L’avantage d’être mariée avec un Néo-Zélandais c’est que je visite la Nouvelle-Zélande à mon rythme, je me limite à une nouvelle région à chaque passage… Par contre il faut aller souvent en Nouvelle Zélande et la Nouvelle-Zélande c’est TRES TRES TRES loin de tout!
Cet hiver nous sommes allés découvrir le Northland et plus particulièrement la région du « Far North ». Le nom est évocateur: c’est la pointe nord du pays, c’est une terre maori, une terre de fermes, là où la nation a été fondée… et c’est magnifique quand il fait beau! Nous avons fait le tour de la région mais je veux vous parler aujourd’hui de l’extrème nord, de la pointe que l’on voit depuis l’avion avant d’arriver à Auckland, celle où peu de touristes dorment (il faut bien dire que l’offre de logements est limitée!): la péninsule de l’Aupouri
Etape 1: Une aventure spirituelle à Cape Reinga
Cape Reinga est la pointe nord de la Nouvelle-Zélande (symboliquement en tout car cela n’est tout à fait exact …)où se rencontrent deux mers mais c’est surtout un endroit sacré pour les Maori car c’est de là que les âmes des défunts partent. La petite ballade jusqu’au phare est très agréable de là descendez vers la plage de Te Werahi pour admirer la vue!
Etape 2: Une aventure sportive à Te Paki
Non loin de Cape Reinga voilà un bout de Namibie en Nouvelle Zélande: les dunes de Te Paki. Luge sous le bras, petit G sur le dos (il s’enfonce dans le sable), nous voilà au sommet de ces dunes immenses pour une partie de luge. La montée nous a épuisés et nous allons vite nous reposer sur une plage.
Etape 3: Seuls sur notre plage à Henderson Bay
Après le sport de Te Paki, un petit peu de repos sur un des plages du coin…Je vous préviens elles sont en général désertes et certaines pas toujours accessibles. Nous avons choisi celle de Henderson Bay.. Pas mal non? Ca a un petit air de plage paradisiaque mais pour ne rien vous cacher l’eau est glacée!
Etape 4: Un safari animalier ou les chevaux sauvages
Dans la forêt de pins d’Aupouri qui longe 90 miles beach vivent 300 chevaux laissés à l’état sauvage depuis 50 ans. On a eu de la chance, nous avons pu nous approcher d’eux à pied et pour une fois petit G a réussi à tenir sa langue pour ne pas les effrayer… Comme quoi tout est possible!
Etape 5: Une route nationale pas toujours accessible
Après les chevaux, difficile de venir dans le coin et de ne pas rendre visite à 90 miles beach (oui, oui vous avez bien lu c’est considéré comme une route)… Nous y sommes allés, nous avons vu et nous sommes repartis… C’est une plage très longue certes mais qui n’est pas la plus belle du coin selon moi, en plus elle ne fait pas vraiment 90 miles mais plutôt 55 miles, la triche!
Etape 6: Un monde fait de blanc
Le lendemain direction la « white silica beach » de Great Exhibition Bay: une immensité BLANCHE accessible en compagnie d’un guide maori. Kiwi s’est adonné à la pêche et a réussi à attrapper un poisson borne! Le poisson était bon, kiwi était content. Les enfants sont tombés amoureux de la mamie maori qui nous accompagnait et je suis devenue la spécialiste du ramassage de toheroa (un coquillage du coin) pour nourrir les autres mamies maori du coin….le tout dans un site de toute beauté. Une expérience unique en Nouvelle Zélande!
L’heure était venue de quitter nos charmants hôtes du B&B pour aller vers Bay of Islands. Rendez leur visite car la région vaut le coup.
Informations pratiques pour visiter Cape Reinga
- La route est maintenant goudronnée jusqu’à Cape Reinga mais ne pas oublier de faire le plein au plus tard à Hourora. Il faut y venir tôt avant les groupes de Bay of Islands, mieux vaut donc monter tout de suite jusqu’au Cape et redescendre petit à petit durant la journée. A Cape Reinga nous n’avons pas fait de longues randos mais vous avez le choix ici
- 90 miles beach est peut être mythique mais un peu monotone. On peut y jeter un coup d’oeil mais mieux vaut prendre la route normale pour avoir accès à toutes les merveilles de la péninsule. A noter les voitures de locations n’ont pas le droit d’y aller.
- Amenez votre luge à Te Paki mais si votre logement ne vous en prête pas vous pourrez en louer sur place
- Un B&B très sympa où je vous recommande de passer quelques jours plutôt que de venir à la journée de Bay of Islands
- Pour aller à Great Exhibition Bay, le B&B nous a recommandé un guide. Si vous ne dormez pas chez Jackie et Bruce demandez moi le contact.
Devinette: Pourquoi a-t-on baptisé cette plage 90 miles beach alors qu’elle n’en fait que 55? Réponse sur la page facebook!
Superbes photos qui me donnent carrément envie d’y aller !!!!! <3
Merci!
Je suis d’accord avec Eugénie, on aurait vraiment envie d’y aller avec de telles photos. Mais bon, c’est loin, tellement loin 🙂
Magnifiques paysages !!!
[…] C'est le nord… de la Nouvelle-Zélande […]
[…] C'est le nord… de la Nouvelle-Zélande […]
Oui, là je veux bien vivre dans le nord… 😉
Ah ah, moi je veux bien une maison de vacances seulement.. c’est un peu mort pour y habiter vraiment je trouve!
Les paysages sont extraordinaires ! Il y a toujours aussi peu de monde ?
Oui, sauf peut être en période de vacances scolaire… et encore il n’y a que 4 millions d’habitants pour un pays grand comme la France… il y a de l’espace….
En voyant tes photos, le far north (prévu au mois de décembre) va nous époustoufler comme le far south que nous avons parcouru il y a 4 ans avec nos 2 filles. Peux tu nous donner les coordonnées du guide Maori pour aller à great exhibition bay ? Merci ! Et continue de nous faire rêver …
Reuben et Beulah – [email protected] Phone – 64 9 4098237. Nous avions payé 160 NZD (80 NZD par adulte et gratuit pour les enfants)
Profitez, j’espère que vous aurez aussi beau temps que nous