les fameuses collines de chocolat.
Les collines en chocolat de Bohol
Elle sont appelées ainsi pour leur couleur à certains moments de l’année ; le jour de notre passage elles étaient en tout cas plutôt vertes ! Nous montons guidés par des enfants sur notre colline privée et profitons de l’instant dans ce paysage magique et nous prolongeons la découverte en prenant une route plus ou moins carrossable qui sillonne au milieu de ces Chocololate Hills. Un très bon souvenir !
Les églises de Bohol
Bohol a également un côté culturel avec ses vieilles église construites au XVI ième siècle, comme celle de Baclayon entièrement faite de corail et qui vaut vraiment le détour (elle a malheureusement été abimée par un tremblement de terre), il y règne une atmosphères très particulière.
L’ile de Pamilacan à Bohol
Et puis, nous avons fini notre découvert de Bohol avec les petites iles qui l’entourent et situées à une courte distance de banca (le bateau national). Nous avons opté pour Pamilacan la tranquille où nous avons été accueillis avec des colliers de fleurs, les enfants ont joué avec les petits du coin, nous avons fait le tour de l’ile minuscule en scooter, avons péché et nous avons profité de la vie du village. Une journée au rythme philippin !
Le tourisme hormis à Panglao, n’a pas encore vraiment débarque sur Bohol, profitez de ce petit paradis lorsque vous passez aux Philippines.
Tout savoir pour profiter de Bohol
- Accès depuis Cebu par (entre 2h et 1h30 selon les ferrys) ou depuis Manille par avion (1h15 de vol depuis Manille)
- Pour dormir sur l’ile, vous aurez l’embarras du choix, nous avions dormi à la Bohol Bee Farm (pour réserver c’est ici), très belle vue sur la mer depuis le restaurant, pas de piscines mais des jacuzzis
- Depuis Bohol vous pouvez aller faire un petit tour à Balicasag pour le snorkeling ou Pamilacan moins touristique et très belle pour profiter de la vie locale
- Si vous dormez dans un hôtel sans accès direct a la plage vous pouvez toujours payer un droit d’entrée pour y accéder (le Bohol Beach Club par exemple, une partie du ticket d’entrée peut être utilisé pour consomner aux restaurants et bars)
Un grand merci pour ta participation ! Tes photos sont absolument superbes ! J’ai rajouté ta participation à la fin de mon article.
Merci il faut dire que les couleurs aux Philipines aident a faire de belles photos. J’y retourne d’ailleurs ce week end au nord de luzon dans les rizieres!
Les paysages sont superbe, et ce petit tarsier bien mimi…
Bonjour Miss en effet superbes photos sur tous les sujets. Je pars avec ma soeur debut fevrier aux philippines, je pense que nous allons un peu copier sur votre itineraire, c est plus simple que de potasser les guides, et ca aide bien, une question un peu …. bete ! lorsque vous vous deplacez de BOHOL par exemple sur Pamilacam, je suppose que vous etes obliges de transbahuter votre sac a dos ? Y a t il moyen de le laisser dans un GH a BOHOL, mais si nousrestons deux jours sur cette ile ? Je te remercie de ta… Lire la suite »
Bonjour Florence,
Pas de problèmes, si tu veux plus de détails sur notre itinéraire n’hésite, je suis en ce moment pour la troisième fois aux Philippines… Pour Bohol, nous étions logés dans le coin où tout le monde est logé à Bohol et on faisait des excursions à la journée du coup pas de problèmes, si tu veux dormir à Pamilacan, je suis sure que ta GH te gardera tes bagages, c’est très commun en Asie.
A bientôt
Bonjour Amélie Tout d’abord félicitation pour ton blog qui est super !! J’arrive avec mes deux enfants(8,18ans) sur Dumaguete le 9 février oui je sais c’est demain!!!!!!!j’ai prévu d’aller à Oslob voir les requins baleines puis faire le sanctuaire de Corella et si nous avons le temps aller aux chocolats hills mais pour tt ça nous n’avons que trois jours 🙁 . Je suis perdu pour les transports et leurs durées … Peux tu m’aider car je vois que tu es une vraie amoureuse des lieux Ps: nous n’avons aucun soucis pour conduire un scooter Merci pour ta réponse rapide… Lire la suite »
Bonjour Elisabeth, Merci beaucoup. Je pense qu’en trois jours vous ne pourrez pas tout faire … à mon avis soit tu prends un ferry pour bohol depuis Dumaguete et tu passes trois jours sur Bohol (le ferry dure un peu plus d’une heure et demi), soit tu visites les « environs de Dumaguete » (les requins, l’ile de Apo, Bais Bay, les Twin lakes… je connais de nom mais à part les requins je n’ai pas eut le temps non plus). Dans tous les cas par exemple pour aller de Dumaguete aux requins c’est soit une excursion organisée, soit tu dois traverser… Lire la suite »
Il est super beau ton blog ! J’me suis laissé balader dans ces beaux paysages des Philippines… Je pense que je vais me mettre sur un île là bas et aller réfléchir un peu !!
Salut Flo, Merci pour le compliment…si tu veux juste te poser et profiter de la vie Camiguin peut être une bonne option parce que c’est vraiment pas cher et moins touristiques que les autres… si tu as vu mes photos de Coron tu peux voir que c’est très beau mais c’est beaucoup plus touristique…. si tu as des questions n’hésite pas…
Excellent ! J’crois que tu m’as vendu Camiguin ! J’me renseigne ! Par contre question Con, il y a internet là bas ? Genre, au village, dans un café ou qqch ? Parceque du coup je pars pour écrire un futur projet et j’aurais besoin de faire des recherches… Ce qui m’empechera pas, à partir de là bas, de faire des tours sur des iles désertes !
Oui il y a internet mais comme partout aux Philippines ça a tendance à couper de temps en temps. Vérifie bien selon où tu décides de loger…. l’endroit fait encore très sauvage tu verras
Bonjour, Votre blog m’a bien aiguillé car j’ai constaté que côté guides touristiques pour les Philippines, nous n’avons pas grand chose en librairie. Nous partons, mon mari, min fils de 4 ans et moi du 18 au 28 avril à Cebu (en provenance de Tokyo). Nous aimerions montrer de jolies endroits à notre enfant et aussi se reposer sur de belles plages. Que nous conseillez-vous? Je ne sais pas si je prends 10 nuits d’hôtel à Cebu city et si je peux me déplacer la journée ou dois je prendre plutôt quelques nuits par exemple à Lapu Lapu, d’autres à… Lire la suite »
Bonjour Mona, Cebu et LapuLapu c’est juste à côté, je ne pense pas que bouger vale le coup. En tout cas les plages des hotels vers Cebu sont des plages artificielles pas de vraies plages, ce sont également des resorts où tu te rends beaucoup moins compte que tu es aux Philippines. Cela dépend de ce que vous recherchez. Avec un enfant je te conseillerai Bohol et Siquijor (le Coco grove était super avec des enfants) si tu veux te poser un peu. J’ai bien aimé également Camiguin mais là il faut prendre un petit vol depuis Cebu. En tout… Lire la suite »
Bonjour Amélie,
Merci pour ta réponse. Donc tu me conseillerais de faire quelques jours à Bohol, Siquijor et Cebu? Si c’est le cas je vais booker mes hôtels comme ça. Je ne sais pas trop s’il est facile de se déplacer sur place. Nous avons fait quelques pays d’Asie où nous n’avons jamais eu de soucis (Chine, Malaisie, Thaïlande, Singapour).
Le souci c que nous ne restons que 10 jours sur place et nous voulions éviter un vol (question budget) car nous enchainons avec 16 jours au Japon.
Moi je n’irais pas à Cebu… mais pour aller à Siquijor le plus pratique est un vol pour Dumaguete et le ferry. Puis de Siquijor il faut prendre le ferry pour Dumaguete puis pour Bohol… il faut mieux demander aux hotels pour les réservations de ferry… selon les périodes ils peuvent être bien pleins. Sinon l’ile de Malpascua au nord de Cebu est censé être sympa je n’y suis jamais allée… Regardez les transports mais Siquijor-Bohol ou Bohol-Malapascua (ou autre dans les alentours de Cebu, par exemple la zone prêt de Donsol…) je dirais…
Bonjour Amelie,
Tu dis que tu as dormi a la Bohol Bee Farm sur l’ile de Panglao. Te souviens-tu du prix de la chambre ? Un grand merci a l’avance pour ta reponse et un grand bravo pour cet article sur Bohol.
Bonjour Jean Pierre, ça date de quelques années… mais si mes souvenirs sont bons dans les 80 euros pour une suite dans la nouvelle partie. Il y avait à l’époque d’autres chambres moins chères dans la partie historique.
Merci pour les compliments et bon séjour à Bohol…
Bonjour,
Bravo pour cet article. Nous prévoyons d’aller sur Bohol à la mi juillet ? Le temps n’y sera sans doute pas idéal. Qu’en pensez vous ? A quelle période y êtes vous allez ?
Par ailleurs, nous voyagerons avec un enfant de 4 ans. Est ce sûr ? malgré les guérillas dans le sud ouest des Philippines ?
Merci.
Bonjour, nous y étions allés pour Noel, je ne suis jamais allée aux Philippines l’été mais en effet le temps risque de ne pas être aussi clément. Il n’y a pas de problèmes à Bohol, vous êtes quand même loin du sud du Mindanao, nous y étions avec des enfants tout petits et sans aucun soucis.