En Chine, certaines villes ont une mauvaise image… une image de mégalopole bruyante et sans charme qui leur colle à la peau et qui fait fuir les touristes occidentaux. Canton fait partie de ces villes mais vous allez vite vous rendre compte que cette image est complètement erronée… nous y avons passé un long week end et sommes rentrés enchantés de notre escapade cantonaise… Au programme un site inscrit au patrimoine mondial non loin, une belle ile coloniale et quelques autres découvertes pleines de charme.
Les tours de Kaiping: où le kitsch devient beau
Non loin de Canton, dans la campagne du delta des perles, la campagne est parsemée de tours, des tours dont l’architecture est un savant mélange entre les cultures américaines, vénitiennes et chinoises. Ces tours richement décorées au milieu de simples villages et de rizières ont été érigées par des émigrés ayant fait fortune à l’étranger, principalement aux Etats Unis, pour leurs familles restées en Chine, pour les protéger, les loger mais surtout pour en mettre plein la vue. La campagne est parsemée de tours mais il en existent certaines qui méritent tout particulièrement le détour, j’ai nommé le jardin de Li Yuan pour la richesse et la taille du lieu, le village mignon de JianJiangLi très peu touristique et où l’on trouve la tour la plus belle et puis le village de Zili où la concentration de tours est assez étonnante. Beaucoup de tours sont ouvertes à la visite… escalader une dizaine de tours pour admirer la vue dans la journée… c’est du sport!
Un territoire franco-britannique en Chine : l’ile de Shamian
L’ile de Shamian est une vraie oasis de paix et de calme dans la folie de la mégalopole qu’est Canton…. du coup nous y avions élu résidence… Retour en arrière, de 1859 à 1949, Shamian était une enclave anglaise avec un petit coin alloué aux français. De cette époque il reste de très beaux batiments (pas mal d’anciennes banques, d’anciennes ambassades) qui font désormais de Shamian le spot préféré des jeunes mariés pour leurs photos de mariage à l’occidentale. Nous nous sommes balladés dans l’ile, nous avons fait une pause à la terrasse du Starbucks (j’entends déjà des murmures de réprobations mais ce Starbucks là est situé dans un vieux bâtiment colonial magnifique… autant en profiter), nous avons observé la vie sur cette petite ile, la dolce vita version cantonaise !
Canton la moderne contre Canton l’ancienne
Canton est à la fois une ville moderne tournée vers le futur et une ville chargée d’histoire et qui a réussit à conserver une partie de son patrimoine. Un instant nous flânons dans l’immense académie du clan Chen (une espèce d’école pour les membres du clan qui est d’ailleurs à ne manquer sous aucun prétexte), l’instant d’après, une fois la nuit tombée, nous embarquons sur notre faux bateau pirate pour faire une croisière sur la rivière des Perles pour admirer la toute nouvelle tour de télévision illuminée… Le contraste est saisissant.
Enfin, le clou du week end pour petit G, le marché des plantes médicinales pour la pharmacopée chinoise : QingPing. C‘est tout simplement gigantesque, on y trouve tous les ingrédients nécessaires pour préparer des décoctions utilisées en médecine chinoise: hippocampe, scolopendre, mouches, carapaces de tortues, serpents, champignons énormes et j’en passe… Nous n’avons rien vu de répréhensible se vendre car il semblerait que ce commerce est passé dans la clandestinité. Une belle découverte bien que nous n’ayons rien acheté! (enfin juste des écorces de citron mais ça ne compte pas vraiment…) J’en avais d’ailleurs déjà parlé ici en photos.
Il y a de nombreuses autres endroits à découvrir à Canton… mais le week-end est passé si vite que nous devrons y retourner une autre fois…
Des infos pèle mêle pour visiter Canton
– Beaucoup de voyageurs transitent par l’aéroport ou les gares de Canton, si vous en avez l’occasion profitez de votre passage pour y passer quelques jours.
Autre option, on peut se rendre à Canton depuis Hong Kong grâce à un train partant de la gare de HungHom (attention il faut un visa chinois). 2 heures plus tard vous êtes arrivés à la gare de l’Est de Canton. La réservation des billets se fait sur internet à partir de 14 jours avant le départ, le trajet coute 190 Hkd par adulte
– L’ile de Shamian est très agréable pour dormir à Canton, nous avons dormi au Guangdong Victory Hotel, une bonne expérience.
– Pour aller voir les tours de Kaiping, deux options : utiliser les service d’un chauffeur ou prendre le bus pour Kaiping puis prendre un chauffeur à Kaiping. Le pass pour visiter Kaiping coute 180 Yuan (pas donné.. c’est au patrimoine mondial)et couvre tous les sites principaux et ce pour 2 jours.
– Je vous recommande d’effectuer la croisière sur la rivière des perles de nuit et sur le pont supérieur pour profiter de la vue. Nous avons acheté notre billet directement sur place, ce qui donne la possibilité de choisir son bateau.
– Il fait très chaud à Canton l’été, beaucoup plus chaud qu’à Hong Kong, mieux vaut donc éviter cette saison ainsi que la période de la foire de Canton où il sera difficile de trouver un hôtel ayant une chambre libre
Zoom Patrimoine Mondial : les Diaolous de Kaiping
Lieu : Chine, non loin de Canton
Ce que l’UNESCO en dit : Les diaolous sont bâties sur plusieurs étages et témoignent d’une fusion complexe et flamboyante des formes structurelles et décoratives chinoises et occidentales. Elles sont le reflet du rôle significatif que jouèrent les émigrés de Kaiping dans le développement de plusieurs pays en Asie du Sud, en Australasie et en Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il existe trois types de bâtiments : les tours communautaires construites par plusieurs familles et utilisées comme refuges temporaires, les tours résidentielles construites par de riches familles à des fins résidentielles et défensives, et les tours de guet. Fabriqués en pierre, en pisé, en brique ou en béton. Harmonieusement intégrées dans le paysage environnant, les diaolous représentent l’épanouissement de traditions locales – nées sous la dynastie des Ming – en matière de construction visant à se défendre contre les bandits.
Mon Avis :
Un lieu vraiment original et plutôt facile d’accès depuis Canton, je recommande de prendre le temps d’y aller. A noter que le jardin de Li Yuan a tendance à se transformer en parc d’attraction mais le reste des sites respirent encore l’authenticité
Rien acheté au marché de Canton Amélie, même pas un petit serpent séché en guise de collier ? Pourtant je suis (presque) convaincu que ça t’irait à ravir 😉
Marrant ces tours, ça fait un peu penser à d’ex-villa coloniales au style un peu grandiloquent, même si là, ça semble de par la taille un cran au dessus !
Si si j’ai acheté des citrons séchés pour mettre dans mon thé… mon fils voulaient ramener quelques hippocampes séchés à la maison mais là j’ai mis un gros veto…
Les tours sont super kitchs pour nos gouts occidentaux mais j’avoue que voir ça au milieu des rizières c’est vraiment incroyable…
Elle semble en effet abriter de bien intéressantes curiosités…
Tout à fait… comme quoi beaucoup de gens se trompent
Hello Amélie , merci pour cette présentation de Canton, souvent oublié des destinations connues.. j’ai eu la chance de visite cette ville immense, ville d’histoire, en 1990.. ca a du bien changé comme le reste de la Chine. En 1990 j’avais visité Hk, Peking Shanghai , Canton ; j’ai revu Shanghai en 2011 et Hk en 2014.. que de changements en a peine 20 ans ..La chine a plus changé en 20 ans que la plupart des pays en 1 siècle ! j’espère retourner en Chine avant 20 ans 😉 .. bons voyages en 2015
Tout à fait, le pays change vite, trop vite et à mon avis il faut se dépêcher à le visiter avant que trop de ravages soient faits dans le coins touristiques
Bonsoir Amélie,
Merci pour ce super blog bourré d’idées qui donnent très envie !
Une petite info pour actualiser les renseignements sur Kaiping : il y a depuis l’année dernière des navettes qui desservent les différents sites, on se passe désormais très bien de chauffeur.
Hélène
super, merci beaucoup pour l’info
Bonjour Amélie, C’est super article. Toutes les informations sont très utiles pour moi. j’ai l’opportunité de partir pour 10 jours à guandzhou fin juillet 2020. je me demande si cela a un intérêt d’en rester 10 j sur place à guandzhou où se déplacer genre moitié à shenzen. Ou hongkong ( mais trop cher pour moi je pense et complications pour le visa non?) bref si j’y vais je ne sais pas du tout quoi y faire. De plus je serais seule. J’adore votre blog. Je veux bien lire votre blog tous les matins. Merci pour votre partage intéressante !… Lire la suite »
Bonjour et merci beaucoup. Je pense aue 10 jours à Canton pour faire du tourisme c’est long et il n’y pas grand chose à voir à Shenzen, un peu de shopping et c’est tout… Hong Kong c’est très bien par contre pour y passer du temps, cela dépend de ta nationalité mais pour les français pas de visa pour Hong Kong